Tour de France (21e étape): vainqueur du chrono, Pogacar remporte sa 3e Grande Boucle

EN RESUME
- Tadej Pogacar a achevé sa démonstration sur ce Tour de France 2024 en remportant une sixième étape. Il empoche son troisième Tour en carrière.
- Côté français, Romain Bardet a vécu son dernier Tour en carrière. C'est Guillaume Martin qui termine le mieux classé au général.
- Biniam Girmay, premier maillot vert africain, a fêté son arrivée avec ses supporters venus d'Erythrée.
Vingegaard: "je n'ai pas le droit d'être déçu"
"Dans des cirsconstances normales, j'aurais été déçu. Mais avec ce que j'ai traversé cette année, je n'ai pas le droit d'être déçu. Ma préparation n'a pas été la meilleure mais Tadej mérite cette victoire. Les émotions ont refait surface, tout le monde a pu voir comment je me sentais. J'aimerai revenir pour gagner à nouveau. Le Tour de France est ma course préférée, c'est vraiment particulier. Le maillot jaune est le plus beau des maillots. Je suis fier d'avoir gagné deux Tours, j'aimerais en gagner un troisième", a confié le dauphin de Pogacar au micro de France TV.
L'image du podium de ce Tour de France 2024
Les mots de Pogacar sur le podium
"Merci, j'avais peur de ce moment. Je suis très heureux de gagner ce Tour. Le parcours a été incroyable, quelle bataille avec Jonas, Remco et les autres. Ca a été l'un des Tours les plus fous. Mark Cavendish, avec ses 35 victoires, a écrit l'histoire de ce sport. Merci aux supporters, vous êtes les meilleurs. Merci à l'organisation, chaque année est de mieux en mieux, surtout au niveau de la sécurité. On m'a envoyé des chips mais j'étais en colère parce que je ne pouvais pas les manger. On va profiter du moment, merci à tout le monde."
Girmay: "c'est formidable"
"Trois semaines absolument incroyable pour moi, c'était formidable. Aujourd'hui, c'était indescriptible. M'y voir, c'est formidable. Que dire à mon jeune moi ? J'essaie de profiter mais l'émotion dépasse tout ça, mes attentes. Je suis au septième ciel, c'est un rêve éveillé. Aux enfants, je dirai de travailler dur. J'aimerai pouvoir partager mon bonheur en Erythrée. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de drapeaux ici", a confié le maillot vert au micro de France TV.
Evenepoel satisfait de son premier Tour de France
"C'est plutôt pas mal, je n'ai aucun regret. Aujourd'hui, je n'étais pas dans ma meilleure forme. Maillot blanc, une victoire d'étape, troisième du Tour... Je ne peux être que satisfait. J'ai mis un grans pas en avant dans ma carrière. Il y a un grand écart à fermer avec Tadej et Jonas. Ca donne des perspectives pour le futur. Avec Tadej, on se comprend bien, il est très gentil", a confié le maillot blanc au micro de France TV.
L'émotion de Cavendish après ce dernier Tour
"Dans le vélo, il y a 175 coureurs et tout le monde ne peut pas gagner. J'ai fait entre 200 et 300 étapes du Tour, j'ai de la chance d'en gagner 35, et beaucoup je les ai passées dans le Gruppetto à survivre. Ce sont les moments les plus durs. A 100%, c'est mon dernier Tour", a-t-il affirmé sur le micro de France TV.
Carapaz: "ce maillot à pois est très spécial"
"C'est la plus belle journée. C'est un rêve pour moi et mon équipe de finir sur le podium. Pour mon pays, c'est très spécial ce maillot à pois. Ca représente le travail fait. Mon meilleur moment est ma victoire d'étape. Mais aujourd'hui est pas mal non plus", a confié l'Equatorien au micro de France TV.
Pogacar continue de construire sa légende
Avec ce troisième sacre décroché à l'âge de 25 ans, il rejoint trois coureurs au palmarès du Tour de France, Louison Bobet, Greg Lemond et Philippe Thys. Quintuples vainqueurs du Tour, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain peuvent se méfier...
Pogacar termine le Tour avec plus de 6 minutes d'avance sur Vingegaard
Il devance au classement général final Vingegaard de 6'17" et le Belge Remco Evenepoel de 9'18", après avoir fait la différence dans les Pyrénées et enfoncé le clou dans les Alpes.
Le leader de l'équipe UAE a pris le maillot jaune dès le quatrième jour pour ne plus jamais le lâcher, tuant rapidement le suspense, pour finir avec six victoires d'étape.
Cette suprématie atteint des niveaux inégalés depuis cinquante ans et les triomphes d'un Eddy Merckx ou d'un Bernard Hinault.
Déjà 21 victoires cette saison pour "Pogi"
Tadej Pogacar, vainqueur dimanche du Tour de France pour la troisième fois, compte 84 victoires à son palmarès professionnel, dont 21 cette saison (et 12 sur les Grands Tours), à seulement 25 ans.
L'arrivée de Tadej Pogacar en vidéo
La détresse de Vingegaard
Le sourire de "Pogi" contraste avec le visage fermé et épuisé de son rival danois.
Insatiable, Pogacar s'offre le chrono, sa 6e victoire d'étape et son troisième Tour de France
Tadej Pogacar est tout simplement trop fort et s'adjuge le chrono en 45'24, avec plus d'une minute d'avance sur Vingegaard ! Il est accueilli comme il se doit par tous les coéquipiers, vêtus de jaune pour l'occasion.
Vingegaard finit avec 10 secondes d'avance sur Evenepoel
Il officialise sa deuxième place au général.
Pogacar célèbre déjà son sacre
Avant de faire son demi-tour sur la Prom, le Slovène fait le signe "3" avec ses doigts pour la caméra. Un troisième sacre qui ne souffre d'aucune contestation.
Evenepoel en termine
Il prendra la troisième place de l'étape derrière Pogacar et Vingegaard mais aussi du général. Il remporte officiellement le classement du meilleur jeune.
Pogacar met une minute à Vingegaard !
Le glouton n'est visiblement pas rassasié et va aller chercher son chrono pour terminer ce Tour en beauté.
Ecart stabilisé entre Evenepoel et Vingegaard
Le Danois a perdu deux secondes entre les deux intermédiaires. Evenepoel est sur la Promenade des Anglais, Vingegaard sur le port.
Pendant ce temps, Matteo Jorgenson coupe la ligne d'arrivée en tête
Le coéquipier de Jonas Vingegaard est le nouveau leader provisoire de l'étape en 47'32. Mais il ne va pas rester très longtemps sur la chaise du vainqueur...
Pogacar ne se relâche pas
Alors que Vingegaard la joue prudent dans la descente, Pogacar y va gaiement sur chaque trajectoire et se rapproche d'une sixième victoire dans ce Tour de France, la troisième de rang.
Quelle bagarre entre les trois premiers du général !
Le maillot jaune Tadej Pogacar est impitoyable, même sur un dernier chrono sans enjeu. 24 secondes d'avance pour le Slovène sur Vingegaard.
Vingegaard reprend encore du temps
26 secondes d'avance pour le Danois après le deuxième intermédiaire. Il prend provisoirement la tête.
Evenepoel en tête du deuxième intermédiaire
Le maillot blanc pulvérise le temps de Derek Gee avec 46 secondes d'avance. Mais Vingegaard arrive.
Pogacar bat le meilleur temps
Ah ok, donc les trois premiers du général ont décidé de se rendre coup pour coup! Tadej Pogacar efface le chrono de Vingegaard pour signer le meilleur temps au premier intermédiaire en 20'10"34
Et meilleur temps pour Vingegaard !
19 secondes d'avance pour Jonas Vingegaard sur le chrono d'Evenepoel au premier intermédiaire
Meilleur temps pour Evenepoel
Le Belge signe le meilleur temps intermédiaire à La Turbie (20'36"70)
Aucune inquiétude pour Pogacar
Bon tout va bien pour le maillot jaune Tadej Pogacar, qui avale les petits cols comme du plat
Vingegaard fait bonne impression
Après avoir sécurisé sa deuxième place au général, le Danois a décidé de bien finir et roule très fort.
Bernard: "J'ai fait un tour dont je suis fier"
Julien Bernard:
"J'ai posé pied à terre, j'ai pu embrasser ma famille, j'ai fait un tour dont je suis fier, je leur ai rendu en apportant ma belle condition physique. C'est un tour de France complet cette année".
Sobrero prend la 8e place provisoire
En 49'19"34, l'Italien prend la 8e place actuelle.
Le top 10 provisoire
Tejada 48"14'53
Martinez
Campenaerts
Pacher
Grégoire
Powless
Sobrero
Vauquelin
Fuglsang
Matthews
Evenepoel, auteur d'un départ express
Le champion du monde veut terminer fort et se donne les moyens de prendre la deuxième place de Jonas Vingegaard.
Simon Yates au même chrono que Tejada au premier intermédiaire
Simon Yates est bien parti pour concurrencer Tejada, le meilleur chrono actuel.
Le maillot jaune s'est élancé
Le Solvène part avec 8 minutes d'avance sur le deuxième Vingegaard.
C'est au tour de Vingegaard
Le Danois a l'air déterminé, il part fort !
C'est parti pour Evenepoel
Après Almeida il y a quelques minutes, c'est au 3e du classement général de s'élancer. Le Belge Remco Evenepoel fait figure de favoris pour cette dernière étape.
Bardet: "J'avais ma femme et mon fils qui m'encourageaient"
Bardet:
"C'est super, j'ai bien profité, là j'ai voulu courir, il y avait beaucoup de monde. J'ai réalisé que c'était mes derniers kilomètres, et j'avais ma femme et mon fils dans la voiture juste derrière qui m'encourageaient".
Romain Bardet arrive dans une chaude ambiance
Le Français termine son dernier Tour sous les ovations. Il est 19e au classement provisoire.
La petite chute de Jorgenson
Le 8e au classsement général est tombé dans un virage, pas de séquelle au corps, mais des potentielles conséquences au classement général.
Armirail: "Je suis très déçu de ce que j'ai fait"
Bruno Armirail, 11e chrono provisoire:
"Je suis très déçu de ce que j'ai fait, je dois payer les efforts d'hier. J'avas espoir de faire mieux, j'ai fait un print nul, j'ai pas mal tenté, mais ça n'a pas suffit. La forme était là et elle là".
Ciccone part de Monaco
Le 10e du classement général vient de s'élancer.
Barguil: "Terminer ici, je ne suis pas fan"
Barguil:
"C'est un beau chrono, c'est passé assez vite. Terminer ici, je ne suis pas fan, ça aurait été bien de faire comme sur les Champs-Elysées mais sur la promenade des Anglais. Arriver seul au lieu d'être en équipe, je ne suis pas fan non plus".
Guillaume Martin s'élance
Le meilleur français au classement général vient de partir pour les 33 km.
1'40 de retard pour Bardet sur Martinez à 17 kilomètres de l'arrivée
A 17 km de l'arrivée, Romain Bardet compte 1'40 de retard sur Lenny Martinez.
Grégoire: "Le public est venu en masse"
Romain Grégoire qui détient le 5e meileur chorno provisoire, à moins d'une seconde d'un autre Français Quentin Pacher.
"Content d'en avoir fini. C'est spécial comme dernière étape, le public est venu en masse".
Axel Laurance raconte son premier Tour
"Je suis fier de moi. Je garderai forcément en tête la deuxième étape dans l'échappée, c'était incroyable, magique de pouvoir jouer la victoire d'étape, c'est un sentiment vraiment spécial. Après, les victoires collectives... ça a été trois belles semaines."
"Tous les coureurs qui ont fait le Tour avant nous disent 'tu vas voir, c'est super dur, rien que pour prendre une échappée'. Tu ne le crois pas trop, tu te dis que ça ne peut pas être pire que sur certaines courses. Mais au final, rien que pour prendre l'échappée, il faut vraiment être très très fort. Le niveau est incroyable, tous les coureurs sont au top niveau, à 100%. Ça fait d'énormes batailles."
"Après mon échappée, jusqu'à la fin de semaine, j'ai eu du mal à dormir, je n'étais vraiment pas bien physiquement. J'en ai chié, je souffrais pas mal, surtout les étapes où ça met deux heures à sortir. Certaines étapes de montagne aussi... sur les 18 et 19, je n'étais pas bien, j'étais vraiment fatigué. Quand c'est comme ça, c'est assez long et dur."
Romain Bardet signe le 17e temps au premier pointage intermédiaire
Le Français accuse 1'17 de retard sur le meilleur chrono de ce premier point Lenny Martinez.
Pacher: "Après? Je vais prendre une douche et boire une bière"
Quentin Pacher:
"C'est atypique, j'ai pris du plaisir. C'est une arrivée moins plate et atypique. Il y a beaucoup de monde, ce sont des moments comme ça où tu restes tout seul et que tu profites".
"Après? Je vais prendre une douche et boire une bière".
Pacher prend la 4e place de Powless
Quentin Pacher signe le 4e meilleur temps provisoire en 48'58"75.
Julien Bernard est parti
Le vice-champion de France s'est élancé.
Van Aert: "Je suis très fier de Jonas et de l'équipe"
Wout Van Aert:
"Pendant le tour, je pense que les jambes étaient là, je pouvais gagner une étape. Avant le tour, mes objectifs étaient de voir comment mes jambes allaient".
"Je suis très fier de Jonas et de l'équipe, il vient de très loin, ce n'était pas une blesseure ordinaire. Arriver deuxième est une déception, mais avec le contexte c'est déjà très bien.
"C'est bizarre et exceptionnel de ne pas terminer aux Champs-Elysées".
Wout Van Aert est enfin arrivé
Le Belge termine provisoirement 73e, avec plus de 5 minutes de retard sur le premier provisoire, Tejada.
Egan Bernal commence les 33 km
L'ancien vainqueur du Tour de France en 2019 s'est élancé.
Abrahamsen franchit la ligne d'arrivée
Il a tant donné sur ce tour. Pour cette dernière étape, le Norvégien termine avec un chrono de 52'30"35.
Romain Bardet s'élance
Le Français vient de partir à 17h47, l'étape pourrait bien lui aller, pour sa dernière sur le Tour de France.
Neilson Powless 4e provisoire
Arrivé en 49'09"62, l'Américain de 27 ans signe l'actuel 4e meilleur temps.
Girmay accueilli en rockstar
Couronné du maillot vert, une première pour un coureur africain, Biniam Girmay a reçu un accueil vibrant à Nice, avec notamment un grand drapeau de l'Erythrée.
David Gaudu arrive à Nice avec plus de 3 minutes de retard
Le Breton arrive sur la place Massena à Nice en 51'17"57, soit 3 minutes de plus que le Colombien d'Astana.
Van Aert pas à 100%
A environ 22km de l'arrivée, Wout Van Aert accuse plus de 3'30 de retard par rapport au chrono de Lenny Martinez.
Tratnik à l'arrivée
Le Slovène ne menace pas Tejada, il signe le 6e temps provisoire de ce contre-la-montre.
Harold Tejada prend les commandes à l'arrivée
Pour une poignée de secondes, le Colombien prend le meilleur temps à Lenny Martinez.
Le podium provisoire:
- Harold Tejada en 48'14"53
- Lenny Martinez à 9"93
- Victor Campenaerts à 23"86
Tejada devrait détroner Martinez
Harold Tejada, le Colombien d'Astana, devrait battre Lenny Martinez. Il ne comptait que 4" de retard au dernier intermédiaire, et semble plus puissant que le Français.
Plusieurs coureurs sans matériel de chrono au départ
A l'image de Mathieu van der Poel, plusieurs coureurs ont choisi de ne pas enfourcher de vélo de chrono, ni d'enfiler de casque aéro. Ce qui illustre leur ambition très, très limitée sur cette dernière étape.
Ça tient toujours pour Lenny Martinez
Le podium provisoire:
- Lenny Martinez en 48'24"46
- Kevin Vauquelin à 57"70
- Raul Garcia Pierna à 1'32"90
Martinez: "J'ai tout donné"
"Je me sentais bien. On va voir mon résultat à la fin de la journée mais j'ai tout donné, j'avais les jambes qui répondaient beaucoup mieux que sur le reste du Tour. (...) Ce matin j'étais cramé de trois semaines, et pourtant j'avais de super jambes dans la bosse..."
Lenny Martinez signe le meilleur temps provisoire à l'arrivée !
Le Français écrase ses concurrents pour le moment. Mais aucun spécialiste n'a encore franchi la ligne.
Le podium provisoire:
- Lenny Martinez en 48'24"46
- Matej Mohoric à 2'59"45
- Sébastien Grignard à 3'20"51
Cavendish fait ses adieux au Tour de France
Le recordman de victoires d'étapes sur la Grande Boucle prend le temps de saluer la foule avant de franchir la ligne.
Davide Ballerini en termine avec le contre-la-montre
Premier arrivé, l'Italien signe donc le premier temps de référence en 53'10"02. Il ne devrait pas garder le fauteuil de leader bien longtemps...
Lenny Martinez signe le temps de référence au premier chrono intermédiaire
Le petit grimpeur de la Groupama-FDJ, qui met 1'40" au deuxième à la Turbie, va-t-il terminer son Tour très difficile sur une bonne note ?
Mauro Gianetti, manager d'UAE Emirates, martèle que Pogacar ne fera pas la Vuelta
Combien d'argent gagnent les vainqueurs des maillots distinctifs?
Si Tadej Pogacar devrait repartir avec le maillot jaune et décrocher le gros lot sur ce Tour de France 2024, les autres coureurs lauréats de maillots distinctifs ou bien classés vont également empocher un montant plus ou moins important selon leurs performances.
Les premiers Français se sont élancés
C'est parti aussi pour Lenny Martinez et Sandy Dujardin.
Belle ambiance pour le départ du Cav
Tout sourire, Mark Cavendish s'élance à son tour. Quelque chose nous dit que le Britannique ne va pas claquer le chrono de sa vie...
C'est parti pour Ballerini
Le coureur d'Astana s'élance sous un grand soleil dans les rues de Monaco. Son coéquipier Mark Cavendish, qui claque la bise à tout le monde pour son dernier départ sur le Tour de France, va suivre.
Les horaires de départ des cadors du général
- 18h41 : Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step)
- 18h43 : Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike)
- 18h45 : Tadej Pogacar (UAE Emirates)
Premier départ dans dix minutes
L'Italien d'Astana, Davide Ballerini, ouvrira la route à 14h40. Chaque coureur s'élancera ensuite toutes les 1'30", puis toutes les 2' à partir du 72e partant.
Les horaires de départ des Français à suivre
- 15h55 : Kevin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels)
- 17h39 : Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale)
- 17h47 : Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL)
- 18h03 : Julien Bernard (Lidl-Trek)
- 18h19 : Guillaume Martin (Cofidis)
Thibaut Pinot en détente sur la promenade des Anglais
Vélo-claquettes pour le chouchou du peuple français.
Guimard pas fan de la comparaison entre Pogacar et Merckx
Sur le point de remporter son troisième Tour de France à seulement 25 ans, Tadej Pogacar est souvent présenté comme l'héritier d'Eddy Merckx, quintuple vainqueur de l'épreuve. Mais pour notre consultant Cyrille Guimard, la comparaison ne tient pas.
Richard Carapaz désigné super-combatif du Tour !
Déjà vainqueur d'une étape et assuré du maillot à pois, Richard Carapaz (EF Education - EasyPost) a été élu super-combatif du Tour de France 2024. Un prix qui récompense son activité incessante lors des étapes de montagne depuis la deuxième semaine.
Petite déception, probablement, pour Jonas Abrahamsen (Uno-X), l'un des grands animateurs du Tour cette année.
Pourquoi le Tour arrive cette année à Nice et non à Paris
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France ne s'achèvera pas en région parisienne ce dimanche. Organisation des JO dans la capitale oblige, cette édition 2024 prendra fin ce soir du côté de la Côte d'Azur, à Nice.
>>> Plus d'explications sur l'arrivée du Tour de France 2024 à Nice
Après le Giro et le Tour, Pogacar peut-il tenter un triplé inédit sur la Vuelta?
Souverain indétrônable, Tadej Pogacar deviendra ce dimanche - sauf catastrophe - le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à réussir le doublé Giro-Tour.
En attendant encore plus fou? Pour certains, le glouton slovène pourrait être tenté, malgré son discours officiel et celui de ses dirigeants, de s'aligner sur la prochaine Vuelta pour tenter un triplé inédit sur une même année.
>>> Tadej Pogacar doit-il tenter la Vuelta cette année?
Les horaires de départ
- Premier départ: Davide Ballerini (Astana) à 14h40
- Dernier départ: Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 18h45
Le profil de l'étape
Les coureurs vont achever le Tour par un chrono de 33,7km entre Monaco et Nice, qui n'aura rien d'une partie de plaisir, et qui devrait favoriser les rouleurs-grimpeurs.
Les premiers kilomètres vers la Turbie sont en effet en montée (8,1km à 5,7%), avant une petite descente, et une nouvelle grimpette vers le col d'Eze. Sur le papier, un Tadej Pogacar pourrait ainsi battre un Remco Evenepoel, qui fait souvent la différence grâce à sa position aéro, mais qui n'aura pas l'occasion de la mettre à profit sur tout le parcours.

Le classement général avant cette 21e et dernière étape
1. Tadej Pogacar (SVN), UAE Emirates
2. Jonas Vingegaard (DAN), Visma Lease a Bike à 5'14"
3. Remco Evenepoel (BEL), Soudal-Quick Step à 8'04"
4. Joao Almeida (POR), UAE Emirates à 16'45"
5. Mikel Landa (ESP), Soudal Quick-Step à 17'25"
6. Adam Yates (GBR), UAE Emirates à 21'11"
7. Carlos Rodriguez (ESP), Ineos Grenadiers à 21'12"
8. Matteo Jorgenson (USA), Visma Lease a Bike à 24'26"
9. Derek Gee (CAN), Israel – Premier Tech à 24'50"
10. Giulio Ciccone (ITA), Lidl-Trek à 25'48"
14. Guillaume Martin (FRA), Cofidis à 39'30"
Clap de fin !
Bonjour à tous ! Après trois semaines de bataille, et un festival de l'ogre Tadej Pogacar, encore vainqueur samedi, le Tour de France 2024 s'achève ce dimanche non pas sur les Champs-Elysées, mais par un contre-la-montre accidenté de 33,7km entre Monaco et Nice.
Si la victoire finale est promise au Slovène, le maillot jaune tentera-t-il d'aller chercher une sixième étape, ou laissera-t-il la main aux spécialistes de l'exercice en solitaire, à commencer par Remco Evenepoel, qui a remporté le premier chrono?
Réponse dans le direct commenté de RMC Sport à partir de 14h40.