RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: Althéa Laurin offre une 16e médaille d'or record à la France, Samba-Mayela (100m haies) et Dany Dann (breakdance) en argent

placeholder video
Les Jeux olympiques de Paris 2024 se rapprochent de leur terme avec l'avant-dernier jour de compétition ce samedi 10 août. Le programme s'annonce encore chargé entre le marathon, les finales des Bleus du volley et du basket, la finale des Bleues du hand, sans oublier celles de Cyréna Samba-Mayela et de Gabriel Tual ainsi que des relais 4x400m en athlétisme. Suivez les épreuves et les infos dans ce live sur le site et l'application RMC Sport.

EN RESUME

Suivez la dernière journée des JO par ici

La dernière journée des Jeux olympiques est à suivre en live par ici

Dany Dann: "Profiter de cette médaille"

Le Français n'est peut-être pas devenu le premier champion olympique de breaking mais il a vite digéré sa défaite en finale. Tout sourire, le Bboy de 36 ans a confié ses impressions sur France TV: "Le hip-hop, c'est une histoire de partage. J'ai donné ce que je devais donner à la nouvelle génération et je peux encore le faire. Je suis prêt à le faire, je suis un gros patriote. (...) Je suis content, j'ai juste envie d'aller au Club France, fêter ça avec les supporters, voir mes amis, toutes les personnes qui sont venues, ma famille, mes enfants. Et profiter de cette médaille (d'argent)."

Althéa Laurin: "Je voulais l'or olympique"

La Française a réagi juste après sa victoire sur France TV: "Je suis très heureuse parce que je viens de compléter l'objectif de la saison et de l'olympiade. La médaille de bronze à Tokyo c'était un bon commencement mais je savais que je voulais l'or olympique. C'est chose faite et c'est juste incroyable."

La France, toujours 5e au classement des médailles, creuse l'écart avec la Grande-Bretagne

La France reste 5e au classement des médailles derrière le Japon et ses 18 titres olympiques, mais elle se donne un peu d'air par rapport aux Britanniques (14 médailles d'or). Elle possède par ailleurs une longueur d'avance sur la Grande-Bretagne au niveau des médailles d'argent (23 contre 22). En attendant la couleur de la breloque des basketteurs français.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Le Grand Palais déchaîné pour Laurin

Le sacre historique d'Althéa Laurin a eu lieu dans une ambiance survoltée au Grand Palais. Les murs ont tremblé lorsque les supporters ont hurlé de bohneur pour célérer la victoire de la Française. Le podium s'annonce chargé en émotion.

AJ

Nouveau record pour la France!

Avec une 16e médaille d'or décrochée par Althéa Laurin, c'est un nouveau record pour la France dans l'ère moderne!

Taekwondo (+67kg F): ALTHEA LAURIN CHAMPIONNE OLYMPIQUE!!

Quelle finale de la Française qui s'impose 2 rounds à 0! La jeune taekwondoïste a parfaitement maîtrisé la première reprise. Menée dans la deuxième, elle a égalisé à la dernière seconde. Elle n'a pas perdu un seul round de la compétition! C'est le premier titre olympique du taekwondo français.

Taekwondo (+67kg F): Laurin à un round de l'or

La Française a parfaitement géré son avance et remporte le premier round (3-0). Si elle remporte le prochain, elle sera championne olympique!

Taekwondo (+67kg F): Laurin première à scorer

Trois points pour la Française dans le premier round grâce à un coup de pied à la tête. Il reste un peu plus d'une minute dans ce premier round.

Taekwondo (+67kg F): place à la finale d'Althéa Laurin

La Française, en bronze à Tokyo, est opposée à l'Ouzbèke Svetlana Osipova.

Basket (H): les Français bien dans le match

La grande finale entre la France et la Team USA a commencé à l'Arena Bercy. Les Bleus ont un léger retard de quatre points (13-17) à 2 minutes de la fin du premier quart-temps.

>> L'affiche de rêve est à suivre dans notre live dédié.

Breaking (H): l'argent pour Dany Dann

Phil Wizard était tout simplement trop fort. Le Canadien s'impose trois rounds à zéro. Dany Dann repart avec l'argent et décroche la première médaille française en breaking.

Breaking (H): c'est le moment pour Dany Dann

Le Français va disputer la finale contre le Canadien Phil Wizard, contre qui il avait perdu sa première battle de la journée.

Athlétisme (relais 4x400m F): les Américaines seules au monde, la France 5e

Les Américaines ont survolé la course et sont passées à un dixième de battre le record du monde (3:15.27). Les Tricolores terminent cinquième, avec un record de France au passage (3:21.41).

Athlétisme: le relais 4x400m femmes pour clore la soirée au stade de France

Place à la dernière épreuve d'athlétisme au stade de France de ces JO.

A la rencontre de Dany Dann

Le Français a enflammé la Concorde tout l'après-midi et est en finale du breaking dans une vingtaine de minutes. Pour en savoir plus sur cet aide-soignant guyannais, c'est par ici.

Hauteur: Hamish Kerr nouveau champion olympique

Le Néo-Zélandais remporte l'or devant l'Amércain Shelby McEwen et le Qatarien Mutaz Barshim.

Athlétisme (relais 4x400m hommes): les Français derniers, le record olympique battu

Les Américains décrochent l'or en 2:54.43 et signent le nouveau record olympique! Les Français terminent 9es; le dernier relayeur a été déséquilibré par un autre concurrent.

Le Marathon pour tous a commencé!

Les 20.000 participants se sont élancés. Il y aura également une course réduite de 10km, avec également 20.000 participants.

Athlétisme: place à la finale du relais 4x400m hommes

Les Français - Muhammad Abdallah Kounta, Gilles Biron, Teo Andan et Fabrisio Saidi - partent du couloir n°8.

Breaking (H): DANY DANN EN FINALE!!

Incroyable! Le Français s'impose en demi-finale contre l'Américain Victor, 2 rounds à 1. Il n'est plus qu'à une battle de l'or olympique! Ce sera à 21h29.

"Le monde du pentathlon est époustouflé" par l’organisation à Versailles, confie Prades

Très déçu de sa performance en finale du pentathlon moderne, Valentin Prades, 16e, a été émerveillé et un brin impressionné par le cadre exceptionnel du stade dans le château de Versailles et l’ambiance bouillante des 15.500 personnes.

"Il y a une grosse densité, on n'a pas le droit à l'erreur et on ne peut pas trop s'économiser quand même", explique-t-il. "Hier (vendredi) c'était une très belle journée. Le public a été extraordinaire, mais c'était émotionnellement prenant malgré tout. Je veux voir aussi ce qui a été super. On a fait un pentathlon dans un cadre extraordinaire. Le public a été génialissime. Le monde du pentathlon est époustouflé de ce qu'on a pu organiser en France, des 15 000 personnes qui étaient là qui ont hurlé, qui ont encouragé, qui étaient bienveillantes avec le château de Versailles en arrière-plan. C'est somptueux, on n'avait jamais vu ça. Il y a quand même une fierté d'être français de pouvoir avoir vécu ça de l'intérieur et avoir fait hurler les gens." (NC)

Hauteur: Barshim se contentera du bronze

Concours terminé pour Mutaz Essa Barshim, sans doute pas totalement dans la forme de sa vie dans ce concours (il avait eu des douleurs au mollet en qualification).

Le titre se jouera entre le Néo-Zélandais Hamish Kerr et l'Américain Shelby McEwen.

Hauteur: Barshim prend des risques, ils sont trois pour l'or

McEwen l'Américain, Kerr le Néo-Zélandais, Barshim le Qatarien: on a le podium, mais dans quel ordre?

Barshim, champion olympique en titre, a fait l'impasse pour son dernier saut à 2,36m.

Hauteur: incroyable Shelby McEwen!

L'Américain passe à son premier essai la barre des 2,36m et prend la tête du concours devant Barshim! Il avait déjà battu son record au saut précédent.

Et ça passe aussi pour Kerr juste derrière.

Hauteur: premier échec pour Barshim

C'est le premier raté dans le concours de Barshim, à 2,36m. Le Qatarien est champion olympique en titre.

L'Italien Stefano Sottile, le Néo-Zélandais Hamish Kerr et l'Américain Shelby McEwen sont encore en lice.

La Kényane Faith Kipyegon décroche un troisième titre olympique du 1500 m

Intouchable, la Kényane Faith Kipyegon est désormais triple championne olympique du 1500m. Elle devance l'Australienne Jessica Hull, qui arrache l'argent devant la Britannique Georgia Bell.

Hugo Hay: "J'ai eu deux derniers jours compliqués"

Le Français a réagi sur France TV après la finale du 5000m.

"Ca a été vite devant. J'avais pas de très bonnes jambes aujourd'hui. C'est dommage parce que je pense qu'il y avait un truc bien à aller chercher. Je suis déçu parce que c'était le jour et la nuit avec mercredi. Je voulais rentrer dans les dix, voire les huit. (...) Aujourd'hui, je ne pense pas que j'aurais fait podium avec une meilleure forme mais j'aurais pu faire top 8."

Est-ce qu'il a été perturbé par la fin de sa demi-finale mercredi ? "Non, ça a joué un peu l'autre jour sur mon bonheur apès ma qualification car il y a eu du doute. Mais la réclamation est passée assez vite."

Avant de faire allusion à la polémique qui l'entoure depuis que d'anciens tweets ont refait surface: "J'ai eu deux derniers jours un peu compliqués. Je voulais m'excuser pour ceux qui savent, pour ceux qui ont vu. Mais c'est pas une excuse."

Athlétisme (5000m H): Schrub 12e, Hay 16e

Pas de miracle pour les Français qui finissent loin. Le Norvégien Jako Ingerbrigtsen a décroché le titre olympique.

Breaking (H): Dany Dann en demi-finale!

Le rêve continue pour le Français qui s'impose 2 rounds à 1 contre l'Américain Jeffro. Sa demi est prévue à 20h47.

Athlétisme (saut en hauteur): Barshim vers le doublé?

Le Qatari impressionne. Il franchit 2m31 à son premier essai. Deux autres concurrents ont pour le moment passé cette hauteur.

Cyréna Samba-Mayella: "Je n'ai pas les mots"

Médaillée d'argent au 100m haies, la Française a réagi au micro de France TV: "C'est pas que j'arrive pas à y croire, parce que j'ai tout fait pour y arriver, mais je suis tellement reconnaissante, ça a été incroyable ces Jeux. Je n'ai pas les mots, je suis toute pleine d'émotion. J'ai envie de pleurer. On l'a fait, moi, toute mon équipe. Merci au public français. C'est juste magnifique. J'ai pris beaucoup de plaisir."

Après sa médaille d'or, la boxeuse algérienne Imane Khelif contre-attaque et porte plainte

Imane Khelif, sacrée championne olympique de boxe vendredi 9 août aux Jeux olympiques de Paris 2024, a déposé plainte pour cyberharcèlement. La boxeuse algérienne a été l'objet d'une vague de haine pour son hyperandrogénie.

>>> les informations sur la plainte déposée par Imane Khelif

Pentathlon moderne (H): pas de médaille pour les Français

Jean-Baptiste Mourcia a terminé 11e, Valentin Prades 16e. Il reste deux chances de médaille puisque ce sera au tour des femmes demain. Deux Françaises seront présentes en finale.

Athlétisme (saut en hauteur): fin du rêve de doublé pour Tamberi

L'Italien, co-champion olympique en titre, échoue à 2m27 et est éliminé. Un résultat logique au vu de ses problèmes de santé qui avaient même remis en question sa participation.

Keirin (H): terminé pour Vigier et Helal

Les deux Français n'ont pas terminé parmi les deux premiers coureurs de leurs séries respectives en repêchage, et sont donc éliminés avant les quarts de finale.

Athlétisme (saut en hauteur): Barshim tranquille

Le Qatari, perclus de douleur lors des qualifications, ne semble pas gêné physiquement. Il a franchi 2m27 dès son premier essai.

Athlétisme (100m haies F): L'argent pour Samba-Mayela!!

Elle est là la première médaille française en athlétisme! La jeune Tricolore de 23 ans a signé un chrono de 12"34 et échoue même à un tout petit centième de l'or remporté par l'Américaine Masai Russell. Elle ne peut retenir ses larmes de joie.

Athlétisme (100m haies F): c'est l'heure de la finale

Cyrena Samba-Mayela va tenter de remporter la première médaille française en athlétisme de ces JO.

A peine médaillé sur 800m, le demi-fondeur algérien Djamel Sedjati visé par une procédure judiciaire

Médaillé de bronze il y a quelques minutes sur 800m, Djamel Sedjati fait l'objet d'une procédure judiciaire, selon l'Equipe, qui rapporte que des perquisitions ont eu lieu le 8 août au village olympique. Une opération menée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) - aussi en charge de la lutte antidopage -qui a eu lieu dans la foulée de l'ouverture d'une enquête par le Parquet de Paris.

Deux personnes seraient visées: Djamel Sedjati et son compatriote algérien Amar Benida, entraîneur national.

Plus d'informations ici.

Athlétisme (saut en hauteur): Tamberi passe 2m22

L'Italien, qui a demandé le soutien du public avant son troisième et dernier essai, s'en sort (et avec de la marge).

Athlétisme (saut en hauteur): Tamberi rate son premier essai

L'Italien a fait l'impasse à 2m17 et commence donc directement à 2m22, comme Barshim avec qui il est champion olympique en titre. Mais contrairement au Qatari, ça ne passe pas (encore) pour l'Italien.

Athlétisme (800m): Tual finalement 6e

Pas de médaille pour le Français, qui est parti trop tôt et n'a pas tenu. Il termine 6e. C'est le Kényan Emmanuel Wanyonyi qui remporte l'or en 1:41.19.

"J'y ai cru. J'ai peut être été un peu gourmand aux 500m mais j'ai tenté et j'ai pas de regrets. J'ai tout donné. Je suis un peu dégoûté, dans trois jours ça sera passé car je n'ai pas de regrets mais pour le moment..." a réagi à chaud le Français sur France TV.

Athlétisme (800m): Tual bien placé

Le Français a décidé d'être aux avants postes dès le début de la course. Et il attaque à 250m de l'arrivée.

Athlétisme (saut en hauteur): premier passage rassurant pour Barshim

Le Qatari, qui s'était claqué lors des qualifications, a franchi aisément 2m22 à son premier essai.

Athlétisme: place à la finale du 800m

Le Français Gabriel Tual est au couloir n°7.

Football (F): les Américaines sacrées

Elles couraient après un titre olympique depuis 14 ans, c'est désormais chose faite: les Américaines se sont imposées contre le Brésil (1-0) au Parc des Princes.

>> La finale est à retrouver dans notre live dédié.

Athlétisme (saut en hauteur): Tamberi est bien là

L'Italien, qui est sorti de l'hôpital ce matin, vient de faire son entrée au Stade de France. Et quelle entrée.

Cyclisme sur piste (madison H): La France 12e

Les Portugais sont champions olympiques devant l'Italie et le Danemark. Thomas Boudat et Benjamin Thomas finissent loin, à la 12e place.

Cyclisme sur piste (madison H): il n'y aura pas de médaille pour les Français

Thomas Boudat et Benjamin Thomas ne sont pas dans leur course. Le duo pointe à la 13e position avec seulement deux petits points alors qu'il ne reste que quatre sprints.

Emmanuel Macron au Stade de France ce soir

Le Président est attendu au Stade de France de 19h à 20h ce soir. Il sera donc présent pour les finales de Gabriel Tual et Cyréna Samba-Mayela.

AT

Volley (H): le beau geste de Trevor Clévenot sur le podium

Scène cocasse au milieu de la fête des Bleus après leur deuxième titre olympique consécutif: Timothée Carle, qui n'a participé à aucun des matchs de l'équipe de France, a été privé de médaille. Ce que son coéquipier a voulu corriger.

Breaking (H): Lagaet éliminé

Ca ne passe pas pour le Français qui s'incline lors de sa dernière battle.

Football (F): toujours 0-0 après les 45 premières minutes

Malgré quelques grosses occasions, les Brésiliennes n'ont pas réussi à ouvrir le score en première mi-temps contre des Américaines assez passives.

>>> Suivez la finale dans notre live dédié.

Cyclisme sur piste: la Madison hommes est lancée

C'est parti pour 50km (200 tours de 250m) et environ une heure de course. Le duo français est composé de Thomas Boudat et Benjamin Thomas.

Breaking (H): Bboy Dany Dann en quarts de finale

Le Français poursuit sa route! Après un premier battle remporté, il sort vainqueur des deux suivants et parvient à sortir d'un groupe difficile. Rendez-vous à 20h désormais.

Cyclisme sur piste (vitesse F): Mathilde Gros éliminée

Le rêve se termine pour la Française, qui était déjà passée à côté sur le keirin. En tête tout au long de la course de repêchage, elle s'est fait devancer sur la toute fin.

Golf (F): Céline Boutier finalement 18e

La Française, qui était en tête après une première journée parfaite, se classe finalement 18e. Elle a vécu une quatrième et dernière journée difficile (+2 avec 5 bogeys). 

"Je dirais que c'était un tournoi un peu difficile sur la fin. Clairement, je pense que j'ai laissé pas mal de coups sur le parcours, ce qui est un peu frustrant. Cependant, je vais essayer de retenir les points positifs. Principalement, c'est vraiment l'atmosphère et le public, qui est venu du mercredi jusqu'au samedi, tous les jours, même quand ça ne se passait pas bien pour moi. Je pense que c'est vraiment ça que je vais retenir de la semaine", a réagi la Française au micro de RMC Sport.

AR

Breaking (H): une deuxième battle plus réussie pour Lagaet

Le Français et le Sud-Coréen Hongten se sont quittés sur une égalité: ils ont chacun remporté un round.

Keirin (H): Sébastien Vigier aussi aux repêchages

Dommage pour le Français qui échoue de peu à se qualifier directement pour les quarts de finale (il fallait terminer dans les deux premiers).

Keirin (H): Rayan Helal dernier de sa série

Le Français, parti très fort, n'a pas tenu le rythme. Il passera par les repêchages.

Taekwondo (+67kg F): on connaît l'adversaire d'Althéa Laurin en finale

Il s'agit de l'Ouzbèke Svetlana Osipova, championne du monde 2022 des plus de 73kg, qui s'est imposée contre la Sud-Corénne Dabin Lee 2-0 en demi-finale. D'après taekwondo data, les deux jeunes femmes ne se sont pas jamais rencontré

Le taekwondo français n'a jamais remporté d'or olympique

MM

Breaking (H): Bboy Dany Dann remporte sa deuxième battle

Le Français a remporté les deux rounds, à l'unanimité, contre l'Australien J Attack. Il disputera une troisième battle décisive à 17h56 contre l'Ukrainien Kuzya.

Cyclisme sur piste (vitesse F): Mathilde Gros aux repêchages

La Française, qui était pourtant bien partie, a finalement été largement battue au sprint par la Néerlandaise Hetty van de Wouw. Elle tentera de se qualifier en quarts de finale aux repêchages.

Athlétisme (saut en hauteur): Tamberi bien présent en finale ce soir alors qu'il vient de quitter l'hôpital

L'Italien a annoncé sur son compte Instagram qu'il sera là. Reste à savoir dans quel état.

Que va faire Althéa Laurin jusqu'à sa finale prévue à 21h37?

Patrick Rosso, DTN, au micro de RMC Sport: "On a enfin mis en place des protocoles, en tout cas des mesures, pour gérer ces moments d'attente qui sont très longs. Nous allons suivre ce que nous avons prévu en termes de protocole de nutrition, de réhydratation, de récupération, d'échauffement, puis de reconditionnement, et ensuite nous serons prêts à repartir."

MM

Football (F): Américaines et Brésiliennes se disputent l'or

Pas de Françaises dans cette finale mais une affiche qui n'en reste pas moins alléchante. Les Américaines, qui courent après un titre olympique depuis Londres en 2012, affrontent le Brésil de Marta, qui prendra sa retraite internationale à l'issue du match.

>> Le coup d'envoi vient d'être donné au Parc des Princes. Suivez la finale dans notre live dédié.

La Seine fait encore parler d'elle

Il n'y a plus d'épreuves prévues dans la Seine mais le fleuve, ou plutôt la qualité de son eau, continue à être au coeur des discussions.

Cette fois-ci, c'est une nageuse allemande allemande qui a fait part de ses doutes. Léonie Beck, neuvième du 10km en eau libre jeudi, a révélé avoir vomi 9 fois et remis en question les analyses de la qualité de l'eau.

Taekwondo (+67 kg F): Althéa Laurin en finale!

C'est fait pour la Française! La Turque a égalisé dans le deuxième round mais ce n'est pas suffisant pour aller dans un troisième round décisif.

Althea Laurin disputera la finale à 21h37.

Taekwondo (+67 kg F): Laurin prend l'avantage dans la 2e manche

2-0 pour la Française dans ce round. Si elle le remporte, elle sera en finale. Il reste 30 secondes.

Taekwondo (+67 kg F): première manche pour Laurin!

La moitié du chemin est fait pour la Française qui a réussi à trouver l'ouverture dans un round serré (2-1) grâce à un coup de pied semi-circulaire direct.

Breaking (H): Bboy Lagaet perd également sa première battle

Comme Dany Dann, le Français a perdu ses deux rounds contre l'Américain Jeffro. Il lui reste également deux battles.

Taekwondo (+67 kg F): c'est parti pour la demie d'Althéa Laurin

La Française affronte la Turque Nafia Kus Aydin, tête de série n°1.

La France reste à 15 médailles d'or mais conserve la 5e place

Avec la défaite des handballeuses en finale, le compteur de la délégation française reste à 15 médailles d'or. C'est toujours suffisant pour conserver la 5e place du classement des médailles, devant la Grande-Bretagne (14 médailles d'or). Qui remportera ce duel à distance? On vous donne quelques pistes dans ce papier.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Handball (F): les Françaises en argent

Menées mais encore dans le coup à la mi-temps, les Bleues n'ont pas réussi à renverser le match et se sont inclinées largement contre leurs meilleures ennemies norvégiennes (21-29).

>> Notre live dédié à la finale.

Gymnastique rythmique: les Françaises terminent 6e

Pour leur première finale depuis plus de 20 ans, les Bleues terminent finalement 6e du concours d'ensemble. 

Breaking (H): Dany Dann perd sa première battle

Le Français a perdu ses deux rounds contre le Canadien Phil Wizard. Mais ce n'est pas fini pour lui: il lui reste deux battles qui devraient être plus à sa portée.

Bonne nouvelle pour la France: Hayter forfait pour la Madison

Coup dur pour les Britanniques qui ne pourront pas compter sur Ethan Hayter, blessé, pour la finale de la Madison ce soir.

Un forfait qui fait le bonheur de la France, au coude à coude avec la Grande-Bretagne au classement des médailles.

Une lutteuse roumaine hospitalisée après être retombée sur la tête

Les images sont terribles. Double médaillée de bronze aux championnats d’Europe, Catalina Axente a fait une terrible chute sur la tête lors de son combat des -76kg face à l’Américaine Alexis Kennedy Blades en 1/8e. Restée à terre, la Roumaine a été rapidement évacuée et elle est désormais hospitalisée.

Pentathlon moderne (F): Clouvel et Oteiza qualifiées en finale

Les pentathlètes françaises Elodie Clouvel et Marie Oteiza se sont qualifiées pour la finale de l'épreuve olympique de pentathlon moderne en gérant leur demi-finale respective, samedi après-midi au château de Versailles.

Vice-championne olympique à Rio en 2016, Clouvel a réussi jeudi la meilleure performance en escrime, qui est conservée pour les demi-finales et la finale, alors que les compteurs sont remis à zéro dans les autres disciplines. Avec sa performance à l'épée, Clouvel se place parmi les prétendantes au podium olympique.

La finale est programmée dimanche entre 11h et 13h avec une partie bonus d'escrime, 200 m de nage libre, un parcours de saut d'obstacles et 3.000 m de course à pied avec quatre passage au stand de tir avec à chaque fois cinq cibles à toucher dans le vert.

Handball (F): Les Bleues du hand menées à la pause !

La Norvège mène de deux buts (13-15) dans cette finale complètement indécise.

>> C'est à suivre dans ce live dédié

Breaking: les spectateurs conquis après la première journée

Alors que les "B-boys" vont entrer en piste dans une vingtaine de minutes, quel accueil a été réservé au breaking pour ses grands débuts aux Jeux olympiques hier, avec les filles ?

Si la discipline divise à la télévision ou sur les réseaux sociaux, l'énergie n'est pas du tout la même sur place, comme nous avons pu le constater.

Pas de médaille pour l'ensemble français en gymnastique rythmique

Après le passage complet de 6 équipes sur 8, l'équipe de France est d'ores et déjà hors du podium, devancée par la Chine, la Bulgarie et l'Azerbaïdjan.

Les Françaises peuvent au mieux espérer une 4e place, pour égaler leur meilleur résultat, datant de 1996. 

PT

Volley (H); La Marseillaise des Français, désormais double champions olympiques

Après avoir créé la surprise il y a trois ans à Tokyo, les Bleus ont récidivé, et avec la manière, cette fois-ci à la maison.

>> Revivez la finale contre la Pologne.

Basket (H): Embiid annonce la couleur avant la grande finale France-USA

Alors que les Américains évolueront en terrain hostile lors du choc contre la France pour le titre olympique ce soir (21h30), il y en a un qui devrait particulièrement être pris pour cible par le public de l'Arena Bercy.

Conspué depuis le début des Jeux olympiques à cause de son comportement ambigu au moment de choisir sa nationalité sportive, Joel Embiid, loin de se laisser impressionner, a déclaré, provocateur, en amont de la finale: "Ils vont me huer. Je vais leur répondre et leur dire d’aller se faire foutre. Ça va être amusant." Pas de quoi apaiser les tensions.

Gymnastique rythmique: le point sur la finale des Bleues

Après l'exercice aux 5 cerceaux, l'ensemble France se classe 4e de la finale avec une note de 35.750. Elles ont devant elles la Chine, l'Ukraine et l'Italie. Place désormais aux rubans/ballons.

PT

Handball (F): la France défie la Norvège en finale !

C'est un classique qui fait saliver tous les amateurs de handball: les Françaises menées par Olivier Krumbholz affrontent la Norvège dans un remake de la finale des championnats du monde de 2023, remportée par les Françaises.

>> C'est à suivre dans ce live dédié

Tony Estanguet "impressionné" par les volleyeurs (RMC)

Tony Estanguet, président de Paris 2024, après la médaille d'or de l'équipe de France masculine de volley: "C'est incroyable, quel match, quelle équipe ! Ils sont là dans les moments qui comptent, ils gagnent avec la manière ! J'ai été impressionné. Quelle joie de voir cette ambiance ! Merci pour ce grand moment du sport français. C'est incroyable, on aura eu des médailles jusqu'au bout. C'est un grand succès, on est tellement fiers. Ce sont les Jeux de tous les records."

LM

La tableau des médailles, la France remonte à la 5e place grâce au volley

La France totalise désormais 57 médailles (15 en or, 20 en argent, 22 en bronze) !

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Taekwondo (F): Althéa Laurin file en demi-finale !

Alleeez ! Althéa Laurin (22 ans) ne laisse aucune chance à l'Allemande Lorena Brandl et file en demi-finale chez les +67kg. Rendez-vous à 16h21 pour le prochain combat de la Française !

Taekwondo (F): Althéa Laurin dispute son quart de finale

Médaillée en bronze il y a trois ans à Tokyo alors qu'elle n'avait que 19 ans, Althéa Laurin est une belle chance de médaille sur ces JO pour la France dans la catégorie des +67kg.

Après avoir dominé la Tadjik Munira Abdusalomova en huitièmes de finale, elle s'attaque en quarts à l'Allemande Lorena Brandl.

La France égale son record de 15 médailles d'or

La France a égalé ce samedi son record de médailles d'or avec le 15e titre des Jeux de Paris, obtenu par les volleyeurs. Au 15e et avant-dernier jour de compétition, les Français font aussi bien qu'aux Jeux d'Atlanta en 1996.

Aux Jeux de Paris en 1900, les deuxièmes de l'ère moderne, disputés sur cinq mois, la France avait obtenu 27 médailles d'or, mais sa délégation représentait près de la moitié du millier de participants et certaines épreuves n'étaient pas sportives.

Volley: la France conserve son titre de championne olympique !!!

C'est faaaaaait ! Les Français sont double champions olympiques ! Quel exploit monumental ! Seuls l'ex-URSS et les Etats-Unis avaient réussi pareille performance dans l'histoire. Il y aura désormais l'équipe de France dans les livres d'histoire.

>> Revivez l'incroyable victoire des Bleus du volley

Canoë-kayak sprint: Lisa Carrington dans la légende

La kayakiste néo-zélandaise Lisa Carrington est entrée à 35 ans dans la légende de sa discipline, le canoë-kayak sprint, en remportant son huitième titre olympique en kayak monoplace sur la distance de 500 mètres, à Vaires-sur-Marne.

En finale, Lisa Carrington a devancé la Hongroise Tamara Csipes de plus d'une seconde en 1 min 47.36, améliorant au passage l'anecdotique record olympique sur un bassin du stade nautique de Vaires-sur-Marne extrêmement rapide. La médaille de bronze est revenue à la Danoise Emma Jorgensen. (AFP)

Thierry Henry sur RMC: "C'était extraordinaire, je savoure"

"J'ai perdu du poids en une mi-temps, j'en ai gagné. J'ai perdu mes cheveux... Blague à part, ils m'ont fait rêver. Je ne pouvais leur dire sur le moment. Mais ils m'ont fait rêver. C'était extraordinaire, je savoure."

Le message touchant de Thierry Henry sur RMC sur ses enfants: "Ça surpasse tout ce que j’ai fait"

"Mes enfants ne m’ont jamais vu jouer. Je n’avais jamais pu partager cette émotion avec eux. Là ils m’ont suivi tout au long du tournoi. Ça surpasse tout ce que j’ai fait. Moi avec eux, juste ça. Hier je pensais que je pleure si je les vois pleurer. Mais ils étaient contents ! Je me suis dit que je devais être content. Quand tu es joueur, tu as toujours l’impression qu’il y un autre match qui arrive, un autre tournoi. Quand tu vieillis, tu sais que ça ne va peut-être pas revenir, tu valorises l’aventure humaine. Transcender les gens, c’est super important, cette connexion. Je le redis, on a un beau pays. Quand on est ensemble, je ne peux pas dire qu’on est inarrêtables, mais… Pourquoi on ne peut pas être comme ça tout le temps ? Il y a eu 1984, 1998… On montre que quand on est unis, le pays est extraordinaire."

Thierry Henry sur RMC: "On partait de loin"

"Normalement quand tu perds en finale, c’est une grosse déception, tu retires la médaille. Mais là on partait de loin… Les gars ont adhéré. J’ai essayé de mettre des choses en place, avec le staff technique, vidéo, médical, tout le monde. On a dû se battre à tous les matchs. C’était difficile. Le match de l’Argentine, c’était une bagarre (sourire). On s’en souviendra. Ce sont des fous !"

France ou Grande-Bretagne, qui va finir 5e au classement des médailles?

C'est maintenant que ça se joue, avec la finale des volleyeurs français face à la Pologne qui a débuté depuis 13h et la finale des handballeuses face à la Norvège à 15h, mais qui des Bleus ou des Britanniques va finir à la 5e place du classement des médailles?

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

On s'est penché sur les épreuves restantes, on a analysé les chances des uns et des autres, et on peut le dire, avantage Bleus.

France, Grande-Bretagne, qui pour finir 5e?

Football (H): la joie des Bleus sur RMC après leur médaille d'argent

Battus par l'Espagne (5-3 après prolongation) vendredi soir dans une finale à rebondissements, les Bleus ont dû se contenter de l'argent aux JO de Paris.

"On peut être fiers de ce qu’on a accompli, même si on voulait l’or", a réagi Castello Lukeba ce samedi sur RMC. "Il n’y a pas de regrets, on a tout donné, on a mis nos tripes. On était un peu déçu à chaud, mais à froid on réalise qu’on a fait quelque chose de grand, on est tous très content", a souligné Soungoutou Magassa, touché par le soutien du public tricolore.

L'attaquant Jean-Philippe Mateta, auteur d'un excellent tournoi, s'est également montré élogieux à l'égard de son sélectionneur Thierry Henry: "Quand il m’a appelé, il m’a fait comprendre qu’il avait eu beaucoup de refus. Il a fallu s’adapter. On s’est dit qu’on allait tout donner. Thierry Henry, c’est une légende du football. Ça m’a fait plaisir qu’il m’appelle, je lui ai dit oui directement."

Canoë kayak: "C'est la déception qui domine", avoue le DTN Ludovic Royé

Le DTN du canoë kayak français Ludovic Royé fait part de sa déception sur RMC après n'avoir remporté aucune médaille sur les épreuves de sprints.

Marathon (H): "Une dure journée au bureau", pour Kipchoge

"C'est mon pire marathon", a déploré la légende kényane Eliud Kipchoge, après son abandon sur la course des JO ce samedi matin. "Ca a été une dure journée au bureau. Malgré tout l'entraînement possible, cela peut arriver. C'était comme un combat de boxe. Après cinq mois de camp d'entraînement, vous pouvez être mis KO au bout de deux secondes. Mais la vie continue", a lancé le Kényan âgé de 39 ans, qui a quitté la route du marathon olympique peu après le 30e kilomètre.

"C'est mon pire marathon. Je n'avais jamais abandonné. C'est la vie, j'ai été mis KO, tel un boxeur. J'ai déjà gagné, terminé 2e, 10e, 5e, là j'abandonne, c'est ainsi." Le roi de la course aux deux titres olympiques (2016 à Rio et 2021 à Tokyo), ancien recordman du monde, a expliqué avoir arrêté en raison d'une "douleur dans le dos". "Je ne sais pas de quoi sera fait mon futur. J'y penserai ces trois prochains mois. Je veux toujours essayer de courir des marathons." (AFP)

Volley (H): la finale France-Pologne a démarré !

Championne olympique en titre, l'équipe de France a l'opportunité de conserver son titre, face à la Pologne.

>> Suivez la finale dans notre live dédié !

Escalade (F): la chute !

Terrible, pas de miracle dans cette voie de difficulté pour la Française, qui va à la faute ! Il n'y aura pas de médaille.

Basket (H): la Serbie en bronze après sa victoire face à l'Allemagne

Après sa demi-finale d'anthologie face à Team USA, la Serbie se console avec une médaille de bronze. Emmenés par Nikola Jokic, auteur de 19 points, les Serbes ont battu l'Allemagne 93-83 lors du match pour la 3e place.

Escalade (F): c'est maintenant pour Oriane Bertone !

Il va falloir tout donner pendant six minutes !

Escalade (F) : c'est parti pour la difficulté, une chance de médaille pour Bertone

C'est la Coréenne Chaehyun Seo qui est actuellement sur le mur, au Bourget. Il s'agit d'aller le plus haut possible sur un mur de 15m durant 6 minutes. Il faut aller chercher le sommet pour obtenir 100 points, le maximum en jeu en sur la difficulté. Ce n'est pas la spécialité d'Oriane Bertone mais la Française, plus à l'aise en bloc, peut rêver d'un exploit et d'une médaille.

Escalade (F) : C'est parti pour l'épreuve de difficulté

Le mode d'emploi de cette épreuve à retrouve ci dessous. Pour rappel, la Française Oriane Bertone est 4e avant cette épreuve.

Basket (H) : L'inquiétude de Stephen Brun pour les Bleus avant la finale face à Team USA

Stephen Brun sur RMC : "Mon inquiétude est que les Américains ont déjà appuyé sur le bouton de l'alarme. Contre les Serbes en demi-finale. J'aurais voulu qu'ils n'aient que des matchs faciles avant de jouer cette finale. Les Serbes ont un peu tiquer leur ego."

Pentathlon moderne (F): "Un shoot d'adrénaline" Marie Oteiza qualifiée pour la finale du pentathlon moderne

Marie Oteiza s'est qualifiée pour la finale du pentathlon moderne qui aura lieu dimanche à partir de 11h. La française a pris la 7e place de la première demi-finale ce samedi sur le site de Versailles, en relâchant son effort sur la dernière épreuve du Laser-run. La landaise qui a pu pleinement profiter dans son dernier tour de la folie des 15 000 spectateurs déjà présents ce matin sous le soleil. "C'était un shoot d'adrénaline et de dopamine, lance Marie Oteiza. C'était complètement fou, ce moment était dingue. J'ai eu le débrief des gars hier (Valentin Prades et Jean-Baptiste Mourcia qualifié pour la finale à 17h30) qui m'ont dit "t'es pas prête c'est complètement fou ce que tu vas vivre..." donc il y avait un peu d'impatience de le vivre. C'est un tout avec ce public français qui m'a portée, de partager les derniers moments avec les chevaux, ce site magnifique, ce public français qui donne la chair de poule. D'avoir ce pass pour ma finale c'est une matinée en or."

Très attachée à l'équitation, elle a aussi essayé de profiter de cet avant dernier parcours d'obstacle dans sa carrière de pentathlète. "J'avais envie de kiffer avec les chevaux plus que de l'émotion de la dernière pour l'instant. Je parlais à mon cheval je lui disais "mon coco on va kiffer, on a le public pour nous. L'émotion viendra plus demain en fin de journée."
Une dernière journée où elle rêve de médaille. "C'est très serré, on verra je vais tout donner pour une médaille. Mais je vais juste kiffer cette dernière compétition avec les chevaux qui va être complètement folle."

Horaires de la finale dimanche :

11h : Equitation

11h40 : Bonus escrime

12h10 : natation

12h40 : laser run

Basket (H): La Serbie en route vers le bronze

A la fin du 3e quart-temps, la Serbie mène 72 à 63 face à l'Allemagne dans la petite finale du tournoi masculin de basket. Pour rappel, la France affronte les Etats-Unis en finale ce samedi soir.

Escalade (F) : l'épreuve de difficulté, mode d'emploi

Par rapport au bloc, la difficulté est plus fidèle à l'esprit en falaise. Il s'agit pour les compétiteurs d'aller le plus haut possible sur un mur de 15 mètres. Les grimpeurs, assurés d'en bas par une corde, ont un temps d'observation collectif avant de s'élancer et de tracer leur voie. Comme pour le bloc, il y a 100 points en jeu (200 au total pour ce combiné). La Française Oriane Bertone, 4e du classement provisoire, en totalise 59,5. Rendez-vous à 12h35 pour la difficulté et peut-être une nouvelle médaille pour la France.

"Équipe physique", "phénomène Leon"... les forces de la Pologne avant la finale face aux Bleus

Athlétisme (H): Tamberi, victime d'une colique, incertain pour la finale de la hauteur

Le champion olympique en titre italien du saut en hauteur Gianmarco Tamberi a expliqué avoir été victime d'une nouvelle "colique rénale" samedi matin, et être ainsi incertain pour la finale du soir.

Réveillé à 5h du matin samedi par une douleur lancinante, Tamberi (32 ans) dit sur son compte Instagram avoir été victime d'une "nouvelle colique rénale". "Je ne sais pas comment je vais pouvoir sauter dans ces conditions", ajoute-t-il.

Tamberi, qui avait partagé l'or olympique du saut en hauteur à Tokyo avec le Qatari Mutaz Essa Barshim, avait déjà dû retarder son voyage à Paris à cause d'un calcul rénal. L'Italien était tout de même venu à Paris et avait réussi à s'extirper des qualifs mercredi pour valider sa place en finale, programmée ce samedi à 19h. (AFP)

Escalade (F): Oriane Bertone reste dans le coup pour le bronze

Chance de médaille tricolore ce samedi, la Réunionnaise Oriane Bertone reste dans le coup pour un podium. Elle a conclu la première phase de la finale de combiné à la 4e place du classement provisoire. Si la Slovène Janja Garnbret et l'Américaine Brooke Raboutou, sont en tête, tout reste possible pour la médaille de bronze. Rendez-vous à 12h35 pour l'épreuve de difficulté.

Pentathlon moderne (F): Marie Oteiza en finale !

La Landaise Marie Oteiza (30 ans), qui était sortie de ses premiers Jeux à Tokyo (13e) avec le sentiment de ne pas avoir pu montrer son vrai visage, décroche son ticket pour la finale du pentathlon moderne.

Élodie Clouvel, vice-championne olympique à Rio en 2016, sera engagée dans la deuxième demi-finale.

Breakdance: "Est-ce qu'ils ont vraiment envie de se contraindre à un système de compétition, je suis pas sûr", estime David Douillet

RMC fait l'analyse de la première journée de breakdance de l'histoire des JO. Avec un bilan... mitigé, notamment pour David Douillet dans l'After JO.

Escalade (F): ça se complique pour Bertone

Après un zéro pointé pour son troisième passage, la jeune Française Oriane Bertone (19 ans) ne prend que 9,6 points lors de son passage sur le quatrième bloc. Elle totalise 59,5 points et occupe la 4e place provisoire avant de s'attaquer à l'épreuve de difficulté, qui consistera à grimper le plus haut possible un mur de 15m, en six minutes, et sans connaître la voie en avance.

Canoë-kayak (K1 1000 m): pas de finale pour Maxime Beaumont

Vice-champion olympique en K1 200 m (2016), après une 4e place à Londres en 2012, Maxime Beaumont ne disputera pas la finale du K1 1 000 m. Il est éliminé en demi-finale.

Taekwondo (H): le look improbable du Mexicain Sansores

C'est avec un improbable masque blanc de catcheur que s'est présenté sur l'aire de combat le Mexicain Carlos Sansores, l'un des favoris au titre chez les +80kg en taekwondo.

MM

Le look improbable du Mexicain Sansores aux JO 2024
Le look improbable du Mexicain Sansores aux JO 2024 © RMC Sport

Escalade (F): très bonne entame pour Bertone

Avec 25 et 24,9 points obtenus sur les deux premiers blocs, Oriane Bertone est bien lancée dans cette finale.

Escalade (F): Bertone démarre bien sa finale

La Française de 19 ans passe le premier bloc et rejoint l'Australienne Oceania Mackenzie en tête avec 25 points en finale du combiné. Il reste deux concurrentes à passer.

Escalade (F): ça marche comment l'épreuve de combiné ?

Dans l'épreuve de bloc, les concurrents, sans équipement d'assurage, doivent grimper des murs de 4,5m de hauteur avec des prises, entourés de matelas pour les chutes. Les grimpeurs ont quatre blocs à résoudre et reçoivent une note en fonction du nombre de bloc qu'ils arrivent à réaliser.

La difficulté est plus fidèle à l'esprit en falaise. Il s'agit pour le compétiteur d'aller le plus haut possible sur un mur de 15m de haut. Les grimpeurs, assurés d'en bas par une corde, ont un temps d'observation collectif avant de s'élancer en mode solo et tracer la voie.

Les épreuves se déroulent sur le site d'escalade du Bourget, au nord-est de Paris.

L’idée brillante du DJ pour calmer les esprits en finale du beach-volley féminin

La personne chargée d'animer la rencontre aux platines a eu droit à son moment de gloire en finale féminine du beach-volley, vendredi, grâce à John Lennon.

>> L’idée brillante du DJ pour calmer les esprits en finale du beach-volley féminin

Escalade (F): une Française en finale du combiné

La jeune Réunionnaise Oriane Bertone (19 ans) s'apprête à disputer la finale du combiné bloc-difficulté d’escalade. La Slovène Janja Garnbret fait figure de favorite.

Marathon (H): record olympique pour Tamirat Tola

L'Ethiopien Tamirat Tola a été sacré champion olympique au bout du marathon atypique et vallonné des Jeux, une course dans laquelle Eliud Kipchoge a rapidement perdu tout espoir d'un troisième titre olympique consécutif. Tola, qui fête ses 33 ans ce dimanche, s'est imposé en 2h 06 min 26 sec, nouveau record olympique, devant le Belge Bashir Abdi, à 21 sec, et le Kényan Benson Kipruto, à 34 sec. Kipchoge, très tôt, a abandonné après le 30e km.

Marathon (H): les comms' RMC du sacre de Tola aux Invalides

Marathon (H): Navarro 1er Français

Il finit 16e, Hassan Chahdi 20e.

Marathon (H): la victoire pour Tamirat Tola !

L'Ethiopien bat en plus le record olympique du marathon. Le Belge Bachir Abdi prend la médaille d'argent et Kipruto le bronze. Déjà la troisième médaille belge en athlétisme.

Marathon (H): Tola s'envole vers la victoire !

Il reste deux kilomètres à parcourir dans Paris pour l'Éthiopien qui entrevoit la victoire et l'or désormais. Le Belge Bashir Abdi est pointé à 22 secondes, Kipruto à 33.

Breaking: Risée des réseaux sociaux, moquée pour sa performance, l'Australienne Raygun répond à ses détracteurs

Visée par de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux après sa performance au premier tour de l'épreuve de breaking vendredi aux JO, l'Australienne Rachael Gunn a tenu à défendre sa "créativité".

La défense de "Raygun" à lire ici

Marathon (H): Tola toujours en tête

L'Ethiopien Tamirat Tola a toujours 19 secondes d'avance à quelques kilomètres de l'arrivée.

Pentathlon: grosse chute d'une concurrente à l'échauffement

Alors qu'elle s'échauffait sur un terrain annexe au stade de compétition, l'Allemande Rebecca Langrehr a lourdement chuté au moment de franchir un obstacle. Son cheval, Epervier des Brulins, a été rattrapé par des gens de l'organisation. La concurrente, en pleurs, s'est tenue l'arrière de la tête. Elle a été prise en charge par les secours à l'abri des regards, derrière une bâche dressée par des militaires. Une ambulance s'est approchée mais la pentathlète s'est finalement relevée, visiblement choquée et sonnée. L'épreuve d'équitation, qui sera supprimée lors de JO de Los Angeles 2028, est momentanément retardée puisque c'était au tour de l'Allemande d'entrer en piste. (NC)

Marathon (H): Kipchoge ne fera pas le triplé

Après 32km, c'est l'Éthiopien Tamirat Tola qui mène ce marathon, suivi de près par le Britannique Emile Cairess. Le Français Hassan Chahdi est pointé en 23e position, à un peu plus d'une minute. Le Kényan Eliud Kipchoge est bien plus loin et a dit adieu à un troisième sacre consécutif.

Taekwondo (F): Althéa Laurin démarre parfaitement

Médaillée en bronze surprise il y a trois ans à Tokyo alors qu'elle n'avait que 19 ans, Althéa Laurin a depuis confirmé son talent et se présente à Paris en tant que N.1 mondiale et championne du monde en 2023.

Engagée sur ces JO dans la catégorie des +67kg, elle a bien démarré sa journée en dominant la Tadjik Munira Abdusalomova en huitièmes de finale.

Marathon (H): à mi-course, le Français Chahdi toujours dans le coup

Alors que les marathoniens arrivent à Versailles et ont passé le cap de la mi-course, le Français Hassan Chahdi, à la 18e position, est toujours dans le coup, à 23 secondes de la tête de la course (l'Ethiopien Tola et l'Américain Mantz).

Marathon (H): un Italien en tête après 15km

C'est l'Italien Eyob Gebrehiwet Faniel, 31 ans, qui ouvre la voie sur ce marathon. Il compte 25 secondes d'avance sur le peloton des favoris après 15km.

Une participante afghane au breaking disqualifiée

Il ne fait pas bon défendre la cause ds femmes afghanes, ni à Kaboul, ni à Paris. la Bgirl afghane Manizha Talash a dévoilé vendredi lors de son passage au premier tour de la compétition à la Concorde une cape portant l'inscription "Libérez les femmes afghanes".

Née à Kaboul, ville sous le régime des Talibans depuis 2021, Bgirl Talash a fui son pays pour se réfugier en Espagne avec ses deux frères en 2022. Elle "a été disqualifiée pour avoir affiché un message politique sur sa tenue vestimentaire", précise la Fédération mondiale de la danse sportive dans un communiqué. Les slogans et déclarations politiques sont interdits sur les terrains sportifs et sur les podiums lors des Jeux Olympiques.

La B-Girl afghane Manizha Talash
La B-Girl afghane Manizha Talash © John Walton/ABACA

Plus d'informations ici.

C'est parti pour le marathon !

Les coureurs en sont à 5 kilomètres parcourus sur ce tracé qui propose un aller-retour inhabituellement vallonné entre le centre de Paris et Versailles.

"Désolé mais nous, on a joué au basket", le gros tacle du coach de la Belgique contre le jeu des Bleues

Le retour du bon vieux "seum" ? Le sélectionneur de la Belgique, le Français Rachid Meziane, a estimé que le jeu proposé par les Bleues "parfois ressemblait plus à de la bagarre" après la défaite de son équipe en demi-finales du tournoi olympique de basket (81-75 a.p.), vendredi soir.

"Globalement, on a dominé 15 minutes de la première mi-temps, puis on a laissé cette équipe française s'exprimer avec son euphorie, son énergie et son agressivité. Je suis désolé de dire ça mais nous, on a joué au basket, là où parfois cela ressemblait plus à de la bagarre de l'autre côté", a déclaré Meziane. "Je suis fier d'avoir joué au basket pendant 45 minutes", a ajouté le technicien de 44 ans, également l'entraîneur des basketteuses de Villeneuve-d'Ascq.

>> Le gros tacle du coach de la Belgique contre le jeu des Bleues

Un marathon hyper relevé pour débuter l'avant-dernier jour de compétition

La matinée s'annonce grandiose avec le marathon masculin disputé sur un parcours exigeant et qui va opposer deux légendes de la course, le Kényan Eliud Kipchoge, qui vise un 3e sacre consécutif, et l'Éthiopien Kenenisa Bekele.

À 39 ans, le Kényan veut écrire l'histoire en devenant "le premier humain à gagner trois fois de suite" le marathon olympique, dépassant l'Éthiopien Abebe Bikila (1960, 1964) et l'Allemand Waldemar Cierpinski (1976 et 1980), sous le maillot de la RDA.

Si ni lui ni Bekele ne font partie des favoris, l'issue de ce marathon reste très ouverte, tant le parcours vallonné (436 mètres de dénivelé positif) laisse de la place aux surprises.

Départ à 8h !

Le tableau des médailles

L'occasion de constater que la France a reculé au 6e rang d'un classement toujours dominé par les États-Unis devant la Chine, l'Australie, le Japon et la Grande-Bretagne. La France compte 56 médailles au total (14 en or, 20 en argent et 22 en bronze).

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Plusieurs chances de médailles (et de titres) pour la France

Boxe, football, tennis de table,... 12 disciplines olympiques font leurs adieux ce samedi 10 août. Mais avant de leur dire au revoir, les Français ont quelques finales à disputer, avec les basketteurs et volleyeurs mais aussi les handballeuses. Le marathon fait son entrée dans ces Jeux olympiques, avec l'épreuve masculine, et les B-boys français (très attendus) tenteront de glaner de belles médailles.

>> Découvrez le programme complet des épreuves olympiques de ce 10 août

Le programme complet des épreuves du jour

Athlétisme

  • 8h00 : Marathon (H) (Félix Bour, Hassan Chahdi, Nicolas Navarro)
  • 19h00 : Saut en hauteur (H) - Finale
  • 19h05 : 800m (H) - Finale (Gabriel Tual)
  • 19h30 : Lancer de javelot (F) - Finale
  • 19h35 : 100m haies (F) - Finale (Cyréna Samba-Mayela)
  • 19h50 : 5.000m (H) - Finale (Hugo Hay, Yann Schrub)
  • 20h15 : 1.500m (F) - Finale (Agathe Guillemot)
  • 21h00 : Relais 4x400m (H) - Finale (Relais français)
  • 21h14 : Relais 4x400m (F) - Finale (Relais français)

Basketball

  • 11h00 : Petite finale (H) - Allemagne / Serbie
  • 21h30 : Finale (H) - France / Etats-Unis

Boxe

  • 21h30 : - 57 kg (F) - Finale - Ting (Taïwan) / Szeremeta (Pologne)
  • 21h47 : - 57 kg (H) - Finale - Khalokov (Ouzbékistan) / Uulu (Kirghizistan)
  • 22h34 : - 75 kg (F) - Finale - Qian (Chine) / Bylon (Panama)
  • 22h51 : + 92 kg (H) - Finale - Jalolov (Ouzbékistan) / Aissaoui (Espagne)

Breaking

  • 16h00 : B-boys - Round Robin - Groupe A (1)
  • 16h11 : B-boys - Round Robin - Groupe B (1) (Dany Dann)
  • 16h23 : B-boys - Round Robin - Groupe C (1) (Lagaet)
  • 16h35 : B-boys - Round Robin - Groupe D (1)
  • 17h01 : B-boys - Round Robin - Groupe A (2)
  • 17h07 : B-boys - Round Robin - Groupe B (2) (Dany Dann)
  • 17h13 : B-boys - Round Robin - Groupe C (2)
  • 17h19 : B-boys - Round Robin - Groupe C (2) (Lagaet)
  • 17h25 : B-boys - Round Robin - Groupe D (2)
  • 17h38 : B-boys - Round Robin - Groupe A (3)
  • 17h50 : B-boys - Round Robin - Groupe B (3)
  • 17h56 : B-boys - Round Robin - Groupe B (3) (Dany Dann)
  • 18h02 : B-boys - Round Robin - Groupe C (3)
  • 18h08 : B-boys - Round Robin - Groupe C (3) (Lagaet)
  • 18h14 : B-boys - Round Robin - Groupe D (3)
  • 20h00 : B-boys - Quarts de finale
  • 20h47 : B-boys - Demi-finales
  • 21h19 : B-boys - Petite finale
  • 21h29 : B-boys - Finale

Canoë-kayak sprint

  • 10h30 : K1 (F) - 500m - Demi-finales (Manon Hostens)
  • 11h10 : K1 (H) - 1.000m - Demi-finales (Maxime Beaumont)
  • 11h40 : C1 (F) - 200m - Demi-finales
  • 12h40 : K1 (F) - 500m - Finale C
  • 12h50 : K1 (F) - 500m - Finale B
  • 13h00 : K1 (F) - 500m - Finale A
  • 13h10 : K1 (H) - 1.000m - Finale B
  • 13h20 : K1 (H) - 1.000m - Finale A
  • 13h40 : C1 (F) - 200m - Finale B
  • 13h50 : C1 (F) - 200m - Finale A

Cyclisme sur piste

  • 17h00 : Vitesse (F) - 1/8es de finale
  • 17h19 : Keirin (H) - 1er tour (Rayan Helal, Sébastien Vigier)
  • 17h50 : Vitesse (F) - Repêchages
  • 17h59 : Madison (H) - Finale (France)
  • 19h07 : Vitesse (F) - Quarts de finale - 1ère course
  • 19h21 : Keirin (H) - Repêchages
  • 19h49 : Vitesse (F) - Quarts de finale - 2e course
  • 20h14 : Vitesse (F) - Quarts de finale - Belles éventuelles

Escalade

  • 10h15 : Bloc & Difficulté (F) - Finale (Bloc) (Oriane Bertone)
  • 12h35 : Bloc & Difficulté (F) - Finale (Difficulté) (Oriane Bertone)

Football

  • 17h00 : Finale (F) - Brésil / Etats-Unis

Golf

  • 9h00 : Stroke play individuel (F) - 4e tour (Céline Boutier, Perrine Delacour)

Gymnastique rythmique

  • 14h00 : Concours général des ensembles (F) - Finale (France)

Haltérophilie

  • 11h30 : 102 kg (H)
  • 16h00 : 81 kg (F)
  • 20h30 : + 102 kg (H)

Handball

  • 10h00 : Petite finale (F) - Danemark / Suède
  • 15h00 : Finale (F) - France / Norvège

Lutte

  • 11h00 : - 62 kg - Lutte libre (F) - Repêchage (Améline Douarré)
  • 11h00 : - 125 kg - Lutte libre (H) - Repêchage
  • 11h00 : - 74 kg - Lutte libre (H) - Repêchage
  • 11h14 : - 76 kg - Lutte libre (F) - 1/8es de finale
  • 11h14 : - 97 kg - Lutte libre (H) - 1/8es de finale
  • 11h28 : - 65 kg - Lutte libre (H) - 1/8es de finale
  • 12h10 : - 97 kg - Lutte libre (H) - Quarts de finale
  • 12h10 : - 76 kg - Lutte libre (F) - Quarts de finale
  • 12h24 : -65 kg - Lutte libre (H) - Quarts de finale
  • 18h15 : - 65 kg - Lutte libre (H) - Demi-finales
  • 18h35 : - 97 kg - Lutte libre (H) - Demi-finales
  • 18h55 : - 76 kg - Lutte libre (F) - Demi-finales
  • 19h15 : - 74 kg - Lutte libre (H) - Petites finales
  • 19h35 : - 74 kg - Lutte libre (H) - Finale
  • 19h45 : - 125 kg - Lutte libre (H) - Petites finales
  • 20h05 : - 125 kg - Lutte libre (H) - Finale
  • 20h15 : - 62 kg - Lutte libre (F) - Petites finales
  • 20h35 : - 62 kg - Lutte libre (F) - Finale

Natation artistique

  • 19h30 : Epreuve de duo (F) - Programme libre (Anastasia Bayandina, Romane Lunel)

Pentathlon moderne

  • 9h30 : Epreuve de saut d'obstacles (F) - Demi-finale A (Marie Oteiza)
  • 10h10 : Bonus round d'escrime (F) - Demi-finale A (Marie Oteiza)
  • 10h40 : 200m nage libre (F) - Demi-finale A (Marie Oteiza)
  • 11h10 : Laser run (F) - demi-finale A (Marie Oteiza)
  • 13h30 : Epreuve de saut d'obstacles (F) - Demi-finale B (Elodie Clouzel)
  • 14h10 : Bonus round d'escrime (F) - Demi-finale B (Elodie Clouzel)
  • 15h10 : Laser run (F) - Demi-finale B (Elodie Clouzel)
  • 17h30 : Epreuve de saut d'obstacles (H) - Finale (Jean-Baptiste Mourcia, Valentin Prades)
  • 18h10 : Bonus round d'escrime - Finale (Jean-Baptiste Mourcia, Valentin Prades)
  • 18h40 : 200m nage libre (H) - Finale (Jean-Baptiste Mourcia, Valentin Prades)
  • 19h10 : Laser run (H) - Finale (Jean-Baptiste Mourcia, Valentin Prades)

Plongeon

  • 10h00 : Haut vol 10m (H) - Demi-finale
  • 15h00 : Haut vol 10m (H) - Finale

Taekwondo

  • 9h09 : + 67 kg (F) - 1/8es de finale - Abdusalomova (Tidjikistan) / Laurin (France)
  • 9h21 : + 80 kg (H) - 1/8es de finale
  • 9h33 : + 67 kg (F) - 1/8es de finale
  • 14h30 : + 67 kg (F) - Quarts de finale
  • 14h40 : + 80 kg (H) - Quarts de finale
  • 16h21 : + 67 kg (F) - Demi-finales
  • 16h36 : + 80 kg (H) - Demi-finales
  • 19h30 : + 80 kg (H) - Repêchages
  • 19h40 : + 67 kg (F) - Repêchages
  • 20h19 : + 80 kg (H) - Petites finales
  • 20h34 : + 67 kg (F) - Petites finales
  • 21h19 : + 80 kg (H) - Finale
  • 21h37 : + 67 kg (F) - Finale

Tennis de table

  • 10h00 : Petite finale (F) - Par équipes - Allemagne / Corée du Sud
  • 15h00 : Finale (F) - Par équipes - Chine / Japon

Volleyball

  • 13h00 : Finale (H) - France / Pologne
  • 17h15 : Petite finale (F) - Brésil / Turquie

Beach volley

  • 21h00 : Petite finale (H) - Qatar / Norvège
  • 22h30 : Finale (H) - Suède / Allemagne

Water-polo

  • 9h00 : Classement 7-8 (F) - Grèce / Canada
  • 10h35 : Petite finale (F) - Etats-Unis / Pays-Bas
  • 14h00 : Classement 5-6 (F) - Hongrie / Italie
  • 15h35 : Finale (F) - Australie / Espagne
  • 19h35 : Classement 7-6 (H)

Bonjour à tous !

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se rapprochent de leur terme avec l'avant-dernier jour de compétition ce samedi 10 août. Le programme s'annonce encore chargé entre le marathon, les finales des Bleus du volley et du basket, la finale des Bleues du hand, sans oublier celles de Cyréna Samba-Mayela et de Gabriel Tual ainsi que des relais 4x400m en athlétisme. Suivez les épreuves et les infos dans ce live sur le site et l'application RMC Sport.

RMC Sport