RMC Sport

Ligue 1 : le dauphin, c’est Monaco

placeholder video
Lorient s’est incliné face à Monaco au Moustoir ce dimanche après-midi pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 (0-2). Pourtant bien placés en première période, les hommes de Sylvain Ripoll ont été stoppés par un Thomas Lemar en grande forme qui permet à l’ASM de passer devant Angers au classement (2e).

LES TOPS

Thomas Lemar  Incontestablement l’homme du match, il a été le seul Monégasque à provoquer sur son couloir. Freiné par un collectif en difficulté lors des 45 premières minutes, il s’est révélé en seconde période. Il a été récompensé par un but à la 53e d’une frappe puissante qui tape la barre transversale et finit par entrer dans les cages de Lecomte. Et il a été impliqué sur toutes les occasions de l’ASM, permettant à la machine de se mettre en marche pour remporter les trois points synonymes de deuxième place. Leonardo Jardim l’a sorti sous les ovations des quelques supporters monégasques présents, à la 75e, sous le regard d’un Claude Makelele conquis.

La première période des Lorientais 
Les hommes de Sylvain Ripoll ont profité d’un adversaire en méforme pour créer un jeu court qui les a aidés à éviter les déchets techniques. Le trio offensif Jouffre-Jeannot-Philippoteaux s’en est bien sorti en essayant de se procurer quelques occasions durant la première période. Choisi par défaut, en l’absence de Benjamin Moukandjo et Abdul-Majeed Waris, Benjamin Jeannot n’a pas pris l’eau s’est offert la première occasion de ce match dès la cinquième minute, parfaitement servi par un Mesloub rassurant, avant de récidiver trois minutes plus tard avec un but signalé hors-jeu. Mais il n’a pas réussi à trouver la faille de la défense monégasque.

LES FLOPS

Lamine Gassama 
Pas de chance pour le latéral lorientais, aujourd’hui, il est tombé sur un os : Thomas Lemar. S’il a pu canaliser l’ancien Caennais lors de la première demi-heure de jeu, il a été dépassé par ce dernier sur le premier but et va provoquer le coup-franc transformé par Joao Moutinho pour les Monégasques. Avant cela, Gassama aurait pu soulager les siens. Bien lancé sur son couloir, il pouvait trouver ses coéquipiers au premier poteau et au point de penalty mais a préféré le second poteau, qui coûte à son équipe la perte du ballon (43e).

Le mauvais départ de Monaco 
Avec zéro tir en 45 minutes, Monaco avait de quoi être inquiet. Pour un quatrième de Ligue 1, les débuts n’étaient pas fameux. Seuls Raggi et Toulalan ont plus ou moins tenu le choc en faisant barrage à Jeannot, Philippoteaux et Mesloub. Avec un système remanié composé de Fabinho et Bakayoko devant la défense, les joueurs de Jardim ont peiné à se mettre en place, avec beaucoup de déchets et des passes imprécises. La blessure de Nabil Dirar sur le synthétique, à la demi-heure de jeu, n’a pas aidé les Monégasques.

Guido Carrillo 
On nous avait vendu cette recrue comme un digne remplaçant de Martial cet été. Mais l’attaquant argentin peine à confirmer. Invisible dès le coup d’envoi, il n’a pas su saisir les opportunités offertes par ses coéquipiers, souvent stoppé dans la surface par une défense bretonne bien en place. C’était à se demander si Carrillo n’évoluait pas avec les Merlus lorsqu’à la 20e minute, seul sur son ballon, il a passé ce dernier à Lecomte, l’air de rien. Fréquemment hors-jeu ou dans l’incapacité de cadrer, il a profité de la confusion autour de la frappe de Lemar sur le premier but pour faire entrer le ballon de la tête. Mais le but a été accordé à son coéquipier.

LF