RMC Sport

Ligue 1+: pourquoi il ne faut pas louper techniquement sa première?

placeholder video
Vendredi soir, Ligue1+ va diffuser pour la première fois de son histoire un match du championnat français. La plateforme sait très bien qu’il ne faut pas louper cette première sur le plan technique. Un enjeu de publicité et de communication pour l’acquisition de futurs abonnés.

Vendredi soir, pour la première fois de son histoire, Ligue 1+ va diffuser un match de championnat français. Après plusieurs semaines de préparation, les équipes techniques et éditoriales ne doivent pas louper le lancement de la plateforme. Certaines chaînes, par le passé, ont loupé techniquement une première diffusion avec une accumulation de soucis technique. Derrière, cela peut devenir très difficile de rattraper son image et de partir à la conquête de nouveaux abonnés.

Eviter l'écran noir

HBS aura la charge, comme les saisons précédentes, de gérer la captation des matchs. Sur ce point-là, rien ne change. Derrière, Ligue 1+ aura son flux privatif à gérer avec les équipes de Mediawan, partenaire de la LFP, qui vont devoir éditorialiser ces rencontres. Le flux de la rencontre arrivera dans la régie finale de Mediawan avant d’être distribué à l’ensemble des FAI (Orange, SFR...) et des différents distributeurs de la plateforme (DAZN, Amazon, RMC Sport…).

Chez les FAI, qui ont l’habitude d’encaisser une forte demande, aucun problème ne devrait intervenir. En revanche, Ligue1+ doit éviter la sortie de route sur sa propre application. Avec la mise en place de CDN (content delivery network) assez performants pour encaisser la demande au même moment, ce sont des serveurs qui doivent permettre une mise à disposition du contenu chez les abonnés de la plateforme. Le flux de supporters qui se connecteront au même moment pour regarder Rennes-Marseille sera déterminant. L’autre point sensible du week-end pourrait intervenir autour de Nantes-PSG, qui sera diffusé en gratuit, et qui pourrait créer la première pointe d'audience de la plateforme.

Autre point essentiel, s’abonner bien avant le début du match, afin d’éviter une file d’attente et un problème au niveau du service d’abonnement dans les dernières minutes avant le lancement du match. Le pic est généralement atteint environ 15 minutes avant le coup d'envoi. Eviter l’écran noir, un flux coupé ou les soucis de son, tout en livrant un produit de qualité, c’est l’enjeu principal de cette première journée. C’est aussi un cercle vertueux pour Ligue1+, si les premiers clients sont satisfaits du produit final, la publicité pour cette nouvelle chaîne sera plus simple à réaliser.

Le lancement d’une chaîne à péage, c’est essentiel

A la fin du mois de septembre, Ligue1+ pourra faire un premier bilan consolidé de sa politique d’abonnement. Le nouveau diffuseur du championnat français peut profiter d’un calendrier édité par la LFP assez favorable. Le match entre Lyon et Marseille programmé dès le 31 août est un formidable produit d’appel pour la plateforme. L'offre abordable à 9,99€ est aussi essentielle dans la conquête de nouveaux abonnés.

Autre point positif pour les dirigeants de LFP Media, le premier Classique de la Ligue 1 est programmé dès le mois de septembre cette année. C'est le match le plus important pour une chaîne au niveau des abonnements. Ce calendrier favorable permet d’associer deux grandes affiches dès le début de la saison, une rampe de lancement qui doit normalement profiter au diffuseur principal du championnat de France. A la fin du mois de septembre, Ligue1+ devrait donc en savoir un peu plus sur son lancement réussi (ou pas).

Tarifs, dates d'abonnements, contenus, attentes et réponses à Canal + : Tout ce qu’il faut savoir sur la chaîne Ligue 1  – 08/08
Tarifs, dates d'abonnements, contenus, attentes et réponses à Canal + : Tout ce qu’il faut savoir sur la chaîne Ligue 1 – 08/08
10:31

Plusieurs connaisseurs des médias soulignent qu’il est ensuite très difficile d’aller chercher de nouveaux abonnés en cours de saison, en dehors d’une offre exceptionnelle au niveau du prix ou d’un match à très fort enjeu. Les dirigeants de LFP Media doivent donc espérer que le feuilleton Ligue 1 réserve de nombreuses surprises afin d’attirer les plus frileux tout au long de la saison.

Nicolas Pelletier