Avi Assouly, voix légendaire de l'OM et ancien député, est mort à 74 ans

Les Tchèques ne le feront plus douter. Véritable légende du journalisme à Marseille, Avi Assouly est mort dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi selon les informations dévoilées par le journal La Provence et confirmées par BFM Marseille.
Véritable figure de la région, celui qui a été footballeur en D2 pendant quelques matchs avant d'embrasser une longue carrière de journaliste est décédé à l'âge de 74 ans. Commentateur et suiveur historique de l'OM, Avi Assouly avait notamment collaboré pour la chaîne OMTV et été l'une des voix de France Bleu pendant de nombreuses années.
Survivant de Furiani puis député à Marseille
Régulièrement présent aux conférences de presse de l'OM, encore ces derniers mois, Avi Assouly avait failli mourir lors du drame de Furiani le 5 mai 1992. Présent en tribunes, le journaliste avait passé plusieurs jours dans le coma avant de se réveiller et de reprendre le fil de sa carrière. Journaliste depuis les années 80, il avait ainsi connu la grande époque du club phocéen pendant la présidence Tapie.
Après sa retraite, il s'était lancé dans la politique et avait même été député de la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille entre 2012 et 2014 après avoir suppléé Marie-Arlette Carlotti, devenue ministre. Le maire de Marseille a salué sa mémoire ce vendredi.
"Incroyable journaliste sportif, passionné, voix de l'OM reconnaissable entre mille, Avi Assouly s'est éteint ce matin", a indiqué Benoit Payant dans un message publié sur X. "De Furiani aux années Tapie, il avait tout vécu, tout vu et berçait nos souvenirs d’heures entières à écouter les matchs à la radio. Mes pensées accompagnent sa famille, ses proches, et tous ceux qui comme moi regrettent déjà sa voix."
"Ils nous font douter ces Tchèques"
Si Avi Assouly a marqué la mémoire des supporteurs marseillais pour ses commentaires radio, il est aussi devenu une légende sur les réseaux sociaux après le match de Ligue Europa et l’improbable élimination de l'OM contre le Mlada Boleslav (1-0, 4-2) pendant la saison 2006-2007.
"Ils nous font douter ces Tchèques", avait ainsi lancé le journaliste, un peu perdu dans les calculs en pensant les Marseillais qualifiés à la faveur des buts à l'extérieur.
Une phrase devenue mythique mais qui ne résume pas à elle seule l'immense carrière de celui qui continuait de se rendre au Vélodrome pour y suivre les aventures de l'équipe entraînée par Roberto De Zerbi.