RMC Sport

Inside dans les vestiaires, interview pendant les matchs... comment Ligue 1+ veut "recréer le feuilleton Ligue 1"

placeholder video
À quatre jours du début de la saison 2025-26 de Ligue 1, le responsable éditorial de LFP Média, Jérôme Cazadieu, a dévoilé sur RMC les ambitions de la nouvelle chaîne Ligue 1+, dont les abonnements sont ouverts depuis ce lundi matin.

"Nous devons être la chaîne des clubs et des fans." Invité de la matinale de RMC ce lundi matin, Jérôme Cazadieu, directeur éditorial de LFP Média, a été interrogé sur le lancement de la campagne d'abonnements de la nouvelle chaîne Ligue 1+.

Cette chaîne linéaire de la LFP diffusera huit des neuf matches de championnat à partir de ce vendredi. Avec un défi: réconcilier les fans de foot avec les diffuseurs de la Ligue 1. S'il estime avoir trouvé "le juste prix", Jérôme Cazadieu veut surtout convaincre le public par la qualité du contenu proposé.

"Recréer le feuilleton Ligue 1"

Tout d'abord, la Ligue souhaite "remettre de repères" par le biais de la linéarité. Même si les directs seront concentrés le week-end, des programmes seront proposés tout au long de la semaine via "des commentaires d'anciens matchs et des séries-documentaires".

"Il y a la volonté des fans de foot de faire l'union sacrée autour du foot français, a commenté l'ancien directeur de L'Équipe, mentionnant les fiascos de Médiapro ou de DAZN. C'est vrai qu'on les a maltraités ces dernières années. On veut recréer un feuilleton Ligue 1 qui s'était un peu essouflé ces dernières années."

Alors, Ligue 1+ souhaite bousculer les codes du traitement éditorial des rencontres et ce, dès vendredi pour l'ouverture entre Rennes et Marseille. "Nous aurons un traitement éditorial assez important puisque nous prendrons l'antenne 1h30 avant le début du match vendredi et on rendra l'antenne sur le direct le dimanche soir à minuit", a promis Jérôme Cazadieu.

Et d'ajouter: "On sera attendus sur ce traitement éditorial. On a annoncé un certain nombre de visages et de dispositifs de couverture. Dès vendredi pour Rennes-Marseille, vous allez voir des changements."

"Scénariser" les avant-matches

D'après le responsable de la chaîne, les changements aussi passeront par les clubs, critiqués la saison dernière par DAZN pour leur manque d'implication dans le projet. "Le fait que les clubs soient partie prenante de la chaîne doit permettre un accès plus immersif à notre championnat", a-t-il expliqué.

Avant de poursuivre: "On veut le montrer de manière différente, de façon plus scénarisée, avec des éléments dans les vestiaires, les échauffements avec le port d'un micro par des joueurs ou des préparateurs physiques. Et puis l'objectif est d'avoir plus accès aux joueurs pendant la durée du match, y compris pendant la deuxième mi-temps lorsque les joueurs ont été remplacés."

Il en va de toute façon de la survie de certains clubs, dépendants de ces droits TV. La Ligue espère atteindre le million d'abonnés d'ici la fin de saison mais prévient les clubs que "les deux prochaines saisons seront difficiles". "Ils sont devant un moment historique, on doit réussir ensemble", a lancé Jérôme Cazadieu.

TP