RMC Sport
OM
en direct

DIRECT. OM: le groupe marseillais pour affronter Monaco

placeholder video
L'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de Monaco ce samedi à l'occasion du choc de la 29e journée de Ligue 1 (17h). Ce vendredi, à la veille de ce match crucial dans la course à la Ligue des champions, Adrien Rabiot et Roberto De Zerbi seront présents en conférence de presse à partir de 13h30.

Le groupe de l'OM, Gouiri et Bennacer présents

Gouiri est dans le groupe pour affronter l'AS Monaco, malgré son état physique incertain, comme l'a fait savoir De Zerbi en conférence de presse.

Bennacer, victime de "problèmes d'estomac", est également au rendez-vous.

Fin de la conférence de presse

C'est terminé pour cette conférence de presse, à la veille du déplacement face à Monaco (ce samedi à 17h).

"Greenwood sur le côté, c'est possible", confie De Zerbi

"J'ai parlé avec Harit cette semaine aussi. Il était absent depuis octobre et il a été peu disponible. Il se sent assez bien dans ce poste. Mettre Greenwood sur le côté, c'est possible. Mais tu l'éloignes des buts et tu lui demandes un sacrifice défensif. Tous les attaquants défendent mais il ne peut pas faire quelque chose qu'il ne peut pas faire. Rabiot doit jouer plus haut, sur le milieu du terrain, il est unique. La concurrence est élevée. C'est pour ça que Rowe a eu peu de temps.

De Zerbi vante le soutien des supporters, même en déplacement

"Il y a très peu de matchs où on s'est senti en déplacement, surtout quand les supporters peuvent venir. Même contre Paris, j'ai vu beaucoup d'écharpes de l'OM avant le match, à l'hôtel. C'est un plus d'avoir nos supporters, ça nous pousse."

De Zerbi aimerait pouvoir compter sur Luis Felipe

"Luis Felipe est à l'infirmerie. On savait qu'il n'avait pas joué depuis un an et demi avant de nous rejoindre. Cette série de blessures le pénalise. J'espère vraiment qu'il va réussir à réagir, il pourrait être important pour notre équipe."

"C'est une chance de l'avoir", De Zerbi vante Rabiot

"Il répond de la meilleure manière à mes attentes. Cette saison, il a la moyenne de buts la plus élevée de sa carrière. C'est un joueur qui défend et qui attaque, c'est une chance de l'avoir."

De Zerbi sur la frilosité des adversaires de l'OM

"Je ne sais pas comment l'analyser. Il y a peut-être plusieurs lectures, où certains veulent nous toucher en contre. On est deuxième au classement, le travail paie aussi."

"Il peut nous aider en cette fin de saison", lance De Zerbi sur Moumbagna

"Faris, la semaine dernière il était sur le banc parce qu'on avait besoin de lui. Il n'est pas encore à 100% ni disponible pour commencer. Il y a des joueurs devant lui plus en forme, c'est normal. C'était sa première semaine d'entraînement avec nous. Il a beaucoup souffert, il peut nous aider en cette fin de saison. Peut-être dès demain. Il a des qualités différentes par rapport aux autres attaquants."

"Rongier et Kondogbia ne sont pas des défenseurs", De Zerbi parle à nouveau du secteur défensif décimé

"Je voudrais gagner tous les matchs 4-0. Mais si on est honnête, il faut aussi voir les qualités de l'équipe. Rongier et Kondogbia sont des joueurs formidables mais ce ne sont pas des défenseurs. On peut jouer à 3, à 4 ou 5. Mais à 4, qui je peux aligner ? Nous n'avons qu'un défenseur, qui est Cornelius. Je dois bien m'adapter. Je ne me réveille pas le matin en me disant qu'on va jouer à 3 ou 4. Non, je regarde les qualités de mes joueurs et j'essaie de les mettre au meilleur poste."

De Zerbi pourra compter sur Gouiri mais...

"Il peut jouer tout le match ou une partie, il faudra décider. On l'a récupéré hier, il ne devait même pas être présent. L'équipe médicale a réussi à me le rendre mais ça sera difficile qu'il fasse tout le match. Bennacer a des problèmes d'estomac. Il se repose à la maison et ce soir, il viendra à l'hôtel."

De Zerbi évoque les problèmes défensifs

"Je crois que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Les buts contre Toulouse sont différents. Le deuxième arrive sur coup de pied arrêté. C'est aussi les caractéristiques de notre équipe. Nous n'avons pas beaucoup de défenseurs en ce moment et on a des joueurs qui doivent évoluer à ce poste. Il faut travailler sur l'attitude aussi. On a peut-être manqué d'agressivité aussi. On sait qu'il y a peu de défenseurs dans l'équipe actuellement, tout le monde doit faire quelque chose en plus."

"Un match déterminant", De Zerbi s'avance sur ce match contre l'ASM

"C'est une partie plus qu'importante. Ce n'est pas le dernier match mais il est déterminant sans aucun doute. Ce sera difficile, pour nous comme pour eux. Il y a des joueurs de qualité, pas seulement en attaque. Ce sera un beau match à voir, j'espère qu'on est prêt à mener cette bataille."

Rabiot parle de sa transmission d'expérience

"J'essaie de transmettre ce qu'on m'a transmis, notamment à la Juventus où j'ai côtoyé des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Dybala, Matuidi, Buffon... Ils m'ont beaucoup transmis, cette mentalité d'être toujours à 100%. On joue comme on s'entraîne, c'est ce que j'essaie de transmettre aux plus jeunes. J'essaie de rendre. C'est mon rôle, comme d'autres joueurs dans cette équipe."

Rabiot revient sur le pressing de l'OM

"Parfois, le pressing était mal coordonné et ce n'était peut-être pas la meilleure façon de défendre. On est pris par l'envie de récupérer trop rapidement. Il faudrait être plus en place parfois, on reste en bloc médian et on laisse moins d'espace derrière. Ce sont des choses qu'il faut voir et comprendre. C'est important d'avoir des joueurs d'expérience, de donner des consignes."

"C'est mon bouclier": Rabiot évoque sa relation avec sa mère

"On a choisi de travailler comme ça avec ma mère. C'est même un bouclier pour moi, elle s'occupe de l'extra-sportif et de faire des sorties dans la presse quand il le faut. Pour l'épisode du PSG, c'est la mère qui a été attaquée, c'est normal qu'elle réagisse. Ça se passe très bien comme ça notre manière de travailler. Elle m'a toujours protégé en me disant de faire ce que je savais faire sur le terrain. C'est aussi pour ça que j'ai pu réussir."

"On a pris beaucoup trop de buts", admet Rabiot

"On a changé pas mal de joueurs derrière cette saison. Il y a eu des suspendus, des blessés. Il a fallu bricoler. On a encaissé trop de buts, on le sait. On y travaille. On travaille beaucoup la ligne pour les défenseurs, même si on a déjà été mis en difficulté. Ce sont des petites choses, d'être plus attentifs et concentrés. Il y a des phases de jeu où on se fait prendre où c'est trop facile, et ce n'est pas toujours le cas à l'inverse. Le travail, on le fait, sur le terrain et en vidéo. Après, il faut l'appliquer sur le terrain. C'est un travail d'équipe, on le fera jusqu'au dernier jour. On a pris beaucoup trop de buts mais on essaie de le corriger."

Rabiot s'estime "dans le meilleur moemnt" de sa carrière

"En termes de football, à partir de 30 ans aujourd'hui, on est vraiment dans le vif du sujet. On a l'expérience, physiquement on est au top généralement. Psychologiquement aussi. On fait face plus facilement aux choses. Actuellement, avec les deux saisons précédentes et encore pour plusieurs saisons j'espère, je suis dans le meilleur moment de ma carrière."

Rabiot sur son objectif de buts

"Ce n'était jamais vraiment dans ma tête. Laurent Blanc a été l'un des premiers à me dire à y penser (le nombre de buts). En Italie, avec Sarri et Allegri, ils m'en ont beaucoup parlé. Au fur et à mesure, on me l'a répété parce que les coachs avaient vu ça en moi. Parfois, on ne se rend pas compte de notre potentiel en étant plus jeune. En jouant plus haut, c'est aussi une chance de pouvoir être plus décisif. Plus on le fait, plus on y prend goût. Ce sont de bonnes sensations, ça aide l'équipe et ça me permet de progresser."

"Ça a pu me toucher en tant qu'être humain": Rabiot s'exprime sur les injures du Parc des Princes

"Je n'ai pas envie de m'étaler là-dessus. Sur le terrain, j'étais très concentré. J'étais focus sur le match. J'étais libre de jouer. Sur la suite, quand j'ai vu les événements... Ça a pu me toucher en tant qu'être humain mais je n'ai pas été perturbé en tant que footballeur. C'est mis de côté. Le principal, c'est de rester très concentré, en étant positif, la tête à l'objectif Ligue des champions. Pour le reste, des procédures sont lancées, on verra."

"C'était important de taper du poing sur la table", Rabiot revient sur sa prise de position

"Plus vite, je ne sais pas. On a gagné ce week-end, c'est difficile de dire qu'on espérait mieux. C'est ce qu'il fallait. C'était important de taper du poing sur la table, le coach l'a fait. On ne peut pas se permettre de continuer comme ça, de gâcher une saison où on a été pratiquement toujours deuxième. Le coach a fait ce qu'il devait faire, ça a servi à remobiliser tout le monde. Il y avait une très bonne attitude contre Toulouse. On voulait voir un autre état d'esprit, c'est déjà beaucoup. Il y a aussi plus de pression en cette fin de saison, il faut faire avec. Certains n'ont pas l'habitude, je peux comprendre qu'il y ait de la pression mais il faut que tout le monde soit concerné. On a fait une très bonne semaine. Si on affiche la même attitude demain que face à Toulouse, ce sera déjà bien."

Rabiot revient sur son envie de disputer la Ligue des champions et son coup de gueule après Reims

"J'en ai déjà parlé. Il n'y a aucun problème par rapport à mes propos. Ils connaissent mon envie. Je suis venu avec des objectifs clairs. Ceux qui sont là doivent avoir les mêmes objectifs. On est là, avec les plus anciens, pour leur faire prendre conscience que c'est important pour le club et ça peut l'être aussi pour eux de jouer la Ligue des champions. Cela change beaucoup de choses. Du fait de leur jeunesse, certains ne voient pas peut-être pas tout ce que ça représente. On discute beaucoup en privé. Il peut y avoir des hauts et des bas mais il faut tous pousser dans le même sens. Tout le monde doit être mobilisé pour viser le même objectif."

"Je m'adapte assez facilement", Rabiot se sent bien à son poste

"Vous avez pu constater que ça se passe bien à mon poste. Ce n'était pas prévu comme ça au départ, il avait prévu de me faire jouer plus bas, dans les deux joueurs du milieu. Il a dû changer des choses, tester. A gauche, il a vu que ça matchait bien. J'apporte aussi ce plus offensivement, avec cette garantie d'avoir un joueur qui peut défendre assez haut, pour aller presser. Il sait qu'il peut compter sur moi. J'ai de très bons répères désormais, je me sens bien. J'ai marqué plus de buts aussi. Le coach est satisfait, on a trouvé nos repères comme ça, on finira comme ça je pense. En équipe de France, c'est différent, il y a d'autres joueurs. Dans les deux cas, j'essaie de m'adapter. Je m'adapte assez facilement."

Rabiot veut "distancer" Monaco

"C'est ce que j'aimerais (distancer Monaco). On a eu des hauts et des bas cette saison. On a parfois loupé le coche quand il y a eu des mauvais résultats adverses. Ce serait très bien d'aller gagner à Monaco, les distancer un petit peu. Ca revient fort derrière. Avec la confiance retrouvée, on a passé une très bonne semaine. C'est à nous de faire le reste demain."

Rabiot se sent "bien physiquement"

"Je vais très bien, je n'ai pas voulu risquer quoique ce soit pendant que j'étais en équipe de France. J'ai préféré rester sur le côté, en ayant discuté avec Deschamps. Il a compris. Je suis bien revenu, je suis motivé pour cette fin de saison. J'ai envie d'aller chercher la Ligue des champions. Je me sens bien physiquement."

Rabiot "espère" que l'OM "est guéri"

"J'espère qu'on est guéri, l'important c'était de retrouver cette confiance, qu'on avait il y a quelques semaines, surtout avant le match de demain. La victoire nous a fait du bien, il y a eu de bonnes choses, du moins bien. L'important était de gagner. Dans cette dernière ligne droite, le contenu sera peut-être parfois un peu moins bien. Ce qui sera décisif, c'est de prendre les points."

Bennacer absent de l'entraînement, Gouiri, Hojbjerg et Luiz Felipe sont là

Ismael Bennacer est victime d'une gastro et n'a donc pas pu tenir sa place à la séance du jour. Amine Gouiri, Pierre-Emile Hojbjerg et Luiz Felipe, tous absents lors du dernier match contre Toulouse, sont présents.

La mise au point de Bennacer sur les sanctions de De Zerbi

Dans une interview donnée à La Provence, Ismaël Bennacer est revenu sur la période très tendue rencontrée par l'OM, et les sanctions décidées par Roberto De Zerbi.

>> Tous les détails ici: la mise au point de Bennacer sur les sanctions de De Zerbi

"Demain, tu vas monter": quand Medhi Benatia annonce à la pépite Samy Bedja, 14 ans, qu’il va s’entraîner avec les pros

Une séquence diffusée cette semaine sur les réseaux sociaux de l’OM montre Medhi Benatia, directeur sportif du club, annoncer à la pépite du centre de formation Samy Bedja (14 ans) sa convocation pour participer à l’entraînement de l’équipe professionnelle.

>> L'article complet ici: quand Medhi Benatia annonce à la pépite Samy Bedja, 14 ans, qu’il va s’entraîner avec les pros

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Roberto De Zerbi et Adrien Rabiot. Les deux hommes répondront aux questions des médias ce vendredi à partir de 13h30, à la veille du déplacement sur la pelouse de Monaco à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1 (ce samedi à 17h).

RMC Sport