Ligue 1: le PSG continue sur sa lancée face à Toulouse
- mis à jour
V. Sierro (39')
Ü. Akdag (56')
2
TOU
0
1
PSG
(52’) F. Ruiz
Terminé
Le Paris Saint-Germain maintient le cap à quelques jours du match retour face au Stade Brestois en Ligue des Champions grâce à une victoire sereine au Stadium de Toulouse (1-0). Tout en maîtrise, les Parisiens ont trouvé la faille avec un but de Fabian Ruiz. Les hommes de Luis Enrique restent invaincus en Ligue 1. Revivez ce match.
Luis Enrique : "Rester invaincu n'est pas un objectif"
Au micro de DAZN, le technicien espagnol du Paris Saint-Germain est revenu sur la situation comptable de son équipe, qui est invaincue après 22 journées de Ligue 1 : "Le début de match était très équilibré. Toulouse nous pose beaucoup de problèmes, ils défendent très bien. Ils sont solidaires, c'est une équipe qui travaille bien. Le terrain n'était pas évident aussi, c'était difficile de faire circuler le ballon. Mais l'équipe a montré un beau visage. L'équipe était compétitive. Rester invaincu n'est pas un objectif pour moi. Le but est d'abord de gagner le championnat. On a juste cela en tête."
Sans forcer leur talent, les Parisiens maîtrisent le Téfécé au Stadium. À trois jours du match retour de Ligue des champions face au Stade brestois, les hommes de Luis Enrique maintiennent leur rythme de croisière en tête du championnat. Paris est toujours invaincu en Ligue 1 (17 victoires, 5 nuls).
90+2’
L'anticipation de Doué
Donnum cherche une dernière opportunité pour Toulouse. Mais sa passe est parfaitement lu par Désiré Doué.
90+1’
Changement tactique
Joao Neves pour conclure la rotation
Mayulu cède sa place.
90’
Ramos trouve la faille
Le jeu s'emballe un peu. Pour l'un de ses premiers ballons, Goncalo Ramos réussi son dribble et réussi à deséquilibrer le jeu... Cependant sa passe pour décaler Mayulu est contré.
87’
Sidibé trouve un espace
Attention le match n'est pas terminé. Sidibé décale Messali à droite qui réussi à déborder le bloc adverse. Son centre ne trouve pas preneur...
86’
Paris en gestion
Le PSG monopolise complètement le balon. Les Toulousains semblent impuissants.
83’
Vitinha cherche la faille
Très actif, le milieu portugais, tout juste entré, participe énormément dans le coeur du jeu. Pas inquiété par le pressing toulousain, il mène tranquillement le jeu.
79’
Changement tactique
Le Pitchoun du Téfécé rentre
Noah Edjouma, buteur la semaine passée face à Auxerre, découvre pour la première fois le Stadium en Ligue 1. Il remplace Babicka.
Le champion du monde 2018, Djibril Sidibé fait aussi son entrée à la place de Akdag.
78’
Dembélé s'active
Kvaratskhelia et Dembélé combine sur coup franc. Le numéro 10 met le feu dans l'axe, en éliminant deux joueurs. Sa dernière touche avant de frapper est légérement trop longue et Cresswell peut se dégager.
75’
Paris reste tranquille
Sans forcer depuis quelques minutes, les Parisiens maitrisent pour le moment la partie. Luis Enrique n'est visiblement pas satisfait sur son banc. Pendant ce temps, le Téfécé se procure quelques situations.
A peine entrée, Messali apporte son énergie. Dans la surface, il essaye d'éliminer Hernandez mais le défenseur reste débout.
69’
Changement tactique
Carles Martinez Novell veut relancer la machine
On cherche un nouvel élan pour les Toulousains. Sierro est remplacé par McKenzie. Magri sort au profit de Messali.
68’
Match à sens unique désormais
Le PSG a clairement tous les ballons et Toulouse est en grand difficulté. 75% de possession en faveur des joueurs de la Capitale.
67’
Le but de Fabian Ruiz en vidéo
63’
Changement tactique
Ousmane Dembélé fait son entrée
Luis Enrique procède à ses premiers changements et lance Ousmane Dembélé. Le numéro 10 remplace Lee Kang-In.
Marquinhos rentre à la place de Pacho tandis que Fabian Ruiz, buteur ce soir, sort au profit de Vitinha.
61’
La reprise d'Aboukhlal !
Dans la foulée, Babicka part en contre. Il trouve Aboukhlal au second poteau. L'internation marocain tente une reprise reprise de volée. Elle n'est pas cadrée. Gros frisson dans la défense du PSG.
60’
La sortie folle d'Haug !
Bradley Barcola se présente face au portier norvégien. Haug sort très loin pour empêcher le Français de réussir son geste. Superbe parade... Cresswell est là pour dégager sur sa ligne.
58’
Le match a basculé
Toulouse est totalement recroquevillé dans son camp. Lee déclenche du gauche. Ca passe au ras du poteau...
Alors que, le TéFéCé réalisait une très bonne entame, c'est finalement Paris qui a trouvé la clé en premier !
52’
but!!!
L'ouverture du score de Fabian Ruiz !
Il aura fallu attendre un corner pour trouver la clé ! Haug repousse une tête de Pacho au premier poteau qui finis sur la transversale. Le ballon reviens sur le pied de Fabian Ruiz ! Il était le seul à suivre cette action...
0-1
51’
La colère de Luis Enrique
Le coach espagnol s'énerve après un geste superflu de Désiré Doué.
50’
Donnum éclaire le jeu !
Quelle action de Toulouse ! Akdag prend un sacré risque en relançant tout seul. Il élimine Kvaratskhelia, Lee puis Doué avant d'envoyer une superbe transversale en direction de Aron Donnum qui met le feu à droite. Le Norvégien déclenche du gauche ! Safonov sauve Paris.
48’
Gros travail de Canvot
Paris a vite remis le pied sur le ballon. Doué essaye de trouver Fabian Ruiz dans la profondeur, mais Canvot est vigilant.
46’
La tête d'Aboukhlal !
La première mèche est pour Toulouse. Babicka trouve la tête d'Aboukhlal au second poteau ! Hakimi est là pour détourner le ballon.
22h11
Reprise
C'est (re)parti !
Place au deuxième acte.
22h09
Haug s'échauffe sérieusement
Kjetil Haug ne s'attendait certainement pas à entrer sur la pelouse. Mais Guillaume Restes s'est blessé juste avant la mi-temps. Le Norvégien, qui n'a pas vraiment eu le temps de se préparer, profite de la pause pour s'échauffer un maximum.
22h06
Les stats à la mi-temps
Paris domine mais le TFC a pu se procurer quelques occasions.
22h01
Luis Campos est venu demander des explications
Le directeur sportif parisien est descendu dans les couloirs pour demander des explications à l'arbitre Willy Delajod, après l'énorme faute de Sierro sur Barcola, qui a écopé d'un simple carton jaune.
21h59
Les drones sont de sortie
21h55
Mi-temps
C'est la mi-temps ! (0-0)
Paris est, pour le moment, muselé par le TFC, qui a même réussi à se procurer quelques occasions en contre-attaque. Néanmoins, les Toulousains ont perdu Guillaume Restes, blessé en fin de première période. Le portier avait été décisif à plusieurs reprises avant sa sortie.
45+2’
Le beau contrôle de Barcola
Le Français se joue de Canvot après un magnifique contrôle. Le bloc toulousain reste en place.
45+1’
Encore un peu de temps
3 minutes de temps additionnel dans cette première période.
44’
Fabian Ruiz essaye de trouver la solution
Les Parisiens essayent de tester rapidement Haug. Fabian Ruiz prend lui aussi sa chance de loin. Ca file largement au dessus.
43’
Le coup de filou d'Hernandez
Hernandez tente un lob alors que Haug n'avait pas encore pris place dans son but. L'arbitre relance le jeu.
41’
Changement sur blessure
La sortie du portier sous les applaudissements
Le public du Stadium scande le nom de son Pitchoun. Guillaume Restes est remplacé, sous les applaudissements, par Haug.
40’
Restes blessé
Difficile de savoir ce qu'il vient de se passer... Guillaume Restes se couche après un dégagement anodin. Il est blessé. Gros coup dur pour le gardien qui va être remplacé.
39’
Carton jaune
Le jaune pour Sierro !
La défense du TFC est aux aboies. Barcola déboule à gauche et part au but mais Sierro fauche le Parisien !
37’
Le nouveau miracle de Restes !
Toulouse est en train de craquer. Paris trouve des espaces à l'image de Barcola, trouvé dans le dos de la défense par Doué. L'international français enchaine du droit dans la surface mais Restes a la main ferme ! Le Stadium scande son nom.
35’
Restes sauve Toulouse !
Grosse séquence parisienne. Le siège de la surface toulousaine continue, et c'est Kvaratskhelia qui trouve le bon espace en servant Beraldo à l'entrée de la surface. Le Brésilien déclenche une puissante frappe mais Restes est vigilant ! Il envoie le ballon sur son poteau.
Le PSG a concédé 0 défaite sur ses 23 derniers matchs en Ligue 1. Le dernier revers parisien était face… au TFC ! C’était au Parc des Princes le 12 mai 2024 (3-1). Les Toulousains veulent refaire le coup ce soir.
30’
Kvaratskhelia se réveille
Action intéressante du Géorgien qui réussi un double contact dans l'axe pour éliminer deux défenseurs. Il enchaine avec une frappe mais ça manque de puissance.
27’
Aboukhlal face au gardien !
Appel fantastique du numéro 7 qui part dans le dos de Beraldo et Pacho ! Face à Safonov, il tente une frappe extérieur du pied. C'est juste au-dessus.
26’
Une belle image de la Ligue 1
25’
Lee prend sa chance
Le Coréen tente le coup directement face à un mur de 5 toulousains. Sa frappe passe au dessus des buts.
24’
Le bon coup franc
Il est très bien placé celui là. Umit fauche Kvaratskhelia à l'entrée de la cage de Guillaume Restes. Coup franc légèrement excentré de la surface. Hakimi ou Lee ?
22’
Paris s'installe enfin
Les Toulousains n'arrivent plus à sortir de leur camp. Paris fait le siège de la surface.
19’
Doué dans la surface
Dans l'axe, à gauche, à droite... Désiré Doué est partout en attaque et crée énormément d'incertitudes. Ses dribbles sont destabilisants mais Cresswell stoppe le joueur de 19 ans qui ne parvient pas à se retourner dans la surface.
17’
Kvaratskhelia discret pour le moment
Début de match discret pour le Géorgien, esseulé en pointe de l'attaque du PSG.
15’
L'énorme intervention de Barcola
Gros travail défensif de l'ailier qui s'arrache pour bloquer une nouvelle contre attaque.
13’
Safonov dans les airs
La tête de Cresswell sur corner ! C'est trop axial et Safonov intervient parfaitement.
12’
Le retour d'Hernandez !
Début de match délicat pour le PSG. Donnum se débarasse de Barcola et Doué, avant de lancer Babicka à limite du hors-jeu ! Aboukhlal appelle le ballon, il est seul au second poteau... Mais Hernandez revient merveilleusement et empeche le centre.
10’
Le contre de Aboukhlal
Le numéro 7 élimine facilement Beraldo, qui manque complètement son intervention. Babicka se propose à droite mais les espaces se referment rapidement.
8’
Toulouse est bien en place
Les Toulousains sont très appliqués en défense avec une défense à 5. Paris peine à se frayer en chemin en direction du but de Guillaume Restes pour le moment. Suazo écarte un centre de Doué.
6’
Frisson dans la défense parisienne
Beraldo se laisse presser et perd le ballon dans propre surface... Mayulu est vigilant et sauve les Parisiens.
4’
La pression s'installe sur le but toulousain
Barcola fait des ravages à droite. Il trouve Lee à l'entrée de la surface. Le Coréen enchaine d'une frappe ! C'est contré. Donnum dégage.
2’
La volée de Magri !
Très en bloc, la défense toulousaine laisse peu d'espace. Ballon récupéré dans l'entre-jeu et directement les Violets se projettent avec Babicka qui trouve Magri avec un centre. Safonov n'est pas inquiété.
1’
Pacho au coeur de la défense à 3
Les Parisiens commencent tranquillement cette partie. Long échange entre le trio Beraldo-Pacho-Hernandez.
21h05
Coup d'envoi
Un début de match enfumé !
Willy Delajod lance la partie. Ambiance incandescente dans la ville rose !
21h01
Les joueurs entre sur la pelouse
Place au match ! Des fumigènes sont craqués et les Ultras sortent les feux d'artifice au milieu d'un tifo représentant un pilote d'avion de chasse.
20h57
L'ambiance monte !
Soirée de gala ! Le Stadium a fait le plein et le club a mis le paquet pour cette belle affiche. Un gigantesque show de drones est en cours avant l'entrée des joueurs. La violette est clairement le symbole de la soirée.
20h44
Toulouse en difficulté
Avant d'accueillir le PSG, les Toulousains n'ont pas fais le plein de confiance. Les Violets reste sur 5 matchs sans victoire (3 nuls, 2 défaites). Les hommes de Carles Martinez Novell ont tout de même montré leur résilience en arrachant le nul face à Auxerre, dimanche dernier (2-2).
Les Parisiens sont dans une forme étincelante. Ils sont toujours invaincus en Ligue 1 cette saison (16 victoires, 5 nuls).
20h32
Restes de retour
Malade la semaine passée, le dernier rempart du TFC, Guillaume Restes, fait son retour dans le onze. Le gardien de 19 ans aura beaucoup à faire ce soir face au leader parisien.
20h26
Une nouvelle tunique attire la foule
Cette semaine, Toulouse a dévoilé son troisième maillot, réalisé en collaboration avec les rappeurs emblématiques de la ville rose, Bigflo et Oli. Une tunique trufée de violettes, une fleur typique de la région. La collaboration semble déjà être une réussite, puisque la boutique en ligne est en rupture de stock ! À l'ouverture des portes du stade, les points de vente du Stadium sont d'ailleurs assailli par les nombreux supporters voulant se procurer le précieux sésame.
20h18
Les compos dévoilées: Dembélé sur le banc
Marquinhos, João Neves, Nuno Mendes, Vitinha et Ousmane Dembélé sont laissés sur le banc. Matvey Safonov, Senny Mayulu, Kang-In Lee, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia sont titulaires.
Le gardien italien n'est pas blessé, mais laissé au repos par Luis Enrique en prévision des futures rencontres.
10h08
Rothen ne voit pas les Qatariens se retirer du PSG
Très agacés par la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi dans l’affaire Lagardère, les dirigeants de l’émirat brandissent la menace de retirer leurs investissements en France, dont beIN Sports et le PSG. Jérôme Rothen, lui, ne croit pas en un retrait concernant le PSG.
Cette décision que Luis Enrique considère comme le point de bascule de la saison de Dembélé
En conférence de presse ce vendredi, Luis Enrique a estimé que le déclic pour Ousmane Dembélé a été sa mise à l'écart du match de Ligue des champions contre Arsenal en début de saison.
Luis Enrique, entraîneur du PSG, a loué l'apport de Fabian Ruiz dans son entrejeu avant de faire son mea culpa sur le fait de ne pas avoir retenu le joueur pour la Coupe du monde 2022 quand il était sélectionneur de l'Espagne.
Entre ses deux matchs de barrage de Ligue des champions contre Brest, le PSG a rendez-vous ce samedi soir à Toulouse (21h05), à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.