RMC Sport

Abardonado avant PSG-OM: "Je veux une équipe qui me ressemble, agressive et qui joue au foot"

placeholder video
Choisi pour assurer l'intérim après la défection de Marcelino, Jacques "Pancho" Abardonado a expliqué ce qu'il voulait mettre en place et ce qu'il attendait de son équipe qui se déplace sur le terrain du PSG dimanche (20h45).

C’est une promotion inattendue. Après le départ surprise de Marcelino, l’OM s’est tourné vers un Marseillais pur jus pour assurer l’intérim sur le banc au plein cœur de la crise. Apprécié en interne, Jacques Abardonado a été propulsé numéro un jeudi face à l’Ajax Amsterdam (3-3), pour le début de la phase de groupes de la Ligue Europa. C’est encore lui qui dirigera l’équipe dimanche pour le choc de la sixième journée de Ligue 1, au Parc des Princes, contre Paris (20h45).

"Je veux mettre les joueurs à leurs postes"

Un défi que l’ancien assistant de Jorge Sampaoli et Marcelino a accepté de relever avec fierté, lui le colosse de la Castellane. "Je suis à la disposition du club, c’est la réalité, a-t-il confié avec le sourire ce samedi en conférence de presse. Si je dois repartir demain au centre de formation récupérer la N3, ce sera avec grand plaisir. Pour moi c'est une opportunité. Le calendrier fait qu'on affronte Paris, on va essayer d'être le plus performant. Oui, c’est particulier. C'est une des meilleures équipes d'Europe. C'est une joie en tant que jeune coach marseillais de se présenter face au grand PSG, c’est une grande fierté, en espérant prendre beaucoup de plaisir. On y va pour aller chercher un résultat."

Combatif, le technicien de 45 ans a d’emblée imposé son style en laissant de côté le 4-4-2 amorphe de Marcelino pour miser à Amsterdam sur un séduisant 4-3-3. "Le style que je veux ? Comme quand j'étais joueur : agressif dans le bon sens du terme. Je n'ai jamais pris de carton rouge en 300 matchs de Ligue 1, ça veut dire ce que ça veut dire. Je veux une équipe qui me ressemble, agressive et surtout qui joue au foot. Chaque match a son histoire, Paris est un grand d'Europe."

"On va y aller avec nos convictions, on sait ce qu'on doit faire. Il faut que les joueurs prennent du plaisir", a développé l’ancien défenseur central.
Libre Antenne - Yacine, supporter de l'OM : "Abardonado connait le club, j'aimerais qu'il reste" – 22/09
Libre Antenne - Yacine, supporter de l'OM : "Abardonado connait le club, j'aimerais qu'il reste" – 22/09
8:06

Contre l’Ajax, il avait notamment choisi de relancer Azzedine Ounahi et Amine Harit, deux éléments totalement délaissés par Marcelino. "J’aime que les joueurs soient à leur poste, a-t-il ajouté. Chaque coach a ses préférences, ses habitudes. Le coach Marcelino a essayé de mettre en place son système. Moi je suis arrivé avec un nouveau système. J'ai mes convictions, je sais où je veux aller. Je veux un football offensif et surtout mettre les joueurs à leur poste."

RR avec FGe