Supercoupe d’Espagne: le Barça humilié à Bilbao

- - AFP
Est-ce la fatigue ou la confirmation des errements défensifs décelés face à Séville mardi soir lors de la victoire en Supercoupe d’Europe (5-4 ap) ? Toujours est-il que le Barça a fait bien pâle figure ce vendredi, en match aller de la Supercoupe d’Espagne sur le terrain de l’Athletic Bilbao (défaite 4-0).
Le mutisme du trio Messi-Suarez-Pedro
Luis Enrique avait certes opéré quelques changements dans sa composition d'équipe avec la titularisation de Bartra, Rafinha ou Sergi Roberto. Mais pour le reste, les acdres étaient là : Messi, associé à Suarez et Pedro (Neymar étant toujours blessé), Alves, Mascherano... Mais les Basques ont brillé par leur courage et leur intensité dans le jeu, bien aidés par l'ouverture du score dès la 14e minute signée du bien nommé San José, auteur d'un but fantastique du milieu de terrain.
Aduriz, un triplé éblouissant
Aduriz a fait le reste : en mettant Mascherano K-O au duel pour le 2-0 à la 52e, en profitant d'une bourde d'Alves pour un beau contrôle-frappe et le 3-0 à la 62e, en transformant un penalty accordé à Bilbao sur une faute d'Alves (encore) pour le 4-0. Un triplé pour l'homme du match, sous les clameurs de San Mames. Les rêves de sextuplé s'éloigne pour le club catalan, champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions et de la Coupe du Roi la saison dernière. A moins d'un miracle au match retour lundi au Camp Nou (22h).