RMC Sport

OM-PSG: l'OM remporte le Classique, le PSG méconnaissable

OM-PSG en Ligue 1 le 22 septembre 2025
  • B. Pavard (18')

  • T. Weah (50')

  • R. De Zerbi (90')

  • R. De Zerbi (90')

  • A. Murillo (90')

  • F. Ruiz (90')

4
1

OM

  • (5’) Marquinhos (csc)

1

0

1

PSG

Terminé

Dans un classique reprogrammé à cause des intempéries, l'Olympique de Marseille a battu un Paris Saint-Germain (1-0) privé de plusieurs joueurs, blessés et présents à la cérémonie du Ballon d'or. Nayef Aguerd a inscrit le seul but de la rencontre dès la 5e minute.

Possession

%

OM

32%

PSG

68%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

OM

1

PSG

5

Passes

Passes

OM

308

PSG

669

Duels Gagnés

Duels Gagnés

OM

40

PSG

46

Fautes Commises

Fautes Commises

OM

16

PSG

7

Arrêts

Arrêts

OM

5

PSG

1

L'Essentiel

  • L'Olympique de Marseille a battu le Paris Saint-Germain (1-0) au Vélodrome lors du Classique disputé ce lundi.
  • La rencontre était initialement programmée dimanche soir, mais elle a été reprogrammée ce lundi en raisons des intempéries à Marseille.
  • Le PSG était privé de plusieurs de ses cadres, blessés, dont Ousmane Dembélé, Désiré Doué et João Neves présents à la cérémonie du Ballon d'or.

"C'était un match dont j'ai rêvé", confie De Zerbi

Roberto De Zerbi sur Ligue 1+: "En première mi-temps, je trouve qu'on a très bien joué. En seconde période, on a un peu baissé de niveau. C'était aussi peut-être le fait de voir le score de 1-0 sur le tableau d'affichage."

"C'est un match dont j'ai rêvé. Je me le suis plusieurs fois dans la tête. Je l'avais dit aux joueurs la saison dernière, je me rappelle de la déception au Parc des Princes. Après le match, j'avais dit aux joueurs qu'on refera ce match de la bonne manière. Je dois remercier le club et les dirigeants, on a réussi à créer une équipe très forte. On n'est pas imbattables mais on a des joueurs très talentueux".

"J'ai voulu venir pour battre le PSG, parce qu'ils représentent le pouvoir", lance De Zerbi

Roberto De Zerbi sur Ligue 1+: "(sur son exclusion en fin de match) Je vis tout au maximum. J'ai dit à Pablo Longoria qu'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu venir, c'était pour battre par le PSG, parce qu'ils sont plus forts, ils représentent le pouvoir et le pouvoir, je n'aime pas ça. Donc j'attendais cette soirée. Mais ça ne change rien, on n'a gagné qu'un match et pris trois points."

"Je suis content pour mes joueurs, pour le club, pour tous ceux qui m'ont fait venir, Benatia, Longoria et tout le peuple marseillais. Je suis né supporter moi aussi donc je sais que ce match, les supporters l'ont aussi joué depuis une semaine. On va leur faire passer une belle semaine. Pareil pour Frank McCourt, qui m'a dit que c'était la première fois qu'il battait le PSG au Vélodrome. Donc on est tous contents, bien sûr".

"Le coach a su comment les stopper", souligne Aguerd

Nayef Aguerd sur Ligue 1+: "Incroyable. Je voudrais remercier le club, ils m'ont facilité l'adaptation. C'était un match très important pour le public marseillais. C'est aussi la réussite du staff technique. On va savourer et continuer à travailler. Ce n'est pas mon travail de marquer des buts, mais si je peux le faire, je ne vais pas m'en priver. Ce n'était pas un match facile, c'est une équipe qui joue très bien, qui presse et met de l'intensité. Le coach (Roberto De Zerbi) a su comment les stopper et nous on a fait le travail sur le terrain."

Hakimi avec Aguerd et Nadir dans les couloirs du Vélodrome

Coéquipiers en équipe du Maroc, Achraf Hakimi débriefe le match avec Nayef Aguerd et Bilal Nadir dans les couloirs du Vélodrome, assis contre un mur.

"On n'a pas trouvé notre bon rythme", regrette Vitinha

Vitinha sur Ligue 1+: "Je n'ai pas beaucoup à dire. On est déçus. On était venus pour gagner. Ils ont profité du but marqué tôt. On n'a pas trouvé notre bon rythme aujourd'hui, on était pas comme d'habitude en termes de jeu et de volonté de gagner. On a tout donné mais en termes de jeu, il manquait beaucoup de choses. On a essayé mais on n'a pas réussi. On a une grande équipe. Je ne me concentre pas sur les absents. On avait la capacité de gagner avec cette équipe."

"Nous ne sommes pas habitués à perdre", reconnaît Luis Enrique

Luis Enrique sur Ligue 1+: "Nous ne sommes pas habitués à perdre. Aujourd’hui, on a fait un bon match, ça a été serré. On aurait mérité un petit peu plus. Je dois analyser le match pour comprendre ce qu’il s’est passé. Je pense qu'on a fait beaucoup de bonnes choses, on a eu des chances pour marquer. Une défaite dans un Classique, c’est toujours difficile, mais c’est une équipe de champions, il faut continuer et préparer les matchs de la meilleure des manières."

Luis Enrique et le PSG distingués au Ballon d'or, en attendant Dembélé ?

La cérémonie du Ballon d'or 2025 se déroule en ce moment au théâtre du Châtelet de Paris. Luis Enrique a été élu meilleur entraîneur et le PSG meilleur club. En attendant peut-être le sacre d'Ousmane Dembélé dans quelques instants...

>> Suivez en live la cérémonie du Ballon d'or 2025 sur RMC Sport

Les Marseillais célèbrent en musique dans leur vestiaire

Sur des images diffusées par Ligue 1+, les joueurs de l'OM font la fête dans leur vestiaire et dansent en hurlant leur joie.

"Une soirée de rêve", se félicite Hojbjerg

Pierre-Emile Hojbjerg: "C'était magnifique, le soutien des supporters et l'engagement qu'on a mis sur le terrain. C'est une soirée de rêve. Le résultat à Madrid ne nous a pas plu. On ne voulait pas se satisfaire d'une bonne performance mais aller chercher le résultat. On a souffert à certains moments, mais on a fait le match qu'il fallait. Paris est très fort mais on a été très costauds. Le plan c'était de rester bien en ligne et d'être très compacts. On a bien joué. Pour le club, le stade et la ville, c'est bien, mais il faut continuer comme ça et aller chercher trois points à Strasbourg."

Les images de communion au Vélodrome

Le peuple marseillais savoure la victoire contre le rival, si rare ces dernières années...

Un succès historique pour l'OM face au PSG

Marseille ne s'était plus imposé depuis quatorze ans au Vélodrome face au PSG en Ligue 1. Une attente à la hauteur de la ferveur qui s'exprime dans les travées du Vélodrome.

Aguerd élu homme du match

Nayef Aguerd, le défenseur de l'OM, unique buteur de cette victoire face au PSG (1-0), reçoit le trophée d'homme du match.

"C'est la folie", savoure Balerdi

Leonardo Balerdi sur Ligue 1+: "C'est la folie. Les supporters le méritent et nous aussi, parce qu'on travaille toujours pour ça. On est vraiment contents. On ne voulait pas les laisser jouer et je pense qu'on a bien travaillé. Le travail, ça paye."

"On aurait dû gagner", estime Zabarnyi

Illia Zabarnyi sur Ligue 1+: "C’est le foot, tout peut arriver. Le match a été difficile, on aurait dû gagner je pense. Je ne dis pas qu’on a mal joué. On a contrôlé le match, on aurait pu faire mieux mais c’est le football."

L'énorme joie des Marseillais

Les joueurs de Roberto De Zerbi fêtent sans retenue leur succès sur la pelouse du Vélodrome, dans une ambiance de folie.

90+5’
Fin du match Fin du match

C'EST FINI, L'OM REMPORTE LE CLASSIQUE AU VELODROME !

Pour la première fois depuis 2011, l'Olympique de Marseille s'impose en Ligue 1 au Vélodrome face au Paris Saint-Germain. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Nayef Aguerd, à la 5e minute. Les Parisiens, privés de nombreux joueurs, a été incapable de revenir au score.

90+5’
Carton jaune Carton jaune

Faute de Hojbjerg sur Vitinha

Tacle très engagé du Danois, qui prend un jaune.

90+4’
Temps fort

AUBAMEYANG BUTE SUR CHEVALIER !

QUELLE FIN DE MATCH ! Sur un nouveau contre marseillais, Aubameyang est envoyé en profondeur. Il a l'avantage sur la défense, se présente en face-à-face avec Chevalier mais le gardien français gagne son duel. Toujours 1-0.

90+3’
Temps fort

HOJBJERG DE LA TÊTE !

Sur une récupération haute, Murillo et Vaz combinent jusqu'à centrer pour Hojbjerg. C'est un peu trop haut pour que le Danois puisse ajuster sa tête correctement.

90+2’

Vaz va obtenir un corner

Il fait gagner du temps à son équipe. Encore 3 minutes à tenir.

90+1’

5 minutes de temps additionnel

L'OM est tout proche de l'exploit.

90+1’
Carton rouge Carton rouge

Carton rouge pour De Zerbi

Le coach marseillais est exclu au début du temp additionnel. Il va suivre les dernières minutes depuis les tribunes.

90’

Le ballon qui file devant Ruiz et Marquinhos...

Le centre parisien était bon, la défense marseillaise battue, mais ni Ruiz ni Marquinhos ne peuvent toucher le ballon et conclure.

89’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Greenwood

L'Anglais, auteur d'un gros match encore une fois, est remplacé par Vaz.

89’
Changement tactique Changement tactique

Mbaye remplace Ramos

Le dernier changement du soir pour le PSG. Le Portugais aura eu beaucoup de mal à exister dans ce Classique.

89’

Centre de Nuno Mendes

Emerson met en corner. Le Paris Saint-Germain bute encore et toujours sur la défense de l'OM.

87’

Encore une frappe de Vitinha

Et encore un arrêt de Rulli, infranchissable ce soir.

86’

Vitinha tente un lob

C'était osé mais Rulli était assez avancé. Ca passe au-dessus malgré tout.

85’

AUBAMEYANG S'ECROULE DANS LA SURFACE !

L'arbitre ne dit rien, mais c'est surtout parce qu'un hors-jeu est signalé. Le Gabonais avait été lancé en profondeur depuis le côté gauche avant de se retrouver au duel avec Zabarnyi, ça aurait pu faire mal.

84’

Cafouillage dans la surface de l'OM

Le PSG récupère haut, Ruiz est servi dans la surface et s'écroule. Mais c'est une très bonne intervention de Murillo, il n'y a rien.

82’

Gros tacle de Balerdi !

Le capitaine marseillais intervient in extremis devant Kvaratskhelia, qui avait été lancé en profondeur. Il est applaudi par le Vélodrome, mais il a des crampes.

82’
Temps fort

GREENWOOD POUSSE TROP SON BALLON !

Quelle opportunité ! Sur une attaque rapide de l'OM, Greenwood est envoyé en profondeur, plein axe. En bagarre à la course avec les défenseurs parisiens, il pousse trop son ballon et Chevalier peut intervenir. C'était un ballon de 2-0 pour l'OM.

79’

Bon coup-franc pour le PSG

Aux 20 mètres, légèrement sur la gauche, c'est parfait pour un droitier. Mais Kvaratskhelia tire largement au-dessus.

78’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'OM

Gouiri et Weah sont remplacés par Nadir et Murillo. L'OM va tenter de conserver ce but d'avance pendant un quart d'heure.

77’

L'OM n'arrive plus à mettre le pied sur le ballon

Les joueurs de Roberto De Zerbi dégagent dès qu'ils le peuvent et ne réussissent plus à se projeter vers le but adverse.

76’

Rulli s'interpose encore

Cette fois il capte le centre de Nuno Mendes, qui avait bien débordé sur son côté gauche.

73’
Changement tactique Changement tactique

Mayulu remplace Zaïre-Emery

Deuxième changement du jour pour Luis Enrique.

72’
Temps fort

L'ENVOLÉE DE RULLI !

LE GARDIEN MARSEILLAIS EST IMPECCABLE ! Il s'interpose des poings sur une frappe lointaine et puissante de Vitinha. Comme face au Real Madrid la semaine dernière, il fait une grosse impression.

71’

Chevalier contré par Aubemayang

Petite frayeur pour le gardien parisien, qui a pris un peu trop de temps sur sa relance. Le ballon file finalement en touche.

69’

Contre pour l'OM

Les Marseillais obtiennent un corner, tiré par Greenwood mais qui ne donne rien.

66’
Temps fort

LA TÊTE DE RAMOS !

CA PASSE AU-DESSUS ! Sur un centre rentrant de Nuno Mendes, Ramos se procure enfin sa première occasion. Au duel avec Balerdi, il réussit à prendre le meilleur de la tête, mais ce n'est pas cadré.

64’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Kang-in Lee

Il remplace Pacho. Paris va repasser à 4 derrière.

63’

Centre parisien venu de la droite

C'est contré par la défense marseillaise, qui met en corner. Mais Paris se montre plus dangereux depuis quelques minutes.

62’
Changement tactique Changement tactique

Sortie d'Igor Paixao

Première titularisation compliquée pour le Brésilien, qui n'a pas réussi grand-chose. Il est remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang.

61’

Centre vers Ramos

Balerdi est vigilant et repousse de la tête.

59’
Temps fort

LA PARADE DE RULLI !

LE PSG REAGIT ENFIN ! Kvara est le premier à s'offrir un angle de frappe, mais il est contré. Le ballon revient sur Hakimi, qui frappe à ras de terre. Rulli dévie de justesse à côté de son poteau.

58’

Paris fait tourner

Mais c'est surtout dans sa propre moitié de terrain ou au niveau de l'entrejeu.

55’

Paris n'a touché que 2 ballons dans la surface de l'OM

A l'inverse, les Marseillais ont touché 12 ballons dans la surface du PSG.

54’

Percée de Kvara

Mais dans le dernier geste, il perd le ballon et ne trouve aucun partenaire. La défense de l'OM ne concède pas grand-chose dans ce match.

51’

Weah cherche Gouiri

C'était une situation dangereuse suite à une récupération haute de Weah. Mais son centre est contré par la défense parisienne.

50’

Faute de Hojbjerg sur Ramos

L'occasion de noter que le Portugais n'a pas eu la moindre occasion ce soir.

48’

Paris a la possession

Mais pour le moment ça n'aboutit pas à grand-chose.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti au Vélodrome !

L'OM donne le coup d'envoi de la seconde période en menant 1-0. Le plus dur reste à faire : tenir le coup 45 minutes.

Un but particulièrement rapide pour l'OM

Depuis 45 ans, jamais l'OM n'avait marqué aussi tôt dans un match face au PSG.

45+4’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause, le PSG est mené

C'est la surprise au Vélodrome : l'OM est devant à la pause, grâce à un but de Nayeg Aguerd à la 5e minute. Les Parisiens sont méconnaissables, très loin de leur niveau des dernières semaines.

45+3’
Temps fort

LA REPRISE DE PAIXAO !

LE BRESILIEN SE MONTRE ENFIN ! Sur le coup-franc repoussé par la défense parisienne, Paixao est aux abords de la surface. Il tente une reprise de volée puissante, ça passe de peu à côté du but de Chevalier.

45+2’

Hojbjerg va chercher un coup-franc

Situation intéressante pour l'OM, alors qu'il y a 3 minutes de temps additionnel dans cette première période.

45’

Marseille réussit à défendre assez haut

Les joueurs de Roberto De Zerbi font quelques fautes, mais toujours loin de leur but.

43’

Weah va chercher un corner

Sur un long ballon de Rulli, Pavard prend bien la profondeur et sert Weah d'une talonnade. L'Américain tente de surprendre en allant côté fermé, il obtient un corner.

40’

Les Marseillais ressortent bien

Mais ils manquent ensuite de justesse dans les transmissions. C'est dommage parce qu'il y a des espaces.

38’

Nuno Mendes est touché

Il reste au sol un moment pour se faire soigner. Le Portugais finit par se relever, il devrait pouvoir reprendre sa place.

36’

Paixao très discret pour le moment

Parmi les trois attaquants marseillais, c'est celui qu'on voit le moins. Il manque de justesse dans ses gestes et ne s'est pas procuré la moindre situation pour le moment.

34’

Le PSG a du mal à se créer des occasions

Les joueurs de Luis Enrique butent rapidement sur le bloc marseillais. ll faut à chaque fois un petit exploit, comme celui de Kvara, pour créer une situation.

31’
Temps fort

KVARATSKHELIA ENROULE DU DROIT !

Après une bonne percée, Nuno Mendes décale Kvaratskhelia. La passe est mauvaise mais le Géorgien se débrouille seul pour s'offrir un angle de frappe. Il enroule du droit, ça passe très près du poteau de Rulli.

27’
Temps fort

EMERSON MARQUE... MAIS HORS-JEU !

Sur une magnifique ouverture de Balerdi, Greenwood contrôle et centre. Le ballon revient sur Pavard, dont le centre permet à Emerson de conclure dans le but vide. Mais Pavard était dans une position illicite, hors-jeu. Coup de chaud pour le PSG.

27’

Très mauvaise relance de Ruiz

Les Marseillais récupèrent, Weah réussit à centrer puis Ruiz concède un corner sur un ballon mal contrôlé.

25’
Temps fort

GOUIRI SUR LA BARRE !

QUELLE FRAPPE ! Sur un bon contre des Marseillais, Gouiri se sert de l'appel d'un coéquipier sur la gauche pour repiquer dans l'axe et déclencher du droit. C'est puissant mais son tir s'écrase sur la barre de Chevalier, pas malheureux.

24’

Hakimi tente d'apporter dans l'entrejeu

Le Marocain est très loin de son poste de piston droit, mais pour le moment ce n'est pas très efficace.

22’

Sortie de Rulli dans les pieds de Ruiz !

Le gardien argentin est encore impeccable ! Sur un ballon donné par-dessus la défense, Rulli sort vers le coin de sa surface pour repousser le ballon avant que Ruiz ne puisse tenter de conclure.

20’

Le PSG ne parvient pas vraiment à réagir

Les joueurs de Luis Enrique ne sont pas aussi fringuants que d'habitude. Les attaquants sont très peu trouvés pour le moment.

18’
Carton jaune Carton jaune

Carton pour Pavard

Premier avertissement du match, pour une faute sur Kvaratskhelia.

17’
Temps fort

L'ARRÊT DE RULLI !

Grosse frappe de Vitinha depuis les abords de la surface. Le gardien argentin est bien placé et repousse des deux poings.

15’

Intervention de Nuno Mendes devant Weah

Ca s'est joué à très peu que l'Américain puisse profiter d'un ballon glissé en profondeur pour aller défier Chevalier en face-à-face.

14’

L'OM solide après avoir ouvert le score

Les Marseillais sont invaincus sur les 34 derniers matchs de Ligue 1 où ils ont ouvert le score.

13’

Hakimi frappe le coup-franc

Mais c'est très loin du cadre.

12’

Perte de balle dangereuse de Balerdi

Mais les Parisiens ne réussissent pas à en profiter pour aller jusqu'au but. Vitinha obtient tout de même un coup-franc intéressant.

11’

Paris tente de mettre le pied sur le ballon

Les hommes de Luis Enrique tentent de calmer le jeu et de prendre confiance. Mais l'OM continue de presser assez haut.

8’

Greenwood fait faute sur Vitinha

Les Marseillais tentent de presser avec agressivité. Greenwood fait faute mais l'OM pose des problèmes à Paris.

6’

Le Vélodrome est bouillant

L'ouverture du score d'Aguerd a enflammé encore un peu plus le public.

5’
but!!! but

AGUERD OUVRE LE SCORE POUR L'OM !

QUELLE ERREUR DE CHEVALIER ! Sur un centre dévié de Greenwood, le ballon arrive sur Aguerd, qui profite d'une très mauvaise sortie de Chevalier pour conclure de la tête à bout portant. L'OM a démarré très fort ce Classique et ouvre déjà le score. 1-0.

4’

GOUIRI !

L'avant-centre marseillais est trouvé sur un centre à ras de terre de Greenwood. Zabarnyi est vigilant et dévie en corner la reprise de Gouiri.

2’

Contact entre Hojbjerg et Vitinha

Le jeu est arrêté un moment, le Portugais reprend ses esprits.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'EST PARTI AU VELODROME !

Le Paris Saint-Germain donne le coup d'envoi de ce Classique décalé de presque 24h.

Coup d'envoi imminent

Les joueurs entrent sur la pelouse. L'occasion de rappeler les compositions du soir.

OM: Rulli - Pavard, Balerdi, Aguerd - Weah, Hojberg, O'Riley, Emerson - Greenwood, Gouiri, Paixao.

PSG: Chevalier - Marquinhos, Zabarnyi, Pacho - Hakimi, Fabian Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery, Nuno Mendes  - Kvaratskhelia, Ramos.

Le PSG intouchable sur les 5 derniers Classiques

Après la dernière victoire de l'OM dans le Classique, en 2023, le Paris Saint-Germain n'a plus rien laissé aux Marseillais dans cette affiche, avec 5 victoires, 15 buts marqués et un seul encaissé.

Les Marseillais à l'échauffement

Ramos, efficace contre l'OM

Le Portugais profite ce soir des absences de Dembélé, Doué et Barcola pour être titulaire. Ce pourrait être une aubaine pour lui, qui a déjà marqué 3 buts en 2 matchs contre l'OM depuis son arrivée au PSG.

Le Vélodrome loin d’être rempli à 45 minutes du coup d’envoi

Le report du match et l'horaire 20h ont eu des conséquences sur l'ambiance. De nombreux supporters ont eu des problème de transports pour aller au stade après le travail ou les études. Quelques places vides sont à prévoir.

FGe et AP, à Marseille

Le Vélodrome loin d’être rempli à 45 minutes du coup d’envoi du match OM-PSG - le 22/09/2025
Le Vélodrome loin d’être rempli à 45 minutes du coup d’envoi du match OM-PSG - le 22/09/2025 © RMC Sport
L'accès principal du Vélodrome avant le match OM-PSG - le 22/09/2025
L'accès principal du Vélodrome avant le match OM-PSG - le 22/09/2025 © RMC Sport

Comment les joueurs parisiens vont suivre la cérémonie du Ballon d’or depuis Marseille

Pour l'heure, les joueurs du PSG ont prévu de regarder la fin de la cérémonie sur leurs téléphones. Mais évidemment, cela est encore conditionné aux différents scénarios de la soirée: l'heure de la fin du match, où en est l'annonce du Ballon d'or et évidemment le résultat du match.

AP

Pablo Longoria s'exprime sur les polémiques autour de la date du report

Pablon Longoria au micro de Ligue1+: "La décision du préfet pour la sécurité passe devant tout, devant le sport, il faut toujours le respecter. On ne pouvait pas jouer avec ça. On a demandé l'application du règlement pour éviter toute polémique. S'il y a un règlement, c'est pour éviter toute confrontation entre les acteurs du match."

"Le Ballon d'or en même temps? Je peux comprendre le PSG. C'est malheureux qu'il y ait le Ballon d'or aujourd'hui. Mais le football, c'est jouer les matchs. Je comprends la frustration, mais c'est l'application du règlement. Un report en décembre? La situation à éviter est de ne pas jouer trois matchs en sept jours, ça aurait été le cas si on avait joué en décembre ou si on avait joué mardi. C'était la décision la plus juste."

2 victoires depuis 2011 pour l'OM

Dans le Classique, les Marseillais sont largement dominés sur les quinze dernières années. Depuis 2011, l'OM n'a gagné que deux fois : en 2020 en Ligue 1, dans un stade à capacité réduite à cause du Covid, et en 2023 en Coupe de France.

La compo du PSG

Face à l'hécatombe de joueurs indisponibles côté parisien, Luis Enrique a visiblement opté pour une défense à 3 et un duo Hakimi-Nuno Mendes en pistons.

La composition du PSG: Chevalier - Marquinhos, Zabarnyi, Pacho - Hakimi, Fabian Ruiz, Vitinha, Zaïre-Emery, Nuno Mendes - Kvaratskhelia, Ramos

L'OM avec Paixao, Gouiri et Greenwood

Roberto De Zerbi effectue plusieurs changements par rapport au déplacement à Bernabeu il y a 6 jours : Aguerd, Gouiri et Paixao, blessés ou remplaçants contre le Real Madrid, sont titulaires. Le coach italien a aussi opté pour une défense à cinq, avec Emerson et Weah comme pistons.

La composition de l'OM: Rulli - Pavard, Balerdi, Aguerd - Weah, Hojberg, O'Riley, Emerson - Greenwood, Gouiri, Paixao.

L'arrivée des Parisiens au Vélodrome

Luis Enrique et son staff sur la pelouse

A un peu plus d'une heure du coup d'envoi d'OM-PSG, le coach parisien et ses adjoints sont en train de reconnaître la pelouse du Vélodrome.

Les images des vestiaires des deux équipes avant le choc

La cérémonie du Ballon d'or à suivre pendant le match

La cérémonie du Ballon d'or 2025, avec le possible sacre d'Ousmane Dembélé, a lieu au théâtre du Châtelet de Paris ce soir en même temps que le choc de Ligue 1 entre l'OM et le PSG au stade Vélodrome.

>> Suivez en live la cérémonie du Ballon d'or 2025 sur RMC Sport

Ousmane Dembélé célèbre un but du PSG contre le Real Madrid à la Coupe du monde des clubs, le 9 juillet 2025
Ousmane Dembélé célèbre un but du PSG contre le Real Madrid à la Coupe du monde des clubs, le 9 juillet 2025 © Icon Sport

Le coup de gueule de Di Meco contre la LFP

"On ne peut pas reprocher à l'OM de ne pas vouloir faire de cadeaux au PSG", a réagi Eric Di Meco dans Rothen s'enflamme sur RMC. "Pour ne pas froisser Nasser, Labrune a dit que l'OM l'avait menacé d'engager des poursuites judiciaires. Le courage ne pousse pas lorsqu'il est tombé."

Les joueurs de l'OM sont arrivés au Vélodrome

Les Phocéens viennent d'arriver dans leur antre, à 1h30 du coup d'envoi.

Le Ballon d'or en même temps que le Classique: "Je m'en fous de la cérémonie", tranche Rothen

En programmant OM-PSG en même temps que le Ballon d'or, le foot français marche-t-il sur la tête? Absolument pas pour Jérome Rothen.

"C'est vrai que ça tombe mal. C'est la cérémonie Ballon d'or, un grand événement avec un joueur français… Mais je suis d'une génération où le Ballon d'or, c'était le dimanche matin sur Téléfoot, ou alors les journalistes allaient rencontrer le Ballon d'or à Barcelone ou à Madrid et il y avait un article après…", a détaillé notre consultant dans l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC.

"La cérémonie, c'est un gala de malade. La priorité, c'est le terrain. Et une fois que t'as dit ça, moi je m'en fous de leur cérémonie. Bien sûr que j'espère de tout coeur que ce soit Ousmane Dembélé, mais je ne vais même pas regarder la cérémonie, je vais regarder le match à 20h, parce que je suis un passionné. Oui, ça embête tout le monde que ce Classique soit un lundi soir, mais ça arrive, par la force des choses."

Pour l'OM, une défaite serait "terrible", tranche Di Meco sur RMC

Nasser Al-Khelaïfi reste à Paris et assistera au Ballon d’or

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi reste à Paris et assistera à la cérémonie du Ballon d’or ce soir. 

Désiré Doué assistera aussi bien à la cérémonie aux côtés du dirigeant parisien, de Joao Neves et d’Ousmane Dembélé. 

Le conseiller sportif Luis Campos sera lui présent au stade Vélodrome.

AP et FH

L'OM annonce l'annulation de son "Ritiro" à Rome

L'OM n'ira pas se mettre au vert à Rome cette semaine. Alors qu'il avait prévu un stage dans la capitale italienne, le club phocéen annonce l'annulation de ce fameux "Ritiro".

"Le report du match OM-PSG contraint l’Olympique de Marseille à finalement annuler ce déplacement", détaille l'OM dans un communiqué. "Le groupe devait s’envoler, dans un second temps, dès ce (lundi) soir après la 5e journée de Ligue 1 mais avec des conditions météorologiques encore instables et aucune garantie de pouvoir voyager à la suite de la rencontre, il a été décidé d’annuler définitivement ce stage."

>> Tous les détails ici: la météo bouleverse encore les plans de l'OM, le club annonce l'annulation de son "ritiro" à Rome

L'ambiance monte déjà aux abords du Vélodrome

Malgré le report et une programmation en semaine, les supporters marseillais sont déjà nombreux aux abords du Vélodrome, à environ trois heures du coup d'envoi.

La pelouse du Vélodrome en très bon état à quelques heures du choc

Au lendemain des intempéries qui ont causé le report du match, un grand soleil brille sur Marseille. La pelouse du Vélodrome est en très bon état malgré les pluies importantes tombées la veille.

La pelouse du Vélodrome à quelques heures d'OM-PSG, le 22 septembre 2025.
La pelouse du Vélodrome à quelques heures d'OM-PSG, le 22 septembre 2025. © RMC Sport
La pelouse du Vélodrome à quelques heures d'OM-PSG, le 22 septembre 2025.
La pelouse du Vélodrome à quelques heures d'OM-PSG, le 22 septembre 2025. © RMC Sport

F.Germain

L'OM a menacé la LFP de poursuites judiciaires

Comme indiqué dimanche par RMC Sport, l’OM a fait preuve d’une très grande fermeté vis-à-vis de la Ligue au sujet de la programmation du match de L1 contre le PSG. Le règlement indiquant qu’il devait se jouer le lundi, Marseille ne voulait pas entendre parler d’une autre date.

Le club a haussé le ton et indiqué lors des tractations qu’une toute autre décision constituerait une preuve supplémentaire que la Ligue se trouvait sous l’influence du PSG.

L’OM a également brandi la menace d’un recours contre la LFP, si le match n’était pas reprogrammé au lundi comme le stipule le règlement de l'instance.

RMC Sport

La pelouse du Vélodrome en très bon état

Au lendemain des fortes intempéries qui ont touché les Bouches-du-Rhône et contraint les autorités à reporter le choc de la cinquième journée de Ligue 1 entre l'OM et le PSG à ce lundi soir (20h), la pelouse du stade Vélodrome est en très bon état. Le match devrait se jouer dans de bonnes conditions à ce niveau-là.

FGe

Le Parisien Mbaye rejoindra ses équipiers cet après-midi

Le jeune ailier du PSG, Ibrahim Mbaye (17 ans), passait une épreuve du bac ce matin avec un oral de français. Il rejoindra l’équipe en début d’après-midi à Marseille.

AP

Le PSG convoque le même groupe avec Vitinha et Hakimi, Barcola toujours forfait

Selon les informations de RMC Sport, Luis Enrique n'a procédé à aucun changement dans son groupe entre hier et aujourd'hui. Les mêmes joueurs vont décoller dans 5 minutes de Roissy CDG. Vitinha et Achraf Hakimi, nommés et outsiders pour le Ballon d'or, sont bien là. Bradley Barcola reste forfait suite à une gêne musculaire comme révélé par RMC Sport.

(AP et FH)

Les joueurs du PSG embarquent direction Marseille

Grand soleil à Marseille

Le Vieux Port est baigné de soleil ce lundi matin. Et ça devrait continuer toute la journée.

>> Le point météo complet avant le Classique

Du soleil sur le Vieux Port à Marseille le 22 septembre 2025
Du soleil sur le Vieux Port à Marseille le 22 septembre 2025 © RMC Sport

INFO RMC Sport. Le rendez-vous des ultras parisiens après le match

Entre les deux, ils ont décidé de ne pas choisir. Alors qu'ils devaient initialement se retrouver dans le virage Auteuil pour suivre la rencontre face à l'OM, les ultras parisiens ont décidé de s'adapter.

Selon nos informations, ils ont acté de suivre le match dans des bars de la capitale avant ensuite de tous se retrouver devant le théâtre du châtelet où a lieu la cérémonie du Ballon d'or. Ils pourraient être plusieurs centaines sur place.

Les supporters venus de loin tiraillés

Malgré le report, nombreux seront les supporters marseillais à répondre présent ce lundi soir au stade Vélodrome. Et ce, même s'ils ne vivent pas dans les Bouches-du-Rhône. D'autres vont devoir rebrousser chemin.

>> "L'OM passe avant mon travail", "c'est mort pour moi"... Les supporters marseillais venus de loin tiraillés

En pleine cérémonie du Ballon d'or

Le Classique aura donc lieu au même moment que la cérémonie du Ballon d'or, dont le favori est le Parisien Ousmane Dembélé, blessé et qui n'avait pas pris part au voyage à Marseille.

D'autres joueurs du club de la capitale pourraient aussi être honorés, tout comme l'entraîneur Luis Enrique, qui lui devrait être sur le banc du Vélodrome et donc absent de la cérémonie, prévue de 21h à 23h.

Qui sera au Vélodrome? Qui sera au théâtre du Châtelet? On devrait en savoir plus dans les prochaines heures.

Un retour à Paris pour repartir dans la matinée

Dès l'annonce du report, les Parisiens ont choisi de regagner la capitale pour la soirée. Leur vol de ce lundi matin est programmé à 11h, pour une arrivée sur le tarmac à Marseille estimée à 12h15.

Quand la sécurité passe avant tout

Pour reporter cette rencontre à demain, la LFP a respecté à la lettre son règlement qui oblige via son article 548 à reporter la rencontre au lendemain en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Pour des raisons de sécurité, et comme c'est le cas en Ligue des Champions avec des matchs en semaine, la rencontre était obligatoirement prévue en soirée.

>> Report du match, horaires... Découvrez pourquoi le match a été reprogrammé à ce lundi soir

Bonjour à tous

Et bienvenue dans ce direct consacré au choc de Ligue 1 entre Marseille et le PSG. La partie a été remise à ce lundi 20h en raison des conditions météorologiques dans le Sud de la France.

Au vu du déluge qui s'est abattu sur Marseille en début de soirée dimanche, le report semble avoir été sage.

>> Retrouvez toutes les infos sur la folle journée de dimanche dans notre ancien live OM-PSG

3-4-2-1

Entraineur : Roberto De Zerbi

Terrain
1

G. Rulli

28

B. Pavard

21

N. Aguerd

5
c

L. Balerdi

33

Emerson

23

P. Højbjerg

22
Remplacant

T. Weah

17

M. O'Riley

10
Remplacant

M. Greenwood

9
Remplacant

A. Gouiri

14
Remplacant

Igor Paixão

30

L. Chevalier

6

I. Zabarnyi

5
c

Marquinhos

51
Remplacant

W. Pacho

25

Nuno Mendes

33
Remplacant

W. Zaïre-Emery

8

F. Ruiz

2

A. Hakimi

17

Vitinha

7

K. Kvaratskhelia

9
Remplacant

Gonçalo Ramos

3-5-2

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Arbitre : Jerome Brisard

Remplaçants

  • 4

    C. Egan-Riley

  • 8

    A. Gomes

  • 12

    J. de Lange

  • 18

    A. Vermeeren

  • 26
    Remplacant

    (77') B. Nadir

    A. Gouiri

  • 32

    F. Medina

  • 34
    Remplacant

    (88') R. Vaz

    M. Greenwood

  • 62
    Remplacant

    (77') A. Murillo

    T. Weah

  • 97
    Remplacant

    (60') P. Aubameyang

    Igor Paixão

  • 4

    Beraldo

  • Remplacant
    19

    Lee Kang-In (63')

    W. Pacho

  • 21

    L. Hernández

  • Remplacant
    24

    S. Mayulu (72')

    W. Zaïre-Emery

  • 39

    M. Safonov

  • 43

    N. Kamara

  • Remplacant
    49

    I. Mbaye (88')

    Gonçalo Ramos

  • 89

    R. Marin

Possession

OMOM

32%

PSGPSG

68%

1 Tirs cadrés 5
5 Tirs non cadrés 6
308 Passes 669
245 Passes Réussies 611
40 Duels Gagnés 46
16 Fautes Commises 7
5 Arrêts 1
11 Centres 12
5 Corners 3
19 Tacles 17