"On est sur la bonne voie", estime Maupay
Neal Maupay: "J'ai l'impression qu'on est plus dans la maîtrise. On est un peu mieux en place, tous sur la même longueur d'ondes. Après, le foot, ça va vite. Là, on est dans une bonne période, on enchaîne les bons résultats. Mais on a un objectif, c'est la Ligue des champions. On savoure, parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut enchaîner les victoires comme ça, mais il y a un gros match qui arrive samedi (face à Lille). On va profiter sur le retour et puis dès demain, on va se remettre au travail."
"C'est vrai qu'on sent bien à l'extérieur, mais on préfère quand même jouer à domicile et avoir nos supporters. J'ai une pensée pour eux parce qu'ils n'ont pas pu faire le déplacement. Je suis sûr qu'ils nous ont supporté à Marseille, qu'ils sont très contents, donc cette victoire est aussi pour eux. On prépare les matchs de la même façon mais c'est vrai qu'on voyage bien. C'est un super atout. Si on arrive à faire de bons matchs et gagner à domicile, on va être une équipe dure à aller chercher cette saison. Il faut qu'on continue comme ça. On est sur la bonne voie."
"Maupay est un vraiment un exemple", salue De Zerbi
Roberto De Zerbi: "Maupay est vraiment un exemple, sur et hors du terrain. Il a énormément de qualités. C'est quelqu'un qui met beaucoup d'agressivité dans son jeu. Il est différent d'Elye Wahi. C'est plus un joueur de surface. Il attaque moins la profondeur. Wahi est un joueur tout aussi important, même si en ce moment, c'est vrai que Neal Maupay est fondamental pour nous."
Plus d'informations ici.
De Zerbi: "Si on avait fourni les mêmes prestations à domicile..."
Roberto De Zerbi: "Les joueurs ont réussi à mieux s'exprimer à l'extérieur. A domicile, il faut qu'on se sente chanceux et privilégiés de pouvoir jouer face à un public tel que le nôtre, pour qu'on fasse les mêmes prestations qu'à l'extérieur. Si on avait fourni les mêmes prestations à domicile, on aurait quatre ou cinq points de plus et on serait au même niveau que le PSG. Mais on travaille là-dessus."
"Tout était vraiment positif", apprécie De Zerbi
Roberto De Zerbi: "On a très bien joué en première mi-temps. C'est dommage qu'on n'ai réussi à marquer qu'un seul but. Je pense qu'on méritait d'en marquer plus. C'est vrai qu'on aurait pu pousser un peu plus, mais tout était vraiment positif, tout m'a plus ce soir, la réaction sur les ballons perdus, l'agressivité des joueurs, la patience, la gestion du match. Après en deuxième mi-temps, on a un peu plus géré. Même si de l'extérieur, ça pouvait sembler plus facile, ce n'est pas un stade et une équipe simples à affronter."
"Un très beau mouvement collectif", Rabiot raconte son premier but avec l'OM
Adrien Rabiot sur DAZN: "C'est un peu le rôle que me demande le coach, partir d'une position et pouvoir attaquer l'espace. Ce sont des enchaînements qu'on a travaillé à l'entraînement. Neal est un très bon sur le coup pour faire cette remise et après, c'est à l'instinct, la balle m'arrive sur la poitrine et j'enchaîne (...) C'était un très beau mouvement, surtout collectif, parce qu'on part de loin. Ça récompense le travail de l'équipe et celui que le coach met en place toute la semaine."
"Continuer sur cette lancée", Kondogbia savoure la victoire marseillaise
Geoffrey Kondogbia sur DAZN: "C'est une bonne soirée pour l'Olympique de Marseille. On est contents. Il va falloir continuer sur cette lancée (...) On est à l'aise sur le terrain. Ça dépend les matchs. Aujourd'hui, le coach a mis en place quelque chose. On a bien respecté, ça nous a souri, donc il faudra continuer comme ça."
"Moi, ça va plutôt bien. J'ai la confiance du coach, je travaille dur. Il y a un groupe très fort qui est en train de se construire. Tous ensemble, on doit se soutenir et continuer, que ce soit dans les mauvais ou les bons moments."
L'ASSE s'enlise
Jamais dangereux ce dimanche soir, les Verts se sont logiquement inclinés. Saint-Etienne reste barragiste avec 13 points, soit 1 de plus que Le Havre, 17e. Prochain rendez-vous vendredi prochain sur la pelouse du TFC pour les joueurs d'Olivier Dall'Oglio.
L'OM est de nouveau 2ème
A la faveur de ce succès plein de maîtrise dans le Forez, les Marseillais reviennent à la hauteur de Monaco à la 2e place du classement. De bon augure avant le choc contre le LOSC, samedi prochain au Vélodrome.
C'est terminé, victoire tranquille de l'OM !
Succès net et sans bavure des Marseillais ! L'OM a maîtrisé cette rencontre de bout à bout. Rabiot a ouvert le score en début de match avant que Greenwood ne réalise le break sur penalty. L'ASSE n'a jamais été en mesure d'inquiéter les Olympiens et s'incline logiquement.
Balerdi encore au sol, carton pour Sissoko
L'avant-centre de l'ASSE est averti pour un coup de coude sur Balerdi.
L'excellente sortie de Larsonneur
Wahi part en profondeur mais la trajectoire est bien lue par Larsonneur, qui sort dans les pieds de l'attaquant.
Le corner ne donne rien
Le jeu reprend sur un corner pour l'OM... qui ne donne rien.
Le brouillard se dissipe peu à peu
Le jeu devrait pouvoir reprendre d'ici peu.
Le jeu n'a toujours pas repris
Le speaker effectue une annonce pour demander aux supporteurs de stopper leurs agissements. Geoffroy-Guichard est recouvert par un épais brouillard.
Le jeu est arrêté... à cause des fumigènes
Le jeu est temporairement arrêté à cause des fumigènes craqués par les Magic Fans, le groupe de supporteurs de l'ASSE qui célèbre son anniversaire ce dimanche soir.
Du changement des deux côtés
A Saint-Etienne, Tardieu remplace Ekwah.
Pour Marseille, Jonathan Rowe et Lilian Brassier remplacent Luis Henrique et Mason Greenwood.
Greenwood régale
Grâce à un très joli double contact, Greenwood s'ouvre un angle de tir, mais sa frappe est détournée.
Le corner ne donne rien
Dans la foulée, le corner est repoussé par la défense des Verts, qui tient pour ne pas subir une nouvelle débâcle.
WAHIIII !!
Servi dans la profondeur, Wahi tente de croiser sa frappe mais Larsonneur s'impose encore ! Corner à suivre pour l'OM.
Le petit festival de Greenwood
L'Anglais élimine plusieurs défenseurs dans son camp et pousse l'ASSE à la faute grâce à ses dribbles.
La grosse charge de Sissoko
L'attaquant de Saint-Etienne percute violemment Balerdi. Le défenseur argentin reste au sol, avant de se relever. Pas de carton pour Sissoko.
Première en Ligue 1 pour Koum
Le défenseur marseillais joue ses premières minutes en Ligue 1 ce dimanche soir, à 18 ans !
Merlin sort
Quentin Merlin est remplacé par Alexi Koum côté marseillais.
Wahi n'était pas loin
A l'angle de la surface, Wahi voit sa frappe contrée par Adbelhamid.
Saint-Etienne toujours aussi bas
Biens qu'ils soient menés de deux buts, les Verts sont toujours très bas sur le terrain.
Nouveau changement pour Saint-Etienne
Louis Mouton est suppléé par Mathis Amougou.
Marseille en contrôle
Les Olympiens enchaînent les phases de possession et se dirigent très tranquillement vers un nouveau succès à l'extérieur.
Aiki tente de loin
Le nouvel entrant se signale par une frappe à 25 mètres, captée sans souci par Rulli.
Larsonneur s'envole
Le portier stéphanois s'illustre encore sur une reprise de Greenwood, servi dans la surface après un joli mouvement initié par Luis Henrique sur la droite.
Du changement aussi à Marseille
Cornelius et Wahi ont remplacé Rongier et Maupay.
Premiers changements à Saint-Etienne
Cornud est remplacé par Aiki, tandis que Stassin cède sa place à Sissoko.
L'ASSE n'abdique pas
Les Stéphanois veulent réagir et s'installent dans le camp des Marseillais. Phase de possession stérile.
GRENWOOOOD POUR LE 2-0 !!!
Le numéro 10 se fait justice en deux temps ! Son penalty est arrêté par Larsonneur, mais l'Anglais suit bien pour conclure du plat du pied !
PENALTY POUR L'OM !!!
Servi dans la surface sur un long ballon, Greenwood s'écroule, percuté par Pétrot après son contrôle !
Rabiot omniprésent
Tant à la récupération qu'à la création, l'international tricolore rayonne dans l'entrejeu, à l'image de ce dernier ballon récupéré pour couper la transition des locaux.
Luis Henrique fait mal
A la suite d'un une-deux avec Rabiot, Luis Henrique prend le large et centre pour Rongier en retrait. La frappe du Français est contrée.
Davitashvili s'illustre enfin
L'ailier géorgien est servi sur son côté, provoque la défense marseillaise puis sert Mouton qui adresse un bon centre dans la surface. Rulli plonge et capte le ballon.
Sainté cherche à piquer en contres
L'ASSE a des situations en transitions mais manque cruellement de vitesse dans les enchaînements. Le bloc marseillais a le temps de se reformer.
L'OM confisque le ballon
On assiste au même scénario qu'en première période, avec une équipe marseillaise en total contrôle, qui tient le ballon et oblige l'ASSE à commettre des fautes pour gêner la progression.
Greenwood met le feu
Pétrot détourne in extremis la frappe de Greenwood, qui s'était échappé sur le côté droit.
Les Magic Fans craquent des fumigènes
Les ultras des Verts font de l'animation dans leur tribune, derrière les buts de Rulli.
Larsonneur dans les pieds de Maupay !
C'est chaud dans la surface des Verts ! Luis Henrique adresse un centre très dangereux dans les six mètres. Larsonneur jaillit pour dévier le ballon, juste devant Maupay. Dans la foulée, le portier de Saint-Etienne détourne la frappe de Rabiot en corner !
Le coup franc ne donne rien
Davitashvili tente de servir son partenaire avec un petit loab au-dessus du mur. Rulli anticipe et récupère le ballon.
Premier carton pour Rongier
Le milieu marseillais se rend coupable d'une faute "intelligente" alors que Davitashvili partait en contre.
Larsonneur manque déjà sa relance
Les Stéphanois rendent immédiatement le ballon aux Marseillais après cette relance en touche du gardien des Verts.
C'est reparti à Geoffroy-Guichard !
Le coup d'envoi de la deuxième période est donné par les Stéphanois.
Les stats à la pause
Coup d'oeil sur les statistiques à la mi-temps de ce Saint-Etienne - Marseille.
Mi-temps, l'OM est devant !
C'est la pause à Geoffroy-Guichard, l'OM mène 1-0 ! Les Marseillais ont rapidement pris le contrôle grâce à un joli but de Rabiot. L'ASSE est en grande difficulté et n'arrive pas à ressortir le ballon face au pressing des Phocéens.
Murillo au-dessus !
Murillo s'élance, mais le ballon ne retombe pas et passe largement au-dessus du but de Larsonneur.
Marseille cherche à faire le break
Alerté en profondeur, Merlin est bien repris par Abdelhamid. Dans la foulée, ce même Merlin provoque la faute. Coup franc très bien placé à suivre pour l'OM.
Saint-Etienne va un peu mieux
Les Verts s'installent dans le camp des Marseillais et touchent enfin leurs premiers ballons dans la surface adverse. Mais l'OM contrôle bien la situation.
Balerdi se manque, Stassin n'en profite pas
Le capitaine marseillais rate son contrôle sur un ballon anecdtotique. Stassin n'en profite pas et est vite repris par le défenseur argentin.
Le bon centre de Murillo !
A l'issue d'une très belle action collective, Murillo adresse un joli centre pour Greenwood, qui manque sa frappe du droit. Saint-Etienne s'en sort.
Marseille est patient
Un coup à droite, un coup à gauche... les Marseillais font courir les Stéphanois en attendant de trouver l'ouverture. L'ASSE est en grande souffrance.
L'OM est sur tous les ballons
Emmené par son redoutable trio au milieu, l'OM récupère le ballon très rapidement après la perte. Rongier effectue un gros travail à la récupération.
L'ASSE tente de sortir la tête de l'eau
Les Verts reprennent (un peu) la maîtrise du ballon avec une première longue phase de possession.
Larsonneur détourne encore !
Le gardien des Verts est encore décisif pour dévier la frappe de Greenwood, qui s'était échappé après un dribble réussi !
L'énorme retour de Rabiot
Déjà décisif avec son but, Rabiot réalise un très gros début de match, à l'image de ce retour défensif plein d'autorité pour stopper le contre stéphanois.
Larsonneur détourne la frappe de Merlin !
A l'angle de la surface, Merlin arme une lourde frappe du droit ! C'est dévié en corner par Larsonneur !
Rabiot encore dangereux
De nouveau servi par Maupay, Rabiot enroule sa frappe, déviée par un défenseur adverse. Corner pour l'OM.
Le bon tacle de Batubinsika
Le défenseur stéphanois est l'auteur d'une très belle intervention, pour éviter que Maupay ne file seul au but sur cette longue ouverture.
Les Verts n'y arrivent pas
Les joueurs de Dall'Oglio sont incapables de tenir le ballon. Marseille asphyxie son adversaire grâce à un pressing d'une grande intensité.
Neal Maupay s'emmêle !
Sur une très belle ouverture d'Hojbjerg, le buteur marseillais réussit son contrôle mais manque sa deuxième touche alors qu'il filait au but !
Rabiot proche du doublé !
Dans la foulée, Luis Henrique est servi sur la droite et adresse un centre fuyant dans la surface, qui passe à quelques centimètres de la tête d'Adrien Rabiot !
L'OM est logiquement devant
Marseille est un cran au-dessus de Saint-Etienne dans ces premières minutes. L'OM mène logiquement.
ADRIEN RABIOOOOT OUVRE LE SCORE !!!
Et l'ouverture du score de l'OM ! Servi par Maupay dans la surface, Rabiot contrôle de la poitrine et fusille Larsonneur ! Initialement refusé pour un hors-jeu, le but est logiquement validé. L'OM prend les devants !
L'ASSE n'existe pas
Fidèles à leur plan de jeu initial, les Stéphanois restent bas et attendent les Marseillais. A la récupération, l'ASSE dégage presque immédiatement le ballon, par manque de solution.
Saint-Etienne privé de ballons
Seulement 15% de possession pour les Verts depuis le coup d'envoi...
Greenwood fait mal entre les lignes
Dans un rôle axial, le numéro 10 anglais est très souvent trouvé entre les lignes. Sa percussion fait mal aux défenseurs stéphanois.
De nouveaux chants homophobes
Comme avant le coup d'envoi, de nouveaux chants homophobes sont entonnés par les supporteurs de Geoffroy-Guichard
Le corner ne donne rien
Larsonneur dégage des deux poings et récupère la faute, après avoir été percuté dans les airs.
Merlin !
Le latéral marseillais réussit son dribble et élimine Appiah, se projette dans la surface mais sa frappe termine dans le petit filet ! Corner à suivre pour l'OM.
Marseille travaille le bloc stéphanois
Face au bloc bas des Verts, les Marseillais prennent le temps de construire leurs actions. L'ASSE a des difficultés pour ressortir les ballons.
Un début de match engagé
Premier coup de sifflet de M.Brisard, après un duel rugueux entre Stassin et Balerdi. Ce dernier reste au sol et se relève finalement.
L'OM garde la maîtrise, Greenwood s'essaie de loin
Après cette première alerte des Verts, les Olympiens gardent le ballon, progressent et Greenwood tente une frappe à 25 mètres. Larsonneur capte sans problème.
Rulli à la parade !
Sur un contre éclair, Davitachvili allume une première mèche ! C'est bien lu et détourné par Rulli.
Marseille tient le ballon
Les Olympiens prennent le contrôle du cuir dans ces premières secondes. Un premier mouvement sur le côté droit n'aboutit pas.
C'est parti !
L'OM donne le coup d'envoi.
Coup d'envoi imminent
Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse, dans un stade Geoffroy-Guichard plein à craquer.
Jérôme Brisard au sifflet, un arbitre qui réussit à l'OM
Ce choc de la 14e journée de Ligue 1 sera arbitré par l'experimenté Jérôme Brisard. Il s'agit là d'un arbitre qui réussit bien aux Marseillais, qui restent sur 12 victoires en 20 matchs sous ses directives (pour 6 nuls et 2 défaites).
Du côté des Verts, le bilan est également positif avec 6 succès, 4 nuls et 3 revers.
Les deux équipes à l'échauffement, le Chaudron se prépare
Les joueurs des deux équipes peaufinent leurs automatismes à 20 minutes du coup d'envoi, dans un Chaudron déjà bouillant.
L'OM n'a pas le choix
Les Marseillais, provisoirement 3es à 3 longueurs de l'AS Monaco, doivent l'emporter pour revenir à hauteur des Monégasques, vainqueurs de Toulouse hier (2-0). L'OM, en grande réussite à l'extérieur cette saison, espère poursuivre sur sa lancée après ses deux succès consécutifs contre Lens et Monaco.
La composition de l'OM
Du classique pour les Marseillais, en 3-4-3 comme attendu.
Le XI de l'OM : Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia - Merlin, Hojbjerg, Rongier, Luis Henrique - Greenwood, Rongier, Maupay.
Saint-Etienne est sous pression
Une semaine après leur large débâcle à Rennes (5-0), les Stéphanois sont attendus au tournant par leurs supporters. Un succès offrirait un véritable bol d'air à l'ASSE, actuellement barragiste avec 13 points, soit 1 de plus que Le Havre, 17e. A contrario, un revers plongerait un peu plus les joueurs de Dall'Oglio dans le doute.
Le onze de l'ASSE
Olivier D'all Oglio a décidé d'innover ce dimanche soir, en présentant une équipe qui s'articulera probablement autour d'une défense à 5.
Le XI de l'ASSE : Larsonneur - Appiah, Babubinsika, Abdelhamid, Pétrot, Cornud - Ekwah, Mouton, Bouchouari - Davitashvili, Stassin.
Le groupe de l'OM sans Ulisses Garcia
Roberto De Zerbi a dévoilé le groupe pour le match face aux Verts. L'arrière gauche suisse Ulisses Garcia est le principal absent.
La défense de l'OM est-elle vraiment en souffrance?
Avant d’aller affronter l’AS Saint-Etienne ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille est en confiance grâce à un parcours quasi parfait à l’extérieur, avec six victoires pour une seule défaite. Mais la défense marseillaise souffre régulièrement, transpercée à domicile par le PSG ou Auxerre avec trois buts encaissés, et fébrile à Lens, Nantes ou Lyon malgré les victoires.
>>> Une impression confirmée par les statistiques avancées
Fabrizio Ravanelli révèle son "objectif secret" pour la fin de saison
L’ancien attaquant de l’OM devenu conseiller sportif et institutionnel du club phocéen Fabrizio Ravanelli dit vivre comme dans un rêve sa nouvelle mission auprès du président Pablo Longoria. Ambitieux pour l’équipe de Roberto De Zerbi, l’Italien a un souhait un peu particulier pour la fin de saison.
>>> L'objectif secret de Ravanelli
Soir de match à Geoffroy-Guichard
Bonjour à tous ! Après deux victoires contre Lens et Monaco, l'OM (3e) se déplace ce dimanche soir à Saint-Etienne pour tenter de reprendre la deuxième place de la Ligue 1 à l'ASM. Mais les Verts (15es), engagés dans la lutte pour le maintien, auront leur mot à dire. Coup d'envoi à 20h45 !