Ligue 1: la piste d'un mercato "franco-français" en juin

Président du conseil de surveillance de l’ASSE, et du syndicat de clubs Première Ligue, Bernard Caïazzo a évoqué ce lundi l’idée d’un mercato entre clubs français en juin, avant le mercato international.
Quitte à faire bande à part, autant se démarquer aussi sur le sujet du mercato. Ce lundi, lors d’une conférence commune au cours de laquelle Bernard Caïazzo (Saint-Etienne), Waldemar Kita (Nantes) et Gérard Lopez (Lille) ont déploré l’arrêt de la Ligue 1 par le gouvernement, le dirigeant stéphanois, par ailleurs président du syndicat de clubs Première Ligue, a évoqué une possible innovation dans le marché des transferts estival: celle d’un créneau uniquement réservé pour les clubs tricolores.
"Les dates de mercato dépendent de nos voisins, a d’abord expliqué Caïazzo. Aujourd’hui, les Anglais par exemple nous disent qu’ils ne veulent pas commencer leur mercato avant la fin de leur championnat. On sait que nos voisins, les grands championnats, sont sur une perspective de fin de saison. Comme la Fifa a dit que ce serait douze semaines maximum, les autres championnats vont vouloir démarrer au mieux le 1er juillet (pour aller jusqu’à fin septembre, ndlr). Donc nous, nous ne démarrerons pas le mercato international avant le 1er juillet non plus. La seule chose qu’il est possible de faire, on va y réfléchir lors d’un conseil d’administration avec la Ligue vendredi prochain ainsi qu’avec la Fédération, ce serait de faire un mercato franco-français qui durerait quelques jours en juin."
Pratique sur deux aspects
Pour Caïazzo, ce marché spécial pourrait "permettre aux clubs français qui ont quelques achats et ventes de joueurs à effectuer de les faire, par rapport à leur reprise d’entraînement au 1er juillet ou au 20 juin". Mais il permettrait aussi (surtout?) aux clubs en difficulté sur un plan économique de faire rentrer un peu d’argent avant le 30 juin, date de clôture de l’exercice comptable.
"Mais en ce qui concerne les dates internationales, il est évident que nos acheteurs étant les quatre autres grands championnats, on ne va pas se mettre en distorsion de dates par rapport à eux, répète toutefois Caïazzo. L’objectif est de finir en même temps qu’eux, c’est-à-dire surement entre le 20 et la fin septembre."
Votre opinion