RMC Sport

Monaco-Marseille: Monaco écrase Marseille et reprend la deuxième place du championnat

Takumi Minamino célèbre son but face à Marseille, le 12 avril 2025
  • W. Singo (9')

  • T. Kehrer (78')

  • A. Harit (87')

2

MCO

  • (34’) T. Minamino

  • (58’) B. Embolo

  • (82’) D. Zakaria (p)

3

0

1

MAR

Terminé

Monaco recevait Marseille ce samedi dans le choc de la 29e journée de Ligue 1. La rencontre a tourné à l'avantage des Monégasques qui ont profité de la fébrilité marseillaise pour s'imposer largement sur le score de 3-0. Ce succès permet à l'ASM de reprendre la deuxième place aux Marseillais pour un point.

Possession

%

MCO

41%

MAR

59%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MCO

10

MAR

4

Passes

Passes

MCO

404

MAR

580

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MCO

44

MAR

39

Fautes Commises

Fautes Commises

MCO

6

MAR

18

Arrêts

Arrêts

MCO

4

MAR

7

"On est toujours en vie", assure De Zerbi, qui croit toujours à la qualification en Ligue des champions

Roberto De Zerbi en conférence de presse: "C'est un match difficile à analyser parce qu'en première mi-temps on a très bien joué. On a joué mieux qu'eux. On n'a pas pris de risque. On a eu l'occasion de marquer. Le premier but est bête, on n'est pas censé le prendre. Ça nous arrive trop souvent. Je ne pense pas que le 3-0 soit juste. En deuxième mi-temps, ils ont réussi à gérer. J'ai toujours dit ma vérité, on est toujours en vie et présents pour lutter. On a de grandes possibilités de se qualifier en Ligue des champions. Cette semaine, l'équipe s'est bien entraînée. Mais si vous me demandez l'analyse du résultat, on aurait mérité mieux. A 1-1 à la mi-temps, ça aurait été différent. Il n'y a rien à dire aux joueurs. Quand c'est le cas, je le dis, parfois de manière forte. Ils ont bien joué, je suis désolé pour les joueurs. Ils avaient bien préparé le match. Désolé aussi pour les gens venus de Marseille. Mais je reste optimiste, plus qu'après certaines défaites et même certaines victoires qu'on a eues cette saison.

Il y a toujours de l'inquiétude mais je suis optimiste quand je vois notre première mi-temps. Garcia a apporté plus de vitesse que Cornelius. On pense à des solutions avec le staff mais le changement peut faire plus de mal que de ne rien changer. Balerdi est super important pour nous, j'espère qu'il reviendra vite. Il faut retrousser nos manches, travailler plus, gagner contre Montpellier. Les autres équipes ont des confrontations directes. Ce sera le dernier à tomber qui ira en Ligue des champions, l'équipe qui en veut le plus. Je sais que mes joueurs le veulent absolument. S'il faut être dur et avoir des mots forts je le fais. Il faut jouer et faire de notre mieux."

"Se taire et rien lâcher. on doit s'en sortir comme des hommes", Valentin Rongier désabusé après le match

"Je n'ai pas assez de recul sur le match pour expliquer cette défaite. Ils ont été plus tranchants, ils ont marqué sur leurs situations. Et encore, Geronimo (Rulli) a fait un grand match ce soir. C'est à nous de s'en sortir comme des hommes."

"Je n'ai pas senti une équipe suffisante, mais si on perd 3-0 c'est qu'on a mal fait beaucoup de chose quand même... On va se taire. On va retourner au travail, dès lundi. Il nous reste 5 matchs."

"Ce que le coach nous a dit ? Il nous a dit qu'il fallait bosser que la route était encore longue, il faut foncer tête baissée, bien sûr qu'on a des défauts mais on va travailler on va rien lâcher, la route est longue mais on y croit en tout cas !"

"On doit manger de la merde en semaine", Geronimo Rulli sort de ses gonds au micro de Bein Sport

"C’est très dur parce que c’était un match important pour notre saison. Je pense qu’on a mal fait les choses. Je ne sais pas comment l’expliquer. Dans ces moments, on doit travailler, 'manger de la merde' pendant la semaine parce qu'on joue Montpellier la semaine prochaine, devant nos supporters et on doit gagner", a lâché Rulli après la rencontre.

90+6’
Fin du match Fin du match

C'est terminé à Louis II, Monaco écrase Marseille et reprend la deuxième place du championnat !

Face à une défense marseillaise une nouvelle fois dépassée, l'AS Monaco s'impose largement sur le score de 3-0. Les hommes d'Adi Hütter ont fait face à un très bon Geronimo Rulli mais le portier argentin n'a pas pu contenir tous les assauts monégasques. L'OM a manqué d'inspiration offensivement et a buté sur un Philipp Köhn inspiré aujourd'hui. Avec ce succès l'AS Monaco repasse deuxième du championnat avec un point d'avance sur Marseille.

Monaco-Marseille : 3-0

90+4’

Rabiot bute sur Köhn mais il est de toute façon hors-jeu

Le milieu français est bien trouvé mais ne parvient pas à battre le portier suisse auteur d'un très bon match cet après-midi.

90+2’

L'arrêt de Rulli !

Balogun frappe en puissance dans la surface mais c'est repoussé une nouvelle fois par le portier argentin !

90+6’

Six minutes de temps additionnel

Les Monégasques vont pouvoir savourer ces dernières minutes tandis que les Marseillais vont subir jusqu'au bout.

89’
Changement tactique Changement tactique

Dernier changement pour Monaco

Mohammed Salisu prend la place de Thilo Kehrer.

87’
Carton jaune Carton jaune

Harit reçoit un carton

Coup d'épaule du marseillais dans la tête de Vanderson.

85’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Monaco

Magassa et Ilenikhena remplacent Camara et Embolo.

84’
Changement tactique Changement tactique

Dernier changement pour l'OM

Amine Harit remplace Mason Greenwood.

82’
but!!! but

Buuuut pour Monaco !

Avec la complicité de la barre transversale, Denis Zakaria convertit son pénalty et inscrit le troisième but monégasque !

Monaco-Marseille : 3-0

80’
Penalty Penalty

Pénalty pour Monaco !

Geronimo Rulli fait tomber Breel Embolo dans la surface ! Une action qui part d'un dégagement totalement raté en chandelle de la part de Pol Lirola.

78’
Carton jaune Carton jaune

Kehrer est sanctionné

Faute d'anti-jeu du défenseur monégasque.

78’
Temps fort

Quel arrêt de Rulli !

Frappe puissante de Lamine Camara aux 20 mètres, ça prend la direction de la lucarne mais le portier marseillais se détend parfaitement !

76’
Changement tactique Changement tactique

Nouveau changement pour l'OM

Ulisses Garcia cède sa place à Pol Lirola.

75’

Singo obtient un coup franc

Coup de coude de Gouiri sanctionné par Benoit Bastien.

74’

Gouiri ne trouve pas le cadre

Trouvé par Bennacer, l'attaquant olympien frappe angle fermé directement dans le petit filet de Köhn.

72’

Murillo manque son centre

Le latéral panaméen centre au premier poteau mais il n'y a aucun marseillais dans cette zone.

70’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Monaco

Eliesse Ben Seghir remplace Takumi Minamino tandis que Folarin Balogun prend la place de Mika Biereth.

69’

Mika Biereth reste au sol

Le Danois se met à terre, visiblement touché au genou.

67’
Temps fort

Enorme parade de Köhn !

Amine Gouiri se présente face au portier monégasque dans la surface, il déclenche une frappe enroulée puissante mais c'est repoussée par Philipp Köhn !

66’

Dedic ne peut pas redresser le ballon

Le latéral bosnien reçoit un centre dans l'axe de la surface mais c'est mal dosé.

64’

Faute d'Adrien Rabiot

Le milieu marseillais arrive en retard sur Lamine Camara et se voit sanctionner pour une charge.

61’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Le but est bien validé pour Monaco !

Après vérification à la vidéo, Breel Embolo est bien couvert par la défense marseillaise, le break est confirmé !

60’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement pour l'OM

Ismaël Bennacer, Amar Dedic et Amine Gouiri remplacent Pierre-Emile Hojbjerg, Quentin Merlin et Jonathan Rowe.

59’
but!!! but

Buuuut de Monaco !

Breel Embolo fait le break ! Trouvé à la limite du hors-jeu l'attaquant suisse ajuste parfaitement Geronimo Rulli, la défense marseillaise est une nouvelle fois coupable !

Monaco-Marseille : 2-0

57’
Temps fort

Quel arrêt de Rulli !

Encore une erreur défensive côté marseillais, cette fois-ci c'est Murillo qui manque sa relance, Camara centre sur Akliouche qui envoie une superbe reprise de volée mais Geronimo Rulli sauve l'OM et empêche à nouveau le break !

54’

Bon retour de Garcia

Le latéral suisse revient bien pour repousser le centre de Maghnes Akliouche dans la surface.

53’

Nouvel arrêt de Köhn

Greenwood s'essaie à nouveau mais sa frappe à ras-de-terre termine dans la niche de Köhn.

52’

Greenwood bute sur Köhn

L'attaquant marseillais frappe angle fermé, c'est repoussé par le portier suisse.

49’

Nouvel arrêt du portier marseillais

Sur un nouveau corner, Breel Embolo envoie une belle tête mais c'est trop axial pour réellement inquiéter l'Argentin.

48’
Temps fort

La parade de Rulli !

Singo surgit au premier poteau et déclenche une tête puissante mais c'est repoussé par le portier marseillais !

48’

Corner à suivre pour Monaco

Kondogbia repousse le centre de Biereth.

47’

Caio Henrique ne trouve personne

Bon centre du brésilien vers le second poteau mais Geronimo Rulli s'élève parfaitement pour capter le ballon.

46’
Coup d'envoi Coup d'envoi

Début de la seconde période !

Jonathan Rowe donne le coup d'envoi pour l'OM !

45+1’
Mi-temps Mi-temps

Mi-temps à Louis II, Monaco mène face à l'OM

Au terme d'une première période plutôt équilibrée, ce sont les Monégasques qui mènent 1-0 face aux Marseillais grâce à un but de Takumi Minamino. L'OM pourra regretter le raté de Luis Henrique, seul face au but en fin de première période.

Monaco-Marseille : 1-0

44’

Rulli se détend bien

Le gardien marseillais repousse la frappe de Vanderson dans un angle fermé.

42’
Temps fort

Luis Henrique se manque !

Trouvé par Ulisses Garcia dans la surface, l'ailier marseillais reprend le ballon de volée mais c'est bien trop croisé et dévié par Köhn qui n'a pas pris de risque.

41’

Minamino ne trouve pas Henrique

Le Japonais envoie une passe trop longue dans la surface pour son latéral.

39’

Murillo centre trop fort

Le latéral olympien centre de la droite vers la gauche mais c'est bien trop profond.

39’

Embolo commet une faute

L'attaquant suisse accroche Luis Henrique après avoir été effacé sur un petit pont.

36’

Minamino croise trop sa frappe

Le Japonais manque sa tentative pied gauche.

33’
but!!! but

Buuuut de Monaco !

Takumi Minamino ouvre le score ! La défense marseillaise est beaucoup trop passive ! Après un double arrêt de Rulli devant Biereth, le ballon revient dans les pieds monégasques et est transmis vers l'attaquant japonais, seul dans la surface, il ne se fait pas prier pour conclure face au but.

Monaco-Marseille : 1-0

32’

Belle défense de Singo

Le duel Singo/Rowe continue dans ce match, cette fois-ci c'est le défenseur ivoirien qui va plus vite que l'attaquant anglais.

30’

Rongier rate sa transversale

Le milieu olympien envoie un ballon en profondeur directement sur Singo.

27’

Incompréhension côté monégasque

Takumi Minamino et Caio Henrique ne se sont pas compris sur ce coup, le ballon est rendu aux Marseillais.

25’

Minamino ne trouve personne

L'ailier japonais centre dans la surface marseillaise, Rulli sort bien et capte le ballon à ras-de-terre.

22’

Akliouche bien contré

L'ailier monégasque déclenche une demi-volée dans la surface olympienne mais c'est repoussé par Kondogbia.

21’

Hojbjerg manque sa transmission

Le capitaine marseillais envoie une chandelle bien trop compliquée à récupérer pour Greenwood.

20’

Belle intervention de Kehrer

Très bon tacle du défenseur monégasque dans sa surface pour empêcher Adrien Rabiot de récupérer la passe en profondeur d'Amir Murillo.

18’

Rulli manque sa sortie, c'est sans conséquence

Le portier argentin sort loin de sa surface pour intervenir devant Mika Biereth mais il se manque totalement, heureusement pour lui le Danois avait un peu trop poussé son ballon.

17’

Bon retour de Garcia

Le latéral suisse contre parfaitement la frappe de Mika Biereth à l'entrée de la surface.

16’

Nouvelle faute marseillaise

Quentin Merlin est sanctionné pour une charge dans le dos sur Vanderson.

15’

Greenwood sanctionné

L'attaquant olympien accroche Lamine Camara au milieu de terrain.

13’

Luis Henrique manque le cadre

L'attaquant brésilien se défait de Caio Henrique pour déclencher une frappe soudaine mais ça file à côté du poteau de Köhn.

10’
Carton jaune Carton jaune

Grosse faute de Singo

Le défenseur central ivoirien est pris de vitesse par Jonathan Rowe et commet une faute grossière.

9’

Faute de Jonathan Rowe

L'attaquant anglais est sanctionné dans son duel avec Wilfried Singo.

7’

Rowe centre directement sur Köhn

L'Anglais prend Singo de vitesse mais son centre est intercepté par le portier monégsque.

5’

Greenwood ne trouve personne

L'attaquant olympien tente de faire basculer sur le côté gauche de Quentin Merlin mais l'international espoir français n'avait pas déclenché sa course, Vanderson récupère pour Monaco.

4’

Luis Henrique manque sa frappe

Bien trouvé dans l'axe de la surface monégasque, le brésilien écrase trop sa frappe, c'est repoussé par la défense de l'ASM.

3’

Rulli rassure ses partenaires

Très belle sortie du portier marseillais dans les airs sur le coup franc monégasque.

2’

Première faute de la partie

Amir Murillo est en retard sur Takumi Minamino, coup franc à suivre côté gauche pour l'ASM.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Louis II pour le choc de la 29e journée !

Coup d'envoi donné par l'AS Monaco !

Match spectaculaire à venir ?

La deuxième meilleure attaque de Ligue 1 (Marseille, 57 buts) se déplace sur la pelouse de la troisième meilleure attaque du championnat (Monaco, 54 buts) cet après-midi. On peut donc s’attendre à une rencontre ouverte et les dernières rencontres à Louis II entre les deux équipes le confirment : en 2022, l’OM s’est imposé 3-2 en Principauté tandis qu’en 2023 ce sont les Monégasques qui l’ont emporté 3-2 sur leurs terres face aux Phocéens.

La surprise Jonathan Rowe

Personne ne l'attendait, pourtant il est bien là. Roberto De Zerbi titularise l'ailier anglais pour la première fois depuis le 8 novembre dernier face à Auxerre. Auteur de 2 buts en Ligue 1 cette saison, Jonathan Rowe devrait évoluer dans une position de faux numéro 9, il pourrait permuter pendant la rencontre avec Mason Greenwood.

Pierre-Emile Hojbjerg de retour dans le onze de départ olympien

Plus d’un mois après avoir joué son dernier match avec l’OM (le 8 mars face à Lens), Pierre-Emile Hojbjerg va retrouver les terrains avec le club phocéen et portera même le brassard de capitaine. L’international danois était blessé au mollet et a fait son retour le week-end dernier sur le banc marseillais sans entrer en jeu.

Philipp Köhn attendu au tournant

“Nous croyons en Philipp” a affirmé Adi Hütter en conférence de presse ce jeudi. Titulaire ce samedi, le portier suisse devra tout de même livrer un grand match après avoir coûté la défaite à son équipe du côté de Brest le week-end dernier. Une mauvaise performance face à l’OM pourrait lui coûter sa place au détriment du Polonais Radoslaw Majecki dans les prochaines semaines.

L’OM a retrouvé le succès le week-end dernier

Après avoir enchaîné trois défaites de rang en Ligue 1, les hommes de Roberto De Zerbi ont mis fin à cette mauvaise série en s’imposant 3-2 face à Toulouse le week-end dernier. Tout n’a pas été parfait face aux Violets mais l’essentiel a été fait par les Olympiens qui en ont profité pour chiper la deuxième place à Monaco.

La compo de l'OM

Le XI de départ olympien : Rulli - Murillo, Kondogbia, Garcia - Henrique, Rongier, Hojbjerg (Cap), Merlin - Greenwood, Rowe, Rabiot

La composition de Monaco est tombée !

Le XI de départ monégasque : Köhn - Henrique, Kehrer, Singo, Vanderson - Minamino, Camara, Zakaria (Cap), Akliouche - Embolo, Biereth

Gouiri et Bennacer sont là

Gouiri est dans le groupe pour affronter l'AS Monaco, malgré son état physique incertain.

Bennacer, victime de "problèmes d'estomac", est également au rendez-vous.

Pour De Zerbi, un problème de défense

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live Monaco-Marseille

Suite de la 29e journée de Ligue 1 ce samedi, avec le choc entre l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 17h au stade Louis-II en Principauté.

C'est une bataille directe pour la deuxième place: après bien des remous, l'OM a récupéré son statut de dauphin du PSG juste devant les Monégasques, qui peuvent repasser devant en cas de victoire.

4-4-2

Entraineur : Adi Hütter

Terrain
16

P. Köhn

12

Caio Henrique

17

W. Singo

2

Vanderson

5
Remplacant

T. Kehrer

6
But 1
c

D. Zakaria

11

M. Akliouche

18
But 1
Remplacant

T. Minamino

15
Remplacant

L. Camara

14
Remplacant

M. Biereth

36
But 1
Remplacant

B. Embolo

1

G. Rulli

62

A. Murillo

19

G. Kondogbia

6
Remplacant

U. Garcia

21

V. Rongier

44

Luis Henrique

3
Remplacant

Q. Merlin

23
Remplacant
c

P. Højbjerg

10
Remplacant

M. Greenwood

17
Remplacant

J. Rowe

25

A. Rabiot

3-4-2-1

Entraineur : Roberto De Zerbi

Arbitre : Benoît Bastien

Remplaçants

  • 1

    R. Majecki

  • 7
    Remplacant

    (69') E. Ben Seghir

    T. Minamino

  • 8

    Al Musrati

  • 9
    Remplacant

    (69') F. Balogun

    M. Biereth

  • 10

    A. Golovin

  • 21
    Remplacant

    (84') G. Ilenikhena

    B. Embolo

  • 22
    Remplacant

    (88') M. Salisu

    T. Kehrer

  • 27

    K. Diatta

  • 88
    Remplacant

    (84') S. Magassa

    L. Camara

  • 8

    N. Maupay

  • Remplacant
    9

    A. Gouiri (59')

    J. Rowe

  • Remplacant
    11

    A. Harit (84')

    M. Greenwood

  • 12

    J. de Lange

  • 13

    D. Cornelius

  • Remplacant
    22

    I. Bennacer (59')

    P. Højbjerg

  • 26

    B. Nadir

  • Remplacant
    29

    P. Lirola (75')

    U. Garcia

  • Remplacant
    77

    A. Dedic (59')

    Q. Merlin

Possession

MCOMCO

41%

MARMAR

59%

10 Tirs cadrés 4
3 Tirs non cadrés 4
404 Passes 580
326 Passes Réussies 501
44 Duels Gagnés 39
6 Fautes Commises 18
4 Arrêts 7
15 Centres 16
4 Corners 4
17 Tacles 17