Une plainte déposée contre DAZN, la LFP et un supporter du PSG
L’association Stop Homophobie vient de porter plainte contre la Ligue de Football Professionnel (LFP), le diffuseur DAZN et un supporter du PSG, après les chants homophobes lors du match PSG-Strasbourg, le 19 octobre dernier. Une plainte contre X des chefs d’injures publiques et provocations publiques à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle.
NP
Yoann Lemaire (Foot Ensemble) pointe "un réel problème, en particulier au PSG"
Yoann Lemaire, président de l'association Foot Ensemble, revient sur les chants homophobes lors de PSG-Strasbourg (1-1) samedi soir. Il regrette que le club de la capitale soit "l'un des seuls clubs à ne pas faire les actions que la LFP propose" à ce sujet, à travers notamment des ateliers de sensibilisation auprès des joueurs pros, du staff et des supporters.
Le PSG bannit "les comportements discriminatoires" et dénonce les chants homophobes
"Le Paris Saint-Germain réaffirme son engagement ferme contre toutes les formes de discrimination, y compris l’homophobie. Le club prend toutes les mesures nécessaires, avant et pendant les matchs, pour s'assurer que le Parc des Princes reste un lieu inclusif pour tous. Nous travaillons activement à bannir les comportements discriminatoires et à promouvoir un environnement respectueux, où chaque supporter peut profiter du football en toute sécurité."
En coulisses, le club explique qu'il travaille avec des associations comme SOS Homophobie, La LIVRA et Sportitude pour promouvoir l’inclusion, et travaille depuis plus d'une décennie à réduire les comportements discriminatoires au Parc des Princes, avec un succès notable. Le PSG dit poursuivre ses efforts à travers la formation de ses employés et la sensibilisation de ses supporters, dans et hors des stades. Malheureusement, les chants discriminatoires existent dans de nombreux stades, mais le club s'engage activement à faire évoluer les comportements. À travers des actions de pédagogie, de sensibilisation, et de dialogue constant avec les groupes de supporters, PSG œuvre pour un changement durable et continue à promouvoir le respect et l'inclusion dans son stade et au-delà.
Arthur Perrot
Le ministre des Sports prend lui aussi la parole pour dénoncer les chants homophobes et se réjouit de la saisine de la commission de discipline
Gil Avérous s'est fendu d'un communiqué pour condamner à son tour les chants homophobes entonnés par une partie des supporteurs du PSG samedi soir au Parc des Princes lors du match contre Strasbourg: "De tels comportements n'ont pas leur place dans nos stades et vont à l'encontre des valeurs de respect et d'inclusion que le sport doit porter. Tout le monde doit se sentir accueilli dans un stade pour soutenir son équipe, sans entendre des mots tels que "pédés" être scandés par des milliers de personnes", rappelle le ministre des Sports. "J'appelle chacun à penser à ce qu'à pu ressentir un jeune homosexuel ou un père homosexuel venu avec son enfant", a ajouté Gil Avérous. Il réclame également une intransigeance face à toute forme de discrimination dans le sport et se dit "satisfait que la commission de discipline de la LFP se saisisse".
La LFP condamne à son tour les chants homophobes
Dans un communiqué, la LFP condamne les chants homophobes entendus au Parc des Princes samedi soir et annonce la saisine de la commission de discipline: "Ces nouveaux chants discriminatoires de la part des supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors même que l’ensemble du football professionnel travaille depuis plusieurs saisons pour bannir des stades les comportements et chants homophobes."
Le Collectif "Rouge Direct" dénonce les chants homophobes et réclame des sanctions
L'association "Rouge Direct", acteur de la lutte contre l'homophobie, s'est exprimé sur les chants homophobes "inacceptables" entendus au Parc des Princes, lors de PSG-Strasbourg samedi soir, lesquels auraient dû selon elle entraîner l'interruption de la renconrre. Le collectif enjoint le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à rétablir l'ordre et "à faire connaître les dispositions qu’il compte mettre en œuvre, en lien avec la LFP et les clubs, en vue de prévenir et sanctionner les manifestations d’homophobie qui se produiront immanquablement lors du match OM-PSG le 27 octobre prochain". Rouge Direct réclame également une réaction "sans délai" de la Ligue de football professionnel et l'annonce de la saisine de la commission de discipline.
Info RMC Sport - Le PSG va être sanctionné au minimum d’une amende pour les chants homophobes
Lors de la rencontre entre le PSG et Strasbourg des chants homophobes ont été entonnés dans le virage Auteuil. Le speaker de la rencontre a rappelé "la non-tolérance concernant les chants homophobes". Un message passé au micro, sans effet. En conférence de presse d'après match, Luis Enrique a lui indiqué ne "rien savoir." Selon nos informations, le PSG va être sanctionné par la commission de discipline de la LFP pour ces chants. L'instance attend de réécouter en détail ce qui émanait de la tribune Auteuil et pendant combien de temps. Tout cela doit être entendu et relevé par le délégué du match. Mais le club de la capitale devrait au minimum être sanctionné d'une amende. Exemple : Montpellier a écopé d'une amende de 10 000 euros récemment pour chants à l'encontre de l'arbitre Stéphanie Frappart. La sanction pour le PSG pourrait aller jusqu'à une amende + un huis clos avec ou sans sursis. Sauf report, ce cas sera étudié le mercredi 30 octobre par l'instance.
AP
Plus d'informations ici.
Des chants homophobes anti-marseillais gâchent la fête à une semaine d'OM-PSG
Si le PSG s'est assez largement imposé contre Strasbourg (4-2), dans un match plaisant comptant pour la huitième journée de Ligue 1, la fête a été gâchée par des chants homophobes contre les Marseillais. A une semaine du Classique contre l'OM au Vélodrome.
Ce n'est d'ailleurs pas une première. En 2023, des chants homophobes entonnés par la Tribune Auteuil avaient valu des sanctions au club.
>>> ces chants homophobes qui gâchent la fête
Luis Enrique satisfait de la prestation de Senny Mayulu, qu'il a convaincu de rester à Paris
Luis Enrique sur DAZN: "Je suis très content. On savait que ce match allait être très difficile. Ils font tout le temps ce pressing. C'est difficile de jouer après les trêves internationales. Je suis très content. On prépare le match de Ligue des champions, c'est important de donner du temps de jeu.
(Sur le nombre de buteurs différents) Il faut essayer d'être meilleur en tant qu'équipe.
(Sur Mayulu) Il aurait pu marquer trois buts. L'an dernier, il avait la possibilité de partir dans un autre club. Je lui ai parlé et je lui ai dit que j'aimais la façon dont il jouait. Je lui ai dit qu'il était d'ici et qu'il devait rester. Il montre qu'il a beaucoup de potentiel, de la personnalité. C'est un bon joueur dans la surface. Je suis content."
"Marquer, c'est mon rôle", la satisfaction de Barcola après son 7e but de la saison
Bradley Barcola en zone mixte: "On est content aujourd'hui. On a fait un bon match, on a fait ce qu'on voulait mettre en place. On a pris deux buts qui faussent un peu le match. On en a mis quatre, on aurait pu en mettre plus. On enchaîne des gros matchs, on a fait ce qu'il fallait faire.
(Sur sa finition) J'ai beaucoup travaillé devant le but. Je suis attaquant, il faut marquer, c'est mon rôle. On est bien. Je veux gagner des matchs, c'est tout.
(Sur les titis) Le coach les met en confiance, que ce soit à l'entraînement ou de par les entrées qu'ils font. Je suis aussi passé par là. C'est bien ce que fait le coach, à l'entraînement, les encourager à répéter les efforts. En les poussant, on se pousse nous-mêmes.
(Sur le Classique) Pour l'instant, on est focus sur le prochain match de Ligue des champions."
Mayulu vit "un rêve d'enfant" après son premier but en Ligue 1
Senny Mayulu au micro de DAZN: "Le coach m'a fait confiance pour me faire débuter. Je suis content, j'en suis reconnaissant. Marquer, c'est incroyable, c'est un rêve d'enfant. J'essaie de continuer à gratter du temps de jeu et continuer à travailler au quotidien. Le coach fera ses choix."
Les regrets d'Habib Diarra après la défaite
Habib Diarra au micro de DAZN: "On n'a pas joué note jeu aujord'hui. Contre les grandes équipes comme le PSG, dès qu'on fait des erreurs, ça se paie cash."
C'est fini ! Paris reprend la première place
Jérémy Stinat met un terme à cette rencontre. Le PSG corrige Strasbourg (4-2) et reprend donc la première place de la Ligue 1 au profit de l'AS Monaco. De son côté, les Alsaciens restent provisoirement à la septième place.
Zaïre-Emery un peu court
Le milieu parisien a été partout ce soir et continue de se projeter. Il n'était pas loin de pouvoir reprendre un centre venu de la droite.
Strasbourg sauve l'honneur !!
Malgré le quatrième but parisien, Strasbourg ne lâche rien et finit par inscrire un deuxième but grâce à Pape Diong. C'était encore sur corner, grande faiblesse parisienne depuis le début de la saison.
Encore sept minutes !
Au moment du quatrième but parisien du soir, le temps additionnel a été dévoilé et il est plutôt conséquent. Il peut encore se passer des choses au Parc.
Kang-in Lee ajoute un but !!
Et de 4. Paris s'envole dans cette fin de rencontre grâce à Lee idéalement servi par le meilleur passeur du Championnat Joao Neves.
La classe de Neves
Le milieu de terrain portugais Joao Neves se fait plaisir dans cette fin de match avec une passe de l'épaule.
Le dernier changement strasbourgeois
Diong fait son entrée en jeu pour les dernières minutes. Il remplace Nanasi un peu plus discret qu'à l'accoutumée.
Nanasi contré
Skriniar réagit vite et parvient à contrer la frappe de l'international suédois qui était entré dans la surface.
Le Classique est lancé
Les supporteurs parisiens lancent déjà le choc face à l'OM qui aura lieu la semaine prochaine. Ils lancent des piques aux Marseillais.
Encore un jeune joueur sur la pelouse
Bradley Barcola reçoit une belle ovation du Parc des Princes. Il cède sa place à Ibrahim Mbaye.
Donnarumma sauveur !!
Le gardien italien remporte tous ses duels face à Moreira qui continue de buter sur Gianluigi Donnarumma.
Les débuts de Ouattara
Le jeune milieu strasbourgeois Abdou Ouattara fait ses débuts en professionnel et remplace Dilane Bakwa qui était à bout de force.
Le centre fuyant de Barcola
Le meilleur buteur de la Ligue 1 cherchait à trouver Doué au second poteau mais son centre est trop long et fuit l'ancien Rennais.
Les images inquiétantes d'Emegha
L'attaquant du Racing, remplacé à la pause, vient de regagner le banc de touche en béquilles avec des straps à la cheville et au genou.
Le retour génial de Moreira
Le latéral strasbourgeois ne lâche rien alors que Zaïre-Emery semblait avoir fait la différence. Il concède finalement un corner.
Un changement pour Strasbourg
Liam Rosenior procède à un nouveau changement avec l'entrée de Lemaréchal à la place de Mwanga.
Le nouveau carton jaune
C'était un cinq contre trois qui se présentait aux Parisiens. Mais la faute de Sow empêche Doué de progresser. Carton jaune logique pour le défenseur strasbourgeois.
Fabian Ruiz tergiverse trop
Le milieu espagnol est lancé dans la profondeur mais perd son avance sur la défense adverse. Il finit par perdre le ballon.
Le but annulé !
Décidément les arbitres vidéo ont beaucoup de travail d'un coup. Le quatrième but parisien est finalement annulé pour une position de hors-jeu.
CA TOURNE A LA CORRECTION !!
Zaïre-Emery centre fort dans la surface strasbourgeoise et Sow dévie dans son propre camp.
L'ovation pour Mayulu
Le jeune milieu de terrain parisien est remplacé par Fabian Ruiz. Senny Mayulu, auteur d'un but, a été excellent ce soir.
BARCOLA FAIT MOUCHE !!
IL A DEJA OUBLIE LE PENALTY QUI NE LUI A FINALEMENT PAS ETE ACCORDE ! Bradley Barcola est trouvé dans la profondeur par Pacho et parvient à trouver un trou de souris pour glisser le ballon au fond des filets.
Pas de pénalty !
Jérémy Stinat revient finalement sur sa décision et annule le pénalty qu'il avait accordé. Moreira a touché le ballon avant Barcola.
Un pénalty annulé ?
Après avoir été alerté par les arbitres vidéo, Jérémy Stinat va aller voir les images pour vérifier.
BARCOLA OBTIENT UN PENALTY !!
L'ailier parisien sème la pagaille dans la défense strasbourgeoise et obtient un pénalty après des relais dans de petits espaces.
Beraldo averti
Le défenseur parisien écope d'un avertissement et sera également suspendu dans deux semaines pour accumulation de cartons jaunes.
Diarra s'en sort bien
Seul contre deux Parisiens devant sa surface, le capitaine de Strasbourg arrive à s'en sortir et à dégager son camp.
Un changement pour Paris
Juste après le but strasbourgeois, Luis Enrique fait entrer Kang-in Lee à la place de Asensio, auteur du deuxième but parisien ce soir.
MARA RELANCE TOUT !!
Le local de l'étape relance tout à Paris ! Mara a un contre favorable devant Pacho et crucifie ensuite Donnarumma.
ENCORE PETROVIC !!
Mayulu n'était pas loin de se muer en passeur décisif. Il trouve Barcola dans la surface mais la déviation de ce dernier est stoppée du pied par le portier strasbourgeois.
Mayulu ne s'embarrasse pas
Le milieu parisien est aux abords de sa surface et ne se prive pas de dégager très loin devant sans prendre le moindre risque.
L'arrêt déterminant de Donnarumma !
Moreira rentre dans la surface et parvient à prendre sa chance en déséquilibre. Sa frappe à ras de terre est bien repoussée par Donnarumma qui est allé vite au sol.
TOUJOURS PAS DE DOUBLÉ !!
MAYULU EST PARTOUT ! Le premier buteur parisien de la soirée est seul dans la surface et reprend le centre de Barcola en première intention mais Petrovic fait un arrêt génial.
La faute de Sylla
Doué essayait de se retourner après la louche de Neves mais Sylla commet une faute.
LE BREAK POUR PARIS !!
Avec de la réussite Asensio inscrit le deuxième but parisien du soir. L'Espagnol profite de la frappe de Doué repoussée par Petrovic pour pousser le cuir au fond des filets avec le genou.
Un double changement
Liam Rosenior n'attend pas plus pour procéder à ses premiers changements. Sow et Mara remplacent Emegha et Senaya.
C'est reparti !
Les deux équipes sont de retour et la deuxième période peut donc débuter. Le PSG mène au score grâce à un but de son jeune milieu de terrain Senny Mayulu.
C'est la pause !
Jérémy Stinat met un terme à ce premier acte. Le score est de 1-0 pour le PSG après le premier but en Ligue 1 du jeune Senny Mayulu.
Vitinha repris
Le Portugais avait énormément d'espace mais a trop hésité avant de faire un choix. Il est repris par la défense alsacienne qui continue de s'exposer.
Santos écrase sa frappe
Après une imprudence de Neves dans sa moitié de terrain, Santos en profite pour récupérer et frapper mais sa tentative est trop écrasée.
Le temps additionnel dévoilé
La fin de la première période approche. Trois minutes de temps additionnel sont ajoutées à ce premier acte.
Asensio se manque totalement
L'attaquant espagnol n'a pas vu Doué sur le côté. Il décide finalement de donner le ballon dans l'axe mais c'est beaucoup trop long. Asensio s'en veut.
LE GROS LOUPE DE MAYULU !
IL AVAIT UN DOUBLE DANS LES PIEDS ! Mayulu est laissé seul dans le dos de la défense strasbourgeoise mais il décadre complètement sa tentative.
Barcola en bout de course
L'ailier parisien a fait un gros effort et finit par prendre sa chance au bout d'un long rush personnel mais sa frappe est captée par Petrovic.
Emegha impatient
L'attaquant strasbourgeois prend le dessus sur Pacho mais il est finalement signalé en position de hors-jeu.
Santos contré
Andrey Santos s'approche de la surface, réalise un petit crochet extérieur avant de frapper mais c'est contré par la défense parisienne.
Le retour de Zaïre-Emery
Le latéral parisien du soir a une grosse activité depuis le début de la rencontre et effectue un nouveau bon retour pour récupérer le cuir.
Petrovic pas précis
Pour le moment, le gardien du Racing a du mal avec ses relances. Il ne trouve pas souvent preneur sur ses dégagements au pied.
Mayulu s'en sort bien
Le buteur parisien du soir n'était pas loin du carton jaune après une faute d'anti-jeu. Le staff strasbourgeois est circonspect.
Senaya s'est fait mal
La lutte avec Barcola a laissé des traces à Senaya qui se plaint de la cheville.
Senaya doit se méfier
Le latéral strasbourgeois est à la peine face à Barcola et était tout proche de commettre une nouvelle faute alors qu'il a écopé d'un carton jaune.
Beraldo dégage
Moreira prend le meilleur sur Zaïre-Emery et réalise un centre au second poteau mais Emegha est trop court. Beraldo peut dégager.
Le Racing moins bien
Après une entame intéressante, Strasbourg montre des signes de moins bien et n'arrive plus vraiment à combiner.
Luis Enrique mécontent
Sur une passe vers l'arrière de Désiré Doué, Luis Enrique montre des signes d'agacement. L'ouverture du score parisienne n'a visiblement pas calmé le technicien espagnol.
La tentative de Bakwa
L'ailier du RCSA rentre dans l'axe et prend sa chance du pied gauche mais le petit rebond ne trompe pas Donnarumma.
Un petit temps mort
Emegha souffre de la cheville et les deux équipes en profitent pour se raffraichir et reprendre un peu de souffle après des premières minutes très intenses.
Encore Petrovic !!
Strasbourg est en train de se faire déborder de toutes parts ! Asensio est alerté dans la profondeur, s'excentre légèrement et frappe mais Petrovic repousse.
Un deuxième corner de suite
Mayulu se charge du corner obtenu par Barcola mais Petrovic le prolonge hors des limites du terrain. Nouveau coup de pied de coin pour les Parisiens.
Petrovic solide au premier poteau !
Le gardien strasbourgeois couvre bien son premier poteau après cette percée de Barcola sur le côté gauche. L'ancien Lyonnais commence à prendre le dessus.
CETTE FOIS MAYULU MARQUE !!
C'EST ALLE TROP VITE ! Quelques minutes après avoir touché la barre, Mayulu ne se manque pas et inscrit son premier but en Ligue 1 avec la manière.
Santos revient
Le milieu strasbourgeois a suivi Mayulu jusqu'à dans la surface strasbourgeoise. Il parvient à contrer la tentative de Mayulu sur ce centre de Doué.
La bonne intervention de Senaya
Pour le moment Barcola n'arrive pas à prendre le dessus sur Senaya qui réalise encore un beau geste défensif devant le virevoltant ailier parisien.
La passe molle de Beraldo
Donnarumma était vigilant et heureusement pour Paris. Sur une passe en retrait peu appuyée de Beraldo, le gardien italien devance Emegha et dégage en touche.
Mayulu trouve le poteau !!
Le jeune milieu de terrain parisien était tout proche de son premier but en Ligue 1. Il prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais sa frappe heurte le poteau de Petrovic.
Senaya déjà averti !
Jérémy Stinat adresse déjà un premier avertissement ce soir. Senaya commet une faute qui lui vaut un carton jaune. Le latéral strasbourgeois sera suspendu dans deux semaines pour accumulation d'avertissements.
Bakwa s'essaye !
L'ailier strasbourgeois prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais sa frappe n'inquiète pas vraiment Donnarumma.
Petrovic manque sa relance
Le gardien de Strasbourg allonge le jeu mais ne trouve pas Moreira qui avait sollicité le ballon en profondeur.
La vitesse strasbourgeoise
Les Alsaciens vont vite en contre comme depuis le début de la saison. Vitinha compense et finit par concéder le deuxième corner strasbourgeois.
QUEL RETOUR !
Doué est lancé seul dans la surface adverse et hésite entre la frappe et la passe. Cela permet l'excellent retour de Sarr qui sauve son équipe.
La bonne entame de Strasbourg
Le Racing fait une entame très intéressante et n'hésite pas à aller chercher très haut pour empêcher les relances courtes adverses.
Donnarumma bien présent
Le portier italien est vigilant sur ce premier corner de la soirée après le coup de tête contré de Sylla.
Le premier corner
Les Alsaciens obtiennent le premier corner de la soirée après le bon travail de Mwanga.
Barcola provoque déjà
L'ancien Lyonnais essaye de faire la différence sur son côté mais il est pris par Senaya bien placé.
Le gros travail d'Emegha
Pris dans l'étau parisien, Emegha arrive à se retourner et s'écroule ensuite mais l'arbitre ne signale pas de faute.
C'est parti !
Le coup d'envoi de cette rencontre de la huitième journée de Ligue 1 entre PSG et Strasbourg est donné. Paris veut récupérer sa place de leader alors que les Alsaciens peuvent se rapprocher du top 5.
Le stade se rallume, les joueurs entrent sur la pelouse
Après avoir été plongé dans le noir pour faire monter l'ambiance, le Parc des Princes se rallume au moment où les deux équipes rentrent sur la pelouse.
Barcola récompensé
Avant le match face à Strasbourg, le meilleur buteur de la Ligue 1 Bradley Barcola a reçu son trophée du meilleur joueur du Championnat sur le mois de septembre.
Un match avant l'Europe
Cette rencontre face à Strasbourg a une saveur particulière. En effet, les Parisiens affronteront le PSV Eindhoven ce mardi pour le compte de la troisième journée de la Ligue des champions.
Paris doit donc se mettre en jambes avant de retrouver l'Europe où ils sont restés sur un revers face à Arsenal.
Le PSG aime Strasbourg
Les dernières confrontations entre le PSG et Strasbourg tournent très régulièrement en faveur des Parisiens. Sur les dix derniers matchs entre les deux clubs, Paris s'est imposé à huit reprises.
Une série impressionnante au Parc
A domicile, le PSG surfe sur une excellente dynamique. Les Parisiens n'ont perdu qu'un seul de leurs 17 derniers rendez-vous dans leur antre en Championnat.
Strasbourg aura fort à faire d'autant plus que les Alsaciens n'ont toujours pas gagné cette saison en déplacement.
Le onze parisien
Il y a du monde sur le banc avec Hakimi, Marquinhos, Fabian Ruiz et Ousmane Dembélé remplaçants.
Donnarumma - Zaïre-Emery, Skriniar, Pacho, Beraldo - João Neves, Vitinha, Mayulu - Doué, Asensio, Barcola
La compo strasbourgeoise
Petrovic - Senaya, Sarr, Sylla, Moreira - Mwanga, Andrey Santos - Bakwa, Diarra, Nanasi - Emegha
Kolo Muani forfait de dernière minute pour le PSG
Randal Kolo Muani ne figure pas dans le groupe du PSG en raison d'une "petite entorse à la cheville gauche" contractée lors de l'entraînement effectué vendredi.
Un maillot spécial Octobre rose pour le PSG
C'est le mois de sensibilisation au cancer du sein et les Parisiens auront, sur leur maillot, un ruban rose en soutien à la recherche.
Coup d'envoi à 21 heures
Bonsoir, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match PSG-Strasbourg comptant pour la 8e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures au Parc des Princes.
Le PSG reste sur un nul 1-1 contre l'OGC Nice et une défaite 2-0 contre Arsenal en Ligue des champions, ce qui fait donc deux matchs consécutifs sans victoire pour les hommes de Luis Enrique. Le coup d'arrêt de l'AS Monaco à domicile contre le Losc, vendredi, donne l'opportunité au club de la capitale de prendre la tête du classement à égalité de points.
Strasbourg, dans le milieu de tableau, n'a plus perdu depuis le 30 août (4-3 contre l'OL). Reste que le club avance doucement avec une victoire et trois nuls sur les quatre dernières sorties.