RMC Sport

EN DIRECT - Barça-Real: Benzema inquiète après son Clasico raté

Karim Benzema
  • Raphinha (33')

  • S. Roberto (65')

  • A. Balde (90')

  • A. Fati (90')

  • Nacho (18')

  • L. Modric (69')

  • D. Ceballos (90')

4

BAR

  • (45’) S. Roberto

  • (90’) F. Kessie

2

1

3

RMA

  • (9’) R. Araujo (csc)

Terminé

Grâce à un but de Franck Kessié dans le temps additionnel, le Barça s'est imposé face au Real Madrid (2-1) et prend douze points d'avance sur son adversaire du soir. Les Blaugranas font un grand pas vers le titre.

Possession

%

BAR

54%

RMA

46%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

BAR

7

RMA

3

Passes

Passes

BAR

558

RMA

484

Duels Gagnés

Duels Gagnés

BAR

55

RMA

43

Fautes Commises

Fautes Commises

BAR

12

RMA

13

Arrêts

Arrêts

BAR

3

RMA

5

Benzema inquiète après son Clasico raté

La presse espagnole se montre impitoyable avec Karim Benzema après sa prestation dans le clasico dimanche. Le journal As lui a infligé la note de 0/10 alors que les autres médias s'interrogent sur l'état de forme du Français.

"Ce Real comment à inquiéter sur l’état physique de certains joueurs à commencer par celui à qui le journal As a mis 0/10 ce soir: Karim Benzema, a lancé Fred Hermel dans l'After Foot, dimanche sur RMC. Il est à des années lumières de ce qu’il a été la saison dernière, Physiquement, il n’est pas là. Il a cette petite seconde de retard, même dans ses choix, ce qui me surprend et m’inquiète le plus c’est de le voir ne pas prendre les bonnes décisions, lui qui lit tellement bien le football. Plein de question se posent, l’avenir d’Ancelotti, un numéro 9 l’année prochaine."

La presse madrilène agacée par l'arbitrage

La presse madrilène s’interroge sur le hors-jeu pour quelques millimètres de Marco Asensio et peste contre la mansuétude à l’égard de Gavi lors du Clascio remporté par le Barça contre le Real Madrid (2-1).

>> Plus de détails ici

Le journal As met 0/10 à Benzema

Le journal madrilène s’est montré particulièrement sévère avec Karim Benzema en lui infligeant la note de 0/10 pour sa prestation lors du Clasico entre le Barça et le Real (2-1), dimanche.

>> Plus de détails ici

"Encore une fois invisible, indique l’article. Rien de rien. Il ne parvient pas à fournir la possession en descendant pour recevoir le ballon, ni ne semble montrer sa patte à l'intérieur de la surface. Il est à mille lieues de cette version brillante qui lui a valu le Ballon d'Or. On le voit sans rythme, lent ; mais de manière générale, courir et jouer. Si Madrid récupère son attaquant, il aura un trésor, mais il attend ce jour depuis trop longtemps. Et ça ne vient pas. Note: 0."

Passe d'armes entre Ancelotti et Xavi sur le hors-jeu d'Asensio

Carlo Ancelotti confie rentrer à Madrid avec un sentiment de doute sur le but refusé à son équipe pour un hors-jeu infime de Marco Asensio. Xavi s’est dit incrédule face à cette déclaration.

>> Plus de détails ici

"Nous avons fait un match complet de la première à la dernière minute, a lancé l’entraîneur italien. Nous n'avons pas gagné ce match pour un hors-jeu sur lequel nous avons encore un doute. Nous rentrons à Madrid avec des doutes."

"Parler du VAR aujourd'hui, c’est grotesque, a lancé l’entraîneur du Barça. C'est un hors-jeu clair. Nous avons pris un match dans lequel nous étions généralement meilleurs. Le but de Kessie a rendu justice. Sans VAR, c'est beaucoup plus difficile, c'est pourquoi j'aime ça. C'est plus juste. Un hors-jeu est ou n'est pas, c'est pourquoi cela me surprend".

Xavi: "On peut commencer à apprécier"

Xavi en conférence de presse: "Douze points (d'avance) alors qu'il reste douze journées, ce n'est pas définitif. Mais je crois qu'on peut commencer à apprécier ce qu'est en train de réaliser ce groupe. On est une famille. On fait un championnat extraordinaire, on en parle peu. Je suis fier de ces joueurs, qui ont été très critiqués. Il est grand temps de les valoriser. Contre le Bayern, les supporters n'étaient pas avec nous. C'est pour cela que je me suis joint à l'équipe pour célébrer cette victoire, parce que les supporters le méritaient. C'est une victoire qu'il faut savourer. Il y avait beaucoup de joie dans le vestiaire. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient. (Sur le match) On a travaillé toute la semaine sur le fait de réduire au maximum les pertes de balle, c'était l'une des clés. Le but était de ne pas leur offrir des contres, parce que le Real est létal en transition. On a fait un match plein de maturité. On a souffert en deuxième période, mais globalement, on a été meilleurs".

Ancelotti "triste, touché mais fier"

Carlo Ancelotti en conf de presse: "On est triste, touché... Mais fier du match que l'on a fait. Mais on va gagner quelque chose d'ici la fin de la saison, soyez-en sûrs. Le match a été complet. On ne l'a pas gagné à cause d'un hors-jeu sur lequel on a encore un doute. Mais le match est perdu, et on rentre à Madrid avec ce doute. (Considérez-vous la Liga perdue ?) Non. Il reste des matches. Ce sera encore plus difficile, mais cette défaite ne veut pas dire qu'on ne va pas jouer à fond les matches qu'ils nous restent en Liga, on donnera tout".

"On ne peut jamais laisser le Real Madrid pour mort", estime Sergi Roberto

Sergi Roberto au micro de Movistar+: "Il reste beaucoup de matches, et on ne peut jamais laisser le Real Madrid pour mort. Douze points, c'est une distance compliquée à rattraper, mais cela dépendra de nous. C'est ce qui nous satisfait. Ca a été une belle fête. On sortait d'un but de Marco Asensio, on ne s'était pas rendu compte qu'il était hors-jeu, on allait perdre, et avec le but de Franck (Kessié), on est repassé devant... Une victoire à la dernière minute, comme cela, elle a plus de saveur. Très heureux de continuer dans ce club, de la confiance que m'accorde Xavi, et heureux de pouvoir rendre la pareille sur le terrain".

"Seule la victoire comptait, et on ne l'a pas", regrette Courtois

Thibaut Courtois au micro de DAZN: "(Considérez-vous la Liga perdue?) Oui, il faut être honnête, on continuera à se battre jusqu'au bout, mais il y a quatre matches de différence entre nous... On a toujours le goal-average en notre faveur, mais bon, il faudrait qu'ils perdent quatre matches (sur les douze restants, NDLR) et que nous, on les gagne tous... Il n'y a rien d'impossible, mais ce sera très difficile. Il faudra venir ici arracher une qualification pour la finale de Coupe du Roi. On a fait un bon match, on eu des occasions, eux aussi, et ils marquent un but en toute fin de match, alors qu'on était en contrôle. Je crois que leur égalisation, à la dernière minute de la première période, nous a un peu condamnés".

Fin du match Fin du match

C’est terminé ! Mission réussie pour le Barça, plus que jamais proche du titre ! (2-1)

C'est terminé au Camp Nou ! Le Barça s'impose au finish devant le Real Madrid (2-1). Une victoire qui sent plus que bon en vue du titre de champion d'Espagne puisque les Blaugranas relèguent leur dauphin et adversaire du soir à douze longueurs. Grand sourire chez les hommes de Xavi !

90+5’

La tension monte, le Barça gagne du temps

Ça fait partie du jeu. Dans ces dernières minutes crispantes, le Barça gagne maintenant quelques secondes précieuses tandis que les esprits s'échauffent. Les contacts se multiplient dans les deux camps.

90+3’
but!!! but

Kessié libère le Barça et le Camp Nou !

Oh la délivrance pour le FC Barcelone ! Sur un centre de Baldé, Kessié vient jouer les renards de surface aux avants-postes et trompe Courtois d'une frappe subtile dans le petit filet gauche. Le public du Camp Nou exulte, le Barça fait un grand pas vers le titre.

90+1’

5 minutes de temps additionnel

Ansu Fati est entré côté Barça et il aura 5 minutes de temps additionnel pour faire la différence.

90’

Baldé prend un jaune

L'entrée d'Asensio fait du bien au Real. Le meneur de jeu madrilène résiste à De Jong avant d'être irrégulièrement rattrapé par Baldé. Carton jaune pour le latéral gauche catalan.

87’

Le Barça tient la baraque en défense

Le Real pousse dans les dernières minutes de ce Clasico. Le but refusé d'Asensio a réveillé les troupes d'Ancelotti mais la défense du Barça tient bon pour le moment, à l'image d'une double intervention décisive du duo Christensen-Araujo.

84’

Du changement à signaler des deux côtés

Le moment de confusion autour du but refusé d'Asensio a permis plusieurs changements. Tchouaméni a fait son entrée en jeu côté Real, Ferran Torres a pris la place de Raphinha pour le Barça. Plus que quelques minutes pour faire la différence.

82’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Asensio délivre le Real Madrid... avant d’être signalé hors-jeu

Quelques secondes après son entrée en jeu, Asensio fait la différence en reprenant un ballon de Carvajal. Le Real pense basculer en tête à moins de dix minutes de la fin mais l'Espagnol est finalement signalé hors-jeu après consultation de l'arbitrage vidéo. Grosse frayeur pour le FC Barcelone !

79’

Ter Stegen ne tremble pas

Aux abords de la surface, Benzema décoche une frappe à ras de terre mais celle-ci n'inquiète pas Ter Stegen, bien placé pour s'emparer du ballon.

77’

Le buteur du soir laisse sa place

Du changement pour Barcelone : Sergi Roberto, buteur avant la pause, laisse sa place à Kessie pour le dernier quart d'heure de jeu.

74’

Courtois maintient le Real en vie

Les assauts déferlent sur la cage de Courtois mais le Belge résiste. La demi-volée de Raphinha était pourtant bonne mais manque sans doute de puissance pour tromper la vigilance du portier du Real.

71’

Raphinha fait le mauvais choix

En deux contre deux, Raphinha tente de combiner avec Lewandowski, alors bien pris. Le choix de trouver le Polonais n'était sans doute pas le bon et c'est une belle occasion de gâchée pour le Barça.

69’

La frappe de Vinicius s’envole

Le Brésilien reste le principal danger du Real Madrid dans cette rencontre. Il va vite, trop vite pour la défense du Barça mais sa frappe passe bien au-dessus. Heureusement pour Ter Stegen.

67’

Les jambes fléchissent côté Real

Le Barça monte en puissance sur ces dernières minutes. Gros temps fort pour les Catalans face à des Madrilènes acculés, en perte de vitesse. Mais attention la bande d'Ancelotti n'a jamais dit son dernier mot.

65’

Grosse faute et jaune pour Sergi Roberto

Faute 'intelligente' de Sergi Roberto qui vient couper une contre-attaque du Real en accrochant Modric. L'Espagnol est logiquement sanctionné d'un carton jaune.

63’

Rodrygo se distingue déjà

Le jeune ailier brésilien vient de remplacer Kroos et met déjà en alerte Ter Stegen. Aux abords de la surface, il tente une lourde frappe qui fuit le cadre.

61’

Vinicius s’emmêle les pinceaux

Sur un ballon exceptionnel de Modric, Vinicius est trouvé dans la profondeur et pénètre dans la surface. Le Brésilien fait mine d'ouvrir son pied puis sert Benzema mais sa passe cachée ne trompe pas Christensen.

59’

La frappe de Lewandowski échappe au cadre

Sur une très bonne prise de balle, Lewandowski parvient à se retourner face au jeu et frappe. Sa tentative est légèrement contrée par Camavinga et termine près du poteau droit de Courtois.

56’

Du changement en prévision côté Barça ?

Du sang neuf pour débloquer la partie ? L'échauffement s'accélère pour Kessie et Ferran Torres côté Barça. Les deux hommes pourraient entrer en jeu dans les prochaines minutes.

54’

Au tour de Christensen de jouer les sauveurs

Les fulgurances de Vinicius donnent le tournis à la défense du Barça. Le Brésilien tente de servir Benzema en retrait, idéalement positionné au point de pénalty mais Christensen touche le ballon du bout du pied pour empêcher le Ballon d'Or de frapper.

51’

Nacho enlève une balle de but à Raphinha

Servi après une belle combinaison à gauche, Sergi Roberto enveloppe un centre à destination de Raphinha. Le Brésilien était tout seul devant Courtois... avec Nacho. L'Espagnol signe un retour ô combien précieux.

48’

La vitesse de Vinicius laisse sur place Araujo

Vinicius continue de poser des difficultés à Araujo sur le côté. Le Brésilien prend de vitesse son adversaire et centre en retrait pour Valverde qui manque sa reprise. Le ballon semblait sorti des limites du terrain, du moins pour les Barcelonais.

46’

C’est reparti !

Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps est donné par les Barcelonais, c'est reparti pour 45 minutes. Aucun changement à noter dans les deux camps.

Mi-temps Mi-temps

Mi-temps !

C'est la pause au Camp Nou, le Barça relance totalement la partie grâce à ce but de Sergi Roberto. Tout reste à faire en seconde période.

45’
but!!! but

Sergi Roberto redonne de l’espoir à Barcelone !

Le Barça sonne la révolte avant la pause ! Dans la dernière minute du temps réglementaire, Sergi Roberto profite d'un ballon qui lui revient dans les pieds après une frappe de Vitinha. Le Barcelonais vient ajuster Courtois et remet son équipe dans la partie ! 1-1 !

43’

Modric déborde d’énergie

Le Croate régale dans l'entrejeu madrilène, aussi bien par sa classe balle au pied que par la qualité de ses appels. À 37 ans, il continue de gambader sur la pelouse catalane.

41’

Les esprits s’échauffent avant la mi-temps

Raphinha défie Nacho le long de la ligne de sortie de but et l'Espagnol fait bloc. L'arbitre ne siffle aucune faute et cela a le mérite d'agacer Gavi qui vient pousser le Madrilène. Les esprits sont tendus au Camp Nou.

38’

Coup-franc intéressant pour le Barça, Vinicius s’agace

Vinicius rattrape Raphinha à la course mais fait faute. Le Madrilène est persuadé du contraire et le fait savoir à l'arbitre. En attendant, il offre un coup-franc intéressant au Barça. Malheureusement pour les hommes de Xavi, celui-ci ne donne rien.

35’

Courtois s’illustre face à Raphinha

Dans la foulée de son avertissement, Raphinha décoche une lourde frappe du pied gauche mais Courtois est encore sur la trajectoire. La tentative du Brésilien n'était peut-être pas cadrée mais le portier du Real préfère assurer le coup en sortant le ballon.

33’
Carton jaune Carton jaune

Raphinha voit jaune

L'international auriverde tacle irrégulièrement Kroos et écope d'un carton jaune. C'est le deuxième joueur averti dans cette partie après Nacho.

31’

La madjer audacieuse de Christensen

Sur un centre de De Jong, Christensen reprend le ballon d'une madjer acrobatique. Sa tentative est cadrée mais le cuir file dans les gants de Courtois.

28’

Vinicius Jr met le feu dans la défense du Barça

Le virtuose ailier brésilien ne donne pas de répit à la défense du Barça, en particulier à Araujo. Sur un double contact devant l'Uruguayen, il ne passe pas loin de s'emmener le ballon dans la surface mais Ter Stegen anticipe bien en sortant dans ses pieds.

25’

Guardiola en tribunes au Camp Nou

Comme annoncé avant le coup d'envoi, ce Clasico se déroule sous les yeux de Pep Guardiola, présent en tribunes au Camp Nou. Pour l'instant, ça ne porte pas bonheur à son ancienne équipe.

23’

La fusée Baldé face à l’expérimenté Carvajal

Le jeune Baldé tente de faire parler sa vitesse côté gauche mais se heurte à un Carvajal qui défend bien sur ce début de rencontre. Le latéral madrilène est en place et résiste.

21’

Le couloir droit fait défaut au Barça

Pour le moment, le danger arrive surtout du côté de Vinicius pour le Barça. Après son CSC, Araujo est en grande difficulté face au Brésilien. Et cette faiblesse semble bien identifiée par le Real Madrid qui appuie dessus.

19’
Carton jaune Carton jaune

Un premier carton jaune côté Real Madrid

La première biscotte de la partie est pour Nacho, coupable d'une intervention irrégulière sur Araujo. Le défenseur madrilène va devoir être vigilant tout le reste du match.

17’

Le ballon fuse devant Benzema

Vinicius Junior met le feu sur son côté en enrhumant la défense barcelonaise. Derrière, le centre du Barcelonais est trop fort pour trouver Benzema, pourtant bien placé dans la surface.

15’

Une entame de match très rythmée

Le premier quart d'heure de jeu du Clasico nous a offert un premier but en faveur du Real Madrid. Outre ce malheureux CSC d'Araujo, les occasions défilent et les espaces existent dans les deux camps. Spectacle garanti.

12’

Carvajal rattrape Lewandowski

Lewandowski se propose encore dans la surface et est touché. Le Polonais se retourne et cherche à frapper mais Carvajal intervient à temps dans les pieds de l'attaquant barcelonais.

10’
but!!! but

Le Real Madrid passe devant, Araujo malheureux

L'ouverture du score est madrilène ! Sur un centre a priori anodin de Vinicius Jr, le ballon change de trajectoire après avoir touché Araujo. L'Uruguayen pousse le ballon dans ses propres filets et trompe Ter Stegen. 0-1 !

7’

Gros pressing du Barça

Les Barcelonais semblent bien décidés à embêter le Real Madrid à la relance. Pour le moment, la troupe de Xavi presse très haut sur le terrain et perturbe la défense madrilène.

5’

Énorme chaleur sur la cage de Courtois !

Le Barça va de l'avant sur ces premières minutes. Gavi met sur orbite Raphinha dont la tête croisée ne trompe pas la vigilance de Courtois ! Le portier belge est déjà bien chaud.

3’

Lewandowski répond à Benzema

Le duel Lewandowski-Benzema est déjà lancé. Après la première tentative du Français dans les premières secondes, la réponse du Polonais est là. L'ancien du Bayern se retourne face au jeu et envoie une frappe lourde qui oblige Courtois à s'employer.

1’

Une première alerte pour Ter Stegen

Un premier ballon perdu côté Barça et aussitôt une première offensive du Real Madrid. Aux abords de la surface, Benzema tente sa chance mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Ter Stegen.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C’est parti !

C'est parti pour ce Clasico entre le Barça et le Real Madrid ! Les Barcelonais ont l'occasion de faire un grand pas vers le titre dès aujourd'hui en éloignant encore un peu plus la menace de leur dauphin.

L’entrée des joueurs sur la pelouse

Le coup d'envoi est imminent au Camp Nou, grosse ambiance en tribunes avec l'entrée des 22 acteurs sur la pelouse.

Une demande en mariage dans... les tribunes !

Avant le coup d'envoi de la rencontre, les caméras de LaLiga ont capté un moment unique en tribunes. Un supporter blaugrana a demandé sa compagne en mariage !

Pep Guardiola sera dans les tribunes du Camp Nou

Sur sa chaîne officielle, le Barça précise qu'il va accueillir un invité de marque ce soir dans ses tribunes puisque Pep Guardiola assistera au Clasico.

Pep Guardiola pendant un match de Premier League en février 2023
Pep Guardiola pendant un match de Premier League en février 2023 © Icon Sport

Un maillot spécial pour le Barça ce soir

La troupe emmenée par Xavi revêtira une tunique spéciale ce soir avec le logo du dernier album de l'artiste Rosalia 'Motomami' en sponsor central.

Le Barça peut faire un grand pas vers le titre

Avant le coup d'envoi du Clasico, le Barça compte neuf points d'avance sur son dauphin et adversaire du soir, le Real Madrid. Robert Lewandowski et ses coéquipiers ont l'occasion de creuser encore un peu plus l'écart dans la course au titre.

La composition du Barça est tombée, Lewandowski titulaire

La compo du Barça : Ter Stegen - Araujo, Koundé, Christensen, Balde - Frenkie De Jong, Busquets, Sergi Roberto - Raphinha, Lewandowski, Gavi.

La compo du Real, avec Camavinga et Benzema

La compo du Real : Courtois - Carvajal, Militao, Rüdiger, Nacho - Modric, Camavinga, Kroos - Valverde, Benzema, Vinicius

Un choc décisif pour le titre ?

Cette rencontre de la 26e journée peut être un tournant dans la course au titre. Actuellement, le Barça est leader de la Liga avec neuf points d'avance sur son rival. Un succès ce dimanche repousserait les Madrilènes à 12 points.

Avantage Barcelone cette saison

En Liga, le Real s'était imposé 3-1 à Bernabeu. Mais les Catalans ont remporté les deux autres duels: 3-1 en finale de la Supercoupe et 1-0 en demi-finale aller de la Coupe du Roi.

Après ce match retour en championnat, les deux équipes se retrouveront à nouveau le 5 avril prochain pour la demi-finale retour de la Coupe.

Bonjour à tous

Jour de Clasico en Espagne ! Pour la quatrième fois de la saison, le Barça et le Real se retrouvent ce dimanche soir, qui pourrait être déterminant pour le titre. Coup d'envoi à 21 heures au Camp Nou.

4-3-3

Entraineur : Xavier Hernández Creus

Terrain
1

M. ter Stegen

23

J. Koundé

4

R. Araujo

28

A. Balde

15

A. Christensen

5
c

S. Busquets

20
But 1
Remplacant

S. Roberto

21

F. de Jong

9

R. Lewandowski

6
Remplacant

Gavi

22
Remplacant

Raphinha

1

T. Courtois

3

Éder Militão

6
Remplacant

Nacho

2

D. Carvajal

22

A. Rüdiger

15
Remplacant

F. Valverde

10
Remplacant

L. Modric

20

Vinícius Júnior

8
Remplacant

T. Kroos

12
Remplacant

E. Camavinga

9
c

K. Benzema

4-2-3-1

Entraineur : Carlo Ancelotti

Arbitre : Ricardo de Burgos Bengoetxea

Remplaçants

  • 10
    Remplacant

    (90') A. Fati

    Gavi

  • 11
    Remplacant

    (82') F. Torres

    Raphinha

  • 13

    Iñaki Peña

  • 17

    M. Alonso

  • 18

    J. Alba

  • But 1
    19
    Remplacant

    (76') F. Kessie

    S. Roberto

  • 24

    E. García

  • 32

    P. Torre

  • 36

    A. Tenas

  • 38

    Á. Alarcón

  • 5

    J. Vallejo

  • 7

    E. Hazard

  • Remplacant
    11

    M. Asensio (75')

    F. Valverde

  • 13

    A. Lunin

  • 16

    Á. Odriozola

  • 17

    L. Vázquez

  • Remplacant
    18

    A. Tchouaméni (75')

    E. Camavinga

  • Remplacant
    19

    D. Ceballos (75')

    L. Modric

  • Remplacant
    21

    Rodrygo (61')

    T. Kroos

  • Remplacant
    23

    F. Mendy (61')

    Nacho

  • 24

    M. Díaz

  • 26

    L. López

Possession

BARBAR

54%

RMARMA

46%

7 Tirs cadrés 3
6 Tirs non cadrés 4
558 Passes 484
496 Passes Réussies 414
55 Duels Gagnés 43
12 Fautes Commises 13
3 Arrêts 5
30 Centres 9
8 Corners 1
18 Tacles 14