"On apprend vite", préfère retenir Clauss
Au micro de Canal+, Jonathan Clauss a lui aussi fait part de sa frustration mais garde les éléments positifs: "C’est rageant, on démarre super bien, on met les bons ingrédients, on se fait égaliser sur une erreur d’inattention. On revient et encore une fois on prend un but. Je pense que l’on fait de bonnes choses, on essaie d’appliquer les choses que le coach veut mettre ne place. On donne tout pour revenir après ce but encaissé en début de seconde mi-temps. On essaye de jouer haut, de ressortir vite le ballon, les efforts sont longs. On apprend pour vite ce qu'on doit mettre en place. Tout n’est pas à jeter, on est frustrés mais on doit continuer, ça va payer."
"J'ai aimé la personnalité des joueurs" félicite Gattuso
"J'ai aimé la personnalité des joueurs, salue Gennaro Gattuso en conférence de presse. Il y a des petits détails sur lesquels on aurait pu mieux faire et qui nous ont condamnés. On a beaucoup raté au plan technique mais l'équipe a tout donné. On doit s'améliorer mais l'état d'esprit m'a plu et la façon d'essayer jusqu'au bout de ne pas perdre. Il y a eu aussi un déséquilibre attaque-défense. On a tout de même créé des occasions. Défensivement, on doit s'améliorer, on prend trois buts très évitables."
Plus d'informations ici.
C'est terminé à Louis II !
Benoît Bastien siffle la fin de la rencontre ! L'ASM s'impose face à l'Olympique de Marseille et prend provisoirement la première place du Championnat. La première de Gennaro Gattuso est un échec avant l'échéance européenne de la semaine face à Brighton.
Zakaria cède sa place
Pour les dernières minutes de jeu, Camara remplace Zakaria.
Magassa écope d'un carton jaune
Le défenseur monégasque perd le ballon à une vingtaine de mètres de ses cages et commet une faute sur Sarr. Il prend un jaune.
Cinq minutes de plus
Il ne reste plus que cinq minutes à l'OM pour essayer d'aller arracher un point en Principauté.
Vitinha croise trop
Après une percée de Veretout au milieu de terrain, l'attaquant portugais frappe et oublie Sarr qui demandait le ballon dans l'axe.
Les Marseillais peinent à finir
Malgré un retard d'un but, les Olympiens semblent avoir les jambes lourdes. Les Monégasques finissent mieux et essayent de continuer à maintenir la pression.
Un changement chacun
Gennaro Gattuso et Adi Hütter font un changement. Boadu remplace Balogun alors que Vitinha rentre à la place d'Ounahi.
Clauss ne trouve pas le cadre
Le latéral marseillais tente sa chance depuis l'extérieur de la surface de réparation mais manque de précision.
Encore un carton
Wissam Ben Yedder mystifie Valentin Rongier sur un double contact. Le capitaine olympien accroche le capitaine monégasque et écope d'un jaune logique.
Nouveau jaune sorti
Benoît Bastien continue de sévir avec un avertissement donné à Matazo, qui vient d'entrer, pour une faute sur Clauss.
Du changement de part et d'autre
Les deux coachs procèdent à des changements dans ce match. Matazo et Diatta remplacent Akliouche et Jakobs alors que Sarr remplace Correa côté olympien.
Clauss écope d'un jaune
Jakobs prend de vitesse l'international français qui commet une faute. Il écope également d'un carton jaune.
Kohn sort bien
Amine Harit tente de décaler Joaquin Correa dans la zone de vérité mais le portier monégasque avait tout vu et sort à propos.
Les Marseillais demandent le pénalty
Azzedine Ounahi rentre dans la surface et s'écroule après un tacle appuyé de Jakobs mais l'arbitre ne bronche pas.
La frappe de Veretout est raté
Le milieu de terrain de l'OM conclut un beau mouvement collectif marseillais par une frappe décadrée et trop écrasée.
Aubameyang manque sa reprise
Sur un excellent centre de Clauss, l'attaquant marseillais se troue. Heureusement pour lui il était en position de hors-jeu.
Lopez sauve l'OM
Ben Yedder avait le but du break au bout du pied sur ce contre monégasque mais Pau Lopez réalise un arrêt décisif.
Quel retour salvateur
Aubameyang était seul dans la surface mais il ne peut enchainer car Vanderson et Maripan font un excellent retour.
Gigot et Singo se chauffent
Le tête contre tête entre Gigot et Zakaria alors que le défenseur marseillais voulait une faute. Benoît Bastien sépare les deux hommes et leur donne un carton jaune.
Kohn s'empare du ballon
Samuel Gigot reprend le corner marseillais mais le gardien monégasque s'empare tranquillement du cuir.
Une réaction marseillaise
Aubameyang tente de faire la différence devant Magassa mais est finalement contré. Corner à suivre pour les hommes de Gattuso.
Correa est averti
Le joueur prêté par l'Inter Milan commet une faute volontaire et est logiquement averti par Benoît Bastien.
Akliouche y va de son doublé ! Monaco passe devant
Pour la première fois de la soirée, l'ASM passe devant au tableau d'affichage après des déviations successives. Maghnes Akilouche frappe fort au premier poteau et trompe Pau Lopez.
Correa pousse trop son ballon
L'Argentin peine vraiment à rentrer dans sa rencontre et se rend coupable d'une faute après une mauvaise conduite de balle.
Harit déjà en action
L'international marocain est décalé par Aubameyang et centre mais Maripan dévie en corner.
Harit fait son entrée en jeu
Le premier buteur marseillais cède sa place car il semble être touché. Coup dur pour les Olympiens. Amine Harit le remplace.
Ça repart à Louis II !
Après une première période très très animée, les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse de l'AS Monaco pour disputer un deuxième acte très attendu.
C'est la pause à Louis II !
Fin de cette première complètement dingue au stade Louis II avec quatre buts inscrits. Les Olympiens ont mené à deux reprises mais ont été repris à chaque fois. La mi-temps devrait faire du bien aux organismes.
Les fautes se succèdent
Le jeu se hache un peu plus depuis quelques minutes après une première demi-heure de folie.
4 minutes de plus
Le temps additionnel de ce premier acte est de 4 minutes au minimum.
Le premier carton
Après un coup de coude involontaire sur Mbemba, Fofana écope du premier avertissement de la soirée.
Clauss rate son centre
L'ancien Lensois a une deuxième chance après avoir un premier centre repoussé mais manque le deuxième. Kohn s'empare du cuir.
Gigot est hors-jeu
Clauss se charge du coup-franc obtenu par son coéquipier de la défense et cherche justement ce dernier dans la surface mais il est en position illicite.
Gigot obtient un bon coup franc
Le défenseur olympien est à la lutte avec Ben Yedder à une trentaine de mètres des cages de Kohn et obtient un coup-franc intéressant.
Akliouche est le dépositaire du jeu
Le jeune Monégasque a déjà délivré une passe décisive et a marqué un but et continue de s'imposer en véritable organisateur du jeu monégasque depuis le début du match.
Ben Yedder était hors-jeu
Singo cherche son capitaine dans la surface qui dévie astucieusement mais Pau Lopez se détend. L'arbitre assistant avait levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.
Mbemba devance Balogun
Youssouf Fofana trouve une passe lumineuse dans la course de Ben Yedder qui tente de combiner avec Balogun mais Chancel Mbemba devance l'avant-centre monégasque.
La double parade de Lopez !
L'ASM est presque passé devant juste après son égalisation ! Akliouche est dans la surface et enchaine avec deux reprises repoussées de très belle manière par Pau Lopez.
Et Monaco revient encore !
C'est complètement dingue ! L'ASM revient encore dans la rencontre grâce à Folarin Balogun qui allume au premier poteau. 2-2 à Louis II !
Les Marseillais mettent de l'intensité
Depuis le début de cette rencontre, les hommes de Gennaro Gattuso mettent beaucoup d'énergie dans le pressing et à la récupération du ballon.
Gigot conclut une superbe séquence ! L'OM repasse devant
Quelle action des Olympiens qui reprennent l'avantage dans ce match de fou ! Samuel Gigot reprend de volée un superbe centre de Iliman Ndiaye.
Un premier corner
Les Marseilles obtiennent leur premier corner de la soirée après un centre d'Ounahi prolongé par l'arrière garde monégasque.
Akliouche est très actif
Préféré à Minamino, le buteur de l'ASM ce soir est particulièrement actif et pose des problèmes à l'OM.
Monaco reprend le contrôle
Depuis l'égalisation, les hommes d'Adi Hütter ont récupéré la maîtrise du ballon et font courir les Olympiens.
Fofana prend sa chance
L'international français n'hésite pas à prendre sa chance de loin mais manque totalement le cadre.
Monaco revient déjà !
Le choix payant de Hütter ! Magnhes Akliouche punit Pau Lopez avec une frappe croisée au premier poteau. Quel début de match au stade Louis II.
Aubameyang prend sa chance
Le Gabonais reprend en première intention avec une frappe un peu trop écrasée pour tromper Kohn.
Magassa est bien placé
Ndiaye sollicitait encore le ballon dans la profondeur mais Magassa intervient bien in extremis. La défense monégasque semble désorganisée en ce début de match.
Rongier a pris un coup
Le capitaine marseillais met un peu de temps à se relever après une faute de Akliouche.
L'OM ouvre déjà le score !
Quelle sensation ! 32 secondes de jeu et l'OM de Gattuso ouvre déjà la marque sur un contre express ! Iliman Ndiaye débloque son compteur.
C'est parti !
Benoît Bastien donne le coup d'envoi de cette alléchante affiche de la 7e journée de Ligue 1 entre l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille.
Le début du choc dans 15 minutes
Cette grosse affiche de la 7e journée de Ligue 1 va débuter dans 15 minutes désormais ! L'ASM peut s'emparer de la première place alors que les Olympiens peuvent passer devant leurs adversaires du soir et revenir sur le podium.
L'OM aime Louis II
Même si les Olympiens n'arrivent pas en Principauté avec une immense confiance, les Marseillais pourront compter sur leur beau bilan à Monaco avec 4 victoires acquises sur les 5 derniers déplacements en terres monégasques.
Ben Yedder vise deux beaux chiffres
L'international français peut, ce soir, inscrire un 150e but en Ligue 1 mais aussi son 100e à domicile. Il lui suffit d'un petit but pour atteindre ces chiffres.
Relancer la machine ?
Avant cette rencontre, l'objectif pour Gennaro Gattuso est certainement de donner un nouvel élan à l'OM qui n'a plus connu le succès depuis plus d'un mois maintenant et une victoire face à Brest (2-1).
La première compo de Gattuso avec l'OM
Pau Lopez - Murillo, Gigot, Mbemba, Clauss - Rongier, Ounahi, Veretout - Ndiaye, Aubameyang, Correa
La compo de Monaco est tombée
Köhn - Magassa, Maripán, Singo - Jakobs, Camara, Fofana, Vanderson - Akliouche - Balogun, Ben Yedder
Le premier groupe de l'OM version Gattuso
A noter les absences de Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi et Emran Soglo, le retour d'Ismaila Sarr, et la première apparition dans le groupe du jeune Noam Mayoka-Tika.
Soir de match à Louis-II, baptême du feu pour Gattuso
Bonjour à tous ! La 7e journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi soir avec le choc entre Monaco et l'OM au stade Louis-II. Une rencontre qui verra Gennaro Gattuso s'asseoir pour la première fois sur le banc marseillais. Coup d'envoi à 21h dans le direct commenté de RMC Sport.