Ligue 1: À 10 contre 11, Rennes arrache la victoire face à Marseille au bout du temps réglementaire
- mis à jour
A. Aït Boudlal (31')
Mousa Tamari (37')
V. Rongier (89')
A. Rabiot (26')
U. Garcia (84')
L. Balerdi (90')
2
1
REN
(90’) L. Blas
1
0
3
OM
Terminé
Un scénario à rebondissements pour lancer la saison de Ligue 1. Réduit à dix pendant plus de 60 minutes, le Stade Rennais a arraché la victoire face à l’Olympique de Marseille grâce à un but de Ludovic Blas au bout du temps réglementaire (1-0). Dominateurs tout au long de la rencontre, les hommes de Roberto De Zerbi ont touché les montants à deux reprises. Revivez ce match.
"C'est alarmant", Dupraz s'inquiète de la fébrilité défensive des Marseillais
Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Pascal Dupraz s'est exprimé sur la défaite de l'OM. "C'est la première journée de Ligue 1. Parce que l'OM a joué à l'extérieur, à Rennes qui n'est pas une équipe aussi facile que ça à manoeuvrer, qui a le sixième budget de Ligue 1 et qui a des ambitions. J'ai l'impression que le scénario du match a desservi les Marseillais plus que les Rennais. Quand je commente le couac marseillais, il faut aussi reconnaître la victoire des Rennais et surtout leur plan de jeu simpliste dès le départ à 11 contre 11, avec la volonté d'abandonner le ballon et la construction du jeu à l'OM et puis de faire mal en contre. Ils l'ont fait à 11 contre 11 et puis ils l'ont encore fait à 10 contre 11.
C'est simplement alarmant parce que De Zerbi nous a promis son jeu, qu'il allait se mettre en place et qu'il allait mettre du temps. C'est ce qu'il nous disait l'année dernière. Ça a eu du mal à se mettre en place, mais ça s'est mis en place. On doit reconnaître que l'OM a une faculté à gagner ses matchs à l'extérieur. La saison dernière, ils l'ont fait beaucoup de fois. Ils sont allés, comme d'habitude, chercher très haut. Ce qui me gène, c'est la propension à prendre des buts incroyables. De Zerbi était écœuré d'avoir pris un but pareil à la fin du match (...) Les défenseurs marseillais ont offert le but aux Rennais et ça a été trop souvent le cas la saison dernière. On a parlé des déficiences derrière des Marseillais, on en parlera encore. Medina n'était pas là. Donc quand ils ont pris Facundo Medina, c'est aussi pour régler les problèmes défensifs parce que c'est un vrai défenseur et un vrai leader. Donc on va attendre aussi le fait que Medina soit de retour. C'est inacceptable. C'est le football malgré tout et c'est le fait d'une équipe qui est frustrée de ne gagner et qui en oublie les fondamentaux défensifs. C'est ça qui est inacceptable, parce que le 0-0 hier, Marseille aurait été tout autant frustré mais aurait fait match nul à l'extérieur, ça n'aurait pas été un si mauvais résultat."
7h15
"On oublie que c'étaient nos anciens coéquipiers": Merlin a "tourné la page" OM
Quentin Merlin (défenseur Rennes) en conférence de presse: "Au moment du match, on oublie que c'étaient nos anciens coéquipiers, maintenant c'est fini, j'ai tourné la page, je me suis consacré dans le club où je suis actuellement, je suis très content d'être ici, et je vais me donner à 100% ici jusqu'à la fin de saison. Oui, j'étais surpris quand on prend le rouge, après ils ont beaucoup dominé, après ça passe par notre faute. On a dégagé sur le terrain, on a beaucoup travaillé, on n'a jamais douté de nos forces, on a toujours eu en tête qu'on pouvait arracher nul, voire plus, comme on l'a fait. Après, je pense que Marseille, ils ont beaucoup de regrets. »
7h14
Rongier: "On est footballeurs pour vivre ce genre de match"
Valentin Rongier (milieu Rennes) en conférence de presse: "C'était chouette, un bon moment à vivre. De toute façon, ce qu'on disait avec les gars, on est footballeurs pour vivre ce genre de match, vivre ce genre d'émotion. Donc très content qu'on ait pu gagner ce soir. C'est un clin d'œil, le fait de jouer contre l'OM. Mais avant tout, c'est le résultat qui compte et la solidarité que l'équipe a exprimé ce soir."
7h12
Aubameyang a la défaite "amère" après une deuxième période "trop à l'aise"
Pierre-Emerick Aubameyang (attaquant OM) en conférence de presse: "C’est une défaite amère parce qu'on avait à cœur de bien démarrer la saison. Malheureusement, on n'a pas fait le match qu'on devait faire, tout simplement. Je pense qu'en première mi-temps - en tout cas c'est mon opinion - j'ai senti qu'il y avait un petit peu d'appréhension. Et en deuxième période, je pense qu'on s'est senti peut-être trop à l'aise. En pensant qu'on était un de plus, on pensait qu'on allait sûrement faire la différence. On n'a pas assez insisté à essayer d'attaquer cette défense qui, pour le coup, a bien défendu ce soir."
0h03
De Zerbi: "Si on veut être une grande équipe, on doit faire plus"
Roberto De Zerbi en conférence de presse: "Non les murs n'ont pas tremblé mais ce qu'il faut comprendre, c'est que dans le football, ce qu'on a fait jusqu'à la veille ne compte en rien. Le match de la semaine prochaine commence à 0-0 et si on l'emporte, le match suivant aussi commencera à 0-0. Tout le monde n'a pas encore compris que pour être à Marseille, il y a une qualité qui compte plus que tout, c'est la constance, être toujours au même niveau de motivation, d'envie, d'humilité, de sacrifice, de travail. Si dans les moments positifs on pense qu'on est trop forts si dans les moments faibles on pense qu'on n'a pas sa place... eh bien on n'a pas sa place à l'OM. C'est ça qui m'énerve. On aurait pu l'emporter ce soir par rapport aux occasions qu'on a créées. Mais si on veut être une grande équipe, on doit faire plus, sinon on restera une équipe à moitié aboutie."
23h49
Beye justifie le capitanat de Rongier
23h49
La froideur de De Zerbi en conférence de presse: "Si on pense que les buts tombent du ciel, on n'a rien compris"
Roberto De Zerbi en conférence de presse: "C'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'occasions, on n'a pas réussi à marquer. On a encaissé ce but bête. Je l'avais dit hier, les matchs d'avant ne comptent pour rien, c'est une défaite qui doit nous servir. Parce que si on pense qu'on est plus fort qu'on ne l'est en réalité et que les buts tombent du ciel, alors on n'a rien compris."
"Ce qui m'a le plus énervé, c'est d'encaisser ce but. On a tout fait pour essayer de marquer. Parfois le ballon ne rentre pas. Là c'est un but qu'on ne doit pas prendre. On ne doit même pas risquer de prendre ce genre de but, c'est ça qui m'a énervé."
23h31
Rongier affirme être "100% rennais maintenant"
Valentin Rongier sur Ligue 1+: "On est plusieurs capitaines, on a l'expérience suffisante. Je pense à Seko Fofana, Brice Samba, d'autres. C'est à nous d'accompagner les plus jeunes. J'avais ce soir l'honneur de porter le brassard, je suis très content. Cela montre mon engagement et à quel point je suis 100% rennais maintenant."
"Avec le coach, on s'est pris un moment en tête à tête cette semaine, il avait besoin d'avoir plus d'informations. Je les connais presque par coeur, on a essayé de travailler là dessus, notamment sur la manière dont ils aiment ressortir le ballon. On a réussi à les gêner jusqu'à ce qu'on soit 10, c'était un peu dur après. Ils nous ont fait courir, il y avait de la fatigue, il n'y avait pas d'autre choix que de reculer, se mettre en bloc bas et procéder en contre-attaque."
Valentin Rongier sur Ligue 1+: "Je suis très content de la manière dont l'équipe s'est comportée, on a montré énormément de solidarité ce soir. Ils nous ont fait souffrir et courir mais même à 10 contre 11, on n'a pas lâché. On savait qu'on allait avoir des opportunités, on a réussi à gagner ce match mais ce n'est que le début. D'un point de vue de solidarité, c'était exceptionnel ce soir. Mais on peut et doit faire mieux."
23h18
Habib Beye sur la punition pour Faye et le carton rouge d'Aït-Boudlal: "A la mi-temps, j'ai dit à mes joueurs d'aller gagner ce match pour lui"
"Ce qu'on veut au Stade Rennais, c'est que le club ait une identité forte, qu'on ne laisse pas de comportements mettre en péril l'équilibre de l'équipe et l'éthique de travail qu'on fixe au quotidien. Cela peut arriver mais il faut être en capacité de sanctionner et réagir vite. Il n'était pas prévu qu'Abdelhamid Aït-Boudlal démarre, c'est un 2006 avec un potentiel énorme, il a besoin d'apprendre. A la mi-temps, j'ai dit à mes joueurs d'aller gagner ce match pour lui, ce sont des situations qui ne sont pas simples. Pour les retards, ce sont les scènes de vie d'un vestiaire, il faut savoir les gérer. On a bien travaillé avec le staff mais je veux rendre hommage à tous mes garçons. C'est important que ce soit notre standard pour toute la saison, je leur demande d'être concentrés pour travailler comme on l'a fait."
23h12
La première réaction de Beye, qui décrypte son plan tactique
Habib Beye sur Ligue 1+: "Avec la patience, l'abnégation. Ce qu'a fait mon groupe, c'est assez remarquable. On a beaucoup travaillé cette semaine, on savait que ce serait difficile de rivaliser avec eux sur la possession. Par contre il fallait qu'on soit en capacité de coulisser très fort et vite pour gérer leurs positions extérieures avec Rowe et Greenwood. On a été en capacité de faire ça, de tenir. A 11 contre 11, on a les opportunités et on doit déjà être devant. Après c'est l'OM, une énorme équipe en termes d'individualités et de collectif. Mais on a été bons collectivement, je trouve qu'on a été solides. C'est une magnifique performance de la part de mon groupe."
Sur l'expulsion: "On n'a pas changé notre plan de jeu. On était à trois derrière en essayant, avec Frankowski et Merlin, d'être très hauts sur nos possessions. Il a fallu qu'on les redescende un peu mais on est restés en 5-3-1, on a continué à fermer l'intérieur du jeu. Al-Tamari nous a fait un gros travail devant. On a été bons dans notre conservation, même en infériorité numérique. Ce qui nous a permis de subir les assauts mais de les contrôler. Chacun des garçons ont fait ce qu'il fallait dans un stade qui nous a donné de la force."
"A 11 contre 11, ce qui était prévu c'était de ne pas aller les chercher. On a fermé l'intérieur du jeu, on les a laissé sortir, ensuite on a densifier. Ce qui était prévu, c'était d'être patient, de ne pas aller les chercher là haut et s'ouvrir. Ce qui n'était pas prévu, c'était le scénario d'être à 10. Mais ça fait partie du jeu, on a su réagir. C'est une grande équipe, on a beaucoup souffert, c'était logique. Le plan de jeu est respecté mais les joueurs ont été remarquables dans l'application des consignes."
23h02
800e défaite de l'histoire de l'Olympique de Marseille
"Il nous a manqué un peu de grinta à la fin. C'est inacceptable. On a mal commencé mais le championnat est long. C'est un peu dur à accepter mais on doit se remettre en question, retravailler et je suis sûr que ça va le faire au prochain match"
22h47
La première réaction de Seko Fofana
Seko Fofana au micro de Ligue 1+: "Ca a été un match incroyable. Malheureusement on a pris un rouge mais ça nous a pas perturbé. On y a cru, on a gagné en confiance. On a des garçons qui sont entrés avec un gros état d'esprit et on a été récompensés. J'étais convaincu qu'on pouvait le faire. C'est un plaisir de faire ça devant nos supporters et j'espère que ça va continuer comme ça".
22h46
Fin du match
RENNES ARRACHE LA PREMIERE VICTOIRE DE L'ANNEE
Le banc rennais et le Roazhon Park explosent de joie... C’est terminé ! Ce n’était que le premier match de la saison, mais Rennes savoure cette victoire. Réduits à dix pendant plus de 60 minutes, les Bretons ont réussi à piéger l’Olympique de Marseille grâce à un but de Ludovic Blac (1-0). Totalement muselés, les Phocéens repartent frustrés, après avoir touché deux fois les montants.
Rennes 1-0 Marseille
90+7’
Greenwood échappe le ballon
Frustré, l'Anglais reste au sol.
90+6’
Rabiot obtient une dernière chance
A l'expérience, Adrien Rabiot obtient un coup franc dans l'axe du but... Dernière situation.
90+5’
La frustration marseillaise
C'est dur pour les Marseillais qui ont touché deux fois le poteau ce soir... Le Roazhon Park est en fusion.
90+2’
Sur le point de réaliser le premier gros coup de l'année
Réduits en infériorité numérique, les Bretons ont tenu le choc toute la partie avant de finalement trouver la faille. Incroyable! Il y aura six minutes de temps aditionnel.
90’
but!!!
LE PREMIER BUT DE LA SAISON ET LA DOUCHE FROIDE POUR MARSEILLE!!
Quel match du Stade rennais! A peine entré en jeu Ludovic Blas ouvre le score. A la limite du hors-jeu, le milieu offensif, oublié par Balerdi dans la profondeur, se présente face à Rulli et glisse le ballon dans le petit filet gauche. Habib Beye jubile sur son banc!!!
Rennes 1-0 Marseille
89’
Carton jaune
Rongier conteste
Le capitaine rennais vient directement au contact de monsieur Pignard pour réclamer le penalty. L'arbitre sort un carton jaune pour contestation.
88’
Les Rennais réclament un pénalty
Camara est percuté dans la surface par Bakola... Monsieur Pignard ne bronche pas.
86’
Changement tactique
Des minots sur la pelouse
Roberto De Zerbi joue toutes ses cartes dans cette rencontre… Le jeune Darryl Bakola (17 ans) remplace Angel Gomes. Très discret, Amine Gouiri quitte la pelouse au profit de Robinio Vaz (18 ans).
85’
Changement tactique
Une belle ovation pour les Rennais
Ils sont épuisés. Voilà les trois derniers changements pour Rennes: Blas, Nagida et Salah remplacent Al-Tamari, Frankowski et Fofana.
84’
Al-Tamari réalise un match magnifique
Le Jordanien s'arrache pour obtenir une faute de Garcia. Carton jaune... Seul sur le front de l'attaque, il réalise une grosse performance.
Sur un corner, l'Anglais est esseulé... Rongier dévie sa frappe.
81’
Changement tactique
Murillo quitte ses coéquipiers
Garcia rentre sur la pelouse.
80’
Angel Gomes s'applique
Marseille doit prendre sa chance de loin! Sur une passe de Greenwood, Gomes prend son temps pour frapper! Ca passe loin du cadre encore une fois.
78’
Le sauvetage d'Egan-Riley et Aubameyang!
Marseille prend énormément de risques, et Rennes en profite en contre-attaque! Al-Tamari récupère et lance au loin Seko Fofana. Repris par Aubameyang, il parvient tout de même à servir Merlin, qui tente sa chance... Mais Egan-Riley contre la frappe!
76’
Ca se referme devant Fofana!
Quel dommage pour Rennes! Sur une mauvaise transmission de Weah, Al-Tamari récupère et en profite pour lancer la contre-attaque avec Fofana. Bien isolé par Egan-Riley, l'international ivoirien ne parvient pas à trouver de solution.
74’
Le rythme a clairement baissé
Par rapport à la première mi-temps, le match a baissé en rythme... Marseille a plus de 75% de possession mais ne parvient pas à faire bouger le bloc rennais.
72’
Merlin manque totalement son geste
Le latéral envoie le ballon directement en touche... Il s'en veut clairement.
71’
Le jeu peut reprendre
Excès d'engagement de Weah sur une prise de balle de Merlin. Bon coup à suivre en faveur du Stade rennais.
69’
Une nouvelle pause fraicheur
Une bonne occasion de faire de nouveaux ajustements tactiques pour les deux équipes.
68’
La faute d'Aubameyang
Le Gabonais fauche Merlin par derrière. Le latéral gauche en perd même sa chaussure.
66’
Balerdi proche de l'ouverture du score
L'Argentin se prend la tête... Sur un corner, le capitaine marseillais tente une reprise accrobatique! Ca finit dans les gants de Samba.
Tout juste recruté, Mahdi Camara découvre le Roazhon Park avec le maillot de Rennes. Il remplace Rieder.
63’
Changement tactique
Le parcage marseille s'enflamme
Il est officiellement de retour en Ligue 1 ! Pierre-Emerick Aubameyang entre sur la pelouse à la place de Jonathan Rowe, sous les acclamations des supporters de l’OM.
62’
Rulli héros du match!
L'Argentin sauve encore l'Olympique de Marseille. Sur un long rush solitaire d'Al-Tamari qui prend tout le monde de vitesse, Rulli s'interpose encore sur une frappe du Jordanien.
61’
Toujours aucun tir cadré
Marseille a réalisé 12 tirs dans ce match, a touché deux poteaux et n’a cadré aucune tentative.
59’
LE COUP DE TÊTE DE MURILLO SUR LE POTEAU!
Nouveau miracle pour Rennes. Sur un centre de Weah, Murillo réalise un saut monstrueux pour envoyer un énorme coup de tête. Le ballon heurte le poteau... Marseille n'y arrive pas!
57’
L'OM va-t-il réussir à trouver la faille?
Les Marseillais continuent de monopoliser la possession. Mais le bloc rennais reste en place.
56’
Une drôle de série pour Rennes
Les Bretons enchaînent une série de 26 matchs consécutifs sans concéder de match nul. Ça passe ou ça casse pour les hommes d’Habib Beye.
54’
Rowe s'engouffre dans la surface
Sur un petit piqué de Kondogbia, Rowe contrôle, feinte, puis frappe dans la surface... C'est au dessus!
Sur les cinq dernières saisons, l'Olympique de Marseille a toujours remporté son premier match de Ligue 1.
51’
Rennes recroquevillé dans sa surface
Marseille prend très clairement le contrôle de la partie. Les Rennais n'arrivent plus à sortir et presser le milieu marseillais. Gomes et Hojbjerg donnent le tempo.
48’
Déjà une première alerte
Greenwood s'appuit sur Weah sur le flanc droit. Les Rennais peinent à contenir les deux fusées qui enchainent déjà les percussions offensives. Derrière, Angel Gomes obtient une faute.
46’
Une recrue marseillaise sur la pelouse!
Voilà le premier changement de l'Olympique de Marseille. Timothy Weah remplace Geoffrey Kondogbia! L'ancien de la Juventus vit ses premières minutes en Ligue 1 avec le maillot de l'OM.
Changement offensif de la part de Roberto De Zerbi, la défense passe à trois centraux.
21h53
Reprise
C'est parti pour la seconde période de ce choc!
Les Rennais lancent la seconde période de ce match. Réduits à 10, ils vont devoir resister aux offensives marseillaises.
21h50
Les statistiques à la pause
21h50
Un carton rouge qui change beaucoup de choses
21h42
Mi-temps
LES RENNAIS TIENNENT LE CHOC
C’est la mi-temps dans ce premier match de la saison de Ligue 1. Après un premier acte très animé, Marseille et Rennes se neutralisent pour le moment (0-0)… Les Bretons sont réduits à dix après le carton rouge d’Aït-Boudlal.
45+6’
RABIOT TOUCHE LE POTEAU!
Adrien Rabiot se place parfaitement avec un magnifique contrôle de l’extérieur du pied. À près de trente mètres du but, il croise sa frappe du gauche... Le ballon finit sur le poteau droit. Quel dommage pour l’OM !
45+5’
Samba donne de l'air
Les Marseillais retrouvent de la vitesse... Sur un centre de Rabiot, trop long, Greenwood réalise un petit festival. L'Anglais réalise une magnifique talonnade pour son compatriote Egan-Riley qui centre. Samba capte des deux mains.
45+3’
Gomes essaye de faire un différence
Le jeu est arrêté au niveau du rond central. Il manque clairement de mouvement chez les Marseillais. Angel Gomes essaie de trouver une solution avec une longue transversale pour Gouiri, mais c’est trop court...
45+1’
La mi-temps n'est pas encore là
Il y aura six minutes de temps aditionnel dans ce premier acte.
44’
Les Marseillais doivent régler la mire
Greenwood et les attaquants phocéens n'ont pas réussi à cadrer leurs tirs en six tentatives durant cette partie. Amine Gouiri est très discret pour le moment.
42’
LA DOUBLE PARADE DE RULLI!
Egan-Riley se fait chiper le ballon dans la surface par Al-Tamari, qui se heurte à la taille de Rulli... Le ballon revient directement dans les pieds de Rongier, qui s’applique pour trouver le cadre... Mais l'Argentin reste imbattable pour le moment !
Sur un quatrième corner consécutif, les Marisellais continuent de mettre la pression sur le but. Sur un centre de Greenwood, Samba, qui voulait boxer le ballon, manque totalement son intervention. C'est sans conséquence.
38’
Marseille monte d'un cran
Sur un coup franc, légèrement excentré, Greenwood cherche la cadre mais Wooh contre la tentative.
36’
Changement tactique
Wooh rentre déjà
Habib Beye veut privilégier son assise défensive avec cette infériorité numérique. Meïté quitte la pelouse au profit de Wooh.
Rowe profite de l'absence d’Aït-Boudlal pour prendre la profondeur. Mais Al-Tamari revient à toute allure... Pris dans son élan, il commet une légère faute. Fou de rage, le Jordanien écope d’un carton jaune pour contestation.
34’
Ca s'active dans la zone technique rennaise
Habib Beye semble préparer un premier changement.
32’
Le match se tend très clairement
À peine le jeu a-t-il repris que les Marseillais commettent coup sur coup deux grosses fautes. Monsieur Pignard est obligé de calmer les esprits. Le kop marseillais est en fusion.
30’
Carton rouge
LE PREMIER CARTON ROUGE DE LA SAISON!
Voilà le premier tournant de ce match ! Monsieur Pignard revient sur la pelouse et adresse un carton rouge au jeune Aït-Boudlal. Les images sont claires, le Rennais a totalement manqué son intervention. Le pied en avant, il a failli blesser gravement Amir Murillo. Rennes est à 10!
29’
Monsieur Pignard va voir la vidéo!
Après un long instant d'arrêt, monsieur Pignard est contacté par la VAR! Il va voir les images pour un potentiel carton rouge...
27’
La grosse inquiétude autour de Murillo
Sur l'action de Rowe, Aït-Boudlal intervient à retardement sur Murillo. Sa cheville a tourné... Le jeu est arrêté.
26’
Rowe se signale
L'international espoir anglais profite des rares espaces laissés par la défense rennaise. Il s'appuie sur Murillo pour poursuivre sa progression et repique dans l'axe. La défense rennaise tient bon.
25’
Carton jaune
Le premier carton de la saison est pour Rabiot
Le Marseillais lève le pied trop haut au moment d'intervenir sur Rouault.
Après quelques consignes très précises de Roberto De Zerbi, les Marseillais relancent la partie. Il y aura forcément un peu plus de temps additionnel que d'habitude.
22’
Petite pause fraîcheur
La canicule use rapidement les organismes. Il fait 28°C ce soir à Rennes.
21’
Al-Tamari s'écroule dans la surface
Les Marseillais n’arrivent pas à gérer la profondeur. Al-Tamari prend toute la défense de vitesse et est repris de justesse par Kondogbia. Le Jordanien s’écroule dans la surface… Pas de penalty, selon Monsieur Pignard. Le Roazhon Park n’est pas du même avis.
19’
Les Marseillais n'arrivent pas à s'installer
Complètement étouffés par le pressing des attaquants rennais, les Marseillais peinent clairement à trouver des espaces dans leurs premières relances.
16’
LE SAUVETAGE DE RULLI
Dans un angle fermé, Al-Tamari se présente face à Rulli. C'est l'Argentin qui s'impose dans les jambes du Jordanien. Intervention déterminante!
15’
Meïté encore hors-jeu!
Quel dommage pour les Rennais! Magnifique ouverture dans la profondeur de Merlin, Meïté se présente face à Rulli. Mais le drapeau se lève encore.
12’
La première accélération de Greenwood
L'Anglais opte pour l'option individuelle sur cette action. Après un dribble réussit, il repique dans l'axe et prend sa chance loin du but. Ca s'envole dans les tribunes.
10’
La pression est impressionnante
Le corner est repoussé par la défense rennaise. Les deux équipes se livrent un énorme combat.
8’
L'accélération de Rabiot
Le patron du milieu marseillais surprend tout le monde et accélère à droite. Son centre en direction de Gouiri est contré. Corner.
7’
Rongier et Merlin mettent le feu!
Encore une superbe récupération de Rongier à l’entrée de la surface marseillaise… Le jeu bascule rapidement à gauche vers Merlin, qui ajuste un centre à ras de terre en direction de Meïté. Ce dernier est finalement signalé hors-jeu. Voilà la première véritable occasion de ce match !
L'ancien marseillais lit parfaitement la sortie de camps d'Hojbjerg et récupère la possession. Les Rennais sont très agressifs.
3’
Rulli sous pression
Al-Tamari met une grosse pression sur le portier argentin. Dans ses six mètres, il est obligé d'allonger son jeu au pied.
2’
Marseille s'active déjà
Les Marseillais monopolisent déjà le ballon dans cette partie. Longue passe d'Angel Gomes en direction de Jonathan Rowe, qui touche le ballon de la main.
20h46
Coup d'envoi
C'EST PARTI POUR LA LIGUE 1 VERSION 2025/2026!
Monsieur Jérémie Pignard donne le coup d'envoi de cette première rencontre de la saison 2025/2026.
20h44
Un match spécial pour Rongier
Pour sa première avec Rennes, Valentin Rongier retrouve déjà l'Olympique de Marseille. Il est capitaine de la formation bretonne ce soir. Les équipes sont en places.
20h41
Les équipes entrent sur la pelouse!
Immense tifo déployé par les supporters bretons à l'entrée des joueurs, "Ramenez ce blason à la hauteur de ses ambitions".
Ambiance magistrale pour le grand retour de la Ligue 1!
20h39
Il est en temps de retrouver notre Ligue 1
L'ambiance monte au Roazhon Park! Le premier Bro Gozh Ma Zadou, hymne du club, est entonné par le public.
Les joueurs arrivent dans le couloir...
20h35
Sur RMC, Arnaud Pouille décrypte le mercato rennais: "Des joueurs qui savent placer Rennes sur une carte"
Président du Stade Rennais, Arnaud Pouille était sur RMC avant le coup d'envoi de Rennes-OM: "C'est un début de championnat intéressant contre l'OM, le lancement de la chaîne Ligue 1+. On espère une grosse ambiance, on va voir."
"Au delà du mercato, on arrive à la fin de la réorganisation de la partie sportive avec le changement de directeur sportif, de patron de la cellule de recrutement, la mise en place d'un coach arrivé en janvier. Le mercato est encore volumique mais surtout dans le sens des départs. C'est ce qu'on voulait."
"On a fait le constat que le Stade Rennais était dans la difficulté depuis 18 mois. Même si, avec l'arrivée d'Habib Beye, ça s'est beaucoup mieux possible. Il fallait d'abord savoir pourquoi. La première chose c'est que l'académie avait disparu des radars. Les bons jeunes n'étaient plus intégrés. Après il fallait les accompagner avec des joueurs qui savent placer Rennes sur une carte, pour qu'ils sachent où ils mettent les pieds, c'est à dire dans un club qui va avoir 125 ans."
"Arnaud (Kalimuendo) n'est pas parti. On est proches mais ce n'est pas finalisé. Selon toute vraisemblance, on va bouger, la cellule travaille pour ça. Il reste 15 jours. Notre boulot c'est surtout d'être stables, unis."
"Habib Beye n'a pas peur de lancer des jeunes, ça lui avait été expliqué. Il est même allé au delà. Tant mieux, on présente le trophée de Gambardella qui nous tient à coeur. La formation c'est cruciale."
"La volonté d'Habib Beye était de mettre un joueur de champ capitaine. Je vois la banderole, oui Rennes c'est nous. Mais autant ne pas faire de jeu de dupe. Valentin, Quentin, Madhi... ce sont des gens qui apprendront la culture de Rennes. Je n'aime pas quand les banderoles sont personnalisées. Après si on réagit, on attaque la liberté d'expression dans le stade. Je trouve ça dommage pour Valentin."
20h34
Faye a été exclu du groupe pour ce match par Beye
Alors que Mikayil Faye postulait pour une place de titulaire contre l'Olympique de Marseille, le défenseur sénégalais de Rennes a finalement été exclu du groupe par Habib Beye. D'après les informations d'Ici Armorique, le joueur de 21 ans est arrivé en retard au centre d'entraînement du club où tous les joueurs convoqués devaient se retrouver.
Sur les 17 derniers affrontements entre les deux écuries de Ligue 1, les Phocéens se sont imposés à 9 reprises, contre 4 matchs nuls et 4 victoires rennaises. Pire encore pour les Bretons: l’OM reste sur 4 victoires lors des 5 derniers duels.
Benatia fait le bilan de l'été et affirme que l'OM cherche encore des joueurs
Medhi Benatia sur Ligue 1+: "On avait annoncé ce projet de trois ans important, donner de la continuité, ce qui a souvent fait défaut dans ce club. On est très content de continuer avec notre entraîneur, on a renforcé l'effectif. On est content de la saison dernière mais on l'a dit, c'était le commencement de quelque chose."
"Un groupe se crée depuis l'année dernière avec une mentalité forte. Contre Aston Villa, on a répondu présent sur l'intensité, le combat physique. Il faut confirmer. L'an dernier, il y a eu quelques faux pas qu'il faut qu'on arrive à corriger."
"Il reste un ou deux postes qu'on espère renforcer pour donner plus de solutions au coach pour affronter ce calendrier infernal. Un arrière gauche, peut-être un central... on réfléchit aussi au milieu mais on n'a pas un budget illimité, on surveille les opportunités de marché." Avec potentiellement "trois à quatre joueurs".
20h16
Un départ au pire des moments
Arnaud Kalimuendo ne sera pas sur la pelouse ce soir. En instance de transfert vers la Premier League, l’attaquant du Stade rennais est logiquement absent de la composition. Beye doit aussi se passer de Lilian Brassier, blessé à une cheville.
Il faudra encore patienter pour voir la recrue la plus chère de l’histoire de l’Olympique de Marseille (30 millions + 5 de bonus) sur les pelouses de Ligue 1. Arrivé blessé, le Brésilien doit encore se soigner. Facundo Medina est lui suspendu.
Même si le mercato a été moins agité qu’à l’accoutumée dans la cité phocéenne, Pablo Longoria et son équipe restent toujours très actifs durant la fenêtre des transferts.
Départs: Ngapandouetnbu, Henrique, Merlin, Rongier, Lopez et Koné.
Arrivés: Paixao, Medina, Aubameyang, Egan-Riley et Weah.
20h13
La banderole des supporters rennais contre Rongier
Arrivé de l'OM cet été, Valentin Rongier n'est pas encore entré dans le coeur des supporters rennais, qui ne pardonne pas son passé de Nantais.
"Faire une Rongier (expression): jeter son honneur au caniveau, perdre toute crédibilité et respect pour sa propre personne."
Quatre arrivées, sept départs… Alors que le mercato est encore loin d’être terminé, Rennes a déjà profondément remanié son effectif par rapport à la saison passée.
Arrivées: Valentin Rongier, Mahdi Camara, Quentin Merlin et Przemysław Frankowski. Départs: Adrien Truffert, Lorenz Assignon, Azor Matusiwa, Kyogo Furuhashi, Kazeem Olaigbe, Simon Meister et Baptiste Santamaría.
Sur les cinq dernières saisons, les Marseillais ont toujours remporté leur premier match de championnat. Le bilan est plus contrasté pour Rennes: deux victoires, un nul et une défaite.
20h00
Les consignes d'arbitrage
Amaury Delerue, instructeur - manager des arbitres Ligue 1, insiste sur la chaîne Ligue 1+ sur les consignes de la saison: l'arbitre ne discute qu'avec les capitaines ; le gardien de but n'a que huit secondes autorisées pour relâcher le ballon sous peine de "sanction" par un corner accordé à l'adversaire ; l'optimisation du temps de jeu effectif.
19h54
La compo de Rennes
On connaît le premier onze de départ de la saison du Stade Rennais.
Samba - Frankowski, Rouault, Jacquet, Ait Boudlal, Merlin - Rongier, Fofana, Rieder - Méïté, Al Tamari.
19h53
Les retrouvailles entre Rongier et les Marseillais
Valentin Rongier, qui a quitté Marseille pour Rennes cet été, salue Leo Balerdi avant de signer la feuille de match comme le font les capitaines.
L'arbitre leur fait un court discours pour leur demander de veiller à la tranquilité sur le terrain.
19h50
"Un lancement de chaîne, c'est du sport": les ressentis d'Adil Rami et du réalisateur Franck Broqua
Le début d'une nouvelle ère. Le coup d'envoi de la saison 2025-2026 de Ligue 1 sera donné ce vendredi à 20h45 au Rohazon Park où les Rennais recevront les Marseillais et diffusé sur Ligue 1+, la nouvelle plateforme de la LFP qui fera ses grands débuts. Entre répétition et derniers réglages, Adil Rami et le réalisateur Franck Broqua nous ont livré leurs impressions.
Des tests ont été effectués cet après-midi avant le lancement de Ligue 1+. "On est sous tension, on lance une chaîne. On vient de répéter, de finir le décor et d'installer les caméras. Ca se passe bien mais c'est toujours au millimètre près. Un lancement de chaîne, c'est du sport", a confié le réalisateur Franck Broqua.
Domitille Cortès
19h08
"Je n'ai pas de pression", les ressentis d'Adil Rami avant sa grande première sur Ligue 1+
Le champion du monde Adil Rami, qui fait partie du casting de Ligue 1+ en tant que consultant, a confié ses impressions à une heure de la prise d'antenne. "Ce soir, c'est la rentrée des classes. Premier match de la saison, reprise de notre chère et tendre Ligue 1 donc je suis content. Tout le monde est impatient, on commence sur un beau match. C'est la première pour Ligue 1+ donc je sens qu'autour de moi, ça bouge pas mal (...) Je n'ai pas de pression, je viens avec ma spontanéité, mon authenticité et mes connaissances du football. Je suis très heureux."
Domitille Cortès
18h46
On prend les mêmes et on recommence
Marseille-Rennes, c'était l'une des affiches de la dernière journée du championnat la saison dernière (les Phocéens l'avaient alors emporté 4-2). Les deux équipes se retrouvent dès la première journée de cet exercice 2025-2026 et donneront même le coup d'envoi de la saison. Avec, comme en mai dernier, le même homme au sifflet.
Les clubs de Ligue 1 unis comme jamais pour la réussite de Ligue 1+
On ne sait pas encore si Ligue 1+ réussira son baptême de feu mais une chose est sûre: la nouvelle plateforme peut compter sur le soutien des acteurs du championnat. Nombreux sont ceux qui multiplient les prises de parole en espérant sa réussite. Avec un message commun: ouvrir les portes des clubs au maximum pour créer du contenu à valeur ajoutée et doper les abonnements et séduire les supporters et passionnés dès la première journée.
Huit matchs par journée de Ligue 1 en direct et en exclusivité (avec la neuvième affiche du week-end en différé dès le dimanche à minuit), mais pas que.
Inside dans les vestiaires, interviews, trois magazines par week-end (dont Kick-off le vendredi à 19h45), séries exclusives... Ligue 1+ veut "recréer le feuilleton Ligue 1".
Si la rencontre entre Rennais et Marseillais sera évidement scrutée, la nouvelle chaîne de la LFP et diffuseur principal du championnat sera tout autant, si ce n'est plus, sous le feu des projecteurs. Pour la première fois de son histoire, Ligue 1+ va diffuser un match du championnat français. Et la plateforme sait très bien qu’il ne faut pas louper cette première sur le plan technique.
La saison 2025-2026 de Ligue 1 débute ce vendredi à 20h45 avec le match entre Rennes et l’Olympique de Marseille. Une affiche, comme huit sur neuf à chaque journée de championnat, qui sera à suivre en exclusivité sur Ligue 1+. La nouvelle plateforme lancée par la LFP pour diffuser l’élite du foot français a multiplié les offres alléchantes pour séduire les supporters et passionnés.
Le Roazhon Park se prépare à accueillir le premier match de Ligue 1 de la saison
15h03
"Jouer comme un numéro 10 et marquer comme un numéro 9", De Zerbi expose ses attentes envers Gouiri
Roberto De Zerbi et Leonardo Balerdi se sont exprimés devant les médias jeudi en amont de la première journée de Ligue 1 et de leur match contre Rennes vendredi (20h45). Tous deux ont parlé d'Amine Gouiri, concurrencé à son poste par le retour de Pierre-Emerick Aubameyang.
15h01
Pourquoi Maupay n’est pas dans le groupe marseillais pour la première journée de Ligue 1
Apte à jouer, Neal Maupay ne figure pourtant pas dans le groupe de l’Olympique de Marseille pour le match inaugural de la saison 2025-2026 de Ligue 1 contre Rennes. Roberto De Zerbi a choisi de se passer de l’attaquant dont l’avenir apparait de plus en plus incertain chez les Phocéens.
15h00
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le match de la 1re journée de Ligue 2025-2026, avec l'OM qui se déplace à Rennes. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 ce vendredi soir.