Bourigeaud raconte son émotion
Benjamin Bourigeaud sur DAZN: "C'est un sentiment assez particulier. Je ne sais pas encore ce que sera mon avenir. J'ai des envies, il n'y a pas encore d'accord. Je veux profiter un maximum tant que je suis ici parce que je ne sais pas si ce sera le dernier match ou pas, dans le football on ne sait pas ce qu'il peut se passer. Aujourd'hui j'ai pris un maximum de plaisir."
Le Stade Rennais écrase l'OL en s'imposant 3-0 !
Grosse démonstration rennaise qui s'impose 3-0 au Roazhon Park face à l'OL de Pierre Sage. Les joueurs de Julien Stéphan ont été récompensés de leurs prises d'initiatives et de leur tranchant face à des Lyonnais trop brouillons offensivement.
Benjamin Bourigeaud a ouvert le score sur une frappe déviée (1-0, 19e), Amine Gouiri a fait le break sur une erreur de Moussa Niakhaté (2-0, 21e) tandis qu'Henrik Meister a conclu le spectacle d'une superbe frappe à ras de terre (3-0, 90+6).
Il faut également noter la superbe performance de Steve Mandanda, impérial dans les buts rennais avec notamment un pénalty repoussé face à Georges Mikautadze (72e).
Meister assomme l'OL !
Sur une nouvelle attaque rapide, le Stade Rennais triple la mise ! Trouvé côté gauche, le Danois est chirurgical avec une frappe puissante à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Perri !
Rennes-Lyon : 3-0
Six minutes de temps additionnel
C'est maintenant ou jamais pour l'OL, encore six minutes à jouer pour essayer de revenir.
Rennes effectue également des changements
Adrien Truffert remplace Alidu Seidu tandis que la recrue Albert Groenbaek est remplacé par un autre arrivant, Henrik Meister.
Derniers changements pour l'OL
Pierre Sage effectue ses trois derniers changements. Maitland-Niles, Tolisso et Diawara remplacent Caqueret, Abner et Matic.
Deuxième changement rennais
Grosse ovation du Roazhon Park pour la sortie de Benjamin Bourigeaud, remplacé par Baptiste Santamaria. Sans doute des adieux pour Bourigeaud, annoncé au Qatar.
Lyon proche de concéder le 3-0 !
Benjamin Bourigeaud tente un corner rentrant, repoussé sur sa ligne par Perri, Ostigard suit pour les Rennais mais il trouve le poteau !
Nouveau changement lyonnais
Mama Baldé remplace Ernest Nuamah, nouveau changement offensif.
Encore un arrêt pour Perri !
Le portier lyonnais empêche Rennes de mener 3-0 en remportant un nouveau duel face à Amine Gouiri !
Premier changement pour Rennes
Lorenz Assignon, qui vient de concéder le pénalty stoppé par Steve Mandanda, est remplacé par Hans Hateboer, ancien joueur de l'Atalanta.
Mandanda sort le pénalty de Mikautadze !
Le portier rennais remporte son duel face à l'attaquant lyonnais en plongeant du bon côté sur cette frappe à ras de terre, gros match de Mandanda ce soir !
Pénalty pour l'OL !
Lorenz Assignon accroche Malick Fofana dans la surface, l'OL peut réduire la marque !
Premier changement du match
Malick Fofana entre en jeu à la place d'Orel Mangala côté lyonnais. Changement offensif pour Pierre Sage.
Gouiri trouve la barre !
Sur une frappe enroulée côté gauche, Amine Gouiri cherche la lucarne opposée mais c'est repoussé par le montant de Perri.
Belle défense de l'OL
Le Stade Rennais attaque très vite mais Groenbaek voit son centre contré par Caleta-Car. Les Bretons obtiennent un corner mais c'est repoussé par les joueurs de Pierre Sage.
Deuxième carton jaune rennais dans cette rencontre
Lorenz Assignon est sanctionné pour excès d'engagement sur Clinton Mata.
Caqueret s'essaie en première intention
Trouvé à l'entrée de la surface, Maxence Caqueret frappe pied gauche sans contrôle mais c'est au-dessus de la cage rennaise.
Lyon se montre de plus en plus
Sur un centre extérieur pied droit, Saïd Benrahma met le danger dans la surface rennaise mais c'est repoussé en corner, un corner qui n'est pas dangereux.
Mikautadze se manque
Trouvé dans l'axe, proche de la surface rennaise, Georges Mikautadze voit sa frappe s'envoler dans les tribunes.
Blas repris in-extremis !
Sur un caviar d'Azor Matusiwa, Ludovic Blas arrive dans la surface lyonnaise au duel avec Abner mais une belle défense du Brésilien l'empêche de conclure.
Corner mal exploité par les Rennais
Joué à deux, ce coup de pied arrêté ne donne rien puisque Gronbaek n'arrive pas à se retourner et perd le ballon.
Belle sortie de Perri
Le gardien lyonnais lit bien la trajectoire sur ce long ballon de Steve Mandanda, Ludovic Blas est devancé.
Ludovic Blas touché
Les soigneurs rennais entrent sur la pelouse pour prendre des nouvelles de Ludovic Blas, visiblement touché au niveau de l'épaule gauche.
Première frappe du second acte
Ludovic Blas s'essaie plein axe pour le Stade Rennais mais ça passe bien à côté du but de Lucas Perri.
Début de la seconde période !
Nemanja Matic donne le coup d'envoi de la seconde période pour des Lyonnais qui comptent deux buts de retard face au Stade Rennais.
Mi-temps au Roazhon Park, le Stade Rennais mène 2-0 face à l'OL !
Plus efficace et tranchant, le Stade Rennais mène logiquement 2-0 face à l'Olympique Lyonnais à la mi-temps. Après avoir ouvert le score sur une frappe déviée de Benjamin Bourigeaud (1-0, 19e), les Rennais ont profité d'une erreur de Moussa Niakhaté, exploitée par Amine Gouiri, pour doubler la mise (2-0, 21e).
Quatre minutes de temps additionnel
Quelques arrêts de jeu ont eu lieu dans ce premier acte et quatre minutes supplémentaires sont donc rajoutées.
Les esprits s'échauffent
Amine Gouiri et Duje Caleta-Car se provoquent, un attroupement entre les deux équipes se crée au milieu du terrain et c'est finalement Caleta-Car qui est sanctionné d'un carton jaune.
Ostigard concède le premier carton jaune de la rencontre
L'ancien défenseur de Naples est pris de vitesse par Georges Mikautadze et essaie de le stopper avec un tacle non maîtrisé. Benoit Millot sort le carton jaune pour le Rennais.
Lyon se manque encore
Pierre Sage aura beaucoup de choses à redire à la mi-temps sur l'aspect offensif. Ses joueurs sont trop brouillons.
Lyon cafouille offensivement
Les hommes de Pierre Sage manquent d'inspiration offensivement. Nuamah pénètre encore dans la surface mais il est cerné par la défense et sa passe ne trouve personne.
Gouiri se manque sur ce coup
Les Rennais continuent d'attaquer eux aussi mais Amine Gouiri manque totalement le cadre sur sa frappe.
La défense rennaise très solide
Les Lyonnais continuent de tenter à l'image de la dernière incursion de Nuamah mais l'attaquant de l'OL voit sa frappe contrée.
Lyon repart de l'avant
Saïd Benrahma prend des initiatives sur son côté gauche mais il ne trouve pas preneur sur ses centres pour le moment.
Lyon en grande souffrance !
Lucas Perri évite le 3-0 ! Trouvé par Steve Mandanda, Ludovic Blas envoie une frappe puissante, repoussée en corner par le portier lyonnais. Un corner qui ne donne rien ensuite.
Rennes double la mise !
Le buuuut d'Amine Gouiri ! Grosse erreur de la défense lyonnaise ! Moussa Niakhaté manque sa passe en retrait, c'est coupé par l'attaquant rennais qui élimine Perri et permet aux joueurs bretons de faire le break !
Rennes-Lyon : 2-0
L'ouverture du score pour Rennes !
Sur une frappe déviée, Benjamin Bourigeaud ouvre le score ! Le milieu breton joue le coup franc à deux avec Ludovic Blas, il frappe et c'est dévié par Nemanja Matic qui trompe son gardien !
Rennes-lyon : 1-0
Coup franc intéressant à venir pour Rennes
Faute sur Blas à l'entrée de la surface, Bourigeaud prend le ballon, il va falloir être vigilant du côté de Perri.
Les Lyonnais à l'attaque
Trouvé par Abner, Mikautadze est dos au but et ne peut se retourner, belle défense des Rennais.
L'intensité augmente depuis quelques minutes
Les deux équipes se rendent coup pour coup désormais. Après une tête à côté de Bourigeaud, l'OL répond par un centre d'Abner sur Nuamah mais un hors-jeu est signalé.
L'OL remet le pied sur le ballon
Bousculés dans ce début de rencontre, les Lyonnais essaient de reprendre les choses en main en mettant le pied sur le ballon.
Matic copieusement sifflé
Amine Gouiri s'essaye en solitaire mais il est repris par Nemanja Matic, hué par le Roazhon Park.
C'est déjà chaud sur la cage lyonnaise !
Trouvé à l'entrée de la surface, Ludovic Blas enroule pied gauche mais ça passe à côté des buts de Perri ! Les Rennais prennent ce match par le bon bout.
Premier mouvement rennais
Belle construction rennaise avec un enchaînement de passes en une touche de balle mais Lorenz Assignon se fait reprendre sur le côté droit de la surface lyonnaise.
C'est parti au Roazhon Park !
Le Stade Rennais donne le coup d'envoi de cette rencontre !
Les deux équipes entrent sur la pelouse
La dernière rencontre de cette première journée de Ligue 1 2024/2025 va débuter dans quelques minutes.
Trois recrues dans le onze de départ lyonnais
Du côté de l'OL, le mercato a été plus calme qu'en terre rennaise jusqu'à présent mais les principales recrues lyonnaises sont alignées par Pierre Sage dans le onze de départ ce soir : Georges Mikautadze (arrivé pour 18,5 millions en provenance de Metz), Moussa Niakhaté (arrivé pour 31,9 millions d'euros en provenance de Nottingham Forest) et Abner Vinicius (arrivé pour 8 millions d'euros en provenance du Real Betis).
Mercato agité du côté de Rennes
Très actifs depuis plusieurs saisons lors des différents mercatos, le Stade Rennais ne déroge pas à la règle cet été. Les Bretons ont notamment cédé le jeune Désiré Doué au PSG pour un montant de 50 millions d'euros cette semaine. Autres départs importants, ceux d'Enzo Le Fée pour l'AS Rome (23 millions d'euros) et de Martin Terrier du côté de Leverkusen (20 millions d'euros). S'ils ont beaucoup vendu, les Rennais ont également recruté. Sept joueurs sont arrivés et trois d'entre eux seront titulaires ce soir : Léo Ostigard (arrivé de Naples pour 7 millions d'euros), Glen Kamara (arrivé de Leeds United pour 10 millions d'euros) et Albert Gronbaek (arrivé de Bodo/Glimt pour 15 millions d'euros).
Retour en terre bretonne pour Matic
Titulaire ce soir avec l'OL, Nemanja Matic retrouvera pour la première fois le Roazhon Park depuis son départ de Rennes en janvier dernier. L'accueil pourrait être houleux pour le Serbe, dont la fin d'aventure avec le Stade Rennais a été houleuse.
Le onze lyonnais avec la première de Mikautadze
En l'absence de Lacazette, le "roi Georges" Mikautadze est évidemment titulaire. Comme attendu, c'est Perri qui garde le but lyonnais.
Perri - Mata, Caleta-Car, Niakhate, Abner - Caqueret, Matic, Mangala - Nuamah, Mikautadze, Benrahma.
La compo de Rennes
Mandanda - Assignon, Ostigard, Wooh, Seidu - Matusiwa, Kamara, Gronbaek, Bourigeaud - Blas, Gouiri.
Textor pleinement à la baguette, Sage qui s'installe et Mikautadze attendu: état des lieux positif à l'OL avant le début de la saison à Rennes
Meilleure équipe de la phase retour du précédent millésime, après avoir été lanterne rouge pendant 11 journées jusqu’au 15 décembre 2023, l’Olympique Lyonnais repart à l’assaut de la nouvelle saison sur des bases stabilisées mais avec son lot d’inconnues. Et surtout une question centrale: la magie du premier semestre 2024 va-t-elle encore opérer?
>>> retour sur l'intersaison de l'OL et sur les ambitions pour la saison qui débute
Le groupe lyonnais avec plusieurs absences de marque
Pas de Mamadou Sarr dans le groupe lyonnais, encore privé de ses vice-champions olympiques Rayan Cherki et Alexandre Lacazette, de retour lundi. Nicolas Tagliafico est lui aussi absent.
Le groupe lyonnais:
Gardiens:
Bengui, Lopes, Perri
Défenseurs:
Adryelson, Abner, Caleta Car, Niakaté, Mata, Maitland-Niles, Kumbedi
Milieux:
Caqueret, Diawara, Mangala, Matic, Tolisso
Attaquants :
Baldé, Benrhama, Fofana, Mikautadze, Nuamah, Orban.
Bonjour à tous et bienvenue dans le dernier live du week-end
Le premier week-end de la saison 2024-2025 de Ligue 1 s'achève ce dimanche soir par une affiche alléchante entre Rennes et Lyon. Coup d'envoi à 20h45 en Bretagne, entre deux équipes qui ont des objectifs assez similaires cette saison.
Côté Olympique lyonnais, mission Europe: après une fin de saison en trombe, sous l'égide de Pierre Sage, les Lyonnais veulent confirmer leur renouveau. Avec un symbole fort: Georges Mikautadze, le jeune du crû qui arrive de Metz pour avoir enfin l'opportunité de porter le maillot de son club de coeur.
Pour les Rennais, il s'agit de retrouver ses ambitions d'antan, après une saison passée en demi-teinte. Julien Stéphan est sous pression, après une préparation moyenne, et devra désormais composer sans Désiré Doué, tout juste parti au PSG.
Rennes-OL, match diffusé en TV sur DAZN, à suivre en direct radio gratuitement sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.