OM-PSG: exclu lors du Classique, Roberto De Zerbi échappe à une lourde sanction

La sanction est tombée. La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a rendu ses décisions après la 5e journée de Ligue 1. Parmi elles, figure le cas de Roberto De Zerbi. Exclu en fin de Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain lundi soir (1-0), le coach olympien écope d'un match ferme de suspension, assorti d'un autre avec sursis. Vendredi soir (20h45) contre Strasbourg, le technicien italien sera donc privé de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.
Au cours d'une fin de match bouillante, Roberto De Zerbi est sorti de ses gonds après une intervention d'Achraf Hakimi sur Pierre-Emerick Aubameyang. Pour avoir réclamé une sanction pour le joueur parisien, il a d'abord écopé d'un carton jaune. Ce qui ne l'a pas calmé. Le coach marseillais a continué de protester, poussant Jérôme Brisard à sortir un carton rouge.
Le règlement disciplinaire de la LFP pas respecté par De Zerbi
D'après nos informations, Roberto De Zerbi a bien été exclu à la suite de deux cartons jaunes, et pas un carton rouge direct. La sanction automatique est donc d'un match ferme, contre deux en cas de rouge direct.
Mais l'ancien entraîneur de Brighton aurait pu être sanctionné plus lourdement en fonction des mots prononcés à l'encontre de l'homme au siffle et en raison de son attitude après son exclusion. Lors des derniers instants du match, il s'est positionné juste derrière le banc de touche et a fait passer des consignes à son staff. Or, les textes issus du règlement disciplinaire de la LFP interdisent à un entraîneur exclu (ou suspendu) de "communiquer directement ou indirectement avec toute personne présente sur la feuille de match. Il doit se positionner a minima au 8e rang à partir du dernier rang du banc de touche".
Avant ce lundi, Roberto De Zerbi, connu pour vivre les rencontres avec passion, n'avait jamais reçu de carton rouge en tant qu'entraîneur, que ce soit en Ligue 1 ou à l'étranger.
Les décisions de la Commission de discipline du 24 septembre:
Fredrik Oppegard (AJ Auxerre): un match ferme et un avec sursis
Enzo Basilio (AS Nancy-Lorraine): deux matchs fermes
Julien Laporte (Montpellier Hérault SC): deux matchs fermes
Yoann Salmier (Clermont Foot 63): deux matchs fermes
Opa Sanganté (USL Dunkerque): un match ferme et un avec sursis
Malang Gomes (Le Mans FC): un match ferme
Harold Voyer (Le Mans FC): un match ferme
Christophe Lollichon (USL Dunkerque): deux matchs fermes
Fermeture pour deux matchs de la tribune Quimper à Brest pour usage d'engins pyrotechniques