DIRECT. Ligue 1: DAZN en pole, Canal toujours distant… Où en sont les négociations sur les droits TV

Droits TV : DAZN en pole, Canal toujours distant… Où en sont les négociations
Après l'échec de l'appel d'offre de la LFP, les négociations de gré à gré sont toujours en cours entre la Ligue et les diffuseurs. Elles se sont accélérées depuis un mois mais il n'existe toujours aucun accord. DAZN, nouveau média sur le marché français, reste le principal candidat. Le "Netflix du sport" aurait augmenté son offre lundi dernier. Autre acteur au rôle capital dans ce dossier : BeIN Sports. Amazon semble lui s'écarter des droits français. Le géant américain se retrouve en difficulté financière. Un petit budget l’obligerait à s’intéresser uniquement au match du vendredi soir. Mais il ne faut pas écarter totalement Prime Vidéo, dont la direction a échangé avec celle de la chaîne qatarie jeudi dernier lors du NBA Paris Game. Les discussions peuvent encore traîner. Il n'y a pas d'échéance mais la saison 2024-2025 reprendra au mois d'août. Oublié le milliard, la LFP espère le même montant que le contrat en cours (700 millions par an, droits internationaux inclus). Plus les 13% qui seront reversés au fonds CVC impliqué dans la société commerciale. Canal + reste toujours distant. Mais la chaîne cryptée pourrait au final se vanter d'avoir 100% de la Ligue 1 grâce à ses accords de distribution.
AP
Franck Haise suspendu quatre matchs, dont un avec sursis
Exclu lors de Lens-Monaco en Coupe de France, Franck Haise a été sanctionné d'une suspension de quatre matchs dont un avec sursis de la part de la FFF, a fait savoir le club nordiste dans un communiqué. Une sanction "lourde" qui privera le technicien artésien de banc de touche jusqu'à la réception de Strasbourg, le 11 février.
Le Racing Club de Lens ne fera pas appel. Les sanctions avec la FFF sont souvent plus lourdes. Franck Haise avait utilisé le terme "honteux" à plusieurs reprises auprès des arbitres suite à un pénalty non sifflé sur Wahi. Ensuite, il avait dit qu’ils étaient nuls après avoir pris le rouge.
Avec JBo
Plus d'informations ici.
PSG: 1.000 supporters parisiens attendus à Lens
Dimanche soir (20h45), le Paris Saint-Germain affronte Lens au stade Bollaert-Delelis. 1.000 supporteurs parisiens vont faire le déplacement en bus pour assister à cette affiche. Parmi eux, 650 membres du Collectif Ultras Paris (CUP).
Arthur Perrot
"Notre première mi-temps, c'est le maintien", clame Pierre Sage sur les ambitions lyonnaises
Pierre Sage au sujet des ambitions lyonnaises pour la seconde partie de saison (conférence de presse): "L'Europe? Je ne dis pas qu'il ne faut pas jouer l'Europe, mais c'est comme un match: avant de jouer la seconde mi-temps il faut jouer la première mi-temps. Et notre première mi-temps, c'est le maintien."
"C'est courageux comme décision", salue Pierre Sage au sujet de sa confirmation sur le banc de l'OL
Pierre Sage au sujet de sa confirmation sur le banc de l'OL jusqu'à la fin de la saison (en conférence de presse): "Fondamentalement, ça ne change pas grand chose. C'est simplement une officialisation, ça évitera quelques questions sur le mot intérim ou sur ces choses-là. Mais au quotidien ça ne change pas grand-chose."
"Une fierté? Pas vraiment, c'est surtout de la reconnaissance vis à vis de toutes les personnes qui ont pris cette décision, car elle n'est pas simple. C'est assez courageux comme décision. C'est une réelle surprise, je ne me suis jamais préparé à ces choses-là. Quand c'est arrivé, je me suis juste mis au travail."
Maitland-Niles savoure "la stabilité" offerte par Pierre Sage
Ainsley Maitland-Niles, milieu de terrain de l'OL, en conférence de presse à deux jours du déplacement au Havre (dimanche à 17h05): "Avoir plusieurs changements de coachs? Bien sûr que c'est quelque chose de très difficile, et c'est très agréable de savoir maintenant que Pierre Sage va rester jusqu'à la fin de la saison. C'est un sentiment toujours un peu désagréable d'avoir toujours quelque chose à prouver, surtout trois fois d'affilée. Donc c'est très agréable d'avoir cette stabilité avec le coach, on va maintenant pouvoir aller vers l'avant."
La phase aller de Ligue 1 bat son record historique d'affluence
Dans un communiqué, la LFP a annoncé que la Ligue 1 avait battu son record historique d'affluence sur les 17 premières journées de championnat. Avec 4.091.572 spectateurs dans les stades de Ligue 1 depuis le début de la saison, ces 17 journées ont cumulé 20.000 spectateurs de plus qu'en 2022-2023, alors que le nombre de match a fortement baissé avec le passage à 18 clubs (153 contre 170).
Le taux de remplissage atteint un niveau record de 84%, soit 3,5 points de plus que celui enregistré à la trêve la saison passée.
Plus d'informations ici.
DAZN, Canal+, Mbappé... les clés des droits TV
En surface, rien n’a changé. Depuis l’échec de l’appel d’offre pour les droits TV en octobre dernier, la Ligue 1 n’a toujours pas de diffuseur en France pour la période 2024-2029. La Ligue de football professionnel (LFP) s’est depuis lancée dans la négociation de gré à gré mis reste dépendante de plusieurs acteurs, dont trois principaux: Kylian Mbappé (25 ans) tête d’affiche du championnat de France en fin de contrat avec le PSG en juin, DAZN candidat le plus sérieux mais aussi Canal+, qui n’a pas postulé mais conserve le rôle stratégique de distributeur.
>> DAZN, Canal+, Mbappé... les clés des droits TV à lire ici
L'intégralité de l'interview de Nasser Al-Khelaïfi
L'interview de Nasser Al-Khelaïfi dans Rothen s'enflamme sur RMC est à écouter en podcast ou à lire sur le site et l'appli RMC Sport.
Al-Khelaïfi sur les affaires: "On a tout fait légalement"
Face aux révélations de presse, notamment de Mediapart, et aux enquêtes en cours, Nasser Al-Khelaïfi assure n'avoir rien commis d'illégal.
"Je ne veux pas beaucoup parler des affaires car je n’ai pas le temps pour ça. L’avocat s’occupe de ça. Je fais confiance au juge", a déclaré le dirigeant qatari dans Rothen s'enflamme sur RMC.
À propos son ancien bras droit Jean-Martial Ribes, mis en examen dans l'enquête portant sur des soupçons de fuites d'informations confidentielles au profit du club, Nasser Al-Khelaïfi déclare: "Si vraiment il y a quelque chose de mal, on veut savoir. Le club et moi-même, on a confiance. On est très propres, on a tout fait légalement. On n’a rien fait contre personne".
"On n’a pas besoin de stars": al-Khelaïfi confirme le changement de stratégie du PSG
Ibrahimovic, Neymar, Mbappé, Messi... Et plus rien ensuite? Sur RMC, Nasser al-Khelaïfi a confirmé que la stratégie du PSG, très axée sur le recrutement de stars auparavant, avait changé.
"On n’a pas besoin de stars. Aujourd’hui la star c’est le Paris Saint-Germain. (...) Nous on a besoin de joueurs qui respectent le maillot, qui respectent le club et qui donnent tout pour le logo ou pour le maillot du Paris Saint-Germain", a-til expliqué.
"On parle quand on est là, pas quand on est parti", la réponse cash de Nasser al-Khelaïfi aux critiques de Lionel Messi
Qu'a pensé Nasser al-Khelaïfi des critiques de Lionel Messi, qui s'est plaint à plusieurs reprises du traitement qu'il a reçu lors de son passage au PSG? Réponse cinglante sur RMC.
"J’ai un grand respect pour lui mais si quelqu’un veut parler mal du Paris Saint-Germain après (son départ), ce n’est pas bien. Ce n’est pas ça, le respect", a lancé le président du PSG. (...) Ce n’est pas un mauvais garçon mais je n’aime pas ça. Je vais dire, ce n’est pas que pour lui mais c’est pour tout le monde. On parle quand on est là, pas quand on est parti. Ca, ce n’est pas notre style".
Luis Enrique? "Le meilleur entraîneur du monde", pour Nasser al-Khelaïfi
S'il y a bien un sujet sur lequel le président du PSG estime ne pas s'être trompé, c'est sur le choix du coach. Pour Nasser al-Khelaïfi, les choses sont claires, Luis Enrique est "le meilleur entraîneur du monde aujourd’hui".
"Il suffit de regarder en Coupe de France, il aime les jeunes joueurs. Il veut que les joueurs courent. Il aime la technique et que cela joue au foot. C’est son style", a-t-il résumé.
Le président du PSG demande "à tout le monde de laisser Kylian tranquille"
Invité de Rothen s'enflamme, al-Khelaïfi a estimé que les médias devraient laisser Kylian Mbappé décider de son avenir en toute sérénité. "Vraiment je demande à tout le monde de laisser Kylian tranquille, a imploré le président du PSG. Laissez-nous tranquille, on est bien".
"J’ai confiance en lui, jamais il ne fera quelque chose contre le club", a-t-il conclu.
Nasser al-Khelaïfi confirme l'existence d'un "accord" avec Kylian Mbappé
Interrogé sur RMC sur l'avenir de Kylian Mbappé, qui est libre de signer où il le souhaite depuis le 1er janvier 2024, le président du PSG a confirmé l'existence d'un "accord" dont il n'a pas souhaité confirmer les termes. "Kylian, c’est un grand homme, un grand joueur, mais aussi une grande personne. Comme il l’a dit après le Trophée des champions, il a un accord avec moi".
"Ca reste entre nous, je ne veux pas révéler ce qui est dans cet accord, mais il y a un accord", a affirmé al-Khelaïfi.
"Je ne veux pas parler d’argent et dire combien vaut l’accord. On a un 'gentleman agreement', notre accord ce n’est pas une question d’argent. C’est entre un joueur et le président du club, le directeur sportif et le coach. C’est plus ça qu’un accord signé.
Nasser al-Khelaïfi veut "construire une équipe jeune, forte et française"
Nasser al-Khelaïfi est revenu dans Rothen s'enflamme sur la première partie de saison du PSG. Il l'affirme: tout a changé à Paris. "On a essayé beaucoup de choses sur les onze ou douze dernières années. Certaines choses marchent et d’autres choses ne marchent pas. C’est aussi une expérience pour nous je pense. On a fait beaucoup de bonnes choses, on a aussi fait des erreurs, c’est normal et c’est aussi le foot et c’est le travail.
"Mais la vision cette saison, c’est de construire une équipe jeune, forte et aussi française", a affirmé le président du PSG.
Est-il satisfait du résultat? Apparemment oui, si l'on en croit ses propos sur RMC. "Quand je regarde mon équipe, c’est du plaisir de regarder un match. On joue un football offensif. L’équipe joue comme une équipe, collectivement. On défend ensemble, on attaque ensemble. Chacun travaille pour les autres, sur le terrain et à l’extérieur. L’ambiance aujourd’hui au centre d’entraînement quand je regarde, elle est magnifique et positive. Quand j’y vais aujourd’hui c’est vraiment un grand plaisir, c’est comme si j’allais à Disneyland. C’est un plaisir".
"C'est parce qu'on est arabes?": Nasser al-Khelaïfi trouve "très grave" la position de la mairie de Paris sur la vente du Parc des Princes
Le dossier de la vente du Parc reste encore en travers de la gorge de Nasser al-Khelaïfi. Le président du PSG a répondu dans Rothen s'enflamme à la mairie de Paris et aux propos critiques de David Belliard sur le prohet de rachat de l'enceinte par le club.
"Peut-être que c'est parce qu'on est du Qatar, parce qu'on est arabes? Ce n'est pas bien. Légalement, il ne peut pas dire ça", a lancé le dirigeant.
Le président du PSG estime-t-il que le refus de la vente du Parc des Princes au PSG est motivé par une forme de racisme?
"Je ne sais pas ce qu'en disent les avocats, mais c'est grave", a-t-il répondu.
"Le meilleur club pour Kylian, c'est Paris": Nasser al-Khelaïfi s'exprime sur le dossier Mbappé
Interrogé sur le dossier de la prolongation de Kylian Mbappé, Nasser al-Khelaïfi a réaffirmé la position du club: Paris veut garder son attaquant.
"C’est sûr que je veux que Kylian reste, c’est certain. C’est le meilleur joueur au monde, et le meilleur club pour Kylian, c’est Paris. Il est au centre de tout", a lancé le président du PSG dans Rothen s'enflamme sur RMC.
>> L'interview est à écouter en intégralité à partir de 19h sur RMC
Nasser al-Khelaïfi invité exceptionnel de Rothen s'enflamme à 19h sur RMC
Le président du PSG Nasser al-Khelaïfi est l'invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce mardi. Une interview à retrouver en intégralité à 19h sur RMC.
INFO RMC-BFM: mystérieuse intrusion au domicile de l’entraîneur de l’OGC Nice, Francesco Farioli
Lors du match de Coupe de France, samedi soir, entre l'OGC Nice et l'AJ Auxerre, deux individus se sont introduits dans le domicile de l'entraîneur de l'OGC Nice, Francesco Farioli. Peu après 21h, c'est le directeur de la sécurité du club niçois qui a alerté la police après cette intrusion. Ces deux inconnus ont réussi à pénétrer sans effraction dans la propriété pour cambrioler l'habitation du coach des Aiglons. C'est finalement des membres de la famille du technicien italien, arrivé cet été sur la Côte d'Azur, qui ont mis en fuite les deux cambioleurs.
Stéphane Sellami avec Nicolas Pelletier
"Rien d'illégal": la mise au point d'Oudéa-Castéra sur l'intervention de Darmanin dans le transfert de Neymar au PSG
Interrogée sur l'enquête de Mediapart qui affirme que Gérald Darmanin, à l'époque où il occupait le poste de ministre des Comptes publics, a facilité le transfert de Neymar au PSG en assurant le club parisien qu'il ne paierait pas d'impôts sur le versement de la clause libératoire du joueur, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a rappelé que l'intervention du ministre respectait parfaitement le cadre légal.
"Il n'y a rien d'illégal dans cet examen qui a été fait", a balayé la ministre.
"Neymar est venu en France et a concouru à la richesse de notre pays et au rayonnement de notre foot. (...) Je laisse Gérald Darmanin apporter les précisions qu'il souhaite, rien ne me choque dans tout ça", a-t-elle conclu.
Le programme de la 18e journée
Vendredi 12 janvier 2024
21h: Marseille - Strasbourg (Amazon Prime Vidéo)
Samedi 13 janvier 2024
17h: Monaco - Reims (Amazon Prime Vidéo)
21h: Rennes - Nice (Canal+ Sport 360)
Dimanche 14 janvier 2024
13h: Lille - Lorient (Amazon Prime Vidéo)
15h: Brest - Montpellier (Amazon Prime Vidéo)
15h: Metz - Toulouse (Amazon Prime Vidéo)
15h: Nantes - Clermont (Amazon Prime Vidéo)
17h05: Le Havre - Lyon (Amazon Prime Vidéo, Canal+ Foot)
20h45: Lens - PSG (Amazon Prime Vidéo)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos avant la 18e journée de Ligue 1. Le championnat reprend ses droits après plus de trois semaines de coupure entre la trêve hivernale et les 32es de finale de la Coupe de France disputés ce week-end.