RMC Sport

OL-PSG: Paris résiste à une fin de match de folie et assomme la Ligue 1

Les joueurs du PSG sur la pelouse de l'OL, le 23 février 2025 en Ligue 1
  • T. Almada (85')

  • A. Hakimi (36')

1

OL

  • (83’) R. Cherki

  • (90’) C. Tolisso

2

3

1

PSG

  • (53’) A. Hakimi

  • (59’) O. Dembélé

  • (85’) A. Hakimi

Terminé

L'OL s'est incliné face au PSG ce dimanche à l'occasion du dernier match de la 23e journée de Ligue 1 (2-3) après une deuxième période de folie. Au classement, Paris prend 13 points d'avance sur son dauphin alors que les Gones manquent l'opportunité de se rapprocher de l'AS Monaco, 5e.

Possession

%

OL

35%

PSG

65%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

OL

7

PSG

8

Passes

Passes

OL

337

PSG

661

Duels Gagnés

Duels Gagnés

OL

37

PSG

52

Fautes Commises

Fautes Commises

OL

12

PSG

8

Arrêts

Arrêts

OL

4

PSG

5

Le troll du PSG sur le chapeau de cowboy de John Textor

Le compte officiel X du PSG a félicité ses joueurs de leur belle victoire à Lyon (2-3) en faisant une référence au chapeau de cowboy porté avec ironie par John Textor, propriétaire lyonnais, avant la rencontre.

>> Tous les détails ici: le troll du PSG sur le chapeau de cowboy de John Textor

Fonseca "très optimiste" pour la fin de saison des Lyonnais

Paulo Fonseca, l'entraîneur de l'OL, sur DAZN: "Nous avons la sensation que nous aurions pu avoir un autre résultat. Donnarumma a été décisif à la fin. On a eu quatre-cinq occasions nettes pour marquer. On aurait mérité mieux parce qu'on a bien fini le match. Mais c'est comme ça."

"On a très bien défendu, mais avec le ballon, c'était difficile. Parce que le PSG est une équipe qui presse. On a perdu beaucoup de ballons, mais l'équipe y a cru jusqu'à la fin. On a très bien joué dans la dernière demi-heure. Paris a marqué trois buts sans se créer d'occasions, avec leurs qualités individuelles. Après ce match, je suis très optimiste, parce qu'on a montré qu'on est fort. On est en progression et on doit continuer comme ça."

"Je ne sais même pas monter à cheval", Textor ironise sur son rôle de "cowboy" et explique son conflit avec Al-Khelaïfi

John Textor, le président de l'OL, sur DAZN: "J'ai porté un chapeau parce que j'étais très confiant, mais là je ne me sens pas vraiment comme un cowboy. Nasser Al-Khelaïfi? On a eu beaucoup de grosses discussions à propos des droits TV. Je ne savais même pas qu'il m'avait appelé cowboy, mais beaucoup de gens en ont parlé. Je ne sais même pas monter à cheval. Mais je trouvais juste que c'était marrant."

"Ce n'est pas du tout personnel avec Nasser Al-Khelaïfi. C'est au sujet de la parité dans le championnat. Je voulais juste rappeler que tout le monde doit être au même niveau concernant les règles. Je ne me bats pas juste pour l'OL mais je me bats pour le championnat. Ce n'est pas une question de politique."

"Je n'ai pas de message à faire passer à Nasser Al-Khelaïfi. Il sait qu'il peut m'appeler à n'importe quel moment. Tout le monde doit jouer selon les mêmes règles. Et je me bats pour ça. On ne peut pas avoir le même vainqueur vingt ans d'affilée, ce n'est pas possible. Il n'y a rien de personnel."

"Kvara est encore en phase d'adaptation", explique Luis Enrique

Khvicha Kvaratskhelia a été élu homme du match de cet OL-PSG. "Kvara grandit encore. Il est en phase d’apatation. Il n’est pas encore à 100%, mais le but c’est de trouver la meilleure équipe pour être compétitif à chaque match", souffle Luis Enrique.

Luis Enrique donne des nouvelles de Fabian Ruiz

Le milieu de terrain du PSG est sorti en boîtant en fin de match, avant de revenir sur le terrain. "C’était un coup important. Il a pu revenir sur le terrain, espérons qu’il n’y aura pas de blessure", glisse son coach. en conférence de presse.

Luis salue "le caractère" du PSG, même s’il n’a "pas aimé" la fin de match

Luis Enrique en conférence de presse: "On a réussi une bonne première partie contre un OL replié. On a eu deux, trois occasions, Lyon aucune. On a mis une très bonne intensité en début de seconde période et on a mené 2-0. Il y a eu deux moments importants ensuite mais on a continué à pousser. Quand on joue trop avec le coeur on ne joue plus avec la tête, on aurait dû davantage contrôler et gagner du temps. Le match s'est compliqué sur la fin et les 5 dernières minutes ont été difficiles. "

"On veut être bons en attaque et marquer des buts. On a cette intention d’offrir des victoires et des titres aux supporters, mais avec la manière. On ne calcule pas, peu importe où on va. L’équipe a beaucoup grandi en termes de personnalité. On aurait pu améliorer notre contrôle émotionnel et physique à la fin du match. Le match est devenu fou à la fin et je n’ai pas aimé. On a manqué de contrôle, mais on a fait preuve de caractère."

"On se sent vraiment forts", savoure Luis Enrique

Luis Enrique sur DAZN: "Lyon n'avait plus rien à perdre avec deux buts de retard et ils ont tous attaqué (en fin de match). Et on a montré que dans ce genre de situations, on était là, parce que ça pourra nous arriver à nouveau dans le futur. Aujourd'hui, on a montré à tout le monde qu'on est prêts à jouer n'importe quel match, contre n'importe quelle équipe, avec la bonne mentalité. Comme toujours."

"On se sent vraiment forts. Ce n'est pas toujours facile de jouer ici, en plus, le terrain n'était pas parfait. C'était un problème pour les deux équipes, qui ont essayé de jouer. Mais oui, on est dans une très bonne phase."

Le 8e de finale de Ligue des champions contre Liverpool: "Moi aussi j'attends ce match, ce sont deux équipes superbes. Je me sens très en confiance. On va profiter de ce genre de match et on est prêts bien sûr."

Élu homme du match, Kvaratskhelia juge que la victoire est "méritée" pour le PSG

"Le PSG a mérité de gagner", juge Khvicha Kvaratskhelia au micro de DAZN. "C'était un match difficile car ils ont attaqué jusqu'à la fin. Ils ont essayé d'attaquer sans arrêt, on a dû être bon en défense jusqu'à la fin."

Le Géorgien a été élu homme du match.

"On a réagi trop tard", reconnaît Mikautadze

Georges Mikautadze (OL) au micro de DAZN : "On a réagi trop tard. On n’a pas assez utilisé notre jeu offensif. Quand on le fait, on fait peur à tout le monde; le PSG a tremblé jusqu’à la fin. On n’a pas assez montré dans les 70/80 premières minutes. On a pris trois buts évitables on va dire."

Fin du match Fin du match

Paris a tenu !

Malgré une fin de match de folie, l'OL s'incline sur sa pelouse face au PSG en conclusion de cette 23e journée de Ligue 1 (2-3). Paris continue sa série d'invincibilité en Ligue 1 alors que Lyon manque l'opportunité de se rapprocher de la cinquième place.

90+7’
Temps fort

La défense parisienne résiste !!

Au point de pénalty Mikautadze reprend le centre de Cherki en première intention mais, encore une fois, la défense du PSG tient et repousse.

90+6’

Tessmann s'essaye

Depuis une longue distance, le milieu lyonnais prend sa chance. La défense parisienne est sur la trajectoire.

90+5’

Ruiz sort du terrain

Cela semble être assez sérieux pour Ruiz qui sort très doucement en boitant énormément. Le milieu espagnol pourrait ne pas reprendre et laisser son équipe à 10 pour les derniers instants du match.

90+3’

Un Parisien au sol

Sur le but de Tolisso, Ruiz semble s'être fait mal et est pris en charge par le staff médical.

90+2’
but!!! but

LE SUSPENSE EST RELANCE !!!

ENCORE UNE FOIS, L'OL N'A PAS DIT SON DERNIER MOT ! Tolisso est à la retombée du centre de Maitland-Niles et marque pour la cinquième fois d'affilée.

90’

Le temps additionnel débute

On entre dans les cinq minutes ajoutées au temps réglementaire de ce match entre l'OL et le PSG.

89’
Temps fort

QUELLE OCCASION !!

EXCEPTIONNEL ! Mikautadze était tout proche d'inscrire l'un des buts de la saison avec un enchainement express contrôle et retourné acrobatique. Donnarumma fait un énorme arrêt et enchaine avec un second.

88’

L'OL au pressing

Si ce troisième but a mis du plomb dans l'aile à la révolte lyonnaise, les hommes de Paulo Fonseca continuent de mettre du rythme et d'instaurer un gros pressing.

85’
but!!! but

PARIS REFROIDI ENCORE LYON !!

Quel mouvement absolument exceptionnel ! Ramos retrouve Lee sur une talonnade incroyable. Le sud-Coréen décale ensuite Hakimi qui finit d'un plat du pied imparable.

85’
Carton jaune Carton jaune

Almada averti

Après une faute de Tolisso, Almada a contesté avec trop de véhémence auprès de l'arbitre qui a décidé de sanctionner.

83’
but!!! but

LE BUUUT DE L'ESPOIR !!

CHERKI RELANCE LE SUSPENSE ! Après un travail énorme de Mikautadze, le Géorgien retrouve Cherki en retrait qui conclut après avoir pris son temps. Donnarumma est battu.

81’

Almada dévisse

Le corner lyonnais est repoussé dans l'axe par la défense parisienne. Almada surgit et reprend par une demi-volée dévissée.

81’
Temps fort

Donnarumma vigilant !

Maitland-Niles arrive lancé et est décalé par Cherki. L'ancien Gunner tente de surprendre Donnarumma avec une frappe au premier poteau mais l'Italien va très vite au sol et repousse en corner.

80’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement pour l'OL

Paulo Fonseca fait encore des changements dans cette rencontre. Mikautadze et Maitland-Niles remplacent Fofana et Kumbedi.

78’

La relance osée d'Almada

L'international argentin prend tous les risques pour essayer de relancer proprement. Il est finalement contraint de dégager directement en touche.

77’

Encore une situation manquée

Que de déchet dans le jeu offensif de l'OL. Alors que les Gones avaient une bonne situation à exploiter, Cherki et Lacazette ne s'entendent pas.

74’
Changement tactique Changement tactique

Deux changements parisiens

Luis Enrique fait sortir deux joueurs décisifs ce soir. Barcola, passeur décisif, cède sa place à Lee alors que le deuxième buteur, Dembélé, est remplacé par Ramos.

73’

Beaucoup de fautes

Depuis quelques minutes, l'arbitre a beaucoup de travail à cause des nombreuses fautes de l'OL.

72’

Du déchet pour l'OL

Fofana repique dans l'axe et souhaite retrouver Lacazette. La passe du Belge est dans le dos de l'avant-centre de l'OL.

70’

Tolisso s'en veut

L'ancien milieu du Bayern Munich manque sa frappe à l'entrée de la surface parisienne et s'en veut terriblement.

69’

Un corner totalement manqué

Nuno Mendes se charge d'un corner mais c'est totalement hors de portée de ses coéquipiers.

68’
Changement tactique Changement tactique

Kvaratskhelia cède sa place

Kvaratskhelia est remplacé après avoir fait une très bonne performance ce soir. Hernandez le remplace.

66’
Temps fort

La parade de Donnarumma !!

Quel mouvement lyonnais ! C'est conclu par Tessmann qui voit son enroulé repoussé de fort belle manière par Donnaruamma qui fait son premier vrai arrêt du soir.

64’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement lyonnais

Paulo Fonseca va changer de tactique après le deuxième but du PSG. Almada et Lacazette font leur entrée. Matic et Nuamah en font les frais.

63’

Pas de pénalty !

Nuamah centre vers Tagliafico qui est légèrement déséquilibré par Marquinhos. Tout le stade demandait un pénalty mais l'arbitre ne bronche pas.

62’

Neves dans la surface

Le milieu portugais est trouvé dans la surface lyonnaise et prend sa chance en première intention. Sa frappe est captée en deux temps par Perri.

61’
Changement tactique Changement tactique

Un changement à Paris

Juste après ce but de Dembélé, Luis Enrique lance Ruiz dans l'entre-jeu. Doué est sorti.

60’
but!!! but

ENCORE UN BUT GENIAL DE DEMBELE !!

LE MEILLEUR BUTEUR DE LA LIGUE 1 RECIDIVE ! Il rentre dans la surface avant d'ouvrir son pied et de tromper Perri d'une frappe enroulée imparable.

59’

Le retour de Tolisso

Barcola a moins de réussite que son précédent centre. L'ancien Lyonnais essaye de trouver un partenaire en retrait mais seul Tolisso est présent.

58’

Perri est vigilant

A l'issue d'un beau mouvement parisien, Vitinha tente de tromper la vigilance de Perri mais ce dernier répond présent.

56’

Un dribble déroutant de Kvaratskhelia

L'ancien joueur du Napoli est déroutant ce soir et laisse éclater toute se qualité technique. Il s'est encore joué de Tolisso de fort belle manière avant d'être finalement repris.

54’

Hakimi a provoqué la colère des supporteurs

Juste après son but, Hakimi a fait signe aux supporteurs lyonnais de se taire en célébrant avec Barcola qui est copieusement sifflé par le public lyonnais depuis le début du match.

Le speaker lyonnais vient de faire passer un message pour calmer les supporteurs de l'OL.

53’
but!!! but

HAKIMI REFROIDIT LE GROUPAMA STADIUM !

Sur un centre en retrait de Barcola, aucun Parisien ne reprend et cela permet à Hakimi de débouler au second poteau avant de tromper Perri avec un plat du pied puissant.

52’

Le retour de Mendes !

Il y avait un véritable danger sur cette percée de Nuamah. L'ailier lyonnais est finalement repris dans la surface par Mendes. Les Gones demandaient un pénalty.

51’

Almada part à l'échauffement

Paulo Fonseca pense déjà à des premiers changemets. Almada débute son échauffement.

49’

Un centre imprécis

Hakimi s'excuse après un centre bien trop imprécis pour mettre la pression sur la défense lyonnaise. Perri s'empare du cuir.

48’

Tolisso se projette

Le milieu lyonnais est trouvé dans la surface. Il tente de redresser la course du ballon sauf que ce dernier franchit finalement les limites du terrain.

46’
Temps fort

Et déjà une énorme occasion !

Un peu plus de 30 secondes de jeu en seconde période et Kvaratskhelia allume une première mèche. Perri se détend et fait un superbe arrêt.

Reprise Reprise

La deuxième période démarre

L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période de ce choc qui a du mal à se débloquer. Le score est de 0-0 avec une domination plutôt stérile du PSG dans le premier acte.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause !

Après une première période plutôt pauvre en occasions, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 0-0. Les deux équipes vont devoir, peut-être, changer leurs crampons tant les glissades ont été nombreuses.

45+1’

Le poing de Perri

Le portier de l'OL intervient du poing sur ce coup-franc rentrant de Vitinha.

Des banderoles contre Al-Khelaïfi et le Qatar

Les Ultras de l'OL ont déployé deux banderoles dimanche soir, en marge du choc face au PSG. "Nasser, ne quitte pas seulement les appels Teams. Quitte le football français", a-t-on pu lire dans la tribune nord, celle des Bad Gones. La tribune sud a elle écrit : "Magouilles et corruption... le Qatar tue le football français".

Banderole des Ultras lyonnais contre le Qatar le 23 février 2025
Banderole des Ultras lyonnais contre le Qatar le 23 février 2025 © RMC Sport
Banderole des Bad Gones contre Nasser Al-Khelaïfi
Banderole des Bad Gones contre Nasser Al-Khelaïfi © RMC Sport
45’

Le temps additionnel débute

Deux minutes ont été ajoutées à cette première période de ce OL-PSG qui a du mal à s'emballer.

43’

Doué s'écroule dans la surface

L'ailier parisien était passé entre deux Lyonnais dans la surface adverse. Après un petit contact il s'écroule mais c'est trop léger pour donner un pénalty.

42’

Et une nouvelle glissade

C'est un véritable festival. Sur sa relance, Perri a glissé. Ces glissades pourraient amener à de terribles erreurs si ça continue.

40’

Doué prend sa chance

L'ancien Rennais hérite du cuir aux abords de la surface lyonnaise et prend sa chance en première intention. L'arrière-garde des Gones repousse.

39’

Les capitaines convoqués

L'arbitre de ce match décide de convoquer les deux capitaines car la rencontre se tend après une nouvelle tension entre Kvaratskhelia et Tagliafico.

38’

La roulette de Kvaratskhelia

Le Géorgien fait parler sa palette technique depuis le début de la rencontre. Cette fois-ci, il a même tenté une roulette. Elle est passée mais il a ensuite subi une faute.

37’

Le banc lyonnais demandait un rouge

Sur le bord du terrain, le staff lyonnais a même demandé un carton rouge suite au geste d'humeur d'Hakimi. Sans succès.

36’
Carton jaune Carton jaune

Le geste d'humeur d'Hakimi

Le Marocain écope du premier carton jaune du soir après un mauvais geste sur Tagliafico qui l'a aussi légèrement provoqué. Luis Enrique vient, lui même, calmé son joueur.

35’

La frappe de Dembélé

Alors que Cherki était au sol dans la surface parisienne, Paris évolue en contre et Dembélé le conclut avec une frappe bien trop axiale pour mettre en danger Perri.

34’

Mata encore !

Décidément, le défenseur de l'OL est, encore une fois, bien présent pour devancer Dembélé qui avait fait un appel dans la surface.

33’

L'effort de Dembélé

Le PSG est solidaire et ça se voit. Dembélé fait un effort défensif pour venir aider son milieu de terrain. Le meilleur buteur parisien cette saison récupère le ballon.

31’

La pelouse n'aide pas

Cette première demi-heure a été plutôt brouillonne des deux côtés. Les deux équipes ont beacoup de mal à être justes techniquement. La qualité de la pelouse peut être une explication.

30’

Le contre parisien

L'OL peut souffler ! Le corner lyonnais est repoussé par la défense parisienne. Les joueurs de Luis Enrique filent en contre mais la frappe de Dembélé est finalement contrée par la défense lyonnaise qui s'est bien repliée.

29’
Temps fort

Donnarumma sollicité !

La première sortie offensive lyonnais est plutôt fructueuse avec la frappe cadrée de Kumbedi au premier poteau. Donnarumma dévie en corner.

28’

Une première incursion lyonnaise

Après près de 30 minutes de jeu, l'OL s'immisce dans la moitié de terrain adverse.

26’
Temps fort

Quel numéro de Kvaratskhelia !

L'international géorgien s'amuse dans la surface adverse avec des petits appuis déroutants et fait un centre tir qui fuit Dembélé pour quelques centimètres.

25’

L'OL inoffensif

A l'approche de la fin de la fin de la première demi-heure, l'OL n'a toujours pas inquiété Donnarumma ni la défense parisienne.

24’

Un centre trop long

Dembélé décale Barcola. Ce dernier revient sur son pied droit et centre au second poteau vers Hakimi. C'est trop long pour le Marocain.

23’

Mata encore décisif

Le début de match du défenseur lyonnais est assez exceptionnel. Au-delà de son sauvetage, il réalise plusieurs interventions décisives comme sur cette situation face à Barcola qui avait pris de vitesse Kumbedi.

22’

Doué commet une faute

L'ancien Rennais se lance dans une série de dribbles. Au milieu de deux Lyonnais, il commet finalement une faute.

20’

Une défense rigoureuse

Pour le moment, l'OL cadre bien les offensives parisiennes. Les attaquants parisiens sont plutôt bien muselés.

18’

Les glissades se multiplient

Un véritable fléau depuis le coup d'envoi. Plusieurs joueurs des deux côtés ont déjà glissé sur cette nouvelle pelouse du Parc OL.

17’

Paris a le ballon

Depuis le début de la rencontre, la possession penche largement en faveur des Parisiens. Ils ont le ballon et le font tourner. Les hommes de Luis Enrique font aussi preuve de patience avant de se porter vers l'avant.

15’

Mata de retour

Plus de peur que de mal pour le héros lyonnais. Clinton Mata fait son retour sur la pelouse du Parc OL après son sauvetage héroïque.

14’

Mata reçoit des soins

L'OL est à 10 car Mata est sorti temporairement du terrain pour se faire soigner. Le corner parisien ne donne rien car Perri intervient.

13’
Temps fort

LE SAUVETAGE DE MATA !!

QUEL RETOUR !! Mata se jette pour empêcher Dembélé de marquer. L'international français avait dribblé Perri mais Mata sort le ballon avant de percuter assez violemment le poteau.

11’

Kumbedi devance Barcola

Le latéral lyonnais va très vite et tacle juste avant que Barcola n'hérite du cuir. Le public lyonnais a fortement apprécié l'intervention de Kumbedi.

10’

Barcola sifflé et moqué

L'ancien Lyonnais est pris en grippe par son ancien public qui s'est moqué du Français au moment où ce dernier a perdu appui.

7’

Un centre imprécis

Doué dédouble sur le côté et est servi. Il centre sauf que c'est directement dans les gants de Perri.

6’

Fonseca en colère

L'entraineur lyonnais ne semble pas tellement satisfait de cette entame de rencontre avec des gestes d'agacement non dissimulés.

5’

C'est trop long pour Barcola

L'ancien Lyonnais est recherché en profondeur. La passe de Beraldo est beaucoup trop fuyante.

3’

Fofana n'est pas attentif

Sur ce long dégagement de Perri, Fofana joue un duel aérien avec Marquinhos mais l'ailier belge était hors-jeu.

2’

Une première faute

Tolisso a laissé trainer son pied sur le pied de Kvaratskhelia. L'arbitre siffle une première faute.

1’

Un coup d'envoi façon rugby

Sur le coup d'envoi, Cherki a envoyé le ballon loin en touche pour installer son équipe dans la moitié de terrain du PSG.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

L'arbitre donne le coup d'envoi de ce dernier match de la 23e journée de Ligue 1. L'OL accueille le PSG pour une affiche qui s'annonce alléchante entre deux équipes en confiance.

L'ambiance monte !

A cinq minutes du coup d'envoi, les deux équipes s'apprêtent à rentrer sur la pelouse du Parc OL pour disputer ce gros choc de la 23e journée de Ligue 1.

Un hommage aux 130 ans de l'invention du cinéma

Avant le coup d'envoi, l'OL fête les 130 ans de l'invention du cinéma à Lyon par les frères Lumière, avec le film "la sortie 'usine", tourné en 1895 à la sortie des usines Lumière. Le coup d'envoi est donné par Thierry Fremaux, président de l'Institut Lumiere et du festival de Cannes. Il sera accompagné par l'acteur lyonnais Clovis Cornilac et l'actrice Mayane, née à Lyon, et révélée dans le film "Un p'tit truc en plus".

Le PSG dépose une réserve sur Thiago Almada

Comme Toulouse et Reims avant lui, le PSG a déposé une réservé auprès de la LFP en lien avec la présence de Thiago Almada. L'Argentin a été prêté cet hiver par Botafogo, l'autre club de John Textor, malgré une interdiction de recrutement. Le milieu est sur la feuille de match, sur le banc.

Le PSG sur une dynamique incroyable

Avant de se déplacer sur la pelouse de l'OL, le PSG a enregistré une série d'invincibilité de 22 matches en Ligue 1 soit la plus longue série dans un débute de saison depuis 2015/2016 où le club de la capitale avait réalisé une série de 27 rencontres sans défaite dans l'élite.

Cette semaine, Paris a encore fait le plein de confiance en écrasant Brest lors du barrage retour de la Ligue des champions (7-0).

Textor arrive au stade avec un chapeau de cowboy

John Textor, le président américain des Gones, arrive au Groupama Stadium avec un chapeau de cowboy pour assister au choc de Ligue 1 entre l'OL et le PSG. Une référence évidente à la pique que lui avait lancée Nasser Al-Khelaïfi, son homologue parisien, lors d'un échange sur les droits TV de la Ligue 1. Le dirigeant qatari n'a pas fait le déplacement à Lyon ce soir.

John Textor avec un chapeau de cowboy lors d'OL-PSG, le 23 février 2025 en Ligue 1
John Textor avec un chapeau de cowboy lors d'OL-PSG, le 23 février 2025 en Ligue 1 © DR

Un effet Fonseca ?

Après sept matches sans le moindre succès, l'arrivée de Paulo Fonseca a, semble-t-il, redonner de l'élan aux Gones qui ont enchainé deux victoires de suite.

En plus de s'imposer, l'OL a su le faire avec panache avec des victoires obtenues avec quatre buts inscrits à chaque fois.

La compo du PSG

A l'inverse de son homologue, Luis Enrique a fait du classique avec un 4-3-3. Dembélé, Doué et Barcola démarrent en attaque.

Le onze de départ du PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes – Kvaratskhelia, Vitinha, Neves – Doué, Dembélé, Barcola.

Campos et Enrique en pleine discussion avec Paulo Fonseca avant cette rencontre sous tension...

Au milieu du terrain, l'entraîneur du PSG, Luis Enrique, épaulé de son directeur sportif, Luis Campos, sont en pleine discussion avec le coach de l'Olympique Lyonnais, Paulo Fonseca, en marge d'une rencontre sous haute tension après les derniers troubles de cette semaine entre les présidents des deux clubs...

Au milieu de la pelouse du Groupama Stadium, Luis Enrique, Luis Campos et Paulo Fonseca en pleine discussion, avant le choc sous tension entre le PSG et Lyon, ce dimanche
Au milieu de la pelouse du Groupama Stadium, Luis Enrique, Luis Campos et Paulo Fonseca en pleine discussion, avant le choc sous tension entre le PSG et Lyon, ce dimanche © Arthur Perrot

Le onze de départ de l'OL

Petite surprise dans la compo lyonnaise avec la titularisation de Rayan Cherki en "faux" 9.

La compo de l'OL: Perri - Kumbedi, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Matic, Tessmann - Nuamah, Tolisso, Fofana - Cherki.

"Nous avons tous été choqués" par la sortie de Longoria, explique l'arbitre d'OL-PSG

Eric Wattelier, l'arbitre d'OL-PSG réagit au micro d'RMC Sport à la sortie incendiaire de Pablo Longoria sur les arbitres de Ligue 1 après la défaite de l'OM à Auxerre (3-0): "On souhaitait intervenir pour apporter notre soutien à notre collègue Jérémy Stinat qui a quand même vécu une intrusion de son domicile suite au match. Certains propos peuvent avoir des conséquences. On est de tout coeur avec lui car il est profondément touché et tous les arbitres de Ligue 1 sont extrêmement solidaires."

"On a passé un cap avec le mot de corruption, qui est très fort, très grave et très scandaleux. Nous avons tous été choqués. On s'est réunis en visio ce matin et on a décidé de saisir le procureur pour déposer une plainte pour diffamation (...) Ce type de propos ne montre pas une belle image du football et retentit sur le foot amateur. (...) C'est triste, c'est dommage et tout le monde doit en prendre conscience et se ressaisir, travailler pour le football et l'intérêt général".

"Changer ma façon d'arbitrer? Pas du tout. On va arbitrer un match de foot comme on le fait habituellement. On a eu la même préparation. Mais c'était important qu'on vienne porter certains messages. On nous dit parfois qu'on ne communique pas assez, donc voilà, on le fait. Je pense que c'est un moment important et on est extrêmement solidaires face à ce comportement inacceptable."

JRe et AP

En image, la toute nouvelle pelouse du Groupama Stadium, prête pour accueillir le PSG

Ce dimanche soir (20h45), l'Olympique Lyonnais accueillera le Paris Saint-Germina avec une pelouse flambant neuve en clôture de la 23e journée de Ligue 1. De quoi "assurer le spectacle", espère Paulo Fonseca en conférence de presse d'avant match.

La nouvelle pelouse du Groupama Stadium pour accueillir le PSG, ce dimanche, en clôture de la 23e journée de championnat
La nouvelle pelouse du Groupama Stadium pour accueillir le PSG, ce dimanche, en clôture de la 23e journée de championnat © Arthur Perrot

Al-Khelaïfi ne sera pas au Groupama Stadium

Nasser Al-Khelaïfi ne sera pas présents dans la tribune d'honneur du Groupama Stadium ce soir pour le choc de Ligue 1 entre l'OL et le PSG. Le président du club parisien, en conflit ouvert avec son homologue lyonnais John Textor, a choisi de rester à Doha pour assister à la fin du tournoi ATP de tennis.

AP

Flou autour de la présence d’Al-Khelaïfi à Lyon

Comme expliqué par RMC Sport, Nasser Al-Khelaïfi se trouve actuellement à Doha pour le tournoi ATP de tennis. Pour l’heure, aucun vol n’a été programmé en direction de la France par le dirigeant qatari. Il est donc peu probable qu'il se rende ce soir au Groupama Stadium.

Arthur Perrot

Le groupe lyonnais, Lacazette bien présent

Un temps incertain, Alexandre Lacazette est finalement bien présent dans le groupe lyonnais dévoilé par Paulo Fonseca.

Le groupe parisien, avec un grand absent

Pas encore totalement remis de sa blessure à la cheville gauche, Warren Zaïre-Emery est le seul absent du groupe parisien qui se rend à Lyon ce dimanche.

La méthode Fonseca : à peine en place mais déjà à l'épreuve

Paulo Fonseca va vivre son premier choc avec l'OL ce dimanche face à l'ogre parisien.

>> "Il dégage quelque chose, une sorte de charisme", à la découverte de la méthode Fonseca, à peine en place mais déjà à l'épreuve

Textor-Al-Khelaïfi, retrouvailles sous tension à Lyon ?

Le Paris Saint-Germain se déplace à Lyon ce dimanche soir lors de la 23e journée de Ligue 1. L’occasion de retrouvailles entre les deux présidents des deux clubs, Nasser Al-Khelaïfi et John Textor, aux relations très explosives? Rien n’est encore sûr.

>> Textor-Al-Khelaïfi, retrouvailles sous tension à Lyon ?

Bonjour à tous !

La 23e journée de Ligue 1 se conclut ce dimanche au Groupama Stadium par une belle affiche entre l'OL et le PSG. Une victoire permettrait aux Lyonnais de se rapprocher du podium, alors que les Parisiens veulent surfer sur leur superbe dynamique en 2025. Coup d'envoi à 20h45.

4-3-3

Entraineur : Paulo Alexandre Rodrigues Fonseca

Terrain
1

Lucas Perri

22

Clinton Mata

19

M. Niakhaté

3

N. Tagliafico

20
Remplacant

S. Kumbedi

15

T. Tessmann

31
Remplacant

N. Matic

8
But 1
c

C. Tolisso

18
But 1

R. Cherki

11
Remplacant

M. Fofana

37
Remplacant

E. Nuamah

1

G. Donnarumma

25

Nuno Mendes

5
c

Marquinhos

35

Beraldo

2
But 2

A. Hakimi

87

João Neves

14
Remplacant

D. Doué

17

Vitinha

7
Remplacant

K. Kvaratskhelia

29
Remplacant

B. Barcola

10
But 1
Remplacant

O. Dembélé

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Arbitre : Eric Wattellier

Remplaçants

  • 4

    P. Akouokou

  • 7

    J. Veretout

  • 10
    Remplacant

    (63') A. Lacazette

    N. Matic

  • 23
    Remplacant

    (63') T. Almada

    E. Nuamah

  • 27

    W. Omari

  • 40

    R. Descamps

  • 55

    D. Caleta-Car

  • 69
    Remplacant

    (79') G. Mikautadze

    M. Fofana

  • 98
    Remplacant

    (79') A. Maitland-Niles

    S. Kumbedi

  • 3

    P. Kimpembe

  • Remplacant
    8

    F. Ruiz (60')

    D. Doué

  • Remplacant
    9

    Gonçalo Ramos (74')

    O. Dembélé

  • Remplacant
    19

    Lee Kang-In (74')

    B. Barcola

  • Remplacant
    21

    L. Hernández (67')

    K. Kvaratskhelia

  • 24

    S. Mayulu

  • 39

    M. Safonov

  • 51

    W. Pacho

  • 80

    A. Tenas

Possession

OLOL

35%

PSGPSG

65%

7 Tirs cadrés 8
3 Tirs non cadrés 3
337 Passes 661
278 Passes Réussies 607
37 Duels Gagnés 52
12 Fautes Commises 8
4 Arrêts 5
15 Centres 12
5 Corners 4
16 Tacles 15