OL-ASSE: les Lyonnais s'offrent le derby et le top 5 grâce à Lacazette
- mis à jour
D. Caleta-Car (40')
M. Fofana (85')
Lucas Perri (90')
L. Stassin (33')
A. Boakye (34')
3
OL
(29’) A. Lacazette
1
0
2
ASS
Terminé
Grâce à l'inévitable Alexandre Lacazette, l'Olympique lyonnais s'est imposé 1-0 dimanche lors du derby, de retour en Ligue 1. Les Lyonnais en profitent pour intégrer le top 5 du Championnat, à seulement deux points du podium.
L’émotion de Lacazette, le bonheur de Textor, les consignes de Sage… Les coulisses du derby victorieux des Gones
L’OL a remporté le 47e derby de son histoire face à l’AS Saint-Etienne grâce à un but d’Alexandre Lacazette, dimanche, en clôture de la onzième journée de Ligue 1 (1-0). Le sixième en sept derbys disputés au Groupama Stadium. Un succès qui vaut bien plus que trois points. RMC Sport vous plonge dans les coulisses de cette victoire pas comme les autres pour les Gones.
Lacazette: "C'était sûrement mon dernier derby au Groupama"
Alexandre Lacazette au micro de DAZN: "Ça rend très heureux, très fier. On voulait la victoire. Tout n'était pas parfait ce soir, ce n'était pas très beau mais on est contents."
"Ce soir c'était surtout le coeur. C'est mon premier au Groupama, sûrement le dernier aussi. C'était surtout le coeur qui jouait. Je me suis imprégné de toute l'énergie, de ma famille, du stade aussi. Avoir les supporteurs hier, c'était top. Et la confiance dans le groupe pour aller gagner ce soir."
"Mon but, ce n'est pas le plus beau mais il va en lucarne quand même! J'anticipe parce que je sais que Coco (Tolisso) n'est pas le roi des retournés, je m'attendais à un raté de sa part... enfin pas un raté mais qu'il ne la prenne pas parfaitement. Derrière ça va vite."
La joie de Niakhaté, homme du match, après la victoire dans le derby
Moussa Niakhaté sur DAZN: "C'est juste extraordinaire. Les vrais Lyonnais de l'académie nous avaient parlé de ce derby. Le vivre, c'est autre chose. Il y avait des lions sur le terrain. La victoire est amplement méritée. L'important c'est les trois points."
22h56
"C'est ici le vrai derby", savoure Textor
John Textor au micro de DAZN: "Je savais que c'était grand, mais c'est encore plus grand quand on est ici. J'entendais tout ce qu'il se passait depuis 2h en dehors du stade. C'est un privilège d'être ici. C'est ici le vrai derby."
22h54
Le goal replay RMC de la victoire lyonnais
22h50
"On leur dit à très bientôt" lance Mouton avant le match retour
Louis Mouton sur DAZN: "On se sabote le match tout seul. Encore une fois un coup de pied arrêté. Larsonneur fait les arrêts, il nous laisse dans le match. Ça fait chier, c'est pas facile de venir ici. L'ambiance est chaude, il faut s'accrocher, on a encore fait des choses positives ce soir. On est tombé sur une belle équipe de Lyon qui a été réaliste. (Sur le match retour) On les attend de pieds fermes. On va les attendre. Ce n'est pas facile de venir ici mais pour eux ce ne sera pas facile de venir chez nous. Ils ont gagné le premier round mais il y en a un deuxième. On leur dit à très bientôt."
90+7’
Fin du match
Les Lyonnais s'offrent le derby et le top 5
1024 jours après, l'OL domine Sainté pour le grand retour du derby en Ligue 1. Plus tranchants en première, les Lyonnais ont concrétisé grâce à l'inévitable Alexandre Lacazette (1-0, 29e) et retrouvent le succès en Championnat après deux nuls. Lyon intègre le top 5, les Stéphanois restent aux portes de la zone rouge.
90+6’
Stat'
Lyon n’a perdu aucun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls) et n’a plus connu plus longue série depuis février-avril 2023 (7 sous Laurent Blanc).
90+5’
Carton jaune
Perri averti pour gain de temps
Toutes les manières sont bonnes de faire filer le chrono, et le gardien lyonnais reçoit un jaune pour avoir tardé à dégager.
90+3’
Nadé va faire ce qu'il peut
On a déjà effectué les cinq changements côté stéphanois, et les Verts terminent à 10 et demi. Nadé va finir le match en serrant les dents.
90+2’
Perri soulage l'OL
Moueffek parvient à s'infiltrer dans l'axe et arme un tir du pointu que le gardien lyonnais capte d'un plongeon. Lyon tient toujours son maigre avantage.
90+1’
Temps additionnel
Six minutes de plus sont accordées, le temps presse pour les Verts alors que Nadé reste à terre, visiblement touché. Les soigneurs interviennent.
88’
Changement tactique
Dernière carte jouée par Dall'Oglio
Amougou remplace Bouchouari pour tenter d'aller arracher l'égalisation.
87’
Enorme frayeur pour l'OL, pas loin du CSC !!
Cette fin de match reste terriblement indécise et Tagliafico est à deux doigts de marquer dans son but en dégageant mal un centre adverse !!
86’
Changement tactique
Fofana remplacé après une sacrée perf
Auteur d'un match plein, le jeune belge est remplacé par Zaha pour les dernières minutes de jeu.
84’
Arbitrage vidéo
Le VAR invalide le but !
La situation est finalement litigieuse et la vidéo appelle l'arbitre en bord terrain. M. Delajod voit que Mikautadze dévie le ballon du bras sur le dégagement de Larsonneur, le gardien s'en sort très bien !
82’
but!!!
NUAMAH PROFITE DE LA BOURDE, 2-0 POUR L'OL !!!
Enorme erreur de Larsonneur qui crucifie les Verts !!! Jusqu'ici parfait, le gardien se trompe sur ce ballon en retrait et Mikautadze contre son dégagement. Nuamah en profite pour se jeter et marquer dans le but vide, le Groupama explose !!!
80’
Changement tactique
L'OL aussi change des hommes
Sorties de Cherki et du buteur Lacazette, sous les applaudissements du Groupama. Mata et Mikautadze vont avoir un quart d'heure à jouer.
78’
Changement tactique
Trois nouveaux changements pour les Verts
Appiah, Wadji et Moueffek entrent, Boakye Maçon et Mouton sortent.
76’
L'énorme réponse de Perri !
C'est un duel de gardiens et le Lyonnais repousse d'une jambe cette frappe au sol de Sissoko, Perri remporte son face à face !
75’
Fofana bute sur Larsonneur !
Le gardien stéphanois est resté debout jusqu'au dernier moment et repousse de près cette demi-volée du Belge, c'était très chaud !
74’
Fofana toujours aussi détonant
Quel coup de rein du Belge qui mystifie Maçon près de la ligne de touche. Son centre ne donne rien ensuite, mais Fofana livre une très belle partition personnelle ce soir.
71’
Stat'
Alexandre Lacazette a désormais inscrit 6 buts avec Lyon face à Saint-Etienne en Ligue 1, en 12 confrontations, et devient le co-2e meilleur buteur des Gones dans le derby derrière Fleury Di Nallo (10 buts, Angel Rambert aussi à 6).
68’
Arbitrage vidéo
Penalty pour l'OL ?
Tout le Groupama réclame la faute dans la surface stéphanoise ! Lacazette est au duel avec Nadé et s'écroule, mais l'arbitre ne siffle pas. La VAR est du même avis.
66’
Changement tactique
L'OL change de système pour relancer la machine
Matic et Veretout laissent leur place à Nuamah et Tessmann. Pierre Sage sent que l'OL a besoin d'un second souffle et passe en 4-2-3-1, avec Cherki en meneur.
64’
Les coups de pied arrêtés se succèdent pour les Verts
Nouveau corner, à droite pour le pied de Davitashvili. Perri se jette dans la masse de joueur et boxe des deux poings.
63’
Changement tactique
Premier changement pour Sainté
Sissoko va tenter de donner plus de poids à l'attaque stéphanoise, Stassin n'aura pas assez existé et laisse logiquement sa place.
62’
Lacazette pas loin de pouvoir armer
Superbe remise de la poitrine de Maitland-Niles sur ce centre, le Général est trouvé mais ne parvient pas à frapper dans la surface.
59’
La frappe croisée de Fofana
Les Lyonnais sortent enfin de leur boite et s'enroulent autour de la surface adverse. Matic sollicite le une-deux mais Fofana préfère prendre sa chance en se retournant, ça passe trop à droite.
58’
La joie lyonnaise après l'ouverture du score de Lacazette
56’
Les Verts devaient faire mieux !
Saint-Etienne ne relâche pas son étreinte et Maçon a une belle fenêtre qui s'ouvre dans la surface. Sa frappe trop molle de son mauvais pied n'est pas dangereuse pour Perri, c'est dommage !
55’
Perri vigilant sur coup franc
Coup de pied arrêté très dangereux concédé par Cherki. Devant le coin gauche de la surface, Davitashvili frappe fort, le gardien brésilien est sur la trajectoire.
52’
Davitashvili prend sa chance
Le Géorgien ne surprendra pas Perri avec ce tir trop mou, et de trop loin. Mais il a le mérite de tenter quelque chose.
50’
Sainté réattaque bien
Les Verts sont installés dans le camp lyonnais depuis la reprise, et cherchent à déstabiliser le bloc lyonnais regroupé bas. Les locaux renvoient tout pour le moment.
48’
Un 4e corner sans danger pour les Verts
Sainté obtient un corner qu'il n'aurait pas dû avoir, puisque Stassin avait retouché le ballon. Mouton le botte à droite, c'est sorti par Niakhaté en premier rideau.
46’
Reprise
C'est reparti au Groupama Stadium !
Aucun changement à la pause, les 22 mêmes joueurs sont revenus sur la pelouse pour cette seconde période.
45+2’
Mi-temps
L'OL au bon souvenir du derby
Un but, un poteau, un duo Cherki-Fofana déroutant, des parades... Les Lyonnais ont pris le match par le bon bout et mènent logiquement à la pause grâce à Alexandre Lacazette (1-0). Le score aurait déjà pu être plus lourd pour Sainté sans un bon Gautier Larsonneur, et les Stéphanois vont devoir hausser le niveau pour faire basculer ce derby.
45+5’
Sainté n'y arrive pas
Bonne défense de Fofana, au four et au moulin dans ce premier acte. Les Verts ne trouvent plus de solutions pour s'approcher de la surface de Perri.
45+3’
Cherki dégaine de loin
Le numéro 18 de l'OL a un peu de temps devant la surface et décoche un tir violent que Larsonneur accompagne à son poteau. Cherki fait une bonne première période.
45+1’
Temps additionnel
Il est long avec cette entame de match tronquée par les fumigènes: sept minutes de plus sont à jouer.
45’
Niakhaté ne prend pas de risque
Davitashvili est le Stéphanois le plus dangereux et son centre est bon vers Stassin. Le défenseur lyonnais met la jambe pour contrer et ne s'embarrasse pas.
21h30
Nouveau chant homophobe
La "tradition" du chant visant les Stéphanois avec des termes homophobes...
43’
Stat'
Lyon a remporté 6 de ses 7 dernières réceptions de Saint-Etienne en Ligue 1 (1 nul), après n’avoir gagné qu’une des 7 précédentes (4 nuls, 2 défaites).
41’
Carton jaune
Carton jaune pour Caleta-Car
Le défenseur croate estime que Stassin a attrapé son maillot mais c'est lui qui est sanctionné par l'arbitre. Coup franc intéressant pour Sainté, qui ne donne rien ensuite.
39’
La passe dé peu académique de Tolisso
37’
Le break se rapproche pour l'OL !
Cherki frappe fort ce coup franc, Larsonneur dégage en catastrophe. Maitland-Niles frappe de volée et Caleta-Car, seul au second poteau, n'est pas loin de pouvoir reprendre ce ballon qui arrive très vite !
35’
Carton jaune
On était pas loin du penalty !
Fofana est toujours dans les très bons coups, Boakye est pris de vitesse et fait faute à l'extrême limite de sa surface ! Carton logique, le penalty n'était pas loin !
34’
Carton jaune
Premier carton pour Stassin
L'attaquant stéphanois est averti pour une contestation trop véhémente.
33’
Le feu dans la surface stéphanoise !
Les Verts sont acculés et tardent à se dégager sur un corner dangereux. Larsonneur a également à s'employer sur une frappe enroulée de Mailtand-Niles.
32’
C'est mérité pour l'OL
Les Lyonnais poussaient très très fort depuis quelques minutes, et cette ouverture du score vient récompenser leurs intentions. Lacazette marque-là son 2e but de la saison en L1.
29’
but!!!
LACAZEEEEEETTE, 1-0 POUR L'OL !!!
Le Groupama Stadium entre en fusion, Lyon prend la main !!! Sur corner, Caleta-Car remise sur Tolisso qui reprend acrobatiquement. Son geste se transforme en passe et Lacazette en profite, il conclut de la cuisse face au but ! Le derby est bel et bien lancé !!!
28’
Larsonneur est encore chaud !
Intenable, Fofana fait encore des misères dans son couloir et fait danser Batubinsika ! Le Belge enroule vers le petit filet opposé mais le gardien stéphanois se détend de tout son long !
25’
Enorme double occasion pour l'OL !!!
La réponse lyonnaise n'aura pas tardé ! Larsonneur est d'abord à la parade sur une volée violente de Tolisso, et dans la continuité, c'est la frappe de Lacazette qui rebondit sur le poteau opposé ! Sainté s'en sort très bien.
22’
Le coup de tête de Stassin !
Voilà le premier coup de chaud dans ce derby ! Davitashvili fait la différence dans son couloir et Stassin coupe son centre au premier poteau. Perri est tout heureux de voir le ballon frôler son poteau !
19’
Tolisso rattrapé par la patrouille
Premier corner pour les Lyonnais, Cherki s'en charge de son pied gauche. Tolisso se propulse en l'air mais fait faute au passage sur un Stéphanois.
18’
Stat'
Lyon et Saint-Etienne s’affrontent pour la 1re fois depuis le 21 janvier 2022 (1-0 pour les Gones à domicile), cette affiche devenant la co-7e la plus jouée. C’est la 4e fois que les deux équipes doivent attendre plus de 1000 jours (1024) entre 2 derbies dans l’élite et la 1re fois depuis décembre 2000-octobre 2004.
16’
Lacazette un poil court
Gros pouvoir d'accélération de Fofana, qui élimine à gauche. Son centre est tendu vers la surface, le Général se jette mais ne peut reprendre à quelques mètres du but.
13’
Faute de Batubinsika dans la surface
Nouveau corner pour Davitashvili, à gauche. Le central stéphanois pousse un peu bêtement Matic et fait faute, occasion gâchée.
11’
Boakye allume la première mèche
Les Verts jouent sans peur dans cette entame, et ce sont eux qui prennent leur chance en premiers. L'ailier trouve Perri sur la trajectoire de son tir enroulé.
10’
Double contact, rateau... premier festival de Cherki
Le Lyonnais fait monter la sauce dans ce début de derby avec deux dribbles détonnants coup sur coup. Le Groupama apprécie !
9’
Perri dans la mêlée
Davitashvili botte le premier corner stéphanois à droite. Le gardien lyonnais boxe du poing comme il le peut à son premier poteau, au milieu d'une forêt de joueurs.
7’
C'est reparti après cinq grosses minutes d'arrêt
On y voit (un peu) plus clair autour de la pelouse, et l'arbitre relance le jeu. Les Verts sont à l'attaque.
4’
Faux départ au Groupama
Le centre VAR, qui se base sur les caméras disposées un peu partout dans le stade, ne peut pas fonctionner en cas de necessité avec cette épaisse fumée. Les joueurs et l'arbitre "s'échauffent" sur la pelouse, en attendant.
2’
Beaucoup de fumée au-dessus de la pelouse
Les (nombreux) fumis étaient de sortie côté supporters lyonnais, et le jeu est déjà momentanément arrêté le temps que la visibilité soit meilleure.
20h46
Des chants homophobes avant le coup d'envoi
On vous passe les détails mais c'est évidemment à destination des Stéphanois.
1’
Coup d'envoi
C'est parti au Groupama Stadium !
Ce sont les Stéphanois, en vert et sous la bronca, qui ont lancé ce derby en clôture de la 11e journée de Ligue 1 !
20h41
Les joueurs sont sur la pelouse !
Près de trois ans après la dernière confrontation entre l'OL et l'ASSE, le 21 janvier 2022 (victoire 1-0 de Lyon), le derby est de retour au Groupama Stadium ! L'arbitre sera Willy Delajod.
20h38
John Textor offre des fleurs à Ambre Godillon avant le match
Victime d'un jet de projectile vendredi soir lors de Marseille-Auxerre, Ambre Godillon a reçu un bouquet de fleurs de la part de John Textor avant le coup d'envoi du derby.
Ancien joueur des deux clubs, Bafétimbi Gomis annonce sur DAZN la fin de sa carrière professionnelle: "C'est un jour symbolique, unique, entre les deux clubs qui m'ont vu grandir, qui m'ont tout donné. Je tire ma révérence." Sa dernière expérience était au Japon, avec Kawasaki Frontale mais il avait résilié son contrat en octobre.
20h25
Ambiance de folie
Le stade n'est pas encore totalement rempli mais plus de 58.000 spectateurs sont attendus. L'ambiance monte fortement, tandis qu'un tifo est en préparation.
Outre John Textor, évidemment présent pour son premier derby en tant que propriétaire de l'OL, Jean-Michel Aulas sera également présent, tout comme François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer.
Du côté des anciens joueurs, Maxime Gonalons, Clément Grenier, Bafé Gomis, Cris, Claudio Caçapa et Jérémy Berthod sont présents.
E. Jay
19h34
Les joueurs de l'OL arrivent à leur tour
19h14
Les Verts sont arrivés au stade
On est à 1h30 du coup d'envoi.
18h35
Les images du vestiaire de l'OL
18h22
"J'ai des frissons", les supporters lyonnais sont déjà chauds pour le retour du derby
17h58
Déjà beaucoup de monde aux abords du Groupama Stadium
À trois heures du coup d'envoi, les supporters lyonnais sont déjà chauds sur le parvis à l'arrivée des tramways à Décines. Pétards, feux d'artifices, fumigènes et chants... Les festivités sont lancées.
Textor n'a qu'un objectif, "humilier définitivement" les Verts
À l'heure de vivre son premier derby en tant que propriétaire de l'OL, John Textor s'est totalement lâché dans les colonnes de L'Equipe. Le milliardaire américain veut voir son équipe "humilier définitivement" le rival stéphanois ce dimanche.
Pourquoi le derby a perdu de son piquant (sauf chez les supporters)
Ce derby semble moins enflammé et moins exposé que par le passé, même s'il suscite toujours autant de passion chez les supporters, 1024 jours après le dernier match entre les deux équipes.
Quand Alexandre Lacazette "interdit" le vert à la maison
Cash sur l'importance du derby contre Saint-Étienne, le capitaine lyonnais Alexandre Lacazette a lancé les hostilités avant le match de dimanche. Le "Général" s’autorise-t-il parfois à porter des vêtements... aux couleurs de l’ennemi ? "Non." Mais encore ? Même pas une petite touche de vert ? "Je n’ai pas cette couleur à la maison. Je peux mettre d’autres couleurs, donc oui, c’est interdit à la maison", s’est contenté de répondre très sérieusement l’attaquant de 33 ans.
7h24
La rivalité OL-ASSE, ça s'apprend dès les catégories de jeune
A Lyon, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret et Rayan Cherki ont baigné dès leur plus jeune âge dans l'ambiance de ce derby.
A Saint-Etienne, ils sont aussi nombreux dans le même cas: Léo Pétrot, Aïmen Moueffek, Louis Mouton, Mathis Amougou ou encore Mickaël Nade.
7h07
Deux équipes à la recherche de résultats
L'OL, septième de la Ligue 1, reste sur trois résultats nuls et une défaite, a disputé un match de Ligue Europa jeudi contre Hoffenheim (2-2) pendant que l'ASSE (16e et barragiste) s'est rapidement plongé dans le derby après avoir gagné contre Strasbourg (2-0), le 2 novembre.
6h53
Avantage à l'OL dans les confrontations
C'est la 125e édition de ce duel entre les deux clubs rivaux, avec 46 victoires pour l'OL contre 44 en faveur de l'ASSE et 34 résultats nuls. Ce sont les Gones qui restent sur une belle série face à leur adversaire, avec quatre succès sur les cinq derniers matchs, dont le dernier derby, le 21 janvier 2022, au Groupama Stadium (1-0).
6h42
Bonjour à tous
C'est le retour du derby! Après deux ans d'absence, le derby OL-ASSE fait son grand retour ce dimanche au Groupama Stadium. Un rendez-vous incontournable pour les joueurs et les supporters des deux équipes.
Le coup d'envoi de cette 125e édition de ce duel sera donné à 20h45. Match diffusé en TV sur DAZN, à suivre gratuitement en radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.