RMC Sport

L'OL doit-il virer Fabio Grosso? Daniel Riolo partagé, Stéphane Guy conseille de rappeler Genesio

placeholder video
Après avoir signé sa première victoire de la saison à Rennes, l'OL a rechuté à domicile en s'inclinant contre Lille ce dimanche (2-0), en clôture de la 13e journée de Ligue 1. S'il assure ne pas être "perdu", Fabio Grosso est-il encore l'homme de la situation? Non pour Stéphane Guy, quand Daniel Riolo reste un peu plus mesuré.

La situation de Fabio Grosso sur le banc de l'OL semble de plus en plus fragilisé. Lyon avait signé, avant la trêve, sa première victoire de la saison en s'imposant à Rennes. Ce dimanche, les Gones ont rechuté à domicile, battus par Lille (2-0) en clôture de la 13e journée de Ligue 1, ne décollant pas de leur dernière place au classement.

Arrivé mi septembre, Fabio Grosso est-il toujours l'homme de la situation? Pour Stéphane Guy, il faut s'en séparer pour faire revenir... Bruno Genesio, qui vient tout juste de quitter le Stade Rennais en prenant tout le monde par surprise.

>>> revivez le match Lyon-Lille

"Le retour de Genesio à Lyon, ça aurait de l'allure"

"Je serais Lyon, je me pencherais immédiatement sur Genesio", insiste Stéphane Guy dans l'After Foot sur RMC. "Le retour de Genesio à Lyon, ça aurait de l'allure. Ils étaient inspirés, ceux qui insultaient Genesio! Il était en situation d'échec? Ça dépend où tu situes la situation d'échec. Le bilan de Genesio à Lyon me paraît tout à fait défendable. Un bon entraîneur, c'est quelqu'un à qui tu confies un groupe de joueurs et qui en tire le maximum. Genesio s'en va parce qu'il est pourri par les supporters de Lyon."

Daniel Riolo est plus mesuré. S'il reconnaît qu'il changerait de coach s'il était à la place de John Textor, le journaliste RMC Sport reste persuadé que l'équipe lyonnaise vaut plus que son classement actuel.

"Tu prends n'importe quel match entre le dernier du classement et le quatrième, ça ne donne pas le match qu'on a vu ce soir. Et ça, ça devrait alerter. A la mi-temps ça n'est pas plié. Le quatrième, quand il va chez le dernier, il ne joue pas en contre, il impose son jeu. Là, on a un match qui a été équilibré la plupart du temps. Sauf qu'on a une équipe qui a plus d'efficacité, plus de talent offensif mais pour le reste, on n'a pas une équipe qui écrase l'autre. Les occasions que Lyon a... quand tu te crées ça et que tu rates, ça veut dire que tu as un problème d'efficacité, de joueurs, d'entraîneur qui ne fait pas le bon choix", juge Daniel Riolo.

Parmi les choix qui posent question, la gestion d'Alexandre Lacazette: remplaçant deux matchs de suite, le capitaine lyonnais était cette fois titulaire... mais a été sorti à la mi-temps: "Il (Fabio Grosso) se complique beaucoup trop la vie à essayer de chambouler les choses, d'impliquer plein de joueurs, de faire des changements alors que cette équipe est tellement peu en confiance. Je préfère dire de Grosso qu'il devrait revenir à quelque chose de plus simple et donc laisser tout le temps Lacazette, qui est un gars qui va probablement le tirer d'affaire... il change beaucoup trop les choses", estime Daniel Riolo.

"Pour se sauver, il va peut-être falloir encore changer"

"Je n'ai rien pour qu'il reste ou parte. S'il y a une solution pour qu'il sorte et que tu trouves un mec à mettre à sa place tout de suite, pas de problème. Evidemment tu peux changer un choc psychologique puisque cette équipe est malade", poursuit Daniel Riolo. "Ça ne servait à rien de continuer avec Laurent Blanc, tu n'allais nulle part! Tu allais être 10e mais le problème de l'OL n'est pas d'être dernier ou 10e, c'est d'être quatrième ou troisième! L'OL, ça doit être top 5 et ils doivent reconstruire pour être top 5. Là, la situation est tellement catastrophique qu'il faut qu'ils se sauvent. Pour se sauver, il va peut-être falloir encore changer. Même s'il faut bétonner, tenter quelque chose pour tout reconstruire à la fin ok, change encore. Je pense que si je suis président, je change encore."

A.Bo