RMC Sport

Multiplex Ligue 1: le Paris FC enchaîne grâce à son gardien, Strasbourg s'arrache à la Meinau

Paris FC
  • L. Høgsberg (40')

  • (90')

  • L. Høgsberg (90')

  • Y. Zouaoui (74')

  • Y. Kechta (90')

2
1

SBG

  • (90’) J. Panichelli (p)

1

0

2

LHV

Terminé

A dix contre onze dimanche, le Paris FC a tenu bon à Brest, et peut dire un immense merci à son gardien Obed Nkambadio (1-2). Strasbourg a mis le temps à la Meinau mais arrache finalement son troisième succès de la saison contre Le Havre (1-0). Score de parité entre Metz et Angers (1-1).

Possession

%

SBG

49%

LHV

51%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

SBG

7

LHV

1

Passes

Passes

SBG

453

LHV

468

Duels Gagnés

Duels Gagnés

SBG

53

LHV

47

Fautes Commises

Fautes Commises

SBG

8

LHV

16

Arrêts

Arrêts

SBG

1

LHV

5

90+9’
Fin du match Fin du match

C'est fini sur les trois pelouses, Paris et Strasbourg victorieux

Grâce à un Obed Nkambadio stratosphérique dans le but, le Paris FC tient le choc à Brest et obtient un deuxième succès d'affilée. Strasbourg a galéré mais arraché une troisième victoire cette saison. Pas de vainqueur entre Metz et Angers, Hervé Koffi a arrêté un penalty messin.

Les scores du multiplex :

  • Strasbourg 1-0 Le Havre
  • Brest 1-2 Paris FC
  • Metz 1-1 Angers
90+9’
Temps fort

Fin de match dingue, le SCO manque le but de la victoire !

C'est Fischer qui réalise une ultime parade devant Machine sur une dernière attaque angevine ! L'arbitre siffle après cette dernière occasion en or !

90+8’

Metz et le SCO donnent le tout pour le tout

Les deux équipes tentent d'arracher les trois points dans ces ultimes secondes. Les Messins envoient un centre vers la surface mais Koffi sort en patron pour capter.

90+5’
Carton rouge Carton rouge

Carton rouge pour Hogsberg !

Second jaune pour le défenseur strasbougeois, qui empêche le HAC de jouer vite un coup franc. Exclusion un peu bête, mais la Meinau ne lui en tient pas rigueur.

90+5’
Temps fort

Le Paris FC en grande souffrance, Nkambadio encore IMMENSE !

Si Paris l'emporte, il faudra lui faire une statue ! Toujours à dix contre onze depuis l'exclusion d'Otavio, les promus parisiens tiennent grâce à une nouvelle manchette réflexe de leur gardien sur un tir surpuissant de Chotard !

90+2’
but!!! but

1-0 POUR STRASBOURG, PANICHELLI TRANSFORMEEEEE !

Les Strasbourgeois vont peut-être arracher la victoire dans ce temps additionnel ! L'attaquant argentin est le nouveau héros alsacien et allume plein fer, plein centre ! C'est la folie à la Meinau !

Strasbourg 1-0 Le Havre
Brest 1-2 Paris FC
Metz 1-1 Angers

89’
Penalty Penalty

Penalty à et pour Strasbourg !

Ce multi part dans tous les sens ! Le joker Godo tombe dans la surface face au tacle de Négo, l'arbitre n'hésite pas une seconde !

90’
but!!! but

ABDELLI TRANSFORME, LE SCO RECOLLE A 1-1 !

Fischer est pris à contre-pied par Abdelli, Angers égalise ! Metz va peut-être perdre très gros cet après-midi !

Strasbourg 0-0 Le Havre
Brest 1-2 Paris FC
Metz 1-1 Angers

88’
Penalty Penalty

Penalty pour Angers dans les dernières minutes !

Kouao tape légèrement la jambe de Belkebla qui tombe dans la surface messine ! L'arbitre ne siffle pas d'abord mais est appelé par la VAR. M. Brisard revient sur sa décision !

86’
Temps fort

Del Castillo pas loin du doublé !

Brest aurait pu égaliser sur ce coup franc direct du numéro 10 ! Mais sa frappe enroulée flirte avec le poteau de Nkambadio, on en reste à 1-2 !

84’
Carton rouge Carton rouge

Rouge direct pour Otavio, Paris va finir à 10 !

Le défenseur brésilien tire le maillot d'Ajorque en position de dernier défenseur ! L'arbitre voit faute et l'exclut, c'est dur puisqu'Ajorque tirait aussi le maillot de son adversaire !

81’

Joli mouvement strasbourgeois pas récompensé

Amo-Ameyaw a vraiment fait du bien au RCSA en seconde période. Il trouve Panichelli devant, qui remise sur Paez en retrait. L'extra-passe du Colombien ne permet pas une frappe au bout.

78’

Strasbourg cherche toujours la faille

Paez joue directement un coup franc à droite de la surface. Son tir est boxé par Diaw, toujours pas de but pour les Alsaciens à domicile.

77’
Temps fort

Gory s'écroule, pas de penalty pour le PFC !

Entré en jeu en seconde période, l'ailier parisien semble prendre de vitesse la défense mais se fait déséquilibrer par Chotard à l'épaule ! L'arbitre n'y voit pas de faute dans la surface brestoise !

74’
Temps fort

Miracle à Metz, le gardien décisif malgré lui !

Comment Fischer a pu sortir ce tir à bout portant ?! Il semble que le gardien prend involontairement pleine poire ce tir puissant de Peter, encore maladroit face au but !

71’

Stat'

Brest et le Paris FC s'affrontent pour la première fois en Ligue 1. Les Bretons n'ont perdu aucun de leurs huit derniers matchs face aux Parisiens toutes compétitions confondues (3 victoires et 5 nuls).

68’
Temps fort

Kebbal manque une occasion en or !

L'Algérien peut filer seul vers le but à droite mais tarde trop à frapper ! Lala réalise un retour express et vient contrer in extremis la tentative de Kebbal face au but ! Paris pouvait se mettre à l'abri.

66’
Temps fort

Koffi encore précieux !

Après Nkambadio, c'est le show Koffi désormais ! Sur corner, le gardien se détend et sort d'un arrêt réflexe cette tête de Yegbe !

64’
Penalty manqué Penalty manqué

Diallo bute sur Koffi sur penalty, Angers toujours vivant !

Superbe arrêt du gardien angevin ! Koffi se rattrape après sa mauvaise sortie, il se détend du bon côté et prive Diallo du but du 2-0 !

62’
Temps fort

Penalty à Metz !

Koffi commet l'irréparable dans sa surface ! Superbe ouverture à gauche vers Sané, qui accélère vers la surface mais se fait faucher par la sortie maladroite du gardien angevin !

61’

La menace strasbourgeoise se rapproche

Le nouvel entrant Amo-Ameyaw est seul à droite dans la surface. Il repique sur son pied gauche et claque une frappe puissante, contrée et qui passe de peu au-dessus.

58’

Stat'

Strasbourg a perdu deux de ses trois derniers matchs contre Le Havre toutes compétitions confondues (1 victoire) après avoir perdu un seul des 13 précédents (7 victoires et 5 nuls).

56’

Il y a du mieux à Strasbourg

Les changements ont fait du bien à la pause, on retrouve des Strasbourgeois plus cohérents et avec davantage de maîtrise. Rosenior semble avoir eu le nez fin.

53’
Temps fort

On a failli assister au but du week-end !

Sur cette remise en retrait, Ndiaye ne se pose pas de question et décoche une demi-volée presque parfaite qui passe juste à côté de la lucarne ! Ca aurait été superbe !

52’
but!!! but

BREST SE RELANCE, DEL CASTILLO TRANSFORME !

Immense jusqu'ici, Nkambadio doit s'incliner cette fois ! Le gardien est pris à contre-pied sur ce plat du pied de Del Castillo, les Brestois reviennent dans le coup !

Strasbourg 0-0 Le Havre
Brest 1-2 Paris FC
Metz 1-0 Angers

51’
Penalty Penalty

Penalty pour Brest !

Quel cadeau de l'ancien Brestois Lees-Melou ! Il tarde à dégager et se fait subtiliser le ballon par Ajorque. Lees-Melou fait tomber son adversaire ensuite dans la surface parisienne !

50’
Temps fort

Le poteau à Strasbourg !

C'est Panichelli qui trouve le montant ! Trouvé sur une superbe passe cachée, l'attaquant contrôle et croise un peu trop sa frappe devant la sortie du gardien ! Quelle occasion !

48’

Le jeu interrompu à Brest

Des fumigènes ont été sortis en masse et empêchent la visibilité. L'arbitre fait signe de stopper momentanément le jeu.

46’

C'est reparti à Strasbourg, Brest et Metz

Liam Rosenior a tranché dans le vif à la Meinau avec trois changements : Ouatarra, Paez et Amo-Ameyaw sont entrés. Amougou, Chilwell et Lemaréchal sont sortis.

45+5’
Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps sur les trois pelouses !

Réaliste, le Paris FC est parvenu à faire le break à Brest mais peut dire un grand merci à l'immense Obed Nkambadio (4 parades). Metz a réalisé une bonne période, récompensé par Jean-Philippe Gbamin. Pas de but pour un Strasbourg décevant face au Havre.

Les scores à la pause :

Strasbourg 0-0 Le Havre
Brest 0-2 Paris FC
Metz 1-0 Angers

45+4’
Temps fort

Nouvelle occasion pour Peter !

L'attaquant du SCO, 18 ans, ne va pas au bout sur cette passe en profondeur ! Le retour de Gbamin le met sous pression, sa frappe passe au-dessus de la barre !

45+1’
Temps fort

La première énorme occasion pour Angers !

Peter manque son face-à-face avec Fischer ! Le gardien sort à mille devant l'attaquant, et dévie son tir du pointu ! Les Messins s'en sortent bien avant la pause !

43’
Temps fort

Une statue pour Nkambadio !

C'est la 4e intervention énorme du gardien du Paris FC ! Sur corner, c'est encore... Chardonnet qui voit sa tête sortie sur la ligne par Nkambadio ! Baldé voit sa frappe repoussée in extremis par Mbow ensuite !

41’

Un peu de casse à Saint-Symphorien

Peter et Traoré y sont allés gaiement sur ce duel, l'Angevin met les crampons sur la cheville du Messin. Les soigneurs interviennent pour les remettre sur pieds.

38’

Rosenior pas content de son Strasbourg

Le coach anglais s'est levé de son banc pour donner de la voix et demander plus de mouvements. Les Alsaciens sont pourtant un peu plus à l'aise depuis quelques minutes à la Meinau.

35’
but!!! but

LE 0-2 POUR PARIS, MARCHETTI FAIT LE BREAK !

Le PFC tremblait mais se détache finalement après un une-deux parfait entre Geubbels et Marchetti ! Le Corse frappe d'abord sur Coudert qui ne peut capter, mais le Parisien poursuit son effort et conclut de près d'un tir rageur !

Strasbourg 0-0 Le Havre
Brest 0-2 Paris FC
Metz 1-0 Angers

32’
Temps fort

Brest encore tout proche d'un but, Nkambadio énorme !

Les Finistériens butent encore sur un Nkambadio en état de grâce ! Del Castillo chippe un ballon très chaud, repique puis arme. Le gardien sort le tir puissant d'une nouvelle main ferme sous sa barre !

30’

Kebbal monte clairement en puissance

Le technicien du Paris FC est en train de donner le pleine mesure de son talent sur la pelouse. Ses crochets sont saignants, les Parisiens dominent depuis leur ouverture du score.

Le point sur les scores à la demi-heure :

Strasbourg 0-0 Le Havre
Brest 0-1 Paris FC
Metz 1-0 Angers

29’
Temps fort

Koffi préserve Angers du 2-0 !

Qu'il pouvait être trompeur ce tir contré de Diallo ! Mais le gardien du SCO reprend ses appuis pour plonger à l'opposé !

26’
Temps fort

Nkambadio-Chardonnet, acte 2 !

Revoilà les deux hommes sur une nouvelle occasion brestoise ! Trouvé à droite de la surface, le défenseur arme un pétard que le gardien repousse en corner d'une manchette ! Nkambadio est bouillant !

25’
Temps fort

Une occasion en or pour Brest !

Coup franc idéalement joué par Del Castillo par-dessus la défense parisienne. Chardonnet se jette et reprend d'une tête plongeante, mais Nkambadio réalise une parade énorme !

23’

Strasbourg décevant

Les Alsaciens peinent à trouver des décalages dans la moitié de terrain du HAC. Panichelli et Lemaréchal touchent très peu de ballons devant.

21’

Stat'

Metz affiche zéro point après trois matchs de Ligue 1 pour la quatrième fois au 21e siècle, plus que toute autre équipe. Le club mosellan n'a entamé une saison de L1 par quatre défaites qu'une seule fois lors des 60 dernières années : en 2017-18 (20e et relégué en fin de championnat).

18’
Temps fort

Quelle occasion gâchée par Diallo !

L'attaquant messin lit parfaitement le jeu et intercepte un ballon dans la défense adverse. Mais il s'exporte un peu trop au lieu de frapper, Koffi peut venir le gêner et l'empêcher de marquer !

15’
but!!! but

BUT DE GEUBBEEEELS, LE PARIS FC MARQUE AUSSI !

Bousculés, les Parisiens s'en sortent sur un contre saignant ! Les Brestois jouent bien mal le hors-jeu sur ce ballon long. Lopez peut aller tranquillement servir son attaquant, facile devant Coudert !

Strasbourg 0-0 Le Havre
Brest 0-1 Paris FC
Metz 1-0 Angers

14’
but!!! but

BUUUUT DE GBAMIN, METZ OUVRE LE SCORE !

Voilà le premier but de ce multi, et il est logique pour les Messins ! Trouvé sur un ballon délicieux de Hein, Gbamin est lâché au marquage et peut conclure de près au second poteau !

Strasbourg 0-0 Le Havre
Brest 0-0 Paris FC
Metz 1-0 Angers

13’

Et pas de penalty pour Brest

Ajorque s'effondre dans la surface parisienne sur un contact avec Otavio. Les Brestois réclament la faute, sans succès.

12’

Pas de rouge pour le HAC

Faute de Zouaoui, très en retard sur le mollet de Moreira. L'arbitre semble être en contact avec la VAR pour une suspicion de rouge direct, mais ça rejoue finalement sans carton.

9’

Brest doit régler la mire

Makalou prend sa chance sur un ballon dégagé dans l'axe par Otavio. Sa volée n'attrape pas le cadre, mais les Brestois sont insistants.

8’

Lees-Melou à la baguette parisienne

Pour son retour à Le Blé, le milieu de terrain du PFC évolue dans une position de meneur pointe basse, devant la défense. Il est chargé de distribuer à droite et à gauche.

6’

Metz prend ses marques

Toujours sans succès cette saison, les Messins veulent bien faire dans ses premières minutes. Ils gardent le ballon face à des Angevins bien organisés et pas encore menacés.

3’
Temps fort

Enorme parade de Penders, Strasbourg a déjà très chaud !

Trouvé sur un centre de Doucouré, Kechta décoche une tête puissante à quelques mètres du but, le gardien belge réalise la parade réflexe pour sauver sur sa ligne !

2’

Brest menaçant en premier

Dans le Finistère, les Pirates prennent les choses en main et acculent le PFC dans ses 30 derniers mètres. Makalou tente le une-deux avec Ajorque devant la surface, c'est intercepté.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti sur les trois pelouses !

Les coups d'envoi ont été donnés à Strasbourg, Brest et Metz ! Ce multi Ligue 1 de la 4e journée démarre !

Quelques curiosités à suivre

Le néo-Parisien Pierre Lees-Melou fait son retour à Brest, deux semaines après l'avoir quitté. Ben Chilwell, international anglais au CV ronflant, entame sa nouvelle aventure strasbourgeoise, titulaire avec le RCSA. Habib Diallo, parti en 2020, effectue come back dans l'attaque messine.

Les équipes font monter la température

Tour d'horizon des enjeux de ce multi

  • Après un gros recrutement, Strasbourg est logiquement ambitieux et a réussi son début de saison (6 points après 3 rencontres). Le Havre (3 points, 12e) est pour le moment hors de la zone rouge.
  • Avec seulement un point au compteur, Brest (17e) doit se reprendre pour sortir de la zone rouge et ainsi éviter de se faire peur. Le très attendu Paris FC (14e) n'a gagné qu'une rencontre en Championnat et voudra également s'éloigner du bas de tableau.
  • De retour en Ligue 1, Metz a connu une entame laborieuse et doit enfin lancer sa saison. L'objectif du SCO sera de prendre ses distances avec un club rival dans la course au maintien.

La compo de Strasbourg et du Havre

  • Strasbourg : Penders - Hogsberg, Sarr (cap.), Doukouré - Chilwell, Amougou, Luis, Barco, Moreira - Lemarechal, Panichelli.
  • Le Havre : Diaw - Nego, Sangante, Lloris, Zouaoui - Touré (cap.), Ndiaye - Doucouré, Kechta, Soumaré - Samatta.

Les onze de Brest et le Paris FC

  • Brest : Coudert - Lala, Chardonnet (cap.), Diaz, Locko - Doumbia, Chotard, Makalou - Del Castillo, Majorque, M. Baldé.
  • PFC : Nkambadio - Chergui, Mbow, Otavio, De Smet - Lees-Melou, M. Lopez (cap.), Marchetti - Kebbal, Geubbels, Simon.

Les compos de Metz-Angers

  • Metz : Fischer - Kouao, Gbamin, Yegbe, Al. Touré - Deminguet, Stambouli, Traoré - Tsitaichvili, Diallo, Hein (cap.).
  • Angers : Koffi - Arcus, Camara, Lefort, Hanin - Belkhdim, Belkebla (cap.) - Raolisoa, Mouton, Chérif - Peter.

On a noté tous les mercatos de Ligue 1

Après une fin de mercato brûlante et une trêve internationale pour la digérer, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. L'occasion de faire le bilan, club par club, de ce marché des transferts estival.

>> On a noté tous les mercatos de Ligue 1

Emanuel Emegha va rejoindre Chelsea en 2026

Chelsea a officialisé vendredi l'arrivée d'Emanuel Emegha (22 ans) en provenance de Strasbourg, détenu par le même consortium que le club anglais, BlueCo. L'attaquant néerlandais va débarquer en 2026.

>> Emanuel Emegha va rejoindre Chelsea en 2026

"Autour de 40 millions d'euros": Pierre Ferracci justifie le mercato raisonnable du Paris FC

Invité de BFM Business mercredi, Pierre Ferracci a évoqué les ambitions du Paris FC et le mercato réalisé cet été. Il a reconnu que son club avait initialement prévu un recrutement plus conséquent en termes d'achats.

>> "Autour de 40 millions d'euros": Pierre Ferracci justifie le mercato raisonnable du Paris FC

Bonjour à tous !

La quatrième journée de Ligue 1 se poursuit ce dimanche avec trois affiches au menu du multiplex de 17h15 : Brest reçoit le Paris FC, Metz accueille Angers et Strasbourg défie Le Havre. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

3-1-4-2

Entraineur : Liam Rosenior

Terrain
39

M. Penders

6

I. Doukouré

23
c

M. Sarr

24

L. Høgsberg

3
Remplacant

B. Chilwell

7
Remplacant

D. Moreira

32

V. Barco

83
Remplacant

Rafael Luís

17
Remplacant

M. Amougou

80
Remplacant

F. Lemaréchal

9
But 1

J. Panichelli

99

M. Diaw

4

G. Lloris

18

Y. Zouaoui

93
Remplacant
c

A. Sangante

7

L. Négo

94
Remplacant

A. Touré

8
Remplacant

Y. Kechta

14
Remplacant

R. Ndiaye

45

I. Soumaré

13
Remplacant

F. Doucouré

70

M. Samatta

4-1-4-1

Entraineur : Didier Digard

Arbitre : Willy Delajod

Remplaçants

  • 1

    K. Johnsson

  • 16
    Remplacant

    (45') K. Páez

    F. Lemaréchal

  • 20
    Remplacant

    (81') M. Godo

    D. Moreira

  • 27
    Remplacant

    (45') S. Amo-Ameyaw

    M. Amougou

  • 29
    Remplacant

    (69') S. El Mourabet

    Rafael Luís

  • 33

    O. Chizurum

  • 42
    Remplacant

    (45') A. Ouattara

    B. Chilwell

  • 44

    S. Coulibaly

  • 77

    E. Sobol

  • Remplacant
    6

    É. Youté (92')

    Y. Kechta

  • 9

    D. Pizarro

  • Remplacant
    10

    F. Mambimbi (92')

    A. Sangante

  • Remplacant
    15

    A. Seko (68')

    R. Ndiaye

  • 21

    Y. Namli

  • 23

    T. Delaine

  • Remplacant
    26

    S. Ebonog (75')

    A. Touré

  • Remplacant
    30

    R. Khadra (68')

    F. Doucouré

  • 77

    L. Mpasi

Possession

SBGSBG

49%

LHVLHV

51%

7 Tirs cadrés 1
1 Tirs non cadrés 7
453 Passes 468
398 Passes Réussies 406
53 Duels Gagnés 47
8 Fautes Commises 16
1 Arrêts 5
17 Centres 26
4 Corners 3
17 Tacles 25