RMC Sport

EN DIRECT - Ajaccio-PSG: Neymar renouvelle son soutien à Bolsonaro, au lendemain de la victoire parisienne

Résultat Ajaccio - Paris Saint-Germain : match de Ligue 1, 12ème journée, 21/10/2022
    • M. Verratti (22')

    ACA

    0

    3

    1

    PSG

    • (24’) K. Mbappé

    • (78’) L. Messi

    • (82’) K. Mbappé

    Terminé

    Revivez dans les conditions du direct sur notre site la victoire du PSG sur la pelouse d'Ajaccio (0-3), en ouverture de la douzième journée de Ligue 1.

    Possession

    %

    ACA

    35%

    PSG

    65%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    ACA

    1

    PSG

    6

    Passes

    Passes

    ACA

    344

    PSG

    670

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    ACA

    60

    PSG

    45

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    ACA

    13

    PSG

    13

    Arrêts

    Arrêts

    ACA

    3

    PSG

    1

    Neymar renouvelle son soutien à Bolsonaro avant le second tour de la présidentielle brésilienne

    Il n'a pas changé d'avis depuis le début du mois... Soutien du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle brésilienne, Neymar a de nouveau appelé à voter pour le président sortant lors du second tour (le week-end prochain), via un post sur Instagram ce samedi.

    Dans sa story, l'attaquant du PSG relaye également un teaser d'un live YouTube à venir de Bolsonaro, dans lequel il interviendra visiblement durant la soirée.

    La famille de Neymar répond "à la déclaration fallacieuse" de Lula

    Neymar et sa famille répondent aux déclarations de Lula, le candidat de la gauche à la présidentielle au Brésil, et favori avant le deuxième tour. Celui-ci a assuré que le joueur du PSG soutenait Jair Bolsonaro - le président sortant d'extême droite - car "il a peur".

    Lula a prétendu, en cas de succès, qu'il saura ce que Bolsonaro "a pardonné" à Neymar (au sujet) "de sa dette (en matière)" d'impôt sur le revenu. "Il est évident que Bolsonaro a passé un accord avec le père (de Neymar). Maintenant, il a des problèmes fiscaux en Espagne", avait ajouté Lula au cours d'un entretien avec une chaîne Youtube, faisant référence aux décisions favorables que le joueur a obtenues dans une affaire d'évasion fiscale au Brésil, et au procès à Barcelone pour des irrégularités fiscales lors de son transfert au Barça en 2013. Mais "c'est un problème (qui relève) de l'agence de recouvrement des impôts, pas le mien", a conclu Lula dans l'interview, diffusée et vue par plus d'un million de téléspectateurs.

    Dans un communiqué ce samedi, la famille de Neymar a répondu à "la déclaration fallacieuse qu'un des candidats à la présidence de la République a faite à la légère" et a mis Lula au défi de "prouver le contraire". Les proches du joueur ont aussi divulgué une partie du procès au Conseil administratif des recours fiscaux (Carf), un tribunal qui juge les réclamations fiscales.

    90+3’
    Fin du match Fin du match

    C'est la fin de cette rencontre!

    Le PSG s'impose sur la pelouse d'Ajaccio (0-3), en ouverture de la douzième journée de Ligue 1, grâce à un doublé de l'attaquant français Kylian Mbappé (24e, 82e) et à un but de l'attaquant argentin Lionel Messi (78e). Le PSG, toujours leader du classement du championnat de France, prend provisoirement six points d'avance sur son dauphin, à savoir Lorient. Ajaccio reste 18e.

    90+2’

    Belle relation entre Messi et Mbappé

    Lionel Messi a délivré 6 assists à Kylian Mbappé avec Paris en Ligue 1 2022/23, le plus haut total d’assists d’un même joueur vers un autre dans le Top 5 européen cette saison.

    90’

    On aura à nouveau du temps additionnel

    Trois minutes ont été annoncées.

    89’

    Ajaccio dans le dur

    Ajaccio a encaissé 19 buts en 12 matches de Ligue 1 2022/23, soit déjà autant que sur l’ensemble de la saison dernière en Ligue 2 (19 buts encaissés en 38 rencontres).

    87’

    Messi insiste devant

    Et le PSG se procure même un nouveau corner, grâce à l'Argentin.

    86’

    Messi, homme du match?

    84’
    Changement tactique Changement tactique

    On fait tourner au PSG

    Ruiz, Mbappé et Marquinhos sortent. Zaire-Emery, Ekitike et Bitshiabu entrent. A Ajaccio, Belaili est remplacé par Mangani.

    82’
    but!!! but

    Et de trois!!!

    Nouvelle passe décisive de Messi. A l'entrée de la surface, Mbappé déclenche une frappe du droit, malgré sa glissade, et trompe à nouveau Leroy!

    81’

    Encore une passe magnifique de Messi

    Mbappé est trouvé en profondeur, mais le Français est finalement signalé en position de hors-jeu.

    79’
    but!!! but

    Le PSG fait le break!!!!

    Mbappé trouve Messi d'une talonnade. L'Argentin, à bout portant, met dans le vent Leroy grâce à une feinte, avant de conclure dans le but vide! Quel but!

    La talonnade géniale de Mbappé sur le but de Messi lors d'Ajaccio-PSG, le 21 octobre 2022
    La talonnade géniale de Mbappé sur le but de Messi lors d'Ajaccio-PSG, le 21 octobre 2022 © Capture écran Amazon
    Le coup de génie de Messi (PSG) qui met le gardien d'Ajaccio par terre, le 21 octobre 2022
    Le coup de génie de Messi (PSG) qui met le gardien d'Ajaccio par terre, le 21 octobre 2022 © Capture écran Amazon
    77’

    Pas de retour au vestiaire

    Finalement, l'arbitre a discuté avec les deux capitaines et le jeu a même pu reprendre, alors que le speaker passe son message.

    76’

    Et une troisième intrusion!

    Pendant que le match est arrêté, une nouvelle intrusion a eu lieu sur la pelouse. Le speaker passe un message. Les acteurs sont invités par l'arbitre à se rapprocher du couloir!

    75’

    L'arbitre hausse le ton

    L'arbitre s'entretient avec le délégué de cette rencontre. On vient d'assister à une troisième intrusion sur la pelouse, la deuxième depuis l'entame de cette rencontre.

    74’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveau coaching pour Ajaccio

    Double changement avec les entrées de Barreto et Diallo à la place de El Idrissy et Koné.

    73’

    La 71eme minute de jeu

    C'est le moment où Ajaccio a cadré sa toute première tentative dans cette rencontre.

    71’
    Temps fort

    Donnarumma sollicité!

    De loin, Belaili contrôle avant de frapper du droit, mais Donnarumma se couche rapidement au sol, pour intervenir!

    70’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveaux changements de part et d'autre

    Pour le moment, au PSG, Soler a bien été remplacé par Sarabia.

    68’

    Ajaccio se rebiffe

    Mais Ajaccio a actuellement le ballon et tente de trouver la solution, au sein de la défense du PSG.

    66’

    Les corners s'enchaînent

    Le PSG en obtient un nouveau, cette fois côté droit. Un nouveau corner sortant.

    65’

    Messi ne peut enchaîner

    Sur le côté droit, Hakimi parvient à centrer en retrait. Arrivé lancé, Messi se heurte ensuite à la défense ajacienne et ne peut donc exploiter ce ballon. L'Argentin permet ensuite aux siens d'obtenir un corner.

    63’

    On réclame une main côté parisien

    Mais c'est finalement un corner pour le PSG, obtenu par Soler. L'Espagnol a été contré par Koné.

    62’
    Changement tactique Changement tactique

    Le premier changement pour le PSG

    Sanches cède sa place à Vitinha.

    62’

    Occasion gâchée...

    Ce corner tiré de la droite vers la gauche trouve El Idrissy, au premier poteau. Sa frappe du gauche est largement hors cadre.

    61’

    La réaction d'Ajaccio?

    Côté droit, Nouri est contré par Marquinhos. Corner en faveur d'Ajaccio.

    59’

    Match très solide de Ruiz

    57’
    Changement tactique Changement tactique

    L'heure du coaching pour Ajaccio

    Moussiti-Oko et Bayala sortent. Hamouma et Nouri rentrent.

    56’

    Mbappé, c'est encore à côté

    Dans la surface, sur le côté gauche, Mbappé frappe à nouveau, du gauche, mais le cadre se dérobe à nouveau.

    56’

    Duel du match?

    54’

    Encore un corner pour le PSG

    C'est Soler qui l'a obtenu pour le PSG, qui ne relâche décidément pas sa pression.

    53’

    Les vagues bleues se poursuivent

    Le PSG se montre patient et fait circuler le ballon. Les Parisiens ont très peu de déchet, depuis la reprise des débats.

    51’

    Ruiz tente également de prendre ce côté droit

    Mais l'action est finalement rapidement arrêtée, dans la mesure où il était hors-jeu.

    51’

    Sanches se montre à son tour!

    Excentré sur la droite, dans la surface, Sanches peut frapper, mais Leroy intervient à nouveau, pour concéder un nouveau corner!

    50’

    Le PSG confisque le ballon

    Pour le moment, en ce début de seconde période, Ajaccio peut difficilement s'exprimer, balle au pied.

    48’
    Temps fort

    Bernat idéalement trouvé

    Après un centre venu de la droite, Bernat est trouvé en profondeur, dans la course. Mais le Parisien est devancé par Leroy, qui concède le corner!

    47’

    On est reparti avec les 22 mêmes acteurs

    Aucun changement à signaler de part et d'autre, à la pause.

    46’
    Reprise Reprise

    C'est parti pour la seconde période!

    Le coup d'envoi a été donné et Ajaccio a engagé.

    Le PSG déjà dans un fauteuil?

    Les stats à la pause

    45+3’
    Mi-temps Mi-temps

    C'est la mi-temps!

    Au terme des 45 premières minutes de jeu, le PSG mène sur la pelouse d'Ajaccio (0-1), grâce à un but de l'attaquant français Kylian Mbappé (24e).

    45+2’
    Temps fort

    Ruiz se met en évidence!

    Sur la droite, aux alentours de la surface, Ruiz ouvre son pied gauche et enroule sa frappe, mais son ballon passe de peu à côté, à l'opposé!

    45+1’

    L'énorme retour de Youssouf

    L'Ajaccien revient et enlève le ballon des pieds de Messi. L'Argentin venait tout juste de faire un crochet et aurait pu frapper du pied gauche.

    45’

    On aura du temps additionnel...

    Et plus précisément deux minutes minimum.

    44’

    On se rapproche de la pause...

    Le PSG a eu les occasions pour faire le break. Ajaccio tente des coups, mais Donnarumma passe une soirée tranquille, pour le moment.

    42’

    Mbappé, c'est encore au-dessus!

    Dans la surface, côté gauche, Mbappé frappe du gauche, mais ça passe encore une fois au-dessus! Le Français était finalement hors-jeu.

    40’

    Messi presque aussi bien que De Bruyne

    Lionel Messi a délivré 8 assists avec Paris en Ligue 1 2022/23, seul Kevin De Bruyne (9 avec Manchester City en Premier League) fait mieux parmi les 5 grands championnats européens cette saison.

    38’

    Le PSG en totale maîtrise

    36’
    Temps fort

    Le raté de Mbappé!

    Hakimi, à nouveau, déborde sur son côté droit. Il parvient ensuite à repiquer dans l'axe, dans la surface, avant de décaler, à gauche, Mbappé. L'attaquant enchaîne d'une frappe de l'intérieur du droit, mais son ballon file largement au-dessus!

    34’

    Hakimi en action!

    Hakimi déborde sur son côté droit, avant de s'infiltrer dans la surface. Son centre en retrait ne trouve finalement personne.

    32’

    Mbappé, héros du soir

    30’

    Le ballon finit par être perdu...

    Mais pas longtemps, après ce ballon envoyé très loin. Juste avant, Marchetti avait vu sa frappe être contrée par Verratti.

    30’

    Une réaction pour Ajaccio?

    Les Corses se procurent un premier corner.

    29’

    Et de neuf pour Mbappé

    Mbappé rejoint Neymar et David, en tête du classement des meilleurs buteurs de l'élite cette saison. Il en est à neuf buts.

    27’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    Ce but est bien validé!

    La décision a été longue à arriver, mais l'arbitre valide bien ce but!

    26’
    Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

    But validé?

    Le VAR entre en action pour vérifier un potentiel hors-jeu.

    24’
    but!!! but

    Ouverture du score pour le PSG!!!!

    Lancé en profondeur par Messi, Mbappé, à gauche dans la surface, ouvre son pied droit et trouve déjà la faille, au-dessus de Leroy!

    23’
    Carton jaune Carton jaune

    Premier carton jaune sorti

    C'est Verratti qui est déjà averti, pour une faute sur Bayala. L'Italien avait déjà été vu beaucoup en discussion avec l'arbitre. Il récolte son cinquième jaune de la saison et sera sous la menace d'une suspension lors d'une prochaine rencontre.

    21’

    Nouvelle chance pour Belaili

    Excentré sur la gauche, Belaili a un nouveau coup-franc. Cette fois, il choisit une combinaison. Il trouve Marchetti, à l'entrée de la surface, qui enchaîne d'une frappe, mais son ballon file au-dessus.

    19’

    Belaili tente le grand pont

    Son ballon est finalement trop long, devant Hakimi, et il sort en sortie de but. Ajaccio presse haut son adversaire et ne faiblit pas, pour le moment.

    18’

    Ajaccio n'en profite pas

    Excentré sur la gauche, c'est Belaili qui se charge de ce coup-franc. Sa frappe du droit atterrit directement dans le mur, contrée par Soler.

    17’

    Mukiele réprimandé

    Toujours dans cette phase de relance, Mukiele s'est rendu coupable d'une faute de main. Ce qui n'a pas échappé aux supporters et à l'arbitre. Coup-franc pour Ajaccio.

    16’

    Donnarumma sollicité

    Côté gauche, Koné adresse un centre dans la surface. Il ne trouve personne, si ce n'est les gants de Donnarumma, qui relance ensuite les siens. Les Parisiens tentent de sortir le ballon.

    15’

    Match spécial pour les Galtier

    13’
    Temps fort

    Messi, dangereux sur coup-franc!

    Messi se charge d'un coup-franc. Sa frappe du gauche est détournée par le mur. Pris à contre-pied, Leroy a le temps de revenir pour éloigner le danger en corner!

    11’

    Un nouveau Parisien hors-jeu

    C'est Mbappé qui se fait avoir, cette fois. Le Français avait manqué son contrôle et Ajaccio était même parvenu à se dégager.

    10’

    Un premier Parisien à l'échauffement

    Bitshiabu est finalement parti à l'échauffement, au cas où Mukiele ne pourrait pas continuer.

    9’

    Inquiétude pour le PSG?

    Mukiele reste au sol, après un contact genou contre genou avec Belaili. Il finit par rapidement se relever.

    6’

    Le PSG tente de réagir

    C'est Messi qui se retrouve déjà sollicité. Sauf que l'Argentin est signalé en position de hors-jeu.

    4’

    Première occasion...

    ... pour Ajaccio! Excentré sur la droite, dans la surface, El Idrissy frappe, mais son ballon termine dans le petit filet.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti pour la première période!

    Le coup d'envoi a été donné et le PSG a engagé.

    Galtier justifie son choix de système

    Christophe Galtier sur Prime Video: "Ce n'est pas un système en fonction des absents dans les différents secteurs. On a des milieux de terrain de qualité, c'est assez fourni. Evidemment qu'il manque des défenseurs. On essaie de trouver la meilleure complémentarité, en ayant les meilleures associations possibles sur le terrain, en essayant d'avoir le monopole du jeu et en se créant beaucoup d'actions offensives.

    Une stat' pour le PSG

    Une stat' pour Ajaccio

    Un PSG record

    Un jeune a tenté de rentrer sur la pelouse

    Dispositif renforcé lors de l'échauffement du PSG pour éviter des débordements. Un jeune est entré sur la pelouse et il a été rapidement intercepté. Hormis quelques invectives, c'est tout de même très calme.

    A.Valadon

    La compo parisienne

    Avec une grosse nouveauté côté système : le positionnement de Soler en 10, derrière le duo Mbappé-Messi. Neymar est suspendu, Ramos aussi.

    Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Mukiele, Bernat - Sanches, Fabian Ruiz, Verratti - Soler - Messi, Mbappé.

    La compo d'Ajaccio

    Avec Belaïli titulaire.

    Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Koné - Bayala, Coutadeur, Marchetti, Belaïli - Moussiti-Oko, El Idrissy

    Ça va mieux pour l'accès au stade

    Carrefour enfin libérée après quasiment plus de 45 minutes d'immobilisation. La majorité des gens n'allaient pas au stade mais voulaient simplement rentrer chez eux. Des bouchons rarement vus à Ajaccio pour un match de football. Selon une source policière, le plan pour permettre au PSG d'accéder au stade a été fait dans la précipitation.

    A.Valadon à Ajaccio

    Le bus du PSG a été bloqué mais les Parisiens sont bien arrivés au stade

    Grosse pagaille pour l'accès au stade François-Coty. La police a totalement bloqué l'accès à l'une des seules routes pour laisser passer le bus du PSG. Sauf que devant l'embouteillage monstre provoqué par cet accès interdit, le bus du PSG s'est aussi retrouvé bloqué durant 5 minutes. La police a eu du mal à dégager l'accès. Au final quelques minutes de retard seulement pour les joueurs parisiens.

    AV à Ajaccio

    La pagaille à Ajaccio
    La pagaille à Ajaccio © DR

    Info RMC Sport : le PSG change de système tactique

    Petite surprise ce soir en attaque du côté du PSG. Christophe Galtier a opté pour un schéma en 4-3-1-2 avec Carlos Soler en meneur de jeu devant Kylian Mbappé et Lionel Messi. Hugo Ekitike et Pablo Sarabia sont sur le banc.

    FH

    ACA-PSG : un bilan à l'avantage des Parisiens

    Les deux équipes vont s'affronter pour la 20e fois en match officiel. En 19 oppositions, le bilan est de sept victoires pour le PSG, huit nuls et quatre défaites. Les joueurs de la Capitale sont invaincus face aux Corses depuis sept rencontres. Leur dernière opposition remonte à la saison 2014-2015. Le PSG avait battu l'ACA 3-1 en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.

    Le vestiaire parisien est prêt...

    ... et celui de l'ACA aussi

    Défense décimée au PSG à l’heure d’affronter Ajaccio, quelle solution pour Galtier ?

    Le match diffusé dans un cinéma en Algérie... juste pour Belaïli

    Il y a un endroit dans le monde où le PSG et ses stars ne seront pas la principale attraction. En Algérie, ne leur parlez pas de Mbappé, Messi et autre Verratti. Un seul homme agite les foules: la nouvelle recrue ajaccienne, Youcef Belaïli. A tel point que le cinema Olympia à Annaba (nord-est du pays) va diffuser ce vendredi le match de Ligue 1 ACA-PSG... au cinéma.

    Neymar absent, le scénario idéal pour Mbappé ?

    Privé de Neymar, suspendu, Christophe Galtier pourrait aligner Hugo Ekitike ce vendredi contre Ajaccio (21h) en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. Ce qui permettrait à Kylian Mbappé de retrouver un rôle plus libre.

    Messi tranchera sur son avenir après la Coupe du monde

    Lionel Messi s’est confié sur son avenir au cours d’un entretien accordé à la télévision argentine. Alors qu’il dispose d’une option pour prolonger à la fin de la saison avec le PSG, où il arrive en fin de contrat, l'attaquant tranchera après la Coupe du monde.

    "Cela dépendra de ce que je ressens personnellement et surtout physiquement, a-t-il confié à DirectTV. Après cette Coupe du monde, nous verrons ce qui peut arriver au niveau de la carrière. J'ai déjà la chance de pouvoir être dans cette Coupe du monde à 35 ans. Il faut être réaliste, je me sens très bien physiquement, mieux que l'an dernier, mentalement, physiquement."

    La compo probable du PSG avec Mukiele en défense centrale

    Côté parisien, on déplore pour ce match les absences de Presnel Kimpembe (reprise), Danilo Pereira et Nuno Mendes (blessés), ainsi que les suspensions de Neymar et de Sergio Ramos. Christophe Galtier a prévu de reconduire le schéma à quatre défenseurs utilisé dimanche contre l’OM (1-0).

    La compo probable du PSG :

    Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Mukiele, Bernat - Verratti, Fabian Ruiz, Soler (ou Vitinha) - Messi, Mbappé, Sarabia (ou Ekitike)

    Bonjour à tous !

    Après sa victoire dans le Classique, le PSG veut enchaîner ce vendredi à Ajaccio (21h) en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, et conforter sa place de leader. A suivre en live commenté sur le site et l'application RMC Sport.

    4-4-2

    Entraineur : Olivier Pantaloni

    Terrain
    1

    B. Leroy

    21

    C. Avinel

    20

    M. Youssouf

    99
    Remplacant

    Y. Koné

    25

    O. Gonzalez

    8

    V. Marchetti

    14
    Remplacant

    C. Bayala

    92
    Remplacant

    Y. Belaïli

    6
    c

    M. Coutadeur

    11
    Remplacant

    B. Moussiti-Oko

    7
    Remplacant

    M. El Idrissy

    99

    G. Donnarumma

    26

    N. Mukiele

    2

    A. Hakimi

    14

    J. Bernat

    5
    Remplacant
    c

    Marquinhos

    18
    Remplacant

    Renato Sanches

    8
    Remplacant

    F. Ruiz

    28
    Remplacant

    C. Soler

    6

    M. Verratti

    7
    But 2
    Remplacant

    K. Mbappé

    30
    But 1

    L. Messi

    4-3-1-2

    Entraineur : Christophe Galtier

    Arbitre : Johan Hamel

    Remplaçants

    • 2

      M. Alphonse

    • 3
      Remplacant

      (73') I. Diallo

      Y. Koné

    • 4
      Remplacant

      (73') M. Barreto

      M. El Idrissy

    • 5
      Remplacant

      (56') R. Nouri

      C. Bayala

    • 15

      C. Vidal

    • 16

      F. Sollacaro

    • 17
      Remplacant

      (56') R. Hamouma

      B. Moussiti-Oko

    • 23
      Remplacant

      (82') T. Mangani

      Y. Belaïli

    • 29

      F. Chabrolle

    • 1

      K. Navas

    • Remplacant
      17

      Vitinha (61')

      Renato Sanches

    • Remplacant
      19

      P. Sarabia (70')

      C. Soler

    • Remplacant
      31

      E.C. Bitshiabu (82')

      Marquinhos

    • Remplacant
      33

      W. Zaïre-Emery (82')

      F. Ruiz

    • 35

      I. Gharbi

    • 36

      A. Kari

    • Remplacant
      44

      H. Ekitike (82')

      K. Mbappé

    • 90

      A. Letellier

    Possession

    ACAACA

    35%

    PSGPSG

    65%

    1 Tirs cadrés 6
    3 Tirs non cadrés 5
    344 Passes 670
    276 Passes Réussies 607
    60 Duels Gagnés 45
    13 Fautes Commises 13
    3 Arrêts 1
    22 Centres 11
    3 Corners 8
    32 Tacles 21