Record d'affluence battu au Vélodrome
66.199 spectateurs. Match à guichets fermés. Record historique d’affluence au Vélodrome.
Horneland fataliste face à la prestation de l'OM
Eirik Horneland, l'entraîneur de l'ASSE, à BeinSports : "Marseille a été très bon. Ce soir, c'est comme si on se mettait une corde autour du cou et qu'ils serraient de plus en plus fort. Ils étaient efficaces en pressing, c'était difficile. On était obligé de rester dans notre partie de terrain. Il faudra être meilleur défensivement. C'est difficile de rentrer dans le match contre l'OM. On ne peut pas encaisser autant de buts."
"Tout semblait facile", savoure De Zerbi
Roberto De Zerbi au micro de BeinSports : "On a fait un très bon match, tout semblait facile. Avant le match, on ne voyait pas les choses comme ça. C'est dommage pour le but encaissé, ça fait un peu tâche mais je suis très content. Cornelius est en train de devenir un joueur très important. Benatia et Longoria ont fait un super travail au niveau du recrutement cet hiver, avec quatre grands joueurs. On devient très fort, on s'améliore. Quand on a des occasions comme aujourd'hui, il faut avoir faim pour marquer et tuer le match."
Højbjerg jueg le match de l'OM "complet"
Pierre-Emile Højbjerg au micro de beinSports : "Je trouve que notre match du jour était complet, notre façon de jouer était tellement maîtrisée... Je me suis amusé ! Je voulais marquer mais quand tu t'amuses, tu veux tout déchirer pour l'équipe. Deux passes décisives, ce n'est pas mal. Tout le monde a très bien joué, c'est là où on peut faire des choses importantes."
La soirée n'est pas finie!
La 22e journée du championnat continue ce samedi avec notamment Monaco-Nantes qui vient de débuter et que vous pouvez suivre dans notre live dédié.
L'OM réduit l'écart avec le PSG
Grâce à cette démonstration, l'OM consolide sa place de dauphin et revient à 7 points du leader parisien. Avec toujours 18 points, l'ASSE reste barragiste et possède trois unités d'avance sur Montpellier, lanterne rouge.
La réaction d'Adrien Rabiot sur BeIN Sports
"C'est ce qu'on veut faire. C'est ce qu'on veut mettre en place depuis le début de la saison. Ca a pris du temps mais de journée en journée, ça va mieux. On a tout bien fait, on prend du plaisir sur le terrain. C'est ce que demande le coach, on arrive à le faire et je suis content. (...) A l'entraînement on s'entraîne à 100% pour jouer les matchs à 100% jusqu'à la fin. Il n'y a que des leaders sur le terrain, tout le monde attaque et tout le monde défend. Il y a cette mentalité-là et tant qu'on l'aura on pourra aller loin."
Après une domination totale, l'OM s'impose 5-1
C'est fini au Vélodrome! Dominateurs du début à la fin, les Marseillais ont livré une véritable démonstration face à Saint-Etienne. Score final: 5-1, avec un doublé de Gouiri, un penalty de Greenwood, et des réalisations de Murillo et Rabiot. Stassin a permis à l'ASSE de sauver l'honneur.
Nadir prend sa chance!
Avec son pied gauche, le Marseillais a cherché le petit filet opposé. Ca passe à côté.
Højbjerg n'y arrive pas!
Parfaitement servi sur un centre fort de Rowe venu de la gauche, Højbjerg manque sa tête qui passe au-dessus.
Balerdi manque le cadre
Servi sur corner, le capitaine marseillais manque sa tête qui passe au-dessus du cadre.
Larsonneur encore sollicité
Après un superbe dribble, Luis Henrique tente sa chance et envoie une superbe frappe croisée qui donne lieu à une nouvelle parade de Larsonneur!
8 minutes de temps additionnel
Le calvaire de l'ASSE va encore durer...
Et encore un sauvetage miraculeux de Larsonneur
Sur une énième offensive marseillaise, Dedic décale pour Henrique qui centre pour Rowe. Mais Larsonneur s'interpose une nouvelle fois!
Le bon centre de Cardona
Parti sur le côté gauche, Cardona centre pour Davitashvili, finalement un peu court même s'il avait devancé Murillo.
Højbjerg touche le poteau!
Servi dans la surface mais dos au but, Højbjerg tente une talonnade mais sa frappe finit sur le poteau.
Gouiri ovationné
Auteur d'un doublé, le Marseillais est remplacé par Rowe.
Des chants homophobes entendus?
L'arbitre de la rencontre a appelé les capitaines des deux équipes. En cause selon BeIN Sports: il y aurait eu des chants homophobes provenant des tribunes du Vélodrome. Le speaker passe un message.
L'ASSE sauve l'honneur
Servi en retrait par Cardona, Stassin trouve les filets adverses et inscrit le premier but stéphanois!
RABIOT PARTICIPE A LA FÊTE!!
Sur un centre de Gouiri au second poteau, Dedic remet de la tête pour Rabiot qui pousse le ballon au fond du pied gauche!
Gouiri manque le triplé
La faute à un super retour de Pétrot qui vient tacler le ballon devant le but stéphanois!
Nouveaux changements pour l'OM
Greenwood et Cornelius sont remplacés par Nadir et Kondogbia.
Larsonneur encore héroïque!
Double arrêt du gardien stéphanois devant la frappe au ras du poteau Dedic puis la reprise de Greenwood!
Plusieurs changements pour l'OM
Merlin et Bennacer laissent leur place à Dedic et Rongier.
Tardieu manque le cadre!
Servi en retrait, Tardieu arme aux 25 mètres mais sa frappe puissante passe à côté.
Larsonneur sauve l'ASSE!
Le gardien stéphanois réalise une superbe parade sur un contre marseillais puis s'empare sur sa ligne d'un ballon dévié par Henrique sur corner pour éviter le 5-0. Les occasions s'enchaînent!
Rulli sauvé par sa transversale!
Seul au deuxième poteau après un corner, Pétrot reprend du gauche mais sa volée rebondit sur la transversale. Quelle occasion!
Le festival continue pour l'OM
Rien ne va plus pour l'ASSE. Parti seul du rond central, Gouiri pique le ballon pour lober Larsonneur, sorti rapidement de ses cages. Lui qui n'avait jamais marqué avec l'OM signe donc un doublé!
ET DE 3 POUR MARSEILLE!!
Malheureux il y a quelques minutes, Murillo concrétise une action marseillaise. Après 2 arrêts de Larsonneur, il envoie le ballon dans les cages vides et ça fait 3-0 avant l'heure de jeu!
L'ASSE miraculé!
Pressé par les Marseillais, Nadé fait une passe... ratée à son gardien et manque d'un rien de marquer contre son camp, Larsonneur mettant son pied au dernier moment. Puis c'est le poteau qui sauve Saint-Etienne sur une frappe de Murillo!
Petit frisson dans la surface marseillaise
Le coup franc est bien tiré et trompe la défense marseillaise mais il est trop profond. Ce sera une sortie de but.
Grosse faute d'Højbjerg
Tâcle non-maîtrisé du Marseillais sur Bouchouari. Ca donne un bon coup franc aux Verts.
GREENWOOD ENFONCE LE CLOU!
Greenwood ne tremble pas et prend Larsonneur à contre-pied. Ca fait désormais 2-0 pour Marseille!
Penalty pour l'OM!
L'arbitre de la rencontre a été appelé par le VAR et décidé d'accorder un penalty aux Marseillais suite au bras droit trop relevé de Nadé dans la surface qui a repoussé le centre de Gouiri.
Une main stéphanoise réclamée!
Gouiri et le Vélodrome réclament une main d'un joueur stéphanois sur un centre contré de Gouiri. De Zerbi n'a lui pas bronché.
Les Verts redémarrent bien
Les Stéphanois ont le pied sur le ballon depuis l'entame de la deuxième mi-temps, avec un bloc plus haut.
C'est reparti!
Les Verts ont donné le coup d'envoi de cette 2e période.
Un changement pour l'ASSE à la pause
Cardona va faire son entrée sur le terrain à la place de Boakye.
C'est la mi-temps!
Dominateurs sans pour autant s'être procurés beaucoup d'occasions nettes, les Marseillais rentrent aux vestiaires avec une longueur d'avance (1-0). La pause va faire du bien aux Verts, totalement surclassés.
Encore une situation marseillaise
Les Marseillais se montrent dangereux aux abords de la surface stéphanoise, avec plusieurs transversales. Mais aucun joueur ne tente sa chance et Larsonneur peut finalement se saisir du ballon après un centre raté de Merlin.
Quatre minutes de temps additionnel
Notamment à cause de l'appel à la vidéo sur le but refusé de Balerdi.
Enfin une action stéphanoise
Les Verts arrivent enfin à conserver le ballon et se rapprochent même de la surface marseillaise. Avant d'être finalement hors-jeu.
Les Stéphanois toujours sous l'eau
Quand les Verts arrivent enfin à récupérer le ballon, ils n'arrivent pas à enchaîner les passes... Marseille fait cavalier seul pour l'instant.
Gouiri se rate!
Très bien servi en retrait, Gouiri, en face des cages, manque sa reprise, probablement gêné par Greenwood qui lui est passé devant.
Petit cafouillage dans la surface stéphanoise
Sur un centre de Merlin, Tardieu repousse le ballon d'un petit coup de tête vers son gardien, qui n'a pas osé sortir. Heureusement pour les Verts, aucun Marseillais n'était à la récupération.
Marseille pousse
Que c'est dur pour les Stéphanois qui peinent à mettre le pied sur le ballon. Les Marseillais continuent de dominer et veulent enfoncer le clou. Nouveau corner après une énième offensive.
Incident clos
Le jeu a finalement repris après quelques secondes de flottement.
Larsonneur visé par des lasers...
Alors que l'OM s'apprête à jouer un corner, le jeu est arrêté à cause d'un laser dans les yeux du gardien stéphanois.
CETTE FOIS MARSEILLE OUVRE BIEN LE SCORE!!
Et c'est signé Gouiri! Après une perte de balle stéphanoise, le ballon revient sur Gouiri qui peut continuer sa course grâce à l'appel de Rabiot. Une grosse frappe au second poteau et Marseille mène 1-0!
Belle sortie de Larsonneur!
Oublié par la défense, Greenwood surgit sur le côté gauche mais sa frappe est repoussée par Larsonneur qui concède le 6e corner stéphanois.
Quel retour de Pétrot!
Parfaitement servi en profondeur, Rabiot se dirige tout droit vers les cages stéphanoises avant d'être repris par Pétrot qui repousse en corner.
Bon coup franc pour Marseille
Une faute de Batubinsika et les Phocéens obtiennent un bon coup franc excentré à droite, aux 20 mètres.
Du déchet dans le jeu marseillais
Ces dernières minutes, les Phocéens commettent des erreurs techniques peu habituelles. L'intensité a baissé d'un cran après un bon premier quart d'heure.
La parade Rulli!
Aux 25 mètres, Bouchouari envoie une grosse frappe du droit au second poteau, repoussée par Rulli qui s'est bien étendu. C'était sans doute cadré!
But finalement refusé!
L'arbitre considère donc qu'il y a eu obstruction d'Højbjerg sur la sortie de Larsonneur. Quelques sifflets descendent du Vélodrome. Toujours 0-0 dans ce match après un quart d'heure.
Le VAR appelé
Larsonneur a peut-être été gêné dans sa sortie par Højbjerg. L'arbitre visionne la vidéo.
BALERDI OUVRE LE SCORE!!!
Sur le 3e corner de la partie concédé par les Verts, Larsonneur se loupe sur sa sortie et Balerdi qui a sauté plus haut que tout le monde en profite pour envoyer de la tête le ballon au fond des filets!
La première action stéphanoise!
Servi en profondeur, Boakye se rapproche dangereusement des buts phocéens mais est finalement contré.
Encore un corner pour Marseille
L'OM obtient un nouveau corner après un centre fort dégagé en panique par les Verts. Qui ne donne finalement rien. Mais ça chauffe dans la surface stéphanoise!
Le centre dangereux de Gouiri!
Première occasion pour Marseille! Le centre rentrant de Gouiri n'est repris par personne et n'est pas loin de tromper Larsonneur.
Premier corner du match
Et il est pour l'OM! Sur la gauche, Merlin accélère et obtient le corner.
L'OM a le pied sur le ballon
Les Phocéens ont le contrôle dans ces premières minutes, tandis que les Verts restent en bloc dans leur partie de terrain
Première offensive phocéenne
Sur un centre de Merlin, Greenwood tente une tête, ça passe au-dessus.
C'est parti!
Les Marseillais ont donné le coup d'envoi de la rencontre.
L'hommage à Avi Assouly
Avant le coup d'envoi, le Vélodrome a rendu hommage à Avi Assouly, voix légendaire de l'OM, décédé hier à 74 ans.
Les joueurs entrent sur la pelouse!
Le match va bientôt débuter. Pour rappel, il se jouera sans supporteurs stéphanois, privés de déplacement, le ministère de l’Intérieur ayant avancé "un risque réel et sérieux d'affrontement".
Un record pour l'OM et le Vélodrome?
Le stade Vélodrome sera une nouvelle fois à guichets fermés ce samedi pour l'affiche entre l'OM et Saint-Étienne, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. L'enceinte marseillaise devrait battre son record d'affluence.
>>> Plus de 66.000 supporters sont attendus en tribunes.
La compo de l'OM, du classique pour De Zerbi
Rulli - Murillo, Balerdi, Cornelius - Luis Henrique, Bennacer, Hojbjerg, Merlin - Greenwood, Gouiri, Rabiot
Le onze de l'ASSE
Larsonneur - Pétrot, Batubinsika, Nadé, Cornud - Ekwah, Tardieu, Bouchouari - Davitashvili, Boakye, Stassin
Luis Henrique rêve du "titre" dès cette saison
Malgré les 10 points de retard sur le PSG, Luis Henrique assure croire à la possibilité d'être sacré champion de France dès cette saison avec l'OM.
>> Luis Henrique rêve du "titre" dès cette saison
L'émouvante déclaration d'amour d'Højbjerg pour Kondogbia
Pierre-Emile Højbjerg a couvert son coéquipier Geoffrey Kondogbia de louanges vendredi lors de son passage en conférence de presse avant le match entre l'Olympique de Marseille et Saint-Étienne au Vélodrome.
>> L'émouvante déclaration d'amour d'Højbjerg pour Kondogbia
Bonjour à tous !
Solide dauphin du PSG, l'OM accueille Saint-Étienne, ce samedi (17h) au Vélodrome, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Marseille veut conforter sa deuxième place, alors que les Verts ont besoin de points dans la course au maintien. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.