RMC Sport

PSG: cette décision que Luis Enrique considère comme le point de bascule de la saison de Dembélé

placeholder video
En conférence de presse ce vendredi 14 février, Luis Enrique a estimé que le déclic pour Ousmane Dembélé a été sa mise à l'écart du match de Ligue des champions contre Arsenal en début de saison.

C'était au début de l'automne. Pour le premier grand match de Ligue des champions de la saison du Paris Saint-Germain, contre Arsenal à l'Emirates Stadium le 1er octobre, Luis Enrique n'avait pas convoqué Ousmane Dembélé dans le groupe. Une mise à l'écart qui avait suscité beaucoup d'interrogations et de reproches, d'autant que le club de la capitale s'était ensuite incliné 2-0 contre les Gunners. Quatre mois plus tard, "Dembouz" est dans la forme de sa vie avec 15 buts marqués en 2025.

"La meilleure chose que j'ai faite avec Dembélé, ça a été de ne pas le faire jouer ce jour où tout le monde m'a critiqué à Londres", a affirmé Luis Enrique en conférence de presse ce vendredi à la veille du déplacement du PSG contre le Toulouse FC (22e journée de Ligue, 21h05).

"Tout le reste, c'est Ousmane qui l'a fait"

"Je crois que ça a été ma meilleure décision cette année. Tout le reste, c'est Ousmane qui l'a fait avec ses coéquipiers, son équipe, sa qualité, sa confiance, ce qu'il apporte en tant que joueur", a ajouté l'entraîneur espagnol. Avant d'insister une dernière fois: "L'événement londonien, ça a été une décision très importante de ma part".

À l'époque, la relation entre les deux hommes était décrite comme tendue. Lors du match précédant le rendez-vous contre Arsenal, face au Stade Rennais en Ligue 1, un échange vif s'était produit dans le vestiaire et Luis Enrique avait très mal pris la réaction d'Ousmane Dembélé à ses critiques. Un retard à l'entraînement avait aussi été reproché à l'ancien Barcelonais. Des péripéties qui semblent bien lointaines face à la superbe période parisienne.

JA