RMC Sport

OL-PSG: Textor-Al-Khelaïfi, retrouvailles sous tension à Lyon?

placeholder video
Le Paris Saint-Germain se déplace à Lyon ce dimanche soir lors de la 23e journée de Ligue 1. L’occasion de retrouvailles entre les deux présidents des deux clubs, Nasser Al-Khelaïfi et John Textor, aux relations très explosives? Rien n’est encore sûr.

Une bataille d’ego qui ne cesse de se muscler. Entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi, les discussions sont très souvent tumultueuses. Seule parenthèse paisible, en décembre 2022 au moment de l'arrivée du dirigeant texan à Lyon. Les deux clubs s'entendent ensuite pour la signature de Bradley Barcola à Paris. Mais tout bascule le 14 juillet dernier. La Ligue de Football Professionnel (LFP) convoque en urgence un collège de Ligue 1 pour aborder l’épineux dossier des droits télévisés. D’ultimes échanges pour acter notamment qui d’Amazon ou de Prime Vidéo diffusera la 9e affiche de championnat.

"Si nous manquons de temps, peut-être qu’un autre président que Nasser devrait parler. Nasser, tu es un tyran" lance alors John Textor, comme révélé par France Télévisions. "John, John, John, John, John, arrêter de parler. Tu ne comprends rien. Tu viens de je ne sais où, cowboy. Et tu nous parles. (…) Jean-Pierre (Rivère, le président de Nice, ndlr), je sors de cet appel parce que lui vraiment va me fâcher, je te jure, je perds mon temps, je sors de réunion, lui ne comprend rien, je te jure", réplique son homologue qatarien.

Comment Textor a rattrapé les fuites de messages sur Cherki

Depuis cet épisode houleux, plus rien ne va entre les deux hommes et tous les coups semblent permis. Preuve en est le 15 décembre dernier. A quelques heures des retrouvailles entre le PSG et Lyon, le dirigeant texan dévoile des SMS d’Al-Khelaïfi dans un post sur Instagram. Cela intervient notamment après le succès de Botafogo, autre club détenu par Textor, en Copa Libertadores. "Tu ne comprends rien au football et que c'est une perte de temps de parler avec toi. Tu perdras partout où tu iras" peut-on lire sur ce message privé du patron qatari. Un épisode qui en appelle un autre puisque quelques jours plus tard des messages de John Textor à Nasser Al-Khelaïfi sont révélés sur d’autres médias. Il est notamment question des discussions autour de Rayan Cherki, un temps annoncé proche de Paris. "Nous sommes le 4 juillet, et j’écoute encore ce petit trou du c... que vous voulez signer. Etes-vous toujours intéressé? Dortmund nous a parlé pour la première fois, et je serais ravi d’aller leur dire de se faire voir. J’ai juste besoin de savoir si vous voulez encore le joueur", peut-on lire dans un message WhatsApp. Suite à cette fuite, le patron lyonnais a tenu à échanger directement avec le joueur pour clarifier sa position. Cela n’a eu aucun impact sur leur relation.

Nouvelle épisode le 13 janvier dernier. Lors d’une interview accordée à Rothen S’enflamme, John Textor décide une nouvelle fois de régler ses comptes avec "NAK". "La Ligue est d’une manière assez folle dominée par cet homme. Et ça je n’en avais pas conscience. L’influence du PSG sur la Ligue et même sur la DNCG est quelque chose qui mérite d’être regardé de plus près" lâche le dirigeant. Une charge qu’il a encore renouvelé ces dernières heures lors d’un entretien accordé au journal l’Equipe. ""NAK" est le banquier qui détient la monnaie des nominations politiques, et il sait comment la dépenser à bon escient. Je pense qu'il a plus d'influence sur certains présidents de club que leurs propriétaires absents. Leur carrière est donc plus sûre avec Nasser, tant qu'ils agissent comme il le souhaite", ajoute Textor.

"Toutes les deux semaines, le Roi Bouffon John Textor revient"

Mais alors jusqu’où cette opposition peut-elle aller? Dans sa dernière interview, le président de l’OL a redit son intention de se tourner vers la Cour de justice de l’Union européenne concernant le financement du PSG par le Qatar jugé illégal. Mais cela en ultime recours, s’il n’obtient pas les réponses attendues de la LFP. Une chose est sûre, ces tensions ont gagné l’ensemble des présidents de Ligue 1 qui tentent de choisir leur camp. "Toutes les deux semaines, le Roi Bouffon John Textor revient, défilant sur la place de la ville en hurlant et en délirant, blâmant le monde pour tous ses malheurs - espérant que personne ne remarque le chaos absolu d'incompétence qu'il a apporté à ses propres clubs et à sa réputation" confie l’un d’eux contacté aujourd’hui par RMC Sport.

Difficile aussi pour les joueurs et entraîneurs des clubs de ne pas prendre parti. "On est derrière le président. Pour la plupart d'entre nous, on en a parlé en petit comité et on est d'accord avec ce qu'il dit. C'est bien que notre président soit fort dans ses convictions et qu'il aille jusqu'au bout de ce qu'il pense" commentait Alexandre Lacazette vendredi en conférence de presse. Discours quasi-similaire pour Luis Enrique qui se montre très ferme face aux médias. "Je vais vous dire quelque chose très simplement. Chaque président défend son club. Je suis très fier que Nasser soit notre président et qu'il défende les intérêts de notre club" confie le technicien espagnol.

Flou autour de la présence d’Al-Khelaïfi à Lyon

Avant le coup d’envoi de la rencontre de ce dimanche soir, Nasser Al-Khelaïfi se trouve à Doha pour le tournoi ATP de tennis. Pour l’heure, aucun vol n’a été programmé en direction de la France par le dirigeant qatari. Un flou autour donc sa présence au Groupama Stadium. Selon nos informations, Textor et Al-Khelaïfi ont échangés à quelques reprises via Whatsapp ces dernières semaines et la relation ne s’est pas réchauffée.

"Dès que John est arrivé, il s'est intéressé tout de suite aux grandes rivalités. Il y a eu deux rivalités qui sont apparues de sens : le derby et Paris. Lyon cela fait 300 ans qu'ils se tirent la bourre avec Paris. Paris est la capitale vivante et Lyon la capitale perdue. John s’est énormément intéressé à cette histoire qui fait partie de la culture lyonnaise" ,conclut une source lyonnaise. Mais cette opposition Textor-Al-Khelaïfi va connaître un nouveau rebondissement cet été lors du Mondial des clubs aux USA où Paris affronte Botafogo, autre club appartenant au texan. John Textor a d’ores et déjà fait comprendre au club brésilien que ce rendez-vous est très important.

Arthur Perrot avec Loïc Briley et Edward Jay