DIRECT. Football: Bordeaux finalement relégué en National 2

Niort exclu des compétitions nationales
La Commission fédérale de contrôle des clubs a, en parallèle du cas bordelais, annoncé l'exclusion des Chamois Niortais de toutes les compétitions nationales. Le club évoluait déjà en National 2.
Bordeaux relégué en National 2!
Ce sera finalement le National 2 pour le club des Girondins de Bordeaux. Une rétrogradation administrative annoncée ce jeudi par la Fédération française de football (FFF).
Bordeaux, qui évoluait en Ligue 2 la saison dernière, avait dans un premier temps été relégué en National par la DNCG - gendarme financier du football français - mais la Commission fédérale de contrôle des clubs a finalement acté une relégation à l'échelon inférieur.
Les Girondins de Bordeaux attendus devant le Tribunal de commerce
Les Girondins de Bordeaux ont rendez-vous, ce mardi, après-midi, devant le Tribunal de commerce. L'objectif du club est d'y plaider sa cause et de demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire afin d'éviter une liquidation qui acterait une disparition du club.
L'audience se fera sans la présence de Gérard Lopez. Menacé de mort, le propriétaire et président du club y assistera en visioconférence. Des supporters sont présents sur place.
Bordeaux confirme avoir "déposé le bilan" et la perte de son statut pro
Dans un communiqué ce jeudi soir, les Girondins de Bordeaux ont confirmé le dépôt de bilan : "Suite à la confirmation de la décision de la DNCG de reléguer le FC Girondins de Bordeaux en National 1, le Club a, ce mardi, déposé le bilan auprès du Tribunal de Commerce de Bordeaux, afin d’entamer la restructuration nécessaire. En conséquence, le Tribunal de Commerce prononcera, très prochainement, l’ouverture d’une procédure collective qui entraînera automatiquement la perte du statut professionnel du Club."
Le communiqué se poursuit ainsi: "Dès lors, au vu des délais très courts avant le début de la saison de National 1, le Club a dû renoncer à demander le maintien de son statut professionnel faute de quoi il aurait dû se présenter à nouveau devant la DNCG avec un budget ne correspondant pas à la réalité à venir du Club, ce qui aurait pu le conduire à des sanctions supplémentaires lourdes. C’est une décision difficile qui anticipe une conséquence inéluctable du processus de restructuration en cours. Si le centre de formation fermera en conséquence, le Club continuera à promouvoir des équipes de jeunes."
Bordeaux confirme sa volonté de jouer en National 1 la saison prochaine, espérant pouvoir "limiter les conséquences sportives de cette situation".
Lizarazu charge Lopez
L'ancienne gloire des Girondins n'a pas mâché ses mots. Bixente Lizarazu a fait part de sa colère face à la situation du club bordelais et en a profité pour dézinguer Gérard Lopez, le propriétaire du FCGB.
"Je suis dégoûté comme tous ceux qui aiment ce club. Mais ce qui se passe est malheureusement la conséquence d'une gestion sportive et financière désastreuse depuis de nombreuses années. Depuis l'arrivée de Gérard Lopez, cela dépasse l'entendement et l'entêtement.Descente de Ligue 1 en Ligue 2 pour raisons sportives. Descente en L2 en N1 (voire N2) pour raisons administratives et financières… Et je lis que Gérard Lopez compte rester président et propriétaire… ? sérieux… ?", écrit-il dans un post instagram. Avant d'aller encore plus loin. "Avant toute chose, ce monsieur doit disparaître de Bordeaux et de notre cher sud ouest. A partir de là, peut-être qu'un projet de reconstruction pérenne pourra s'enclencher. Quoi qu’il en soit, j’espère de tout cœur que ce grand club retrouvera un jour sa place au sommet du foot français (mais sans GG si c’est pas assez clair pour les neuneus)"
Bordeaux va abandonner son statut professionnel
Selon Sud Ouest, le club bordelais a indiqué à la FFF qu'il renonce à son statut professionnel, un statut que les Girondins ont depuis 1937. Bordeaux a été relégué administrativement en National 1 par la DNCG. La perte du statut professionnel va permettre au club de laisser partir ses joueurs librement (les contrats sont automatiquement rompus) et donc d'alléger considérablement sa masse salariale qui s'élève selon le quotidien régional à 36 millions d'euros. Autre conséquence, les Girondins vont aussi perdre leur centre de formation (70 jeunes). Le club dirigé par Gérard Lopez a rendez-vous mardi devant le tribunal de commerce en vue d'une procédure de redressement judiciaire.
Plus d'informations ici.
Lopez, King Street, GACP, M6... comment les Girondins ont dégringolé en l’espace de six ans
Les Girondins de Bordeaux ont annoncé ce mardi qu’ils renonçaient à faire appel de leur rétrogradation administrative en National. Six ans après la vente du club par le groupe M6 aux fonds d’investissements américains GACP et King Street, le septuple champion de France, racheté en 2021 depuis par Gérard Lopez, se retrouve dans une situation cauchemardesque.
Vers un repêchage de Troyes en Ligue 2?
Les Girondins de Bordeaux relégués, a minima, en National 1, une place est à prendre en Ligue 2. Selon toute vraisemblance, Troyes, qui a fini la saison passée à la 17e place, devrait être repêché.
Bordeaux accepte sa rétrogradation administrative en National 1
Alors que Bordeaux devait passer en appel devant la DNCG ce mardi, le club a diffusé un communiqué pour annoncer se désister. Les Girondins acceptent donc la sanction énoncée en première instance d'une rétrogradation administrative en National 1.
Le dossier n'est pas encore terminé pour autant puisque le club doit de nouveau passer devant la DNCG pour présenter son budget et assurer sa place en troisième division. Dans le cas contraire, une relégation en National 2 ou 3 pourrait être prononcée.
Plus d'informations ici.
Liquidation, redressement, rachat... les trois hypothèses pour Bordeaux
Dans un entretien à l'AFP la semaine dernière, Gérard Lopez, propriétaire de Bordeaux avait évoqué trois scénarios pour le club. Le premier consistait à trouver un partenaire de dernière minute, en dépit des difficultés rencontrées pour attirer de nouveaux investisseurs ces derniers mois, symbolisée par la valse-hésitation de Fenway Sports Group.
Le deuxième scénario était le dépôt de bilan, ce qui entraînerait une liquidation pure et simple du club avec un redémarrage en National 3 (5e division), le niveau où évolue actuellement son équipe réserve. D'autres places fortes du foot français sont passées par là et très peu ont retrouvé la L1 à moyen terme.
Enfin, restait le "scénario intermédiaire", celui du redressement judiciaire qui débuterait après l'officialisation de la relégation en National par le gendarme financier du foot français et l'annonce de la cessation de paiement du club. Le tribunal de commerce ouvrirait alors une procédure collective et les équipes de Gerard Lopez tenteraient d'apporter des garanties pour que l'instance privilégie le redressement judiciaire à la liquidation.
"Cette option permet d'écraser les dettes et le passif du club. Ça coûte de descendre d'une ou de deux divisions, mais c'est un bon compromis", jugeait-on la semaine dernière dans l'entourage du club.
Dans le cas d'un redressement judiciaire, les Girondins pourraient être rétrogradés d'une division supplémentaire (National 2), mais l'incertitude demeure sur ce point en raison de la complexité des textes et règlements en vigueur. Premiers éléments de réponse mardi.
L'espoir douché d'un rachat de dernière minute par Fenway Sports Group mardi
Que veut vraiment Fenway Sports Group? Le groupe américain, propriétaire notamment du club de Liverpool (Premier League), avait mis fin aux négociations sur un rachat la semaine dernière, avant de revenir à la charge ces dernières heures avec des "demandes précises", a annoncé lundi la Métropole bordelaise, propriétaire du stade et prête à un "abandon de créance" pour favoriser un accord.
>> Tous les détails ici: mince espoir de rachat et vrai risque de redressement pour Bordeaux
Mais moins de trois heures plus tard, une source dans l'entourage des Girondins a pris acte de "la fin des négociations" en vue d'un rachat du club, engagé dans une course contre la montre pour trouver des financements et éviter une rétrogradation administrative en National (3e division).
Les représentants de Fenway "ont dit aux Girondins qu'en rachetant après (un éventuel) redressement judiciaire, ils feront une bonne affaire", a déclaré cette source à l'AFP.
Les Girondins, rétrogradés de Ligue 2 en première instance par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), avaient pourtant eu lundi une réunion avec la Métropole, à la veille de ce recours crucial mardi devant la commission d'appel.
Et, après consultation d'élus métropolitains, "la présidente de Bordeaux Métropole a adressé un courrier au président du club s'engageant à soumettre à l'assemblée délibérante de septembre prochain un abandon de créance et une nouvelle proposition de loyer (du stade), plus adaptée à la Ligue 2 dans un premier temps", a écrit la collectivité dans un communiqué.
Selon l'entourage du club, la Métropole proposait un loyer du Matmut Atlantique revu à la baisse, de 4,7 millions d'euros par an à 2 millions d'euros en Ligue 1, et seulement 600.000 euros en Ligue 2.
Mais la perspective de devoir attendre un vote métropolitain a semble-t-il refroidi les représentants du groupe américain: "Ce sont des avocats frileux car ils n'ont pas eu la sécurité juridique de cet engagement", a précisé la source proche du club.
Le club sextuple champion de France a été rétrogradé le 9 juillet en première instance par la DNCG car il a besoin de 40 millions d'euros pour remettre ses comptes à l'équilibre et couvrir le budget de la saison prochaine.
Son propriétaire Gérard Lopez avait renfloué lui-même les caisses la saison dernière mais il n'a cette fois-ci pas évoqué cette hypothèse dans un entretien accordé jeudi dernier à l'AFP.
Bordeaux devant en appel devant la DNCG ce mardi
Les Girondins de Bordeaux, rétrogradés en National (3e division) pour raisons financières, passent mardi en appel devant la DNCG, gendarme financier du foot français, sur fond de spéculations ravivées puis douchées concernant une reprise des négociations sur une vente du club.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre l'actualité de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à un peu moins d'un mois de la reprise des championnats. Après la résolution du dossier des droits TV (même si les deux diffuseurs doivent encore se mettre d'accord sur la répartition des matchs), l'actualité est marquée ce mardi par le passage des Girondins de Bordeaux en appel devant la DNCG. Après l'échec du rachat du club par le groupe Fenway, le club devrait être placé en redressement judiciaire et se faire rétrograder administrativement en National.