Avec Lee ou Asensio, le faux 9 en attaque plaît au PSG
Le repositionnement de Kang-in Lee en faux 9, lors de la deuxième période du PSG à Reims samedi en Ligue 1 (3-0), conforte le staff parisien dans ses intentions de renouveler ce système de jeu dans les prochaines semaines. Gonçalo Ramos est l'attaquant parisien qui pourrait le plus en souffrir.
>>> notre papier complet à lire ici sur cette solution offensive qui séduit le staff de Luis Enrique
Dupraz défend Luis Enrique après sa sortie sur Mbappé
Après le triplé de Kylian Mbappé face à Reims (3-0) ce samedi, Luis Enrique a confié qu'il n'était "pas vraiment content" par rapport à la prestation de son attaquant. Une sortie qui fait beaucoup parler mais que comprend parfaitement Pascal Dupraz, qui a défendu le coach espagnol ce dimanche dans les GG du Sport du RMC :
"C'est comme ça que ça se passe. Les joueurs que nous entraînons sont très sensibles à ce qui est dit sur eux. Ils écoutent beaucoup leurs coachs au travers de ce qui est dit lors des conférences de presse. Je trouve qu'il y a de la finesse dans l'intervention de Luis Enrique. C'est d'abord un éducateur. Il considère que Mbappé a des progrès à faire. Il ne dit pas lesquels. Il lui dira. Ça n'a rien à voir avec l'avenir de Mbappé, c'est une question de management. Ce qu'il veut dire, c'est que Mbappé n'a pas été très bon dans le jeu et qu'il y a des problèmes collectifs. Oui, il marque, mais il doit aussi défendre. Et puis c'est plus facile de faire passer des messages à un joueur qui vient de mettre trois buts. Il lui parle de sa prestation plus que quelconque à Milan, où il a sombré en seconde période. Luis Enrique fait tout simplement du management. Il n'est pas là pour régler des comptes. Il sait qu'on lave le linge sale en famille. Ça va susciter une réaction chez Mbappé, ils en parleront ensemble. Luis Enrique veut juste voir son joueur progresser. Il manquerait à ses devoirs s'il ne le faisait pas."
La sortie de Luis Enrique sur Mbappé? Un discours pour "piquer" le joueur
Dans la foulée de la rencontre, Luis Enrique a réagi au micro de Prime Vidéo à la prestation XXL de Kylian Mbappé. "Je ne suis pas vraiment content de Kylian Mbappé aujourd’hui. Sur les buts je n’ai rien à dire. Mais il peut aider l’équipe davantage, dans une différente manière. Je vais lui en parler en premier, je ne vous dirai jamais ce dont il s’agit car c’est privé" a déclaré l'entraîneur parisien.
Au PSG, on précise après ce match que les mots du coach espagnol étaient sur le ton de l'humour. En zone mixte, Kylian Mbappé est passé devant la presse avec le sourire. "J'ai déjà parlé après la rencontre. Je vous aime bien mais je me suis exprimé sur ce soir", a lâché le joueur de 24 ans.
En conférence de presse, Luis Enrique a réitéré presque les mêmes propos en indiquant: "Concernant Kylian, en termes de but je n’ai rien à rajouter, on connaît sa valeur. En revanche, je lui en demande encore plus dans le jeu. Je sais qu’il est capable de faire mieux qu’aujourd’hui. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde mais il a encore une marge de progression. Je ne veux pas qu’il se repose sur ses lauriers. Il doit encore s'améliorer et aider ses coéquipiers". En coulisses, on ajoute que les mots de Luis Enrique étaient un discours de coach pour "piquer" et continuer d'encourager Kylian Mbappé à se surpasser.
Arthur Perrot
Donnarumma: "On doit défendre très bien aussi"
Gianluigi Donnarumma: "On travaille toujours très bien, et c'est important. Cet après-midi, ce n'était pas facile parce que Reims est une grande équipe, à la maison ils jouent très bien."
"C'est le travail de l'équipe, je suis très content, pas pour moi mais parce qu'on a gagné. Merci au coach pour sa confiance, j'espère toujours aider l'équipe, c'est mon objectif, j'espère continuer comme ça. Nous sommes une équipe qui attaque très bien, et on doit défendre très bien aussi."
La petite pique de Luis Enrique à Kylian Mbappé
Luis Enrique au micro de Prime Video: “C’était un match difficile. Reims est l’une des meilleures équipes, ils pressent haut, c’était très dur. (Sur Ramos) Gonçalo est un super joueur, avec une bonne mentalité. Il ne méritait pas de sortir mais c’était ma décision. On ne contrôlait pas le match quand ils pressaient haut. (Sur Mbappé) Je ne suis pas pleinement content de lui aujourd’hui. Sur les buts, je n’ai rien à dire mais il peut être meilleur. Je pense que Kylian est l’un des meilleurs au monde mais on a besoin de plus. On veut qu’il fasse des choses en plus. (Sur Donnarumma) Si vous êtes un grand club, vous devez avoir un grand gardien. Aujourd’hui, il a fait des arrêts incroyables, c’est son boulot.”
Mbappé prend la parole et évoque son été agité
Kylian Mbappé sur Prime Video: "C'était une compétition différente. Tout ce qu'on voulait, c'était gagner. Nice a fait match nul, on voulait prendre la tête, c'est chose faite, on est content. On aura le temps de penser à la Ligue des champions mais la Ligue 1, c'est une autre compétition, un autre état d'esprit, une autre manière de jouer. On est content, on rentre à la maison."
"[sur son célèbre 'pas content? triplé!'] J'étais plus jeune, je suis beaucoup plus calme, plus posé. Bien sûr ça fait du bien de marquer un triplé. Mais le plus important, c'est d'avoir de bonnes sensations dans le jeu. En toute humilité, je n'ai pas besoin de bien jouer pour marquer. Mais ce que je veux, c'est bien jouer ET marquer. C'est mon objectif de toujours essayer d'aider mon équipe du mieux possible, sur le terrain, dans le jeu et sur la feuille de match."
"[sur l'été] Le plus important, ce que je voulais, c'était jouer au foot. Le reste, je vous laisse faire, vous le faites bien. Je n'ai pas envie de parler pour suralimenter des choses. Je pense qu'il y a déjà assez."
PARIS PREND LA TÊTE DE LA LIGUE 1 GRÂCE À UN TRIPLÉ DE MBAPPÉ !
Grâce à un triplé de l'inévitable Mbappé, le PSG s'impose sur la pelouse de Reims (0-3) et prend la tête du championnat, un point devant Nice. Paris a bien digéré sa défaite à Milan avec un Donnarumma des grands soirs, auteur de quelques arrêts exceptionnels ! C'est la 5e victoire d'affilée en Ligue 1 pour le PSG.
ZAIRE EMERY C'EST AU-DESSUS !
Avant de retrouver l'équipe de France, Warren Zaire-Emery a failli un marquer un but après un rush solitaire ! Sa frappe du gauche passe au-dessus !
Encore 3 minutes dans ce match
L'arbitre vient d'accorder trois minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre.
Un PSG heureux à Auguste Delaune
LA BARRE POUR MBAPPÉ !
A l'entrée de la surface, Mbappé élimine Agbadou et frappe très fort sur la barre de Diouf qui était battu ! Inarrêtable l'international français.
DIOUF ÉVITE UN QUADRUPLÉ DE MBAPPÉ !
Parti en profondeur, Mbappé dribble Diouf et frappe mais le gardien revient pour stopper la tentative ! On n'était pas loin du quadruplé !
TRIPLÉ POUR MBAPPÉ QUI OFFRE LA VICTOIRE AU PSG !
Cette fois la messe est dite grâce au 3e but de Kylian Mbappé ! Barcola centre en retrait pour Mbappé qui termine le travail du plat du pied, 3 à 0 !
Pas de corner pour le PSG
Corner pour le PSG tiré par Vitinha mais ce sera finalement en deux temps. Avant de reculer complètement avec le ballon.
Donnarumma repousse encore
Parti à la limite du hors-jeu, Ito centre pour Munetsi qui frappe fort au point de penalty ! Donnarumma repousse !
Kang-in Lee est remplacé par Cher N'dour
Barcola remplace Dembélé
Kylian Mbappé a marqué son 176e but en Ligue 1 et il est aux portes du Top 10 du championnat.
Barcola entre en jeu à la place de Dembélé.
DONNARUMMA ENCORE IMPECCABLE !
Quel match de la part de Donnarumma qui ne laissera rien passer ce soir ! A bout portant, Munetsi frappe très fort au but mais Donnarumma repousse encore !
Double changement pour Reims
Diakité et Khadra entrent en jeu à la place de Richardson et Foket. Will Still veut remettre de l'allant offensif dans son équipe !
Une passe décisive pour Soler ce soir
Mbappé est intenable
Sur une première action, il se lance et dribble Diouf avant de centrer pour Vitinha mais le Portugais était trop court.
Sur l'action qui suit, Dembélé tente une louche pour Mbappé qui la reprend de volée ! Diouf réalise l'arrêt !
Reims est abattu
Ce deuxième but de Mbappé a assommé quelque peu les pauvres Rémois. La victoire parisienne semble se dessiner !
Pragmatiques les Parisiens ce soir
Vitinha ne trouve pas le cadre !
Dans la surface rémoise, Vitinha se décale et tente de trouver la lucarne de Diouf sur une frappe puissante ! C'est au-dessus !
Marquinhos est impassable !
Dans la surface, les joueurs rémois combinent parfaitement avec Munetsi qui réalise une talonnade pour Daramy. Marquinhos fait parler sa vista en se retournant rapidement et met le ballon en corner !
LE DOUBLÉ POUR MBAPPÉ APRÈS UNE ACTION SUPERBE !
Paris fait le break sur un mouvement magnifique de Mbappé ! Soler est lancé en profondeur, patiente et parvient à trouver Mbappé au deuxième poteau ! L'attaquant avait réalisé un appel contre-appel superbe ! 2 à 0 pour le PSG !
DEMBÉLÉ ENVELOPPE SA FRAPPE !
Rush solitaire de Dembélé qui met la défense rémoise dans l'incertitude. Il se sert de l'appel de Mbappé pour enrouler sa frappe mais ça frôle le poteau de Diouf !
DONNARUMMA SAUVE ENCORE PARIS !
Encore un corner pour Reims concédé par Mukiele et Ito place son ballon. Abdelhamid place une tête très puissante que repousse Donnarumma ! Impassable l'Italien ce soir !
Marquinhos repousse tout
Corner pour Reims qui met la pression dans la surface parisienne. Ito le prend et tente de trouver Agbadou mais Marquinhos repousse !
Mbappé trop brouillon
Parti en contre, Kylian Mbappé va chercher le duel avec Agbadou mais pousse trop son ballon qui termine en 6 mètres.
Paris attaque fort
Depuis le début de la deuxième période, Paris enchaine les passes rapides et se montre un peu plus entreprenant.
C'EST REPARTI !
On est reparti à Auguste Delaune pour la deuxième période de Reims-PSG !
Vitinha remplace Gonçalo Ramos, Luis Enrique renforce son milieu.
PARIS DEVANT GRÂCE À MBAPPÉ ET DONNARUMMA !
C'est la pause ! Le Paris Saint-Germain mène 1 à 0 face à Reims grâce à un but à la 3e minute de Kylian Mbappé. Il aura fallu d'une accélération de Dembélé pour la volée de Mbappé et le PSG a fait la course en tête toute la première période. Reims s'est montré très dangereux mais Donnarumma a sauvé les siens !
DONNARUMMA IMPRESSIONNE
Coup franc mis dans la boite par Ito qu personne ne touche mais Donnarumma se détend et enlève le ballon du bout des gants ! Il y avait un hors-jeu mais sur sa ligne il impressionne !
QUEL ARRÊT FABULEUX DE DONNARUMMA !
Gianluigi Donnarumma vient de sauver son équipe sur un gros cafouillage dans la surface de réparation. Richardson, en position de frappe, tire du gauche à bout portant et force le portier italien à un arrêt réflexe !
L'attaque parisienne sevrée de ballons
Le trio offensif du PSG ne touche plus beaucoup de ballons en bonne position et ne touche plus beaucoup de ballons tout court.
Grosse intensité dans ce match
Il n'y a pas beaucoup d'occasions franches mais on ne s'ennuie pas à Reims avec deux équipes qui s'envoient ! Quel rythme !
Paris peut remercier son capitaine qui repousse tout pour le moment
Paris tient bon
Corner pour Reims qui remet le PSG en difficulté. Ito le prend mais c'est dégagé par Mukiele ! Ca revient encore avec un bon centre d'Ito mais Marquinhos dévie de la tête !
LA GROSSE PRISE DE RISQUE DE DONNARUMMA
En voulant relancer court Donnarumma met en difficulté Ruiz qui se fait chiper le ballon ! Matusiwa frappe au but immédiatement mais c'est à côté !
Ito retrouve Donnarumma sur une frappe
Trouvé à l'entrée de la surface, Junya Ito se met sur son pied droit et frappe à ras de terre! Donnarumma était dessus.
Diouf répond à Dembélé !
Ballon perdu dans l'axe par la défense rémoise et Dembélé accélère ! Il dribble Diouf, s'isole et tente un centre vers Mbappé ! Diouf intervient parfaitement !
Zaire-Emery est très actif défensivement
ITO TESTE ENCORE DONNARUMMA !
Ito se présente pour tirer le coup franc et choisit la frappe forte au premier poteau ! Donnarumma se couche vite et repousse !
Soler en difficulté
Toujours en difficulté sur son côté, Carlos Soler commet une grosse faute sur Daramy et concède un coup franc plutôt dangereux.
Munetsi c'est au-dessus !
Trouvé dans la surface parisienne, Munetsi tente une frappe puissante et dévissée qui frôle la lucarne de Donnarumma ! Nouvelle alerte pour le PSG.
Paris ne se procure plus une seule occasion
Ballon de contre pour Ramos qui tente de lancer Mbappé mais Matusiwa intercepte de justesse !
La frappe de Lee !
Pas attaqué au niveau des 25 mètres, Kang-in Lee prend sa chance mais c'est capté en deux temps par Diouf !
Il aura fallu d'une accélération de Dembélé pour surpasser Reims
Paris est en train de subir
Depuis l'ouverture du scored de Mbappé, le PSG est bloqué dans sa surface par les assauts rémois. L'égalisation n'est pas très loin...
Le sauvetage de Marquinhos
Sacré geste défensif de la part du capitaine Marquinhos qui enlève un ballon juste devant Daramy qui allait marquer à un mètre du but !
L'ÉGALISATION DANS LA FOULÉE DE REIMS... MAIS REFUSÉE !
Reims réagit immédiatement avec une passe en profondeur pour Daramy qui centre trouve Ito ! Il trompe Donnarumma mais la vidéo annule le but pour un hors-jeu au départ de l'action.
La belle réaction rémoise
Enorme travail de Daramy qui passe en vitesse Soler avant de centrer fort devant le but de Donnarumma ! Personne ne touche le ballon mais c'était chaud !
MBAPPÉ OUVRE DÉJÀ LE SCORE !
Le PSG est déjà devant grâce à Kylian Mbappé ! Débordement tout en vitesse de Dembélé qui centre au deuxième poteau pour... Mbappé qui marque d'une volée de l'intérieur du pied ! 11e but cette saison et 1-0 pour le PSG !
Il manque un buteur face à Paris
Aucun joueur de l'effectif actuel de Reims n'a déjà marqué contre Paris en Ligue 1. C'est Folarin Balogun qui avait marqué contre le PSG lors du nul 1-1 la saison dernière, alors que le précédent était Boulaye Dia en septembre 2019.
COUP D'ENVOI DE REIMS-PSG !
Et c'est parti pour ce Reims-PSG, suite de la 12e journée de Ligue 1. En cas de victoire, Paris s'emparerait de la première place, devant Nice !
Une attaque parisienne qui marche fort
Reims en difficulté face au PSG
Reims reste sur 7 matches sans victoire contre Paris toutes compétitions confondues (5 défaites suivies de 2 nuls), ne marquant qu'un but sur la série, lors du plus récent (1-1 en Ligue 1 en janvier dernier).
Les Parisiens terminent leur échauffement
La passe de 5 pour le PSG ?
Paris a remporté ses 4 derniers matches en Ligue 1, seul Nice fait aussi bien en ce moment. Le PSG pourrait remporter 5 rencontres consécutives dans l'élite pour la 1re fois en 2023.
Le onze rémois
Diouf - Foket, Agbadou, Okumu, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Matusiwa, Richardson - Daramy, Ito
Remplaçants: Busi, Salama, Khadra, Wilson-Esbrand, Diakité, Bojang, Diakhon, Koné, Olliero
La compo du PSG, Mbappé titulaire, Lucas Hernandez et Ugarte sur le banc
Donnarumma - Soler, Marquinhos, Skriniar, Mukiele - Dembélé, Ruiz, Zaïre-Emery, Lee - K. Mbappé, Ramos.
Remplaçants
Ugarte, Vitinha, Hernandez, Ndour, Barcola, Letellier, E. Mbappé, Teñas, Kurzawa.
De Paris à Séoul, plongée dans la folie Kang-In Lee
Kang-In Lee, qui a débloqué son compteur de buts avec le PSG, jouit d'une popularité impressionnante au Parc des Princes et chez lui, en Corée du Sud. Ce qui est évidemment bon pour les affaires du club.
>>> On vous raconte la Kang-In Lee mania
1.000 supporters parisiens attendus à Reims
1.000 supporters du PSG sont attendus cet après-midi à Reims, dont 500 membres du Collectif Ultras Paris. Les joueurs parisiens se rendront en Champagne-Ardenne en car.
Arthur Perrot
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Reims-PSG
Le PSG se déplace à Reims, quatrième du championnat, ce samedi (17h) dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Un match qui suit la grosse déception parisienne sur la pelouse de l'AC Milan mardi soir en Ligue des champions. Derrière, de nombreux joueurs partiront en sélection pour la trêve internationale.
Après le match nul de Nice à Montpellier vendredi soir (0-0), les Parisiens ont l'occasion de prendre seuls la tête du classement. Ce sera sans Achraf Hakimi ni Randal Kolo Muani, tous les deux suspendus.
Reims-PSG, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.