Le communiqué de l'OM et de Benfica pour réclamer la présence des supporteurs en Ligue Europa
Après les informations révélées par RMC Sport, l'OM et Benfica s'unissent pour réclamer la présence des supporteurs adverses lors du quart de finale aller et retour en Ligue Europa, jeudi prochain et le suivant.
Le communiqué commun de l'OM et Benfica:
"L'Olympique de Marseille et le SL Benfica lancent un appel aux autorités des deux pays afin que les quarts de finale de l'UEFA Europa League soient joués en présence des supporters des deux clubs, à la fois lors du match aller, le jeudi 11 avril, à l’Estádio do Sport Lisboa e Benfica, et lors du match retour, le 18 avril, à l'Orange Vélodrome.
En relation avec l'UEFA et les autorités, les deux clubs travaillent en étroite collaboration pour remplir tous les critères et garantir les standards d'organisation les plus élevés en matière de sécurité.
Le football est un formidable vecteur d'émotion et d'intégration qui perd de son sens sans la présence des supporters qui sont la raison d'être de ce sport. L'OM et le Benfica sont deux clubs historiques du football européen qui ont un immense respect l’un pour l’autre et lancent donc cet appel commun afin que toutes les parties prenantes puissent relever, ensemble, ce défi."
Merlin: "On doit se regarder dans une glace"
Quentin Merlin en zone mixte après la nouvelle défaite de l'OM contre Lille (3-1) ce vendredi soir: "On doit tous se regarder dans une glace et prendre nos responsabilités. On est tous des joueurs de haut niveau. On aime le football mais on n'aime pas perdre. Ce n'est pas possible de rentrer à Marseille la tête basse après avoir perdu un match ce soir, ça fait beaucoup de fois. Je vais le répéter, mais on doit se regarder dans une glace."
Le constat sans appel de Gasset: "On a été nuls"
Jean-Louis Gasset sur Prime Video: "Le sentiment qui m'anime? La colère. On avait l'opportunité, malgré une saison en dents de scie, de pouvoir espérer en ayant six matchs de championnat ensuite. Et on a donné le match, on n'a fait que des cadeaux, on a manqué des buts... on a été nuls."
"Contre Paris j'étais frustré parce qu'on avait mis les ingrédients pour faire douter une belle équipe. Là ce soir, on a été mangés, dans les duels, dans l'envie, sur les 30 derniers mètres. On a des situations qu'on doit finir, même en première période. Mais on dirait qu'on a peur... je ne sais pas de quoi."
"Les blessés, je n'en parle jamais, il y a 11 joueurs qui jouent. Bien sûr qu'il y a des joueurs importants qui ne sont pas là mais il va falloir finir la saison avec ces joueurs, jouer la Coupe d'Europe avec ces mêmes joueurs. Il va falloir une rébellion. Si on avait pris des points, on avait un petit espoir et c'était déjà miraculeux. On le joue de cette manière, on le donne, c'est honteux."
Plus d'informations ici.
Cabella dit avoir pris exemple sur Mbappé pour son but
Rémy Cabella raconte son but sur Prime Video et avoue s'être inspiré de Kylian Mbappé: "Ce que j'ai dans la tête? Je regarde beaucoup Kylian Mbappé. Et là, dans mon action, j'y pense. Parfois il n'a pas besoin de dribbler le joueur. Il sait qu'il y a le joueur devant le gardien, que ça peut le gêner. Il ne sait pas si je frappe ou pas donc je fais ma petite touche et après j'enroule. Après ça part, il y a la réussite, il y a tout. Je suis content parce que ça permet de mener 2-0. Il faut prendre exemple sur les grands joueurs, parfois ça marche. C'est vrai que c'est un beau but. Je vois que le gardien est un peu avancé, il est souvent avancé Pau Lopez. Contre Marseille c'est dur mais aujourd'hui je suis lillois."
Les mots très francs de Veretout: "On donne le match et à ce niveau, on n'a pas le droit"
Jordan Veretout sur Prime Video: "Contrairement à la semaine dernière, aujourd'hui on a été mauvais. Il ne faut pas se cacher, il faut arrêter de se donner des excuses. On donne le match et à ce niveau, on n'a pas le droit. On voulait espérer quelque chose... La saison n'est pas finie, il va vite falloir se remettre la tête à l'endroit, cravacher, travailler. C'est beaucoup trop insuffisant ce soir. Ils nous ont baladé, on leur donne des buts... on n'a pas le droit. Quand tu es l'Olympique de Marseille, que tu as des ambitions, tu n'as pas le droit de faire le match qu'on fait ce soir. C'est une défaite qui fait très mal. Maintenant il faut arrêter de se cacher, retourner au charbon et dès jeudi, parce qu'on a un quart de finale de Ligue Europa. Si on joue comme ça, on se fera sortir."
"Il faut aussi arrêter de se cacher derrière les blessés. On a un effectif qui est construit au début de saison. Si les joueurs sont ici, c'est qu'ils ont les capacités. Maintenant il faut élever le niveau, c'est trop insuffisant. On ne peut pas faire un match bon, un moyen et deux nuls. Il faut que tout le monde se pose les bonnes questions, se remette en question. Et vite cravacher, charbonner et retourner au travail le plus rapidement possible parce que ce n'est pas digne de l'OM ce soir."
"Quand on perd contre un concurrent direct... on pouvait revenir à quatre points d'eux ce soir et faire une fin de saison de folie. Maintenant 10 points... que dire... on va cravacher, d'abord préparer le match de jeudi qui est important pour nous et après, il faudra aller chercher des points en championnat. On doit mouiller le maillot et respecter nos supporters."
La communion entre les joueurs de Lille et leurs supporteurs
Edon Zhegrova a entonné un chant avec les ultras avant une communion générale entre tous les joueurs et leur public. La fête est totale pour le Losc, troisième après deux grands coups contre Lens puis Marseille.
Lille sur le podium, Marseille dit sans doute adieu au Top 4
Avec cette victoire, le LOSC monte provisoirement sur le podium de la Ligue 1 en attendant le match de Monaco ce week-end. L'OM, de son côté, perd des points importants dans la course à l'Europe et dit sans doute adieu à la Ligue des champions. Le top 4 est désormais à dix points.
Les stats de la rencontre
C'EST FINI, LILLE S'IMPOSE 3-1 !
Le LOSC a fait la différence en deuxième période. Jonathan David, Rémy Cabella et Gabriel Gudmundsson ont marqué. Même le but gag concédé par la défense lilloise à 2-0 n'a pas fait douter les Nordistes.
La reprise de Veretout
Le milieu marseillais tente de loin après un centre de Ndiaye. C'est contré. Le LOSC part alors en contre, Veretout fait faute et prend un jaune.
Derniers changements pour le LOSC
Cavaleiro remplace David, le premier buteur de la rencontre sur pénalty, et Bouaddi remplace André.
8 minutes de temps additionnel
Mais il n'y a plus beaucoup d'espoir pour l'OM.
GUDMUNDSSON !
Le doublé n'était pas loin. Sur un ballon mal négocié par la défense, David et Gudmundsson filent en contre attaque à deux contre un. Mais l'Islandais, bien servi par David, manque le cadre.
Sorties de Haraldsson et Zhegrova
Il sont remplacés par Ounas et Diakité pour les dernières minutes.
Correa frappe largement au-dessus
L'Argentin n'est pas en réussite.
Kondogbia va chercher un très bon coup franc
Il est fauché par Alexsandro juste devant la surface. Ca peut donner quelque chose pour l'OM.
GUDMUNDSSON REFAIT LE BREAK POUR LE LOSC !
SUPERBE ACTION LILLOISE ! Bentaleb envoie Zhegrova à droite, qui donne à Santos qui dédouble. Le latéral centre pour Gudmundsson, seul et parfait à la conclusion pour tromper Lopez, 3-1.
Correa remplace Harit
L'Argentin a du temps de jeu. Il a dix minutes pour montrer quelque chose.
LE BUT GAG POUR L'OM !
MARSEILLE RECOLLE A 2-1 ! Grosse mésentente au sein de la défense lilloise, IsmaPily et Alexsandro se gênent avec Chevalier sur une intervention aérienne. Aubameyang est là pour contrer le dégagement. Le ballon file au fond des filets.
Sortie de Cabella
Il est remplacé par Gudmundsson. Il est très applaudi pour sa sortie, après avoir marqué le but du 2-0 contre son ancien club.
Bentaleb reste au sol
Balerdi est arrivé en retard sur son tacle. L'Argentin prend un carton jaune, ça ne mérite pas plus.
LA PARADE DE CHEVALIER DEVANT AUBAMEYANG !
C'ETAIT UN BALLON DE 2-1 ! Après une percée de Balerdi, Moumbagna sert parfaitement Aubameyang, qui arrive en face-à-face avec Chevalier. Le Gabonais tente un piqué mais le gardien lillois sort le ballon du bras droit.
CABELLA POUR LE 2-0 !
L'ANCIEN MARSEILLAIS CRUCIFIE L'OM ! 2-0 POUR LE LOSC ! Suite à un ballon mal repoussé par la défense, Cabella est servi, repique vers l'intérieur et enroule dans la lucarne.
Carton pour Kondogbia
Le Marseillais a volontairement accroché David qui partait en contre.
Tête de Kondogbia
C'est à côté, Chevalier peut regarder le ballon passer à côté.
L'OM en manque de solutions
Les Marseillais ont été très peu dangereux dans cette rencontre. Depuis la frappe d'Aubameyang avant l'ouverture du score de David, Chevalier n'a pas été sollicité.
Triple changement pour l'OM
Sorties d'Ounahi, Gueye et Luis Henrique, remplacées par Ndiaye, Kondogbia et Moumbagna.
La tête de Yoro !
Le jeune français prend le meilleur sur la défense marseillaise, sur corner. Mais sa tête n'est pas cadrée.
Semelle de Garcia sur la cheville de Cabella
Le Lillois reste au sol. Ca peut mériter une sanction pour Garcia, mais l'arbitre ne dit rien. Le latéral marseillais a marché involontairement sur Cabella mais s'en sort bien.
LE RETOUR DE BALERDI !
Le crochet de David en pleine surface était presque parfait pour s'ouvrir le chemin du but et du break. Mais Balerdi revient in extremis et du bout du pied réussit à récupérer le ballon.
Carton jaune pour Merlin
Le latéral marseillais a fauché Zhegrova qui prenait de la vitesse. Il y a de plus en plus d'espace pour les attaquants du LOSC.
ZHEGROVA SUR LA BARRE !
QUELLE FRAPPE DU KOSOVAR ! Depuis son côté gauche, l'attaquant lillois frappe très fort à longue distance. Son tir heurte la barre de Lopez, le 2-0 était tout proche.
DAVID TRANSFORME, LE LOSC EST DEVANT
1-0 POUR LILLE ! Jonathan David croise sa frappe du droit et prend Pau Lopez à contre-pied. Le LOSC prend l'avantage et c'est mérité sur l'ensemble du match jusqu'ici.
PENALTY POUR LE LOSC !
Faute évidente de Gigot sur David en pleine surface. Le capitaine marseillais avait été dépassé sur le crochet du Canadien, l'arbitre n'hésite pas. Gigot prend un jaune au passage.
AUBAMEYANG !
Enfin une opportunité pour le Gabonais, qui voit la défense s'ouvrir devant lui. Il tente sa chance, mais Chevalier repousse bien.
La tête de Gueye !
Il était seul au deuxième poteau sur le corner de Veretout, mais Gueye ne cadre pas.
Merlin dans la surface !
Il s'était très bien projeté et avait été servi dans la surface. Il bute sur Alexsandro, qui réussit à mettre en corner.
Cabella cherche David
Mais son centre manque de précision, il n'est ni pour David ni pour Zhegrova.
C'est reparti à Lille !
Le LOSC donne le coup d'envoi de cette seconde période, où on attend des buts.
Les stats de la première période
C'est la pause, 0-0
Lille a eu les occasions les plus nettes dans cette première période, mais a buté sur un Pau Lopez impeccable pour le moment. L'OM va devoir éléver son niveau de jeu, les hommes de Gasset n'ont quasiment pas eu d'occasion.
Garcia tacle Balerdi
L'Argentin est touché mais se relève. Garcia a taclé mais a emmené son propre coéquipier, scène cocasse.
Choc Aubameyang-Alexsandro
Le défenseur lillois reste au sol, il est venu percuter les jambes d'Aubameyang avec sa tête. Les deux se relèvent malgré tout.
OUNAHI POUR LUIS HENRIQUE
La passe du Marocain est mauvaise. Quel dommage pour l'OM, parti en contre. Ca aurait pu être un ballon de but pour Luis Henrique si le Brésilien avait été bien servi.
Haraldsson à terre
Le Lillois a glissé mais a ensuite pris un coup de Garcia. L'arbitre donne faute.
Le centre trop long de Harit
Veretout peut quand même récupérer, mais l'OM repart en attaque placée alors que la différence avait été faite côté droit.
Bon ballon de l'OM dans la surface lilloise
L'arbitre signale un hors-jeu, les Marseillais ont cru avoir une grosse opportunité.
Luis Henrique s'emmêle les pinceaux
Le Brésilien était pas loin de faire la différence et de passer avec un joli dribble dans la surface lilloise.
Le LOSC domine depuis une dizaine de minutes
Les Lillois ont mis plusieurs fois à contribution Pau Lopez, irréprochable jusqu'ici.
BENTALEB A SON TOUR !
Encore une frappe lilloise. Cette fois, c'est l'Algérien qui s'y essaie. Ce n'est pas cadré mais ça commence à faire beaucoup d'opportunités.
Santos de loin !
Le coup franc est repoussé par la défense marseillais, mais ça revient sur Santos, qui tente sa chance aux 30 mètres. Sa frappe est cadrée et à ras de terre, mais Lopez est vigilant et se couche bien.
Encore un bon coup franc pour Lille
Les fautes marseillaises se multiplient. Après Merlin, c'est Harit cette fois. Le Marocain prend un jaune et le LOSC va encore bénéficier d'un coup franc intéressant.
PAU LOPEZ A LA PARADE ENCORE !
Le gardien marseillais sauve son équipe pour la deuxième fois. Sur un coup franc indirect, Alexsandro vient place sa tête et oblige Lopez à mettre en corner avec une très belle parade.
Veretout au-dessus
Le Marseillais tente de frapper fort, dans un angle un peu fermé. Mais c'est largement au-dessus.
Aubameyang passe devant Santos !
Le Gabonais a pris le meilleur en vitesse, après un joli geste de Harit. Il force le défenseur lillois à faire faute au bord de la surface. Santos prend un jaune logique.
50-50 en terme de possession
C'est un début de match très équilibré sur tous les points entre les deux équipes.
Le LOSC tente de calmer le jeu
Les joueurs de Fonseca mettent le pied sur le ballon mais le bloc marseillais est bien en place et le LOSC a du mal à progresser.
Alexsandro de la tête !
Sur corner, le défenseur lillois prend le meilleur sur la défense marseillaise mais ne cadre pas.
Centre d'Ounahi
C'est raté. Le Marocain manque un peu de justesse dans ce début de match.
LA PARADE DE LOPEZ !
LE LOSC AVAIT FAIT LA DIFFERENCE ! Cabella décale David, qui décale Zhegrova. Le Lillois tente d'ouvrir son pied gauche pour chercher le poteau opposé, mais Pau Lopez se déploie parfaitement et repousse le danger.
Personne n'arrive à tenir le ballon
Ca passe d'une équipe à l'autre, pour le moment personne ne prend l'avantage dans la possession.
Bonne situation lilloise
Bentaleb fait al différence au milieu, tente de lancer David, dont la frappe est contrée. Santos récupère dans la foulée mais fait faute sur Merlin.
Coup franc pour Zhegrova
Il cherche un partenaire dans la surface et obtient le premier corner du match.
Première frappe de Veretout
Le Marseillais déclenche la première tentative, depuis l'extérieur de la surface. Il tente d'enrouler mais c'est capté sans souci par Chevalier.
C'est parti au stade Pierre-Mauroy !
Le coup d'envoi fictif est donné par Joe Cole et Peter Sagan, les deux invités du soir. Le vrai coup d'envoi, ensuite, est donné par l'Olympique de Marseille.
Peter Sagan présent au stade Pierre-Mauroy
A deux jours de la course cycliste Paris-Roubaix, Peter Sagan est présent dans le Nord et s'est rendu ce soir au stade Pierre-Mauroy. Maillot du LOSC sur le dos, il va assister à la rencontre.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du soir.
Lille: Chevalier - Ismaily, Yoro, Alexsandro, Santos - Bentaleb André - Haraldsson - Cabella, David, Zhegrova
OM: Lopez - Garcia, Gigot, Balerdi, Merlin - Gueye, Veretout, Ounahi - Luis Henrique, Aubameyang, Harit
L'OM peut faire une bonne opération
En cas de victoire, les Marseillais reviendraient à quatre points de Lille et mettraient sous pression Nice et Lens en vue des matchs du week-end. En cas de défaite, en revanche, l'OM verrait les quatre premières places européennes, qualificatives pour la Ligue des champions, s'éloigner bien loin.
Marseille crée le danger dans les 30 derniers mètres
L'OM est l'équipe qui subit le plus de fautes dans les 30 dernières mètres en Ligue 1 cette saison.
C'est arrivé un jour de Lille-OM
La frappe exceptionnelle de Mathieu Valbuena, en 2011.
Les joueurs démarrent l'échauffement
Le LOSC imprenable à domicile ?
Les Lillois n'ont perdu aucun de leurs 10 derniers matchs de Ligue 1 à Pierre-Mauroy.
La compo de l'OM
Par rapport au week-end dernier, retour d'Ounahi au milieu de terrain.
La composition de l'OM: Lopez - Garcia, Gigot, Balerdi, Merlin - Gueye, Veretout, Ounahi - Luis Henrique, Aubameyang, Harit
La compo lilloise
La composition de Lille: Chevalier - Ismaily, Yoro, Alexsandro, Santos - Bentaleb André - Haraldsson - Cabella, David, Zhegrova
Le programme complet de la 28e journée
On terminera par Nantes-OL dimanche
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live Lille-OM
Encore un gros morceau pour l'OM, dans un mois d'avril dantesque: avant d'affronter Benfica en quart de finale aller de Ligue Europa jeudi, les Marseillais se déplacent à Lille ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1.
Le Losc est quatrième du classement, aux portes du podium derrière Brest et Monaco, après avoir battu Lens dans le derby. Marseille sort d'une défaite contre le PSG dans le Classique et voit ses chances européennes s'éloigner.
Lille-Marseille, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.