RMC Sport

OM: Balerdi raconte les premiers pas de Gattuso à la Commanderie

placeholder video
De passage devant la presse ce vendredi, Leonardo Balerdi s'est confié sur les premiers pas de Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de l'OM. Le défenseur argentin a indiqué que le projet de jeu de l'Italien ressemblait un peu à celui d'Igor Tudor et que le nouveau coach attendait de voir le groupe se comporter comme "une famille" sur le terrain.

Officiellement nommé entraîneur de l'OM ce mercredi, Gennaro Gattuso vivra sa première ce samedi (21h) lors d'un déplacement à Monaco en Ligue 1. A la veille de ce match comptant pour la septième journée de Ligue 1, Leonardo Balerdi a abordé l'arrivée du technicien italien.

>>> Les dernières infos sur l'OM

Dimanche dernier, plusieurs jours après le départ de Marcelino, Jacques Abardonado assurait l'intérim pour la rencontre face au PSG (4-0). Avec Gattuso, c'est donc un nouveau départ qui s'ouvre pour le club phocéen. "Le match contre le PSG, c'est du passé même si on sait qu'on a des choses à se reprocher. Nous sommes focalisés sur le prochain match. Il y a eu plusieurs changements, aussi bien au niveau des joueurs que dans le staff. Cela a amené de la confusion, le projet de jeu n'était pas le même. Le jeu de Gattuso est sans doute plus proche de celui de Tudor", a estimé le défenseur argentin, dans une comparaison en filigrane avec Marcelino.

"Gattuso demande beaucoup de sacrifices sur le terrain"

Les joueurs de l'OM n'ont pour l'instant vécu que trois séances d'entraînement sous les ordres de Gennaro Gattuso. L'effectif a tout de même eu l'occasion d'avoir un aperçu des idées du nouveau venu. "C'est un entraîneur qui aime le ballon, pour qui la possession est importante et ça l'est aussi pour nous, a indiqué Balerdi. Nous n'avons pas beaucoup eu la possession lors des derniers matchs. Je crois que c'est la principale idée. Le jeu de Gattuso reflète ce qu'il est, de tout donner, il veut qu'on bouge beaucoup avec le ballon."

Face aux médias lors du point presse, Leonardo Balerdi a assuré que le groupe est resté "uni" ces derniers jours, en marge des événements survenus. "Ce n'est pas une bonne situation mais les derniers jours se sont bien passés, les entraînements étaient intenses. Gattuso essaie de nous donner plus confiance, a confié le joueur de 24 ans. Il nous demande beaucoup de sacrifices sur le terrain, il nous donne son coeur et il espère la même chose en retour. Il souhaite qu'on devienne une famille. Je pense que ça peut nous faire du bien, si chacun est généreux pour l'autre."

Jeudi prochain, Marseille retrouvera le Vélodrome pour la réception de Brighton en Ligue Europa. Le 8 octobre, avant une période de trêve internationale, l'OM recevra Le Havre en championnat. La fin du mois proposera un enchaînement de matchs contre Nice, l'AEK Athènes et l'OL.

GL avec FGe