RMC Sport

Mercato: quand le Barça pensait à Thierry Henry pour remplacer Valverde

D’après le journal catalan El Mundo Deportivo, le FC Barcelone a pensé à offrir le poste d’entraîneur à Thierry en 2018. Les Blaugrana avaient coché le nom de l’ancien attaquant français et voyaient en lui un possible successeur d’Ernesto Valverde, au cas où ce dernier décidait de ne pas prolonger.

La carrière de Thierry Henry, fraîchement nommé entraîneur principal de l’Impact Montréal cette semaine, aurait pu prendre une autre voie. En effet, selon des informations d’El Mundo Deportivo, "Titi" a été sur les tablettes du FC Barcelone en 2018, sans que l'on sache si l’intérêt du club blaugrana s’est manifesté avant ou après son passage très mitigé sur le banc de l’AS Monaco (octobre 2018-janvier 2019).

D’après le journal espagnol, le Barça voyait en effet en l’ancien joueur du club catalan (2007-2010) une solution plus que crédible en cas de départ d’Ernesto Valverde, qui n’avait alors toujours pas prolongé son contrat. Selon El Mundo Deportivo, des contacts ont même existé entre Henry et les dirigeants du Barça, désireux, donc, d’assurer leurs arrières.

La prolongation de Valverde a mis fin aux manoeuvres du Barça

Première expérience plutôt réussie en tant qu’adjoint du sélectionneur de la Belgique, glorieux passé de joueur, connaissance du club, bonnes relations avec Lionel Messi… Thierry Henry, même s’il n’était pas le seul profil ciblé par Barcelone (Gabriel Milito faisait aussi partie de la short-list), avait de nombreux arguments en sa faveur.

Mais la prolongation d’Ernesto Valverde en février 2019 a finalement mis fin aux manœuvres du club catalan. Henry, après sa grande première manquée à Monaco (cinq victoires en 19 matches), va quant à lui tenter de véritablement lancer sa carrière d’entraîneur outre-Atlantique. Ce qui n’exclut pas un grand retour en Catalogne dans un futur à plus ou moins long terme…

F.Ga