"On ne peut jamais se relâcher", rappelle De Zerbi
Roberto De Zerbi en conférence de presse: "On a commencé le match doucement. Strasbourg est une équipe jeune, avec une identité précise. Nous avons eu des occasions. Il y avait le potentiel pour créer autre chose. On prend un but, c'est un cadeau qu'on leur fait. Les entrées ont permis de changer le match.
(Sur les attaquants) Il n'y a pas de problème, c'est une concurrence positive. C'était un match important, comme celui de mardi (contre l'Ajax). J'essaie de faire des choix logiques. Je suis content des deux joueurs. C'est une victoire du club, c'est une équipe forte.
(Sur la première place) Le Marseille d'août n'est pas encore loin. On ne peut jamais se relâcher, il faut toujours être humble. Il ne faut jamais oublier le match contre Rennes, Lyon. C'était différent contre le PSG. Ce n'est pas le résultat qui change les choses. Si on n'avait pas gagné ce soir, j'aurais été heureux quand même. Ce n'était pas un match en claquettes ce soir.
(Les difficultés à l'extérieur) Ca commençait à m'agacer. Je veux qu'on soit bon à Lyon, au Parc ou à Strasbourg. Il y a eu un engouement avec les recrues. Depuis, ce sont trois victoires avec un seul but encaissé.
(Son match en tribune) Je l'ai vécu comme un ultra. C'était particulier pour mon staff, il n'ont pas vécu le match comme d'habitude."
Pas de regret pour Rosenior
Liam Rosenior sur Ligue 1+: "On a joué contre une très belle équipe, un super coach, de superbes joueurs. On n'a rien à se reprocher. Je fais des choix, j'essaie de maintenir une certaine énergie pour conserver l'intensité. Je suis très heureux de voir mes joueurs évoluer. On a eu des situations pour faire la différence, on ne l'a pas faite. J'assume ce genre de rythmes. Je suis fier de mon équipe, de ce qu'on met en place. J'ai une équipe généreuse. On est là pour apprendre, on a perdu deux matchs mais on fait un bon début de saison."
"On est allé la chercher au mental", avoue Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang sur Ligue 1+: "c'était une bonne entrée de tous les entrants. On savait qu'en venant ici et en gagnant ce serait un message positif pour le club. C'était un match difficile. On est allé la chercher au mental. Comme dans les plus grands clubs, il y a de la concurrence mais la concurrence est saine avec Amine (Gouiri). Il a fait un beau travail, j'ai récolté les fruits sur la fin.
Tout le groupe me porte depuis le début. Les gens font les efforts. J'ai un rôle important en étant l'un des plus anciens de l'équipe."
Vaz savoure "le très bon match" des Marseillais après le succès face au PSG
Robinio Vaz sur Ligue 1+: "Ce n'était pas gagné. On a égalisé, on a su pousser au dernier moment. C'était un très bon match. Après la victoire contre le PSG, on a su passer à autre chose. Encore une victoire, c'est excellent."
L'OM envoie un message
Grâce à cette 2e victoire de rang après le Classique, l'OM devient provisoirement leader de la Ligue 1, à égalité avec 4 équipes dont... Strasbourg. Les Olympiens ont désormais rendez-vous avec l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, mardi.
"On a été au-dessus pendant 75 minutes", regrette Chilwell
Ben Chilwell sur Ligue 1+: "Ca a été un match difficile. On est déçu. On a été au-dessus pendant 75 minutes. On a de jeunes joueurs, on va progresser. On a beaucoup de belles choses à vivre cette saison. C'est un bon début de saison. La jeunesse de l'effectif ne doit pas être une excuse."
C'est terminé, l'OM s'impose !
Victoire au courage des Marseillais, menés 1-0 jusqu'à la 78e minute. Sorti du banc, Aubameyang a égalisé, avant que Murillo n'arrache la victoire dans le temps additionnel. Strasbourg, qui a multiplié les occasions en 2e période, peut nourrir des regrets.
Rulli précieux
Sur un dernier long ballon, Rulli s'envole plus haut que tout le monde pour capter le ballon.
Panichelli, encore lui !
Sur un centre venu de la droite, Panichelli dévie de la tête, mais Pavard est là pour contrer le ballon en corner !
MURILLOO0 MET L'OM DEVANT !!!
MURILLOOO DELIVRE L'OM !!! Pavard centre pour la tête de Weah. Penders la dévie sur sa barre, mais le ballon revient sur Murillo qui fusille le gardien sur une belle reprise du gauche !
Panichelli en rate encore une !
Chilwell offre un centre de rêve à Panichelli. L'Argentin manque sa reprise, qui vient flirter avec le poteau droit ! Mais le drapeau s'était levé...
5 minutes de temps additionnel annoncées !
Le suspense est total à la Meinau !
Panichelli rate le cadre !
Dans la foulée, Strasbourg se procure un corner. A la retombée du ballon à 10 mètres, Panichelli voit sa frappe filer dans les tribunes de la Meinau !
Greenwood cadre, Penders capte
Greenwood demande et obtient le ballon à droite de la surface. Il repique dans l'axe et prend le tir, mais ça manque de puissance pour inquiéter Penders.
Des changements des deux côtés
Doué et Barco cèdent leur place à Omobamidele et El-Mourabet côté strasbourgeois. Côté OM, ce sont Robinio Vaz et Benjamin Pavard qui remplacent Medina et O'Riley.
Le festival d'Emerson
Emerson régale d'un petit pont sur Guéla Doué. Dans la foulée, son centre est repoussé par la défense alsacienne.
L'OM insiste
Les Marseillais enchaînent les petites passes devant la surface, sans parvenir à trouver la faille. Strasbourg souffre.
Strasbourg se met le feu
Barco perd un nouveau ballon chaud dans son camp. Greenwood centre au 2e poteau vers Hojbjerg, coupable d'une faute sur Hogsberg. C'était encore une belle opportunité pour les Marseillais.
Aubameyang égalise !!!
L'OM revient ! Strasbourg perd un ballon chaud dans son camp. Hojbjerg récupère à l'angle de la surface et sert Aubameyang. Le Gabonais bute une première fois sur Penders, mais suit bien son ballon pour terminer le travail avec une reprise dans le petit filet !
Murillo trop altruiste
Lancé dans la surface, le piston marseillais efface un défenseur et s'ouvre un angle de tir. Mais il fait le choix de la passe en retrait. C'est mal joué, le ballon est rendu aux Strasbourgeois.
Panichelli au-dessus
Encore servi dans la surface, Panichelli prend le meilleur sur son adversaire de les airs, mais il ne parvient pas à rabattre sa tête. Le ballon termine au-dessus du but de Rulli.
Panichelli manque de spontanéité
Moreira est lancé dans l'espace. Il s'infiltre dans la surface avant de centrer vers Panichelli. L'Argentin contrôle bien le ballon mais son enchaînement est trop long, et Aguerd tacle pour dévier sa frappe ! Dommage, car il était en position idéale.
Le festival de Doué
Guela Doué réalise un joli rateau sur Murillo. Sa passe qui suit manque de précision.
La grosse occasion pour Strasbourg !
Marseille encore en danger ! Sur un centre venu de la droite, Panichelli est à deux doigts de conclure sur une remise d'Amo-Ameyaw, mais Aguerd est l'auteur d'une intervention salvatrice pour lui chiper le ballon juste devant le but !
Aubameyang menaçant en profondeur
L'attaquant marseillais bute sur l'excellent retour de Sarr, qui dégage le ballon en corner alors que son adversaire était entré dans la surface suite à un contre. Le coup de pied de coin ne donne rien.
Carton pour Amo-Ameyaw averti
Jaune pour le nouvel entrant, suite à une faute sur Aguerd.
Greenwood très actif
Le corner est repoussé une nouvelle fois. Greenwood s'emploie pour trouver une faille dans la défense, sans réussite pour le moment. Le ballon reste marseillais, mais les Olympiens ont reculé.
L'OM répond
Angel Gomes joue le une-deux avec Murillo. Le ballon est dévié en corner, et celui-ci aboutit à une frappe contrée de Balerdi. Nouveau corner à suivre de l'autre côté.
Strasbourg insiste
Nouveau corner pour les Alsaciens suite au bon travail de Barco sur la gauche. Cela ne donne rien, mais le ballon reste dans les pieds des locaux.
Emegha sort sur blessure
Le buteur néerlandais semble touché à l'arrière de la cuisse. Il est remplacé par Panichelli.
Corner pour le Racing
Sur une rapide transition, Ouattara enroule un centre contré par Aguerd. Strasbourg se procure un corner dans la foulée, tandis qu'Emegha reste au sol dans la surface.
Triple changement à l'OM
Greenwood, Emerson et Aubameyang entrent en jeu. Paixao, Weah et Gouiri sont remplacés.
La bonne couverture de Rulli
Alors qu'Emegha était recherché en profondeur, Rulli veille au grain et parvient à écarter le danger du pied. Bonne sortie du gardien marseillais.
Paixao !
L'OM accélère ! Pas attaqué aux 25 mètres, Paixao enroule un tir qui vient chatouiller le poteau de Penders !
Gouiri manque son face-à-face !
Servi dans la surface, Murillo remise en une touche pour Gouiri qui se présente seul face à Penders. L'attaquant voit sa reprise frôler le poteau gauche !
La réponse des Marseillais
Immédiatement sur l'engagement, Paixao est trouvé dans la surface. Son tir est capté sans difficulté par Penders.
Le but est validé !!!!
Strasbourg prend les devants !!! Appelé par la VAR, Monsieur Pignard accorde le but au Racing ! Emegha n'était pas hors-jeu.
Encore un but refusé pour Strasbourg !
But de Ouattara... mais c'est encore refusé ! Doucouré lance Emegha en profondeur. L'attaquant centre en retrait pour Ouattara, l'entrant marque dans la cage vide, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu au départ de l'action.
Le jeu reprend !
Strasbourg donne le coup d'envoi de la 2e période. A noter la sortie de Paez pour Ouattara à la pause, et celle de Lemaréchal pour Amo-Ameyaw.
Mi-temps, les deux équipes dos à dos
C'est la pause à la Meinau, sur ce score de parité plutôt logique. Les deux équipes ont eu leurs occasions, Strasbourg a manqué de réussite devant le but mais a pu compter sur un Penders décisif pour répondre aux assauts des Marseillais. La fin de la 1e période a été assez tendue, avec déjà plusieurs joueurs avertis.
Doucouré prend lui aussi son jaune
Les fautes s'enchaînent. C'est cette fois Doucouré qui est averti pour avoir empêché la relance de Weah.
Jaune pour Medina
Le tirage de maillot de l'Argentin sur Emegha est sanctionné d'un carton jaune.
Le numéro de Barco
Joli sombrero effectué par Barco sur Gouiri, le public strasbourgeois apprécie !
Le jeu reprend
Les Marseillais ont le ballon à quelques minutes de la mi-temps, alors qu'Emegha est de retour sur la pelouse.
Emegha blessé !
Gros coup dur pour Strasbourg : Emegha semble touché musculairement au quadriceps...
Penders répond à Paixao
A l'angle droit de la surface, Paixao frappe fort au premier poteau. Penders détourne !
Marseille récupère le ballon
Le RCSA joue mal le coup franc. Marseille récupère la possession.
O'Riley averti
L'énorme percée de Chilwell permet à Strasbourg de se procurer une belle opportunité dans le camp adverse. Mais l'Anglais est bousculé par O'Riley, ce qui donne un bon coup franc à Strasbourg.
L'OM enchaîne les centres
Gros temps fort des Marseillais. Les centres s'enchaînent, mais Penders est vigilant à chaque fois et gagne ses duels dans les airs.
Barco précieux
Le joli sombrero d'Hojbjerg permet à Weah de pénétrer dans la surface. L'Americain bute sur l'excellent tacle de Barco, décisif sur cette action.
Hojbjerg fait faute sur Hogsberg
L'OM part vite en transition. Le centre de Paixao est à destination d'Hosbjerg, mais le Danois fait faute sur son compatriote.
Gouiri échoue à quelques centimètres !
Servi dans le dos de la défense par Paixao, Gouiri se présente seul devant Penders. Son tir du droit chatouille le poteau, mais échoue à la gauche du but !
Balerdi au-dessus
Dans la foulée, Gouiri s'occupe du corner. Il trouve la tête de Balerdi, qui ne parvient pas à rabattre le ballon.
Penders à la parade !
A 25 mètres des buts, Gouiri se charge du coup franc. Il ouvre son pied, mais Penders se couche bien sur sa droite pour dévier le ballon en corner.
Le jeu se hache
Coup franc très intéressant à suivre pour l'OM suite à une nouvelle faute commise, cette fois dans le camp strasbourgeois.
Carton pour Murillo
Semelle de Murillo sur Moreira. Le Marseillais est logiquement averti.
Le bon centre de Moreira
Nouveau bon débordement de Moreira dans son couloir gauche. Son centre est bien lu par la défense marseillaise, qui écarte le danger.
Premier carton pour Aguerd
Le défenseur central est averti pour un excès d'engagement sur Emegha au milieu du terrain.
Angel Gomes reste au sol
Hogsberg fait faute sur Angel Gomes au milieu. L'Anglais reste au sol quelques instants avant de se relever.
Barco à côté !
Quelle occasion pour Strasbourg ! Paez sert Moreira sur la gauche. Le Belge centre fort devant le but, Barco s'arrache pour tacler le ballon, mais ne le rabat pas assez. Dommage, car Rulli était battu !
Emegha ouvre le score, mais il y a hors-jeu !
Fausse joie pour Strasbourg ! Doucouré sert Emegha en profondeur. L'attaquant néerlandais dribble Rulli avant de terminer le travail dans le but vide, mais l'arbitre lève son drapeau ! But logiquement refusé, Emegha était hors-jeu au départ de l'action.
Paez ne cadre pas
A 30 mètres du but, le jeune équatorien repique dans l'axe et enroule un tir qui passe largement à côté du but de Rulli.
Marseille tient le ballon
Plutôt dominateur dans ce premier quart d'heure, l'OM garde le ballon mais prend des risques dans la relance. Rulli allonge pour remettre du calme.
Chilwell impeccable
L'international anglais est l'auteur d'une très bonne couverture sur un long ballon. Mais Strasbourg perd vite la possession et Balerdi tente un lob osé sur la ligne médiane. Le ballon file au-dessus du but.
Strasbourg se fait peur
Nouveau ballon chaud perdu par Moreira dans son camp. Gouiri n'en profite pas et la défense de Strasbourg se replie.
Le bon centre de Murillo
Deuxième opportunité pour l'OM. Murillo profite d'un bon décallage pour centrer fort devant le but. Il ne manque que quelques centimètres à Gouiri pour dévier la balle dans les buts !
Weah allume une première mèche
Pas attaqué aux 25 mètres, Weah arme un centre-tir que Penders dévie sur sa ligne. Gouiri ne parvient pas à reprendre le ballon, mais c'était une belle occasion pour l'OM.
L'OM met du calme
Perturbés par le bon pressing strasbourgeois, les Marseillais s'en sortent dans la relance et reviennent dans le camp du RCSA.
Emegha déjà chaud
L'attaquant néerlandais reprend de volée au premier poteau le corner. Le tir fuit le cadre.
Premier ballon chaud dans la surface marseillaise
Doué déborde sur son côté droit. Il sert en retrait Emegha, qui ne peut reprendre le centre en une touche. Strasbourg se procure ensuite un corner.
Strasbourg tient le ballon
Les Racingmen ont la possession dans ces premières secondes.
Penders vigilant
Sur un premier centre contré, Penders se saisit du ballon dans les airs. Dans la foulée, Strasbourg perd un ballon dangereux, Hojbjerg tire, mais le ballon s'envole au-dessus des cages.
C'est parti !
L'OM donne le coup d'envoi !
Coup d'envoi imminent !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !
Strasbourg, bête noire des Marseillais
L'an dernier, le Racing avait battu l'OM à la Meinau (1-0). Toutes compétitions confondues, les Strasbourgeois n'ont plus perdu depuis 6 matchs face à cette équipe.
Aubameyang et Greenwood sur le banc
Roberto De Zerbi, suspendu ce soir, fait le choix de se priver d'Aubameyang et Greenwood au coup d'envoi, probablement dans l'optique de la Ligue des champions de mardi prochain.
Les deux équipes à l'échauffement
Les joueurs des deux formations peaufinent leurs combinaisons à quelques minutes du coup d'envoi.
L'OM dans l'euphorie
Vainqueurs du Classique lundi dernier (1-0), les Marseillais veulent confirmer cette grosse performance, avant la réception de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions ce mardi.
Strasbourg vise la tête
Fort de 4 victoires sur les 5 derniers matchs, le Racing peut prendre la tête du championnat en cas de victoire ce vendredi. Les Alsaciens, actuellement 4es, comptent le même nombre de points que le trio de tête Monaco-Paris-Lyon.
Le Racing sans ses ultras
C'est, bien sûr, l'information à retenir de cet avant-match : les quatres groupes de supporters du RCSA, visés par des mesures de sanction du club, ont convenu d'une grève des encouragements ce vendredi soir. L'ambiance promet d'être particulière à la Meinau.
La compo de l'OM sans Greenwood ni Aubameyang
Rulli - Murillo, Balerdi, Aguerd, Medina - Höjbjerg, O'Riley - Weah, Angel Gomes, Paixao - Gouiri
La compo de Strasbourg
Penders - Sarr, Hogsberg, Doukouré - Doué, Barco, Chilwell Lemaréchal - Moreira, Paez, Emegha
Le groupe de l'OM est tombé
Geoffrey Kondogbia et Hamed Traoré sont absents car touchés physiquement. Manquent aussi Ulisses Garcia, Pol Lirola et Neal Maupay, sur choix - semble-t-il - de l'entraîneur.
Une belle affiche pour lancer la 6e journée
Bonjour à tous ! Quatre jours après sa victoire contre le PSG au Vélodrome (1-0) - sa première depuis 14 ans en championnat -, l'OM retrouve déjà la Ligue 1 ce vendredi soir, avec un déplacement sur le terrain de Strasbourg. Un match sans Roberto De Zerbi sur le banc phocéen, puisque le coach italien a été suspendu une rencontre pour son coup de sang contre Paris.
Le RCSA, dans le peloton de tête après avoir enchaîné les bons résultats depuis le début de saison, est lui en proie à un conflit entre sa direction et ses supporters ultras, qui feront grève des encouragements à la Meinau. Coup d'envoi à 20h45 !