DIRECT. Ligue 1: les entraîneurs inquiets pour la visibilité du championnat

"L’une des plus belles choses que j’ai vues à Marseille", De Zerbi encense Kondogbia
Roberto De Zerbi encense son milieu de terrain Geoffrey Kondogbia sur lequel il ne comptait pas avant de changer d’avis. "Kongogbia est l’une des plus belles choses que j’ai vus à Marseille", a confié l’entraîneur marseillais en conférence de presse ce vendredi. "J’aime changer d’idée. Parfois, nous, les entraîneurs, on part avec des idées et on ne bouge pas. Je ne comptais pas sur lui initialement puis je lui ai parlé au téléphone et j’ai eu des sensations positives. Je l’ai fait s’entraîner avec nous au début. Quand j’ai vu sa qualité, son envie de rebondir après une saison négative, j’étais très content de lui. C’est un garçon exceptionnel, un joueur très fort. C’est l’une des plus belles notes depuis mon arrivée ici." (FGe)
OM: Merlin très incertain, Carboni aussi (en plus de Balerdi et Wahi)
Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM, indique que Quentin Merlin est "très incertain" pour la réception de Nice, samedi (17h). Sa présence penche plus vers "le non que le oui". Des doutes entourent aussi la présence de Valentin Carboni. Les deux joueurs ont quitté leur sélection avec des soucis musculaires. Leonardo Balerdi et Elye Wahi sont également incertains. Une décision sera prise ce vendredi soir ou samedi matin.
FGe
"Ça fait partie de l’expérience", Kondogbia ne s’inquiète pas des sifflets contre Wahi
Geoffrey Kondogbia, milieu de terrain de l’OM, ne s’inquiète pas des sifflets du Vélodrome contre son partenaire Elye Wahi. "C’est le football, ça fait partie de l’expérience", explique l’international centrafricain en conférence de presse. "Pour être un joueur complet, il faut savoir vivre différentes situations. On connait la qualité d’Elye, il l’a démontré lors de ses précédents passages dans ce championnat. Le plus important, c’est ce qu’il va vivre, ça fait partie de sa petite expérience en tant que joueur. Je ne pense pas qu’il soit inquiété par rapport à ça. Il a les qualités pour faire de grandes choses au club mais je n’ai pas d’inquiétude par rapport à ça. Les sifflets, ça fait partie de la carrière d’un joueur. Tout joueur a connu ça, il faut vivre avec. Pour un jour comme lu, c’est un projet à long terme. Il a les qualités pour être le présent et le futur de l’OM." (FGe)
Pierre Sage sur son abonnement DAZN: "J'ai l'impression de m'être fait avoir"
Pierre Sage, entraîneur de l'OL, sur DAZN: "Est-ce que je suis inquiet pour la visibilité? Complètement. Je pense qu'aujourd'hui, la Ligue 1 est un produit qui s'est valorisé depuis quelques saisons, il y a des matchs spectaculaires, de plus en plus d'équipes qui ont la volonté d'avoir un jeu offensif, des scénarios de fou... Ce qui est inquiétant, c'est peut-être le côté financier, même si là ils ont fait une offre à 10 euros de moins. Moi-même j'ai pris l'offre à 10 euros de plus et ils ne veulent pas me faire les 10 euros de moins, j'ai l'impression de m'être fait avoir (sourire), mais c'est comme ça, c'est le jeu."
Kombouaré allume la LFP pour avoir tourné le dos à Canal+
Antoine Kombouaré, entraîneur de Nantes, estime que le football français paie le choix de la LFP de se braquer avec Canal+ au moment de réattribuer les droits de Mediapro à Amazon Prime Vidéo à un prix en-deça de celui de la chaine cryptée en 2020. Le fruit, selon lui, de l'appel d'offres au rabais pour la période 2024-2029.
"Je suis de la génération Canal+. On a perdu un grand partenaire. Pour moi, Canal, ce n'est pas un diffuseur, c'est la famille. Je n'ai jamais pu concevoir la Ligue 1 sans Canal+. C'est une hérésie, c'est même une grosse connerie. Je le dis avec mes mots mais je sais de quoi je parle tant en termes de droits TV mais surtout en qualité de prestation. Ils ont toujours mis en avant la L1 et tout fait pour que la Ligue 1 devienne un championnat reconnu."
"Ne pas avoir Canal+ est pour moi une grande perte pour le football français", poursuit-il. Vous pouvez mettre les diffuseurs que vous voulez, ils ne peuvent pas lutter avec Canal+. Quarante ans de présence, ça ne se remplace pas comme ça, ce n'est pas possible. L'expertise, les compétences, tous les consultants qu'ils ont toujours. Pour moi, c'est une grande perte sur le plan professionnel mais aussi affectif."
Malgré cela, le technicien va s'abonner au nouveau diffiseur DAZN qui diffuse huit matchs par journée (un pour beIN SPORTS). "Je vais le prendre (l'abonnement). Je n'ai pas le choix dans le sens où je dois montrer l'exemple et surtout, c'est mon travail."
Plus d'informations ici.
Wahi, Balerdi et Merlin absents de l'entraînement de l'OM ce vendredi
Elye Wahi a passé une partie de la semaine aux soins, il est incertain pour le match de demain contre Nice. Quentin Merlin a quitté la Commanderie ce matin, probablement diminué sans qu’on en connaisse la raison précise. L’Argentin Léo Balerdi est lui plutôt attendu lors du match contre l'OL, après sa blessure a la cuisse il y a deux semaines.
FGe
L’OM dévoile un maillot tout blanc spécial anniversaire pour les 125 ans
Pour fêter les 125 ans du club, l’OM a dévoilé ce vendredi un nouveau maillot intégralement blanc avec un col qui sera porté par les joueurs samedi lors de la réception de Nice (17h, 4e journée de L1).
Ce maillot, tout blanc et doté d’un col, est largement inspiré de celui porté lors de la fondation du club. Le gardien, Geronimo Rulli, sera habillé tout en noir.
>>> Les photos du maillot collector de l'OM
Les sponsors (Puma, CMA-CGM) s’afficheront en blanc pour faire ressortir le côté immaculé du maillot. "Ce col type polo a été choisi pour représenter la prestance de l’époque sur les terrains et faire un rappel aux chemises de sport des années 1899", indique le communiqué du club et de Puma. "Pour rendre un hommage à l’histoire du club et de ce qu’il représente aux yeux de tous ses supporters, ce maillot signe le retour du premier logo, celui de 1899 et 1935, celui qui se veut synonyme d’une naissance, de René Dufaure de Montmirail, du ‘Droit au But’. 1899, la date anniversaire du club, est apposée sur le revers des manches laissant aux supporters la possibilité de l’arborer fièrement."
Longoria affiche ses ambitions pour l'OM et demande "un peu de patience"
A l'occasion d'un entretien donné dans le cadre du "Thinking Football Summit", Pablo Longoria s'est exprimé sur les objectifs de l'OM et sa vision pour le club.
"Notre objectif est de construire un projet sur trois ans. C'est notre premier objectif. Deuxièmement, nous sommes très heureux de notre début de saison. Notre objectif est de participer à la Ligue des champions et d'améliorer notre niveau. Après cela, nous verrons ce que la compétition nous réserve. Nous devons être ambitieux. Nous devons, pour nos supporters, être ambitieux mais en même temps, nous devons être réalistes. Je ne dis pas que nous ne pouvons pas être compétitifs. Je demande un peu de patience parce qu'il s'agit d'un projet sur trois ans et que nous voulons nous améliorer chaque jour, chaque semaine et chaque jour de match", a déclaré le président du club phocéen.
D'autres changements sur la programmation en L2
Outre le match du vendredi décalé au samedi à 20h, d'autres changements sont actés par la LFP et BeIN Sports. "En raison des périodes internationales ou des journées programmées en semaine, la programmation prévoit qu’aucun match ne sera programmé le lundi lors de huit journées sur les 32 journées en week-end, indique le communiqué. Ces huit matchs seront reprogrammés le samedi à 14h00 ou à 20h00. En conséquence, trois matchs seront diffusés le samedi lors de ces huit journées." Un pas en plus vers les fans qui, autre changement, seront prévenus de la programmation six semaines et non quatre avant les rencontres afin de mieux préparer ces rendez-vous, notamment les déplacements. Enfin le match du samedi à 14h30 est avancé à 14h pour arranger la programmation de BeIN Sports le samedi après-midi.
Programmation Ligue 2: BeIN Sports fait un pas vers les supporters
Alors que la colère gronde chez les fans en Ligue 2, lesquels réclament la tenue des matchs le week-end et non le vendredi soir, BeIN Sports, le diffuseur du championnat a accepté de programmer l'une des sept affiches du vendredi le samedi soir en prime time sur BeIN 1. Malgré ce pas en avant acté à l'issue d'une réunion avec le diffuseur, la LFP et l'Association nationale des supporters, l'ANS n'est toujours pas satisfaite : "Nous sommes obligés d'admettre que ces propositions, pour bienvenues et constructives soient-elles, sont très insuffisantes. Nous entendons naturellement les contraintes des diffuseurs et de la LFP, que ce soit dans la conciliation de la diffusion de la Ligue 2 avec celle d'autres compétitions sportives concurrentes et que ce soit dans la nécessité de valoriser au mieux ce championnat en identifiant journée après journée les rencontres à diffuser sur les créneaux dits "premium". Mais ces propositions ne répondent que très partiellement aux contraintes pesant sur des dizaines de milliers de supporters dont la vie professionnelle, familiale ou associative est difficilement compatible avec les rencontres qui se disputeront le vendredi soir et certains lundis soirs", estime l'Association nationale des supporters dans un communiqué.
Avec AP et NP
La réponse du PSG dans son communiqué, avec un gros tacle pour Mbappé
"Après avoir entendu les arguments des parties hier, la Commission a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'une médiation entre le Paris Saint-Germain et le joueur afin de trouver un compromis à la lumière des arguments favorables du PSG. Ce processus de médiation a été refusé par le joueur, contrairement à la recommandation de la Commission", a réagi le PSG dans un communiqué.
Et d'ajouter: "A ce titre, et compte tenu des limites du champ juridique de la Commission pour prendre une décision complète sur ce dossier, l'affaire doit désormais être contestée devant une autre juridiction, à laquelle le Paris Saint-Germain se réjouira de présenter l'ensemble des faits au cours des mois et de l'année à venir."
"En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés qui doivent être respectés, ayant bénéficié d'avantages sans précédent de la part du Club pendant 7 ans à Paris. Le Club attend avec impatience que ces engagements soient confirmés en temps voulu dans l'enceinte appropriée, si le joueur cherche à poursuivre cette affaire inévitablement préjudiciable à sa réputation", conclut le PSG, avec donc un gros tacle à l'attention de Mbappé.
La réaction ferme du PSG dans son conflit avec Mbappé: "Nous ne payons pas"
La commission juridique de la Ligue a donc ordonné ce jeudi au PSG de verser les 55 millions de salaires et primes impayés que lui réclame Kylian Mbappé. Le joueur avait saisi la commission juridique de la LFP, qui s'est réunie mercredi en présence des deux parties.
La commission a d'abord préconisé une médiation mais, face au refus du joueur, a demandé au PSG de payer les 55 millions sous huitaine. Le club estime, auprès de l'AFP, que ce sera à Mbappé de saisir les prud'hommes pour obtenir l'argent.
Concrètement, le PSG fait donc savoir qu'il ne paiera pas les 55 millions d'impayés à Mbappé et attend une décision de justice.
"A la lumière des limites de la compétence juridique de la commission de la LFP pour prendre une décision complète sur ce dossier, celui-ci doit désormais être porté devant une autre juridiction", indique le club de la capitale dans un communiqué. "Nous ne payons pas", a ajouté une source proche de la direction à l'AFP.
(AFP)
La commission juridique de la Ligue enjoint le PSG à régler les 55 millions d'euros réclamés par Mbappé
C’est un nouvel épisode de taille dans le conflit entre Kylian Mbappé et le PSG. Après avoir entendu les conseils du club de la capitale et de l’attaquant des Bleus mercredi, la commission juridique de la Ligue de football professionnel a rendu son avis ce jeudi 12 septembre, comme l'ont annoncé Le Parisien et L'Equipe. Et il va clairement en faveur du capitaine de l'équipe de France, comme le confirme RMC Sport. Elle enjoint le PSG à régler les 55 millions d’euros réclamés par le joueur, notamment au titre de salaires impayés sur les périodes d'avril, mai et juin 2024.
Réunie mercredi matin, la commission juridique de la Ligue avait demandé une médiation dans le litige financier opposant le PSG à Mbappé. Une médiation rejetée par le nouvel attaquant du Real Madrid. "Mon client souhaite simplement à ce stade que son travail soit payé, comme cela doit être le cas pour tout autre joueur dans sa situation, et pour tout salarié ayant terminé son CDD. (...) Le droit du travail doit s’appliquer", avait réagi dans la soirée, auprès du journal Le Monde, l’avocat de l’attaquant, Me Delphine Verheyden.
Les autorités attendent "des mouvements de contestation" contre DAZN et beIN Sports ce week-end
Les services de la DNLH s'attendent ce week-end à des mouvements de protestation contre les diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, selon les informations de RMC Sport. D'après un document diffusé très largement à l'ensemble des territoires qui accueillent une équipe de football professionnelle, les autorités s'attendent à "des actions de supporters" au cours de cette quatrième journée de championnat.
>> Tous les détails ici: les autorités attendent "des mouvements de contestation" contre DAZN et beIN Sports ce week-end
Ce "message de commandement" explique que les groupes de supporters protestent contre les tarifs d'un diffuseur comme DAZN. "A ce jour, les revendications se déroulent sur les réseaux sociaux mais pourraient prendre place dans les enceintes par l'exposition de bâches revendicatives", fait savoir le document que RMC Sport a pu consulter.
Au prix du diffuseur pour la Ligue 1, s'ajoute la protestation des supporters de Ligue 2 contre la programmation du multiplex par la chaîne beIN Sports, le vendredi soir. Les services spécialisés s'attendent à des "actions" ce week-end qui seront "susceptibles (...) de perturber la diffusion et la bonne tenue des rencontre". Plusieurs exemples sont diffusés: comme l'usage de lasers sur les caméras, des jets d'objets depuis les tribunes ou à l'extérieur des enceintes. Mais aussi des "atteintes aux biens et aux personnes visant directement les sociétés de production".
Le Sénat annonce un contrôle sur pièces et sur place au siège de la LFP ce jeudi matin
Dans un communiqué de presse, le Sénat a annoncé un contrôle sur pièces et sur place de la commission d'enquête ce jeudi matin à la LFP. Le Sénateur Michel Savin pourra ainsi tout regarder au siège de l'instance.
"Michel Savin, rapporteur de la mission d'information du Sénat, dotée de pouvoirs d'enquête, sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français, se rend ce matin au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) et de sa filiale commerciale (LFP Media) pour compléter les informations obtenues dans le cadre des auditions de la mission", a indiqué le communiqué. "Il interrogera les représentants de ces deux entités sur leurs frais de fonctionnement et leur gouvernance, ainsi que sur les conséquences de l’attribution récente des droits TV du championnat à un prix très inférieur à celui espéré."
L'avocate de Mbappé sort du silence et met la pression sur le PSG
Le litige est parti pour durer. Kylian Mbappé a rejeté la médiation proposée mercredi par la LFP, qu'il avait saisie pour récupérer 55 millions d'euros de salaires et primes impayés par le PSG. Les avocats des deux parties étaient réunis ce matin à l'invitation de la commission juridique de la Ligue, saisie par le capitaine des Bleus.
"Mon client souhaite simplement à ce stade que son travail soit payé, comme cela doit être le cas pour tout autre joueur dans sa situation, et pour tout salarié ayant terminé son CDD", fait savoir auprès du Monde Delphine Verheyden, l’avocate de Mbappé.
"On a un salarié en CDD qui va jusqu’au terme de son contrat, à qui l’employeur dit : “Tu pars ailleurs, je ne te paie pas pour le travail que tu as réalisé.” Le droit du travail doit s’appliquer", ajoute-t-elle, précisant par ailleurs que "ce n’est qu’en tout dernier recours que nous serions amenés à saisir les juridictions prud’hommales et pénales, si les droits du joueurs n’étaient pas reconnus par sa Ligue".
Kylian Mbappé rejette la médiation avec le PSG proposée par la LFP
Dans un communiqué adressé à l'AFP, l'entourage de l'attaquant du Real Madrid annonce rejeter la médiation avec le PSG proposée par la LFP sur leur litige financier.
L'ancien parisien réclame 55 millions d'euros de salaires et primes impayés que le joueur réclame à son ex-club.
La commission juridique demande une médiation entre le PSG et Mbappé
Le 8 août dernier, Kylian Mbappé avait saisi la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel. Le nouvel attaquant du Real Madrid réclame au club de la capitale le versement des primes et des salaires impayés, estimés à 55 millions d'euros. Depuis ce matin, une réunion était donc organisée au siège de l'instance avec les avocats de Mbappé et ceux du PSG. La commission juridique, qui devrait rendre son avis à la mi-journée, a convaincu les deux parties pour qu'une médiation soit mise en place. Le but étant que le PSG et Mbappé se mettent d'accord de leur côté, sans aller plus loin juridiquement.
AP
La LFP salue la promo de DAZN
"La LFP salue la décision de DAZN de lancer à partir de demain une promotion de 19,99€ par mois sur l’abonnement annuel de la Ligue 1 McDonald’s et sur l’offre mensuelle avec les deux premiers mois également à 19,99€", réagit la Ligue par communiqué. "Cette offre promotionnelle s’inscrit dans une logique de conquête de nouveaux abonnés et est disponible du 10 au 22 septembre. Après un lancement technique réussi lors de la première journée, DAZN va poursuivre son travail aux côtés des clubs de Ligue 1 McDonald’s dans les prochaines semaines pour encore mieux exposer le championnat. Dès mercredi, les dirigeants de DAZN rencontreront le collège de Ligue 1 pour une séance de travail."
"Avec DAZN, nous avons pour la première fois une plateforme digitale comme partenaire audiovisuel majeur de la Ligue 1", indique pour sa part Vincent Labrune. "A ce titre, je me réjouis d’avoir un partenaire à l’écoute de notre public et de nos fans dans un contexte économique difficile. Cette offre promotionnelle de DAZN va contribuer à démocratiser l’accès à la Ligue 1 et nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de DAZN pour proposer à terme un vrai projet de transformation de l’image de notre championnat."
Les abonnés déjà engagés avec DAZN devront négocier individuellement pour avoir un rabais
Des négociations individuelles pour les abonnés de DAZN. Ce lundi matin, le diffuseur de la Ligue 1 a annoncé le lancement d'une promotion pour s'abonner à sa plateforme. Pour les personnes qui ont pris un abonnement avec engagement d’un an à 29,99€/mois, DAZN propose à chacun de négocier, au cas par cas, pour tenter d’obtenir un rabais.
Ce lundi, DAZN a proposé une offre, valable du 10 au 22 septembre, à 19,99 €/mois sur 12 mois avec engagement d’un an au lieu de 29,99€. Pour les personnes qui ont pris un abonnement sans engagement à 39,99€/mois, elles peuvent résilier et se réabonner en s’engageant un an et bénéficier de cette promotion. Pour celles qui ont souscrit à l'offre à 29,99€, il faudra donc contacter directement la plateforme.
INFO RMC SPORT. Une plainte pour "escroquerie" et "corruption" déposée contre l’UNFP et l’entreprise Panini
Selon les informations de RMC Sport, une plainte a été déposée, ce lundi, devant le Procureur de la République de Paris pour "escroquerie" et "corruption active d’agent privé". Cette plainte vise l’UNFP, et son président Philippe Piat, ainsi que l’entreprise Panini, et son dirigeant Alain Guerrini.
DAZN annonce une offre promotionnelle sur ses abonnements
La plate-forme de streaming britannique DAZN, fortement critiquée pour le prix de son abonnement Ligue 1, va lancer mardi une promotion, valable du 10 au 22 septembre, baissant le tarif de son abonnement annuel de 29,99 à 19,99 euros par mois, a annoncé à l'AFP le patron de DAZN France à l'AFP.
>> Toutes les infos ici: DAZN annonce une offre promotionnelle sur ses abonnements
"Nous allons lancer une promotion autour de nos offres, valable du 10 septembre au 22 septembre. Concernant l'offre mensuelle (sans engagement, NDLR) qui est de 39,99 euros, les deux premiers mois vont être à 19,99 euros. Donc moins 50% sur les deux premiers mois. Et nous allons faire une promotion exceptionnelle sur l'offre annuelle qui est aujourd'hui à 29,99 euros (par mois), qui sera de 19,99 euros sur 12 mois", a précisé Brice Daumin, le PDG de DAZN France.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la 4e journée de Ligue 1 qui débutera vendredi après la trêve internationale.
Vendredi 13 septembre 2024
20h45: Saint-Etienne - Lille (DAZN)
Samedi 14 septembre 2024
17h: OM-Nice (beIN Sports 1)
19h: Auxerre-Monaco (DAZN)
21h: PSG-Brest (DAZN)
Dimanche 15 septembre 2024
15h: Rennes-Montpellier (DAZN)
17h: Nantes-Reims (DAZN)
17h: Strasbourg-Angers (DAZN)
17h: Toulouse-Le Havre (DAZN)
20h45: Lens-Lyon (DAZN)