Un bon point pour l'AJA, un mauvais pour le LOSC
Mené à la pause sur un but de Jonathan David (36e), la tête sous l'eau après la reprise, Auxerre a trouvé les ressources pour égaliser sur un penalty de M'baye Niang (62e). Sauvés à deux reprises par le poteau ou un Donovan Léon qui a dégoûté David, les Bourguignons arrachent un point précieux dans leur lutte pour le maintien (1-1), à quatre unités de la zone rouge. Coup d'arrêt pour le LOSC, qui n'enchaîne pas et pourrait perdre du terrain ce week-end sur Rennes et Lyon, ses poursuivants dans la course à l'Europe.
Alexsandro est KO dans la surface
Enorme choc dans la surface auxerroise entre Léon et le défenseur lillois. Le gardien effectue une sortie autoritaire et tamponne son adversaire au passage. Alexsandro a besoin des soigneurs pour se remettre.
Gomes remplacé et grimaçant
Alors que trois minutes de temps supplémentaire ont été annoncées par le quatrième arbitre, le LOSC effectue son dernier changement : Baleba prend la place d'Angel Gomes, qui s'est blessé sur sa frappe.
Angel Gomes frappe à côté !
On est au bord du KO dans cette fin de match, d'un côté comme de l'autre ! Sur un corner mal repoussé, Angel Gomes récupère et arme un tir puissant à côté du poteau !
Quel contre auxerrois, le KO n'était pas loin !!
C'était une balle de match pour l'AJA !! Lancé depuis le milieu de terrain en profondeur, Abline avale l'espace et centre au sol vers Touré. Le défenseur bourguignon manque le ballon à quelques mètres du but !! Une situation d'autant plus frustrante que le hors-jeu a été signalé au départ, mais qu'Abline semblait en position licite !!
Joker offensif pour Lille
Valeureuse et tenace dans cette fin de match, l'AJA continue de tenir tête au LOSC. Les Lillois tentent un coup offensif pour arracher la victoire, en faisant sortir le latéral Ismaily pour faire entrer un attaquant Bayo.
Gros retour d'Alexsandro
Le défenseur brésilien continue de livrer une partie impeccable derrière, auteur d'un retour express dans les pieds d'Abline qui allait frapper dans la surface.
Nouveau changement pour l'AJA
Niang est secondé par Abline sur le front de l'attaque auxerroise. Le buteur reçoit une ovation.
David immense cette saison
Changement pour le LOSC
Bamba est rappelé vers son banc, il est remplacé par Weah qui retrouve un poste d'ailier offensif après avoir enchaîné plusieurs rencontres comme latéral.
La parade de Léon devant David !!
Quel arrêt du gardien auxerrois, qui met encore en échec David !! A la retombée d'un centre de Bamba, l'attaquant avait piqué son coup de tête à quelques mètres du but !!
Changements pour l'AJA
Remuant et très applaudi par le stade auxerrois, Hein est remplacé par Perrin. Autret succède à Da Costa.
Stat
Auxerre est invaincu lors de ses 5 derniers matches à domicile en Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls) après avoir perdu chacun des 3 précédents.
Cabella pris dans la masse
Numéro de Zhegrova à droite de la surface, qui parvient à trouver Cabella dans un trou de souris. Le numéro 10 lillois ne parvient pas à passer à un partenaire ensuite dans une forêt de joueurs.
L'Abbé-Deschamps y croit à nouveau !
Et voilà les Auxerrois complètement revigorés, portés par un stade en fusion. La dynamique a totalement basculé.
Auxerre revenu d'entre les morts
A la peine et la tête sous l'eau depuis la reprise, l'AJA a totalement relancé cette partie sur le 5e but de Niang cette saison. Cabella peut s'en vouloir sur cette faute largement évitable, alors qu'il n'y avait pas vraiment de danger.
BUUUUT DE NIANG, L'AJA RECOLLE À 1-1 !!!
M'baye Niang prend ses responsabilités et transforme !! L'attaquant prend son temps et ajuste Chevalier d'un plat du pied, le gardien est pris à contre-pied !!
Penalty pour l'AJA !!
L'Abbé-Deschamps rugit alors que l'arbitre désigne le point de penalty !! M'changama fixe Diakité dans la surface. Cabella veut aller aider son partenaire mais commet une faute maladroite sur le pied de son adversaire qui s'écroule !!
Léon impérial devant David !!
Trouvé sur un amour de passe en profondeur de Cabella, David s'en va défier Léon en un contre un. L'attaquant cherche à piquer au-dessus du gardien, qui remporte son duel en déviant le ballon de la main !!!
Quelles solutions pour l'AJA ?
Conscient que son équipe subie bien trop depuis la reprise, Pélissier devrait effectuer rapidement des changements dans son onze. Les Auxerrois ne parviennent plus à s'approcher de la surface de Chevalier.
Auxerre dépassé par la vitesse lilloise
Ca va trop vite pour l'AJA, dépassé par la vitesse des attaques lilloises depuis la reprise. Il va falloir trouver une solution pour contenir les flèches du LOSC, alors que le danger se rapproche de plus en plus.
Angel Gomes avait tout fait !
Au départ et à la conclusion, le milieu lillois est en train de faire très mal aux Auxerrois. Il déclenche un une-deux avec Zhegrova à droite, qui lui remet dans la surface. La demi-volée d'Angel Gomes passe au-dessus !
Les Lillois déjà d'attaque
Trouvé sur un ballon haut, Bamba a de l'espace à gauche. Son centre est manqué à la réception par Zhegrova, mais David récupère en seconde lame et frappe. Touré effectue un tacle décisif pour dégager le danger.
C'est reparti à l'Abbé-Deschamps !
Pas de changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes.
Les Dogues prennent les devants à la pause
Première période très intense à l'Abbé-Deschamps, où le LOSC a pris les devants au terme d'un combat soutenu (0-1). Plus en maîtrise face à des Auxerrois avides de faire mal en contre, le LOSC s'est procuré d'énormes occasions, touchant deux fois le poteau. Dans tous les coups, Jonathan David a finalement récompensé les intentions lilloises sur penalty (36e).
Temps additionnel
Une minute de plus est annoncée par le quatrième arbitre.
Quel dommage pour Da Costa !!
Ce contre auxerrois mérité mieux ! Niang décale Raveloson qui centre au sol pour Da Costa. L'ailier se bat bien pour s'emparer du ballon et enchaîner une frappe en pivot directement sur Chevalier !
David à un cheveu du doublé !!
Qeulle passe délicieuse d'Angel Gomes, qui voit l'appel plein centre de Cabella et le trouve. Le numéro 10 préfère remiser vers David, dont la frappe au sol est contrée et frôle le poteau de Léon !!
Des insultes tombent des tribunes contre Frappart
Ciblées par les supporters Auxerrois, Stéphanie Frappart est copieusement insultée
Stat
C'est le 21e but de David cette saison en Ligue 1. Le Canadien est le 2e meilleur buteur du Championnat derrière les 22 buts de Kylian Mbappé.
BUUUUUT DE DAVID, 0-1 POUR LE LOSC !!!
Les Lillois débloquent cette rencontre sur penalty !! Avec beaucoup d'assurance, Jonathan David frappe fort plein centre, Léon avait anticipé sur un côté. Le gardien ne peut rien, ça fait 0-1 !!
Penalty pour le LOSC !!
Sur le corner qui suit, André Gomes met sa tête dans la surface. Surpris de près, Niang dévie le ballon du bras. Après avoir été appelée à la vidéo, l'arbitre désigne le point de penalty !!
Mais qu'est-ce que c'est que ce double sauvetage ??!!
Comment le ballon a pu ne pas entrer sur cette situation lilloise ?! Les Lillois frappent deux fois dans la surface alors que Léon a été éliminé. Mais Jubal puis Mensah sortent les frappes d'Ismaily et David devant leur ligne !! Le ballon a même touché le poteau, irréel !
La pression lilloise s'intensifie
Il y a le feu sur la surface de Léon, sur laquelle les Lillois font le siège. Trouvé sur une passe astucieuse de Cabella, André Gomes enchaîne un joli contre et un centre puissant qui n'est pas coupé par un coéquipier.
Stat
Auxerre reste sur 3 victoires en Ligue 1, meilleure série en cours avec Lyon et Clermont et sa meilleure depuis avril 2010 (3 également). L'AJA n'a plus fait mieux dans l'élite depuis février-mars 2010 (4).
Carton jaune pour Fonte
Auteur d'une main au visage de Da Costa près de la ligne de touche, le défenseur portugais écope du premier jaune du match.
La réponse auxerroise !
L'AJA se procure sa première occasion du match sur un corner botté à gauche. A la lutte avec deux adversaires, Niang s'arrache pour réussir à mettre sa tête, ça passe de peu à côté !
Bamba était tout seul !!
Nouvelle énorme situation pour les Lillois ! Laissé absolument seul au second poteau par les centraux auxerrois, Bamba arme à quelques mètres du but une volée dévissée qui passe au-dessus !!
Les Lillois montent en puissance offensivement
Les Dogues prennent peu à peu le contrôle de la rencontre et proposent régulièrement des attaques tranchantes. Le quatuor offensif combine de plus en plus aux abords de la surface auxerroise, attention.
Fonte-Alexsandro, une doublette robuste
A l'image d'Alexsandro, très solide derrière, le secteur défensif lillois marche bien depuis le coup d'envoi. Malgré l'envie qu'ils mettent, les Auxerrois ne sont pas encore parvenus à surprendre le LOSC.
Auxerre met tout sur le terrain
Il n'y a aucun temps mort dans ce premier quart d'heure très rythmé. Les Bourguignons continuent de mettre une intense pression et appliquent les intentions qu'il faut dans leur lutte pour le maintien. Manque encore un peu de précision dans les 30 derniers mètres.
Le poteau trouvé par David !!!
Ouuuh la voilà la première énoooorme situation dans ce match !! Zhegrova trouve une passe impossible vers David à gauche dans la surface. L'attaquant fixe face à la sortie de Léon, et surprend tout le monde en frappant en angle extrêmement fermé. Son ballon rebondit sur le poteau !!
Auxerre se procure la première occasion
L'Abbé-Deschamps pousse fort derrière ses joueurs à chaque accélération. Les Auxerrois évoluent avec beaucoup d'envie, et obtiennent un premier corner à gauche. Jubal ne parvient pas à ajuster sa tête qui passe à côté.
L'AJA va chercher le LOSC
Les Auxerrois pressent haut et en nombre les Lillois, et ne sont pas loin de voir leurs efforts payer. Les Dogues s'en sortent pour le moment grâce à leur qualité technique et se montrent patients.
Frappart déjà titillée
Les premiers coups de sifflet de Frappart sont accompagnés de quelques clameurs dans le stade, on sent que l'Abbé-Deschamps ne va pas lâcher l'arbitre cet après-midi.
C'est parti à l'Abbé-Deschamps !
Dans une belle ambiance, ce sont les Lillois, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 32e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont entrés sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart.
Les Dogues ont la 4e meilleure attaque de Ligue 1 cette saison
Pélissier a-t-il fini par trouver la formule ?
Après le limogeage folklorique de Jean-Marc Furlan, lequel a terminé son aventure icaunaise sur un doigt d'honneur adressé aux supporters de Clermont, l'AJA était 16e, à hauteur de la zone rouge, avec huit points en dix matchs.
>> Découvrez le bilan auxerrois de Christophe Pélissier
Frappart huée à l'échauffement par les Auxerrois, mais fêtée par les Lillois
Lors de l'entrée de Stéphanie Frappart sur le terrain pour l'échauffement, les supporters auxerrois ont hué l'arbitre internationale. Les matchs de l'AJA dirigés par la Française n'ont pas été appréciés à Auxerre après des décisions jugées litigieuses et un bilan de 11 défaites sur les 12 dernières rencontres. A l'inverse, les supporters lillois en parcage l'ont acclamée et ont entonné un chant à sa gloire en reprenant son prénom.
VJ
Une affiche à double enjeu
Après trois victoires consécutives, Auxerre marche bien ces dernières semaines et s'est donné de l'air dans sa lutte pour le maintien, même si l'AJA ne compte que trois points d'avance sur le premier relégable. On rappelle qu'il y aura quatre relégués en fin de saison.
Le LOSC a retrouvé le chemin de la victoire le week-end dernier, contre Montpellier (2-1) dans un stade Pierre-Mauroy en fusion. Les Lillois s'accrochent à leur cinquième place européenne en fin de saison, alors que Rennes et l'OL poussent derrière.
La compo du LOSC
Lille doit faire sans Benjamin André (suspendu), Tiago Djalo et Adam Ounas (blessés). Alexsandro enchaîne en défense centrale, tandis qu'Edon Zhegrova a été préféré à Timothy Weah dans le couloir droit.
Chevalier - Diakité, Fonte (Cap.), Alexsandro, Ismaily - Angel Gomes, André Gomes - Zhegrova, Cabella, Bamba - David.
La compo d'Auxerre
L'équipe alignée par Christophe Pélissier avec le retour en défense de Gideon Mensah, absent lors des deux derniers rendez-vous. Auxerre est privé d'Akim Zedadka (suspendu), Ionet Radu, Kenji-Van Boto, Han-Noah Massengo et Elisha Owusu (blessés).
Léon - Jeanvier, Jubal, I. Touré - Raveloson, M'Changama, B. Touré (Cap.), Mensah - Hein, Niang, Da Costa.
Pourquoi la nomination de Stéphanie Frappart inquiète les supporters auxerrois
Stéphanie Frappart sera au sifflet du match entre Auxerre et Lille ce samedi en Ligue 1. Une décision qui passe mal du côté des supporters de l’AJA, en raison d’un passif tumultueux avec l’arbitre et un historique de résultats... très défavorables.
>>> On vous explique tout ici
Jour de match à l'Abbé-Deschamps
Bonjour à tous ! Quatorzième de Ligue 1 et toujours en quête de points pour assurer le maintien, Auxerre reçoit ce samedi Lille, cinquième, et de son côté à la lutte pour les places européennes. Coup d'envoi à 17h dans le direct commenté de RMC Sport.