DIRECT. OM: suivez la conférence de presse de Gasset et Garcia avant le déplacement à Lille

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Gasset a rencontré Joaquin Correa cette semaine
"Il est dans le groupe et à l'entraînement. Il travaille bien. Je l'ai vu cette semaine, il voulait me parler. Je lui ai dit de ne rien lâcher, que j'aurai besoin de lui à un moment donné. Ce n'est pas moi qui ai construit l'effectif, c'est difficile avec autant d'attaquants axiaux. Jouer sur le côté? Non. S'il joue, il jouera en pointe ou à côté de la pointe, c'est un joueur d'axe."
Gasset sur la fin de saison: "Il faut y croire"
"Les joueurs étaient un peu chaos le lendemain. On a discuté, on a montré des images, on a positivé. Quand on est capable de faire la première mi-temps qu'on a fait, ça donne l'espoir de faire une fin de saison intéressante. On a sept matchs de championnat et un quart de finale d'Europa League. Il faut y croire."
Gasset sur la semaine de repos entre les deux matchs contre Benfica
"Dans la conjoncture, avec l'effectif qu'on a, que l'on sait que demain on va à Lille avec 18 joueurs, il y en a cinq qui ne peuvent pas être sur la liste d'Europa League. Le temps de jeudi à jeudi va permettre à d'autres joueurs de venir avec nous. Sur la liste d'Europa League, vous allez découvrir des noms. Qu'il y ait une semaine de match à match, c'est formidable pour nous."
Gasset sur le niveau de la Ligue 1
"Tous les entraîneurs étrangers pensaient une chose en arrivant, et disent après qu'ils ne pensaient pas que c'était aussi dur. Tous les matchs sont durs. Notre formation est très bonne et est réputée dans le monde entier. Il y a des clubs qui les lancent mais qui ne peuvent pas les retenir longtemps."
Gasset sur le travail effectué cette semaine
"On a eu du temps de travail pour conforter des joueurs qu'on avait précipité à jouer. Contre Paris, Gigot, Balerdi, Gueye ont juste fait un essai la veille. Ils avaient le feu vert mais n'étaient pas opérationnels à 100%. Là, ils ont travaillé, on a bien travaillé tactiquement, en trouvant de nouveaux postes à certains joueurs par rapport à l'effectif actuel."
Gasset sur les forces de Lille
"Lille est une très belle équipe, c'est un club qui travaille très bien, je connais bien le président et j'apprécie le travail de l'entraîneur. Ils méritent. C'est la première équipe à domicile, ils ont pris 30 points sur 46. Dans leur château fort, ils sont bien. A nous de passer cette étape. Il faut que l'on redémarre quelque chose."
Gasset sur la mauvaise dynamique
"Les joueurs sont conscients que le foot peut être comme ça. Il faut garder l'état d'esprit, l'intensité qu'on a vue contre Paris en première période en rajoutant de l'efficacité"
L'OM dira-t-il adieu à la Ligue des champions en cas de défaite?
Gasset: "On va tout faire pour gagner, avec nos forces actuelles. On a une équipe un peu amoindrie, on l'a vu contre Paris, avec des joueurs qui ne jouent pas à leur poste. Malgré ça, on continue à travailler, on chamboule l'équipe. Les joueurs savent qu'il faut faire un résultat."
Gasset sur les difficultés de l'OM contre les grosses équipes
"Tout a une fin, par expérience. Demain, on va peut-être renverser la vapeur. Et il le faut. Demain, on va redémarrer une dynamique positive. Demain, il faut enclencher. C'est un match important. Les joueurs en sont conscients. On a notre avenir entre nos mains."
Gasset revient sur l'amertume de la défaite contre le PSG
"On l'a joué avec nos armes. On a fait une première mi-temps de bonne facture. On a mal négocié la supériorité numérique. On a perdu de la concentration derrière. La blessure de Chancel à la 50e est un moment charnière, c'est quand même le joueur qui tient la maison. Le temps que Samuel Gigot se remette après cinq semaines d'arrêt, il y a eu ce but qui a changé le match."
Gasset fait le point sur l'infirmerie, Mbemba forfait contre Lille
"Amir Murillo reprend avec le groupe partiellement. Les nouvelles sont bonnes. Pour Chancel Mbemba, les nouvelles sont bonnes dans le sens où il n'y a rien de grave, il y a jute eu un pincement qu'il avait déjà ressenti contre Porto. Ca sera juste pour demain. Il va reprendre le footing ce week-end et je pense qu'il sera disponible pour Benfica."
Jean-Louis Gasset est arrivé
C'est parti pour la conférence de presse du coach marseillais.
C'est fini pour Ulisses Garcia
On attend désormais Jean-Louis Gasset.
Garcia sur les forces de Lille
"C'est une belle équipe, qui joue au football et qui est en confiance sur ses derniers matchs. Ca sera à nous de resserrer les lignes et d'être très compact."
Garcia sur son absence du groupe en Ligue Europa
"C'est difficile, en tant que compétiteur on veut jouer tous les matchs. Mais je me donne à 100% quand je peux être utilisé."
Garcia sur l'incapacité de l'OM à battre les gros et la difficulté à gagner à l'extérieur
"C'est difficile à dire. A domicile, les supporteurs nous aident. On a des matchs à l'extérieur qui viennent et on va essayer de démontrer quelque chose d'autre."
Garcia sur le moral des troupes
"Avant cette série de victoires, on avait aussi plusieurs défaites. On connait les victoires et les défaites. On est optimiste pour la fin de championnat et sur notre capacité à gagner des matchs."
Garcia sur son adaptation
"Je m'intègre bien, je commence à connaître mes coéquipiers et mes placements. Je me sens de mieux en mieux, je commence à prendre mes marques. Je pense pouvoir faire de plus belles prestations avec la possibilité d'enchaîner les matchs."
Tout miser sur la Ligue Europa?
Garcia: "On est un groupe compétiteur, on veut jouer sur tous les tableaux et se donner à 100% dans toutes les compétitions."
Garcia sur l'importance du match contre Lille
"On sait qu'on est à sept points (de Lille) et que demain est un match très important pour nous en termes de points et de places. On se concentre pour prendre trois points."
Garcia sur son état physique
"Avant Paris, je n'étais pas encore à 100%. Aujourd'hui, je vais bien et je me sens très bien."
Garcia sur son positionnement à droite
"Contre Paris, c'était la deuxième fois. Ce n'est pas facile mais c'est une histoire d'automatisme. Quand on joue sur son pied inverse, c'est la prise de balle qui est différente."
"C'est une autre façon de défendre. Sur la phase offensive, mon pied droit est moins bon que mon pied gauche. Je peux m'améliorer dans ce secteur offensif."
Garcia sur la défaite contre le PSG
"On était très frustrés en début de semaine. Puis on s'est remis à travailler pour se mettre dans une dynamique de groupe. On s'est redonné de l'énergie avec l'objectif du match contre Lille."
"On a pu se mettre en place, faire des 10 vs 10, mettre quelque chose en place tactiquement. Ca va nous aider pour les prochains matchs."
C'est parti pour cette conférence de presse
Ulisses Garcia est arrivé.
Jean-Louis Gasset et Ulisses Garcia en conférence de presse ce jeudi
L'entraîneur olympien et le défenseur latéral sont attendus face aux journalistes à partir de 14h.
OL-PSG: pourquoi les Marseillais seront les premiers supporteurs de Paris en finale de Coupe de France
Grâce à sa victoire face à Rennes (1-0), le PSG a rejoint l’OL en finale de Coupe de France. Le 25 mai prochain, ce sont donc deux des plus gros rivaux de l’OM qui s’affronteront sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Lille. Mais les supporteurs marseillais pencheront sans doute plus du côté parisien.
>> Pourquoi les Marseillais seront les premiers supporteurs de Paris en finale de Coupe de France
Murillo de retour avec le groupe
Amir Murillo est de retour avec le groupe de l'OM. Opéré d’une pubalgie il y a un mois et demi, le Panaméen est très en avance sur son programme de récupération ce qui pourrait être une bonne nouvelle en vue du quart de finale aller de Ligue Europa contre le Benfica Lisbonne jeudi prochain. Pour rappel, Ulisses Garcia n’est pas qualifié et Jonathan Clauss devrait être encore blessé à ce moment-là.
Sa présence à Lille n’est pas garantie tout de même pour vendredi, loin de là, il n’a repris l’entraînement collectif que ce mercredi. Samuel Gigot, Leonardo Baleri et Garcia sont eux présents à l'entraînement de l'OM ce jeudi. Chancel Mbemba est encore convalescent mais il y a une nette amélioration comme précisé ce mercredi. Il pourrait être préservé ce vendredi, à confirmer.
Les forfaits sûrs: Sarr, Clauss, Nadir, Rongier, Onana
FG
Plus d'informations ici.
Le programme de la 28e journée
Elle s'achèvera à Nantes dimanche
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'actualité de l'OM
Battu 2-0 au Vélodrome par le PSG dimanche dernier, l'OM se déplace à Lille, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1 vendredi soir.
Un autre gros morceau pour des Marseillais en panne de confiance et qui se préparent à un autre grand rendez-vous: le déplacement à Benfica jeudi, en quart de finale aller de Ligue Europa.
Vainqueur du derby du Nord contre Lens le week-end dernier, le Losc est quatrième du classement et ne lâche pas Monaco et Brest dans la course au podium. L'OM pointe au septième rang, à sept points des Lillois.