EN DIRECT - OM: Balerdi décrit les premiers pas de Gattuso

"C'est plus difficile pour un guerrier de devenir un bon joueur que l'inverse", selon Balerdi
"Je pense que le coach peut avoir une influence sur le côté guerrier, il doit montrer l'image de son équipe. On connaît les qualités de nos joueurs, on a besoin de plus presser. Je suis persuadé que tous les joueurs peuvent presser. C'est plus difficile pour un guerrier de devenir un bon joueur que l'inverse."
Balerdi "persuadé" que Correa puisse montrer ses qualités
"Il a besoin d'un temps d'adaptation, avec un changement de pays et de championnat. C'est totalement différent, plus physique. Il a besoin de temps de jeu. C'est un joueur qui a des qualités et il va les montrer, j'en suis persuadé".
"Une perte de confiance", assume Balerdi
"Quand une équipe a du mal, n'arrive pas à trouver son jeu, ça peut contaminer tout le monde et donner des doutes. Il y a une perte de confiance, on doit s'entraider. Il nous manquait ça sur les derniers matchs, on doit changer tout ça dès demain. Il faut avoir un leader par ligne pour qu'on arrive à sortir de cette mauvaise passe."
"Si on joue comme on sait le faire face à Monaco, on peut répondre présent", assure Balerdi
"Oui, il y a des joueurs impressionnants à Monaco. Il y a un pressing haut et intense. Ils ont beaucoup de qualités mais de notre côté également. Il y a aussi plusieurs blessés, on doit profiter de ça. Si on joue comme on sait le faire, on peut répondre présent, on va tout donner pour ramener la victoire."
"Gattuso est un entraîneur qui aime le ballon", juge Balerdi
"C'est un entraîneur qui aime le ballon, pour qui la possession est importante et ça l'est aussi pour nous. Nous n'avons pas beaucoup eu la possession lors des derniers matchs. Je crois que c'est la principale idée. Le jeu de Gattuso reflète ce qu'il est, de tout donner, il veut qu'on bouge beaucoup avec le ballon."
Balerdi aborde la concurrence
"Mes coéquipiers sont de grands compétiteurs, il y a de la concurrence. A mon poste, il y a beaucoup d'expérience et de qualités. J'ai eu des mauvais moments, des bons aussi. J'essaie d'être constant pour aider l'équipe, j'ai l'espoir d'être régulièrement tiulaire."
Balerdi a "confiance" car le groupe est "uni"
"J'ai beaucoup de confiance en l'équipe. Il y a eu des semaines difficiles mais l'équipe a été unie, c'est le plus important. On doit relever la tête, on connaît ce club et l'importance de l'écusson."
"Le style de jeu de Gattuso se rapproche de celui de Tudor", estime Balerdi
"Le match contre le PSG, c'est du passé même si on sait qu'on a des choses à se reprocher. Nous sommes focalisés sur le prochain match. Il y a eu plusieurs changements, aussi bien au niveau des joueurs que dans le staff. Cela a amené de la confusion, le projet de jeu n'était pas le même. Le jeu de Gattuso est sans doute plus proche de celui de Tudor. On sait que nous n'avons pas été bon face au PSG, le reste c'est du passé. On a vraiment envie de jouer."
Balerdi reconnaît que l'OM "a vécu des choses étranges"
"Oui, c'est vrai qu'on a vécu des choses étranges, c'est à nous d'assumer ça. Il se passe des choses comme ça dans de grands clubs. On est prêts. On remercie Marcelino et son staff pour tout le travail. Pour moi, c'est un nouveau départ, on est très enthousiastes."
"Les entraînements étaient intenses", Balerdi parle des premiers pas de Gattuso
"Je vais parler en Espagnol. Ce n'est pas une bonne situation mais les derniers jours se sont bien passés, les entraînements étaient intenses. Gattuso essaie de nous donner plus confiance. Il nous demande beaucoup de sacrifices sur le terrain, il nous donne son coeur et il espère la même chose en retour. Il souhaite qu'on devienne une famille. Je pense que ça peut nous faire du bien, si chacun est généreux pour l'autre."
5 intendants de l’OM écartés de l'équipe professionnelle
Selon les informations de RMC Sport, 5 intendants du club ont été mis en retrait de leurs fonctions au sein du groupe professionnel. Certains sont des anciens de la maison comme Rani Berbachi, ex-figure du kick-boxing, visage familier du banc de touche de l’OM et de la Commanderie, en charge de la sécurité du groupe pro par le passé, devenu team manager et intendant.
Balerdi en conf de presse à 14h
A la veille de Monaco-OM (samedi, 21h), Leonardo Balerdi passera en conférence de presse ce vendredi, à 14h. Le défenseur argentin sera le seul à s'exprimer, Gennaro Gattuso ayant longuement pris la parole jeudi.
Benoît Payan, le maire de Marseille, appelle McCourt à agir pour appeler au calme
Invité de BFM Marseille ce jeudi, Benoît Payan a été interrogé sur la crise à l’OM autour de laquelle il s’est peu exprimé. Le maire de Marseille lance un appel au calme et demande la prise de responsabilités de Frank McCourt, le propriétaire du club phocéen :
"On va se parler très clairement. Les ‘il se dit’, les ‘on dit que’.. tout ça, ça ne marche pas. Je l’ai appelé dès le matin (le jour de l’interview de Longoria à La Provence). Aujourd’hui, la justice s’est elle-même saisie. Ce n’est pas Pablo qui a porté plainte. C’est la procureure de la République qui a ouvert (une enquête). Et moi, je condamne toutes les violences, d’où qu’elles viennent. Mon rôle, c’est d’appeler au calme. Mon rôle, ça n’est pas de diviser. L’OM, c’est une institution. Quand il y a des débordements, d’un côté comme de l’autre, quand il y a des fautes, d’un côté comme de l’autre, je m’exprime. Aujourd’hui, j’ai besoin de démêler le faux du vrai. Ce que je veux, c’est que les gens se parlent, que l’on revienne au calme. Mon rôle, c’est d’apaiser. Ce n’est pas de mettre du sel sur les blessures. (…) Je ne veux pas politiser les questions de l’Olympique de Marseille. L’Olympique de Marseille, il n’appartient pas à un clan politique. Il appartient aux Mareillaises et aux Marseillais, à ses supporters, bien évidemment à son actionnaire sur le plan institutionnel, mais pas que. Donc cette institution-là, on doit la protéger. Et donc il va falloir que l’actionnaire principal (Frank McCourt) prenne ses responsabilités pour appeler au calme. Pablo a été très affecté par ce qui s’est passé. Je n’ai aucun sujet pour le soutenir. Je dis simplement que je ne me mets pas tout le temps en scène dès qu’il y a le moindre problème. On a eu l’habitude pendant longtemps à Marseille d’avoir des politiques qui allaient pleurer sur les plateaux de télévision et qui n’agissaient pas. Moi, plutôt que de venir pleurnicher sur un plateau de télévision, j’agis. Il faut mettre désormais tout le monde autour de la table pour qu’on sorte par le haut. J’en ai marre que ma ville donne le mauvais exemple parce que certains s’amusent à exacerber tout ça."
C'est la fin de la conférence de presse
Longoria et Gattuso quittent la salle de presse après avoir posé avec le maillot de l'OM pour les photographes.
Sur ce que Longoria attend des joueurs après la crise
Longoria : "Il y a les joueurs, il y a l'entraîneur et il y a le club".
Longoria sur Gattuso
Longoria vante les résultats de Gattuso dans ses précédents clubs. "A Valence, je connais ce club par coeur, pour moi l'équipe était l'une de celles qui pratiquaient le meilleur football. Ce qu'il peut apporter, il va donner de l'énergie, de la confiance et de la personnalité. C'est l'homme de la situation pour mettre tout le monde en confiance."
Longoria sur les supporters
Longoria : "J'ai confiance dans le fait que Gennaro est l'homme de la situation, il a bien analysé l'équipe. J'ai été impressionné par ses solutions potentielles. On doit simplement appeler à l'unité (avec les supporters). Quand tout le monde va dans la même direction, c'est plus facile pour travailler."
Longoria sur le départ de Marcelino
Longoria : "Je tiens à le remercier pour son travail pour l'OM. Aucun entraîneur ne peut travailler dans ce genre d'ambiance. On doit construire et fonctionner comme un club normal."
Question à Longoria, Ribalta a-t-il participé aux discussions ?
Longoria : "On a beaucoup discuté ces dernières semaines. Il m'a conseillé sur la décision. Sur sa situation, et celle des quatre personnes qui ont assisté à la réunion. Un président a des responsabilités. Tout le monde doit se sentir en pleine confiance. En sécurité. On parlera ensemble la semaine prochaine."
Quel coach est-il sur le banc?
Gattuso : "Mon caractère ? Sur ma carrière, peu de gens parlaient en bien de moi. En dehors du terrain, j'écoute beaucoup mes joueurs, je dis les choses en face. J'essaie d'être transparent, les joueurs apprécient quand on leur dit la vérité. Je dois encore m'améliorer dans mes rapports avec mes dirigeants mais pas avec mes joueurs."
Déjà des changements ?
Gattuso : "Le courage d'un entraîneur c'est de faire le moins de changements possibles. On a fait deux très bons entraînements, on a aussi regardé Monaco. Il faut savoir aussi souffrir pendant le match."
Le contexte marseillais et les récentes tensions avec la direction
Gattuso : "Moi aussi j'ai vécu des situations de contestation. J'en ai parlé au président. Je lui ai dit : "s'il faut prendre une gifle, il faudra se taire." J'ai conscience de la situation. Je sais que c'est dur. Il faut aller de l'avant. Se concentrer sur l'avenir. Pour finir, on a qu'une seule vie. Pour les gens qui aiment ce travail, on ne peut pas refuser ce club. "
Sur le Vélodrome et ce qu'il connaissait de l'OM
Gattuso : "Le Vélodrome, c'est un des rares stades qui peut être comparé avec ceux d'Amérique du Sud. C'est vraiment une ambiance incroyable, ça tremble. Pour le club, je me souviens de Tapie, Papin, Deschamps, l'OM a une belle histoire. Il y a beaucoup de pression. J'ai entraîné à Naples, les deux villes se ressemblent un peu."
L'OM peut-il viser le Top 4 ?
Gattuso : "Le mot d'ordre, c'est l'Europe. J'ai une prolongation de contrat qui est liée à l'Europe (à la qualification en Ligue des champions) donc j'ai intérêt à finir dans les 4, sinon je rentre chez moi. Il faut se concentrer match après match. Il faut faire en sorte que les supporters soient heureux de venir au Vélodrome."
Son avis sur la Ligue 1
Gattuso : "Je n'ai parlé avec personne, c'est un championnat physique, imprévisible, avec beaucoup de courses."
Le style Gattuso
Gattuso : "Les matchs, ils se gagnent sur les entraînements de la semaine. Il faut de l'intensité. Le foot moderne en a besoin. Il faut casser les lignes, avoir une équipe rapide... J'ai un staff d'adjoints, ils m'aident. On va être un peu stressant pour les joueurs mais on les respecte."
Il n'est pas fan du 4-4-2
Gattuso : "Je n'aime pas parler de mes prédécesseurs. Je ne suis pas fan des deux lignes de 4, pas fan du 4-4-2. Je préfère le 4-3-3 ou le 4-2-3-1. J'ai une vision du jeu différente de Marcelino."
Sur la défaite de l'OM face au PSG
Gattuso : "J'ai vu le match. Le PSG est une équipe injouable en ce moment. De ce que j'ai vu, j'ai aimé l'état d'esprit des quatres défenseurs et des milieux de terrain. Le score aurait pu être plus lourd."
"La priorité est de retrouver de l'enthousiasme"
Gattuso : "J'aimerais jouer en commençant de très bas, je veux une équipe compacte, qui mouille le maillot. Je veux qu'on joue en équipe. Quand on rate une passe, je veux qu'on ait envie de le réconquérir, pas qu'on engueule le partenaire. La priorité est de retrouver de l'enthousiasme."
Les premiers mots de Gattuso
Gattuso : "Je m'excuse de ne pas parler encore français. Je vais essayer d'apprendre. Ensuite, ce choix était simple. On a eu des discussions pendant cinq heures. C'est le seul club français qui a gagné la Ligue des champions. C'est une équipe qui a des valeurs. Tout le monde était à disposition pour moi. Je remercie aussi les joueurs. Je sais que l'ambiance est chaude ici mais ça ne me fait pas peur."
Longoria n'a pas eu de doute avec Gattuso
Longoria : "Après la première heure de conversation je n'ai pas eu de doute."
C'est parti pour la présentation de Gattuso
Longoria rappelle qu'il a beaucoup parlé avec Gattuso. "J'ai considéré qu'il était l'homme de la situation".
Les premières images de Gattuso à l'entraînement
Gennaro Gattuso et son staff sont au travail. À deux jours d'un déplacement périlleux sur la pelouse de Monaco à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1 (samedi à 21h), l'OM a partagé des images de l'entraînement du nouveau coach de l'OM. Le technicien italien avait déjà dirigé une séance mercredi, dans la foulée de son arrivée.
Les conditions pour que l'année en option de Gattuso soit levée en fin de saison
Gennaro Gattuso s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec l'OM, qui l'a intronisé mercredi au poste d'entraîneur, après le démission de Marcelino et l'intérim de Jacques "Pancho" Abardonado. Mais le coach italien dispose également d'une année supplémentaire en option dans son contrat. Cette option sera levée si Marseille termine dans les quatre premières places de Ligue 1, sachant que les trois premiers seront directement qualifiés en Ligue des champions et que le quatrième disputera les tours préliminaires de C1. Gattuso et la direction du club phocéen feront de toute façon un point en fin de saison afin de réfléchir à la suite de leur aventure commune.
FGe
Les premiers mots de Gattuso à ses joueurs
Mercredi, avant de diriger sa première séance d'entraînement, l'Italien s'est adressé à ses joueurs. Avec un discours clair.
Monaco, Brighton, Lyon... le calendrier chargé qui attend déjà Gattuso
Officialisé sur le banc de l’OM ce mercredi, Gennaro Gattuso est immédiatement lancé dans le vif du sujet puisqu’un choc à Monaco se profile dès samedi soir. Un calendrier assez intense suivra jusqu’à fin novembre, entre de grosses affiches en Ligue 1 et la Ligue Europa.
Quand Gattuso... cirait les pompes de Charbonnier aux Rangers
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de présentation de Gennaro Gattuso. Après le départ de Marcelino et l'intérim de Jacques "Pancho" Abardonado, l'arrivée du technicien italien de 45 ans, notamment passé sur les bancs de l'AC Milan ou de Naples, a été officialisée mercredi soir.
Gattuso débarque avec son staff et a signé avec l'OM un contrat d'un an + un an en option. Après avoir dirigé son premier entraînement mercredi, l'occasion pour lui de faire un premier discours devant ses joueurs, le champion du monde 2006 va effectuer ses grands débuts sur la pelouse de Monaco samedi (7e journée de Ligue 1, 21h).
Deux jours avant d'affronter le club du Rocher, l'OM va présenter son nouvel entraîneur au cours d'une conférence de presse. Pablo Longoria sera notamment présent. Début de la conférence de presse à partir de 17h.