RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: le PSG a confiance en Donnarumma mais regarde ailleurs... avec un oeil sur Chevalier

placeholder video
Suivez en live toutes les infos, rumeurs et indiscrétions sur les transferts à un peu plus d'un mois de l'ouverture du marché d'hiver. En attendant, les discussions fourmillent et les choses bougent notamment sur certains bancs de touche.

Le PSG a confiance en Donnarumma mais regarde ailleurs... avec un oeil sur Chevalier

Il n'y a ni vent de paniquer ni volonté de tout bouleverser, mais le PSG garde un oeil sur le marché des gardiens. Gianluigi Donnarumma n'a pas rassuré mardi soir, lors du match nul contre Newcastle en Ligue des champions (1-1), en commettant une erreur sur l'ouverture du score des Magpies. Il n'avait pas tout fait bien non plus contre Monaco vendredi (5-2), entre parades de très grande classe et jeu au pied défaillant.

Dans ce contexte, les dirigeants parisiens n'en sont pas encore à remettre en cause Gianluigi Donnarumma mais restent attentifs. L'été dernier, Luis Campos avait renouvelé sa confiance au capitaine de l'équipe d'Italie au détriment d'un Keylor Navas qui souffre du dos et n'a pas disputé le moindre match depuis le début de saison.

Sans juger qu'il faut agir immédiatement, Paris regarde le marché. Avec un oeil notamment sur Lucas Chevalier, comme expliqué par Foot Mercato, impressionnant avec Lille et qui a encore performé dimanche dernier en écoeurant les attaquants de l'OL. A 22 ans, le gardien français est attendu dans la sélection de Thierry Henry pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. Rien de concret pour le moment de la part du PSG. D'autant que Lille souhaite absolument conserver son gardien, sous contrat jusqu'en 2027.

Argentine: Messi s'est clashé avec Scaloni après les propos de son sélectionneur

Lionel Scaloni avait surpris son monde après la victoire historique de l'Argentine face au Brésil (1-0), au Maracana, le 22 novembre dernier. Dans la foulée du succès comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur annonçait son envie de "réfléchir" à la suite, laissant sous-entendre une possible démission.

Lionel Messi lui-même aurait été très étonné de cette déclaration, lui qui n'était pas au courant des intentions de son entraîneur. Au cours d'une émission à la radio argentine TN, l'animateur Jorge Rial a révélé les coulisses du moment où l'octuple Ballon d'or a appris la nouvelle et la discussion qui s'en est suivie avec Scaloni.

Lionel Messi aurait été mis au courant par une personne extérieure des propos de Lionel Scaloni, alors qu'il se trouvait au téléphone pendant que le sélectionneur clamait sa lassitude face aux médias. "Ni Messi ni les gars ne savaient quoi que ce soit. Messi était totalement déconcerté", a lancé Rial.

Lionel Messi et Lionel Scaloni se seraient ensuite brièvement entretenus. D'après la source de Jorge Rial, l'échange aurait duré moins d'une minute. "Celui qui a coupé court à la conversation et qui est parti, c’est Messi. (...) La conversation avec Scaloni a duré 32 secondes. Oui, 32 secondes", a encore affirmé Jorge Rial. "Il y a des codes dans le football (...) Et si ça dérange un joueur d’apprendre des choses par la presse, imaginez pour Messi..."

PSG: Moscardo, la nouvelle piste de Campos au milieu de terrain

Le PSG suit de près Gabriel Moscardo, milieu brésilien de Corinthians, que Luis Campos est récemment allé voir au Brésil. Le club parisien souhaiterait idéalement se renforcer dans ce secteur de jeu à court ou moyen terme.

>>> plus de détails sur la nouvelle piste de Luis Campos et du PSG dans notre papier complet ici

C'est officiel, Gourvennec est le nouvel entraîneur de Nantes

Comme attendu, le FC Nantes a officialisé dans un communiqué ce mercredi la nomination de Jocelyn Gourvennec comme nouvel entraîneur. Il remplace Pierre Aristouy et s'est engagé jusqu’à la fin de la saison, plus une année en option.

Libre depuis son départ de Lille en juin 2022, il arrive sur les bords de l’Erdre en compagnie de Kevin Plantet et Pierre Espanol, ses adjoints et d’Alexandre Kerveillant (analyste vidéo).

Il dirigera son premier match samedi à la Beaujoire (21h) face à l'OGC Nice.

Nicolas Seube va être nommé nouvel entraîneur de Caen

Selon les informations d’Actu, Nicolas Seube (44 ans) va être nommé entraîneur de Caen à la place de Jean-Marc Furlan, mis à pied le 7 novembre dernier. L’ancien défenseur est actuellement en charge de l’équipe réserve.

Jocelyn Gourvennec arrive à Nantes "déterminé"

Exit Pierre Aristouy, Jocelyn Gourvennec arrive à Nantes pour prendre en main le groupe professionnel dès ce mercredi après-midi. En coulisses, on le dit "déterminé", lui qui avait déjà eu des appels du pieds du clan Kita en 2018. L'ancien canari (1995-1998) s'est engagé sur un contrat de six mois plus une saison et sera entouré d'un tout nouveau staff dont font partie Pierre Espagnol, Kevin Plantet et Alexandre Kerveillant.

PYL

Nantes: Aristouy démis de ses fonctions, Gourvennec pressenti pour le remplacer

Selon des informations de L’Equipe et Ouest-France confirmées par RMC Sport, Pierre Aristouy a été démis de ses fonctions d’entraîneur de Nantes. Promu du banc des U 19 à celui des A en mai dernier pour remplacer Antoine Kombouaré, le technicien avait été confirmé pour la saison en cours. Mais la mauvaise passe de l’équipe, qui reste sur quatre matchs de rang sans succès, a convaincu le président Waldermar Kita de s’en séparer. Jocelyn Gourvennec devrait le remplacer.

Plus d'informations ici.

Neuer et Ulreich prolongent jusqu'en 2025 avec le Bayern

Tout juste revenu de blessure après son grave accident de ski, Manuel Neuer a prolongé jusqu'en juin 2025 avec le Bayern Munich. Une prolongation annoncée aux côtés de Sven Ulreich, gardien remplaçant du club bavarois.

l'Inter "confiant" pour une signature du lillois Djaló à l'été 2024

Libéré de son contrat en juin 2024, le défenseur portugais du LOSC, Tiago Djaló interesse le club de l'Inter qui se dit "confiant" et "optimiste" pour une signature l'été prochain, d'après les informations divulguées par le journaliste Fabrizio Romano.

Eloigné des terrains depuis presque neuf mois après une rupture des ligaments croisés, le joueur de 23 ans envisagerait un départ et les prises de contact entamés avec le club milanais pourraient couper l'herbe sous le pied des dirigeants lillois qui espèrent le prolonger.

Un ancien flop de Chelsea intéresse Manchester United

Timo Werner va-t-il retourner un Premier League ? Après une aventure très décevante à Chelsea, où il n'a marqué que 23 buts en 89 matchs sur deux saisons (pour 21 passes décisives), l'international allemand (27 ans) est revenu à Leipzig pour retrouver de sa confiance. Sauf que cela ne se passe pas comme prévu.

Avec seulement 370 minutes de temps de jeu toutes compétitions confondues avec le RBL depuis son retour, le meilleur buteur de l'histoire du club peine à retrouver le mordant qu'il avait lors de ses glorieuses années. Souvent sorti du banc, il n'arrive pas à faire la différence (deux buts en 13 matchs) et ne fait pas partie des plans de Julian Nagelsmann en sélection. De là à envisager un nouveau transfert?

Selon Sky Sports Germany, Manchester United s'est renseigné sur lui, même si aucune offre n'a été faite pour l'instant. Les négociations n'ont pas encore débuté. Cité parmi les prétendants cet été, le Real Madrid aurait laissé tomber l'affaire.

Plus d'informations ici.

Xavi sous pression au Barça, avant le choc face à Porto

Distancé en championnat après avoir été neutralisé par le Rayo Vallecano (1-1) le week-end dernier, le Barça aborde un match crucial de sa saison, ce mardi soir (21h) en Ligue des champions, face au FC Porto, en plein doute.

"Comme une finale." Les Unes de la presse catalane (Sport, Mundo Deportivo) laissent peu de place au doute, surtout que Xavi l’avait reconnu lui-même la veille, lundi, en conférence de presse: "C'est un match très important, vital." Pour les ambitions du Barça en Ligue des champions, mais également pour son propre avenir sur le banc du club catalan, qui traverse une crise de confiance sous ses ordres à l’approche de la mi-saison, Xavi va vivre une semaine clé.

Avec seulement deux victoires lors des cinq derniers matches disputés, toutes compétitions confondues, le FC Barcelone a perdu son élan au pire moment, alors qu’il s’apprête à entamer un enchaînement de marathonien. Une succession de rencontres qui pourrait sceller le sort de Xavi en cas de contre-performances.

Le Bayern veut un joueur du Barça

Malgré plusieurs joueurs de talents en défense centrale comme Dayot Upamecano, Kim Min-Jae ou Matthijs de Ligt, le Bayern continuerait de vouloir se renforcer dans ce secteur. Selon les informations de Sky Sport Allemagne, le club bavarois suit tout particulièrement Ronald Araujo depuis presque deux ans.

Si l'Uruguayen de Barcelone ne serait pas totalement fermé à un départ et que Thomas Tuchel est favorable à son arrivée, la direction blaugrana voudrait prolonger son contrat au-delà de 2026. Outre le central de 24 ans, le Bayern resterait intéressé par Raphael Varane et Takehiro Tomiyasu.

Sans club depuis cet été, Bolasie s'engage avec Swansea

Swansea annonce le recrutement de Yannick Bolasie. L'ailier congolais, natif de Lyon, a signé un contrat de courte durée avec le club anglais, qui évolue en Championship (deuxième division). Le joueur de 34 ans, passé par Crystal Palace, Aston Villa ou Everton, était sans club depuis son départ de Rizespor (Turquie) l'été dernier.

Naples: Osimhen prochaine priorité de Chelsea

Selon le Telegraph, Chelsea fera de Victor Osimhen (24 ans), star de Naples, sa priorité quand il s’activera pour renforcer son attaque. Cela pourrait intervenir lors des prochaines fenêtres de transferts, et même dès cet hiver. Malgré des dépenses faramineuses ces derniers mois et un effectif pléthorique, Mauricio Pochettino veut un renfort de poids aux avant-postes.

Il cible le Nigérian dont les relations avec Naples sont devenues orageuses ces dernières semaines. Le montant d’un transfert se situerait autour de la barre des 100 millions d’euros pour un joueur en fin de contrat en 2025 avec Naples.

Plus d'informations ici.

OL: Lacazette et Tolisso pourraient partir dès cet hiver

C’est une information qui va faire du bruit dans un contexte lyonnais déjà agité en raison des défaites accumulées en Ligue 1. Dernier du classement après treize journées de championnat, l’OL a oublié les places européennes et lutte désormais pour son maintien. Une bataille qui pourrait se faire sans les deux grands noms de son effectif.

Selon Le Progrès, la direction lyonnaise envisage sérieusement de vendre Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso dès le mercato hivernal. Deux joueurs emblématiques mais au rendement nettement insuffisant, notamment au regard de leurs émoluments. L’attaquant émarge à 5,4 millions d’euros par an avec un contrat jusqu’en juin 2025 alors que le milieu pointe à 4,8 millions d’euros par an avec un bail jusqu’en juin 2027.

Après une très belle saison dernière (27 buts en Ligue 1), Lacazette ne compte que 3 buts dans le championnat de France alors que Tolisso multiplie les blessures.

Lorient: Le Bris "pas désarçonné" par la situation de l'équipe, barragiste

Régis Le Bris se toujours combatif pour relever la tête de Lorient, battu par Metz (2-3) dimanche et toujours barragiste avec seulement deux victoires au compteur. "Le haut niveau est fait d’échecs, de séries et de mauvais résultats", confie l'entraîneur breton. "On est en plein dedans. Est-ce que je suis désarçonné par la situation? Non. Est-ce que je manque d’énergie pour renverser la vapeur? Non. Je me remets aussi en question."

"Je suis vraiment optimiste sur la capacité à changer les choses", assure-t-il. "C’est un ensemble qui est fragilisé, qui vit mal la situation et qui veut s’en sortir. Forcément, il y a des joueurs au milieu de tout ça, il ne faut pas oublier leurs responsabilités. La nôtre, on la prend. Moi le premier. Il faut que, tous ensemble, on décide de franchir le cap supplémentaire car je crois vraiment à cette équipe. Je crois à ce projet, au FC Lorient en Ligue 1. Ce n’est pas la peur qui va me faire varier d’un iota."

L'OL doit-il virer Fabio Grosso? Daniel Riolo partagé, Stéphane Guy conseille de rappeler Genesio

La situation de Fabio Grosso sur le banc de l'OL semble de plus en plus fragilisée après la nouvelle défaite face à Lille (0-2), dimanche. Arrivé mi septembre, Fabio Grosso est-il toujours l'homme de la situation? Pour Stéphane Guy, il faut s'en séparer pour faire revenir... Bruno Genesio, qui vient tout juste de quitter le Stade Rennais en prenant tout le monde par surprise.

>> Les déclarations complètes ici

"Je serais Lyon, je me pencherais immédiatement sur Genesio", insiste Stéphane Guy dans l'After Foot sur RMC. "Le retour de Genesio à Lyon, ça aurait de l'allure. Ils étaient inspirés, ceux qui insultaient Genesio! Il était en situation d'échec? Ça dépend où tu situes la situation d'échec. Le bilan de Genesio à Lyon me paraît tout à fait défendable. Un bon entraîneur, c'est quelqu'un à qui tu confies un groupe de joueurs et qui en tire le maximum. Genesio s'en va parce qu'il est pourri par les supporters de Lyon."

Daniel Riolo est plus mesuré. S'il reconnaît qu'il changerait de coach s'il était à la place de John Textor, le journaliste RMC Sport reste persuadé que l'équipe lyonnaise vaut plus que son classement actuel.

"Tu prends n'importe quel match entre le dernier du classement et le quatrième, ça ne donne pas le match qu'on a vu ce soir. Et ça, ça devrait alerter. A la mi-temps ça n'est pas plié. Le quatrième, quand il va chez le dernier, il ne joue pas en contre, il impose son jeu. Là, on a un match qui a été équilibré la plupart du temps. Sauf qu'on a une équipe qui a plus d'efficacité, plus de talent offensif mais pour le reste, on n'a pas une équipe qui écrase l'autre. Les occasions que Lyon a... quand tu te crées ça et que tu rates, ça veut dire que tu as un problème d'efficacité, de joueurs, d'entraîneur qui ne fait pas le bon choix", juge Daniel Riolo.

>> Retrouvez tous les podcasts de l'After par ici

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live mercato pour suivre toutes les infos et rumeurs à un peu plus d'un mois de l'ouverture du marché d'hiver (le 1er janvier). En France, les choses bougent sur les bancs de touche en Ligue 1 (récent départ de Bruno Genesio à Rennes) et en Ligue 2 (avec celui de Patrick Kisorbo à Troyes).

RMC Sport