EN DIRECT - AC Milan-PSG: les stats terribles du PSG à l'extérieur
- mis à jour
Y. Musah (66')
Vitinha (24')
R. Kolo Muani (29')
M. Ugarte (43')
L. Hernández (55')
M. Skriniar (80')
1
MIL
(12’) Rafael Leão
(50’) O. Giroud
2
1
5
PSG
(9’) M. Skriniar
Terminé
Battu à San Siro (2-1) par l'AC Milan, le PSG a grillé un nouveau joker dans la course à la qualification et a surtout perdu la tête du groupe au profit de Dortmund. Olivier Giroud a marqué le but de la victoire pour les Rossoneri.
Le résumé vidéo de la défaite du PSG face à l'AC Milan
13h07
Les stats terribles du PSG à l'extérieur
Le mal ne date pas de Luis Enrique, mais il est très profond: depuis la saison 2021/22, le PSG est tout simplement la pire équipe à l'extérieur en Ligue des champions pour les équipes ayant disputé au moins 10 matchs hors de leurs bases:
20% de victoire seulement (seul le Milan fait pire). 12 points perdus après avoir mené au score (la pire équipe). O clean sheet, (la aussi la pire équipe).
Pas vraiment de quoi envisager le déplacement peut-être décisif à Dortmund lors de la dernière journée avec le sourire.
Un supporter du PSG avec un cutter à Milan interdit de stade pour deux ans
Trouvé mardi en possession d'un cutter de 22 cm lors de l'accès au stade pour le match de Ligue des champions contre l'AC Milan, un supporter parisien a reçu une interdiction de stade de deux ans, a annoncé mercredi la préfecture de Milan.
Le préfet de la capitale lombarde "a émis une interdiction de stade d'une durée deux ans envers un supporter français de 26 ans, qui (...) durant les contrôles de police pour l'accès au stade a été retrouvé en possession d'un cutter avec une lame effilée d'une longueur de 22 cm caché dans son sac à dos", a-t-elle précisé dans un communiqué.
Kylian Mbappé, attaquant du PSG, n'a pas trop apprécié l'accueil hostile réservé par les supporters de l'AC Milan à Gianluigi Donnarumma, mardi. Ils ont ainsi lancé des milliers de faux billets à son effigie avec la mention "mercenaire" en lui reprochant d'avoir quitté Milan pour le PSG en 2021 pour des raisons financières. Le gardien italien a aussi été copieusement hué à chacun de ses interventions.
"Il y avait beaucoup de bruit. Ils ont réservé un accueil assez difficile pour 'Gigio'", a confié Mbappé à SportItalia.
"Je pense que c’était un peu ‘too much’".
"C’est le football d’aujourd’hui, les supporters font ce qu’ils ont envie. On ne peut pas leur dire ce qu’ils ont à faire. On a essayé de protéger Gigio le plus possible."
Giroud-Kolo Muani, qui a remporté le duel des avant-centres de l'équipe de France?
En concurrence pour la place de titulaire à la pointe de l'attaque des Bleus, Olivier Giroud et Randal Kolo Muani se sont livrés un duel à distance lors d'AC Milan-PSG, mardi en Ligue des champions (2-1). Buteur et précieux pour son équipe, le Milanais a exposé par sa performance les lacunes actuelles du Parisien.
"Maladroit", "atone", "nettement insuffisant", Mbappé prend cher dans la presse européenne
Kylian Mbappé n'a pas réussi à se montrer décisif lors de la défaite du PSG sur la pelouse de l'AC Milan, mardi en Ligue des champions (2-1). Au lendemain de la rencontre, les médias européens pointent la prestation décevante du capitaine de l'équipe de France.
Les supporters du PSG sont sortis de San Siro sans incident
La grande majorité des supporters parisiens ont pris la route direction la capitale française dans la foulée du match. Le Collectif Ultras Paris est actuellement sur la route, toujours avec six cars. Sa sortie du stade hier soir s'est faite dans le calme, aucun incident à déplorer pour l'heure. A l'inverse, certains supporters milanais ont fait face à la police locale en centre-ville après des jets de projectiles et de mortiers.
AP
7h59
Quels résultats faut-il au PSG pour se qualifier?
Battu sur la pelouse de l’AC Milan ce mardi soir (2-1), le PSG a abandonné la première place de son groupe F au Borussia Dortmund. Alors que le club de la capitale a déjà essuyé deux revers à l’extérieur lors de cette phase de poules, les deux dernières journées s’annoncent brûlantes. Paris reçoit Newcastle et se déplace à Dortmund pour la dernière journée. Deux rendez-vous pas simple qu'il faudra gagner. Il existe néanmoins une possibilité non négligeable que le PSG soit qualifié... dès la prochaine journée!
"Kolo Muani est à côté de la plaque", estime Daniel Riolo
Randal Kolo Muani (24 ans) a vécu une soirée galère mardi à San Siro, où le PSG s’est incliné face à l’AC Milan (2-1) en Ligue des champions, Aligné en pointe, l’attaquant parisien a touché seulement 14 ballons, tenté un tir et reçu un avertissement avant son remplacement à l’heure de jeu par Gonçalo Ramos (60e). Son bilan très maigre confirme ses difficultés à briller dans un rôle de pivot mises en exergue par Daniel Riolo, éditorialiste dans l’After sur RMC.
"Giroud aujourd’hui (mardi), il est meilleur que Kolo Muani", lance le journaliste. "Dans le rôle de 9, tu le (Giroud) mettais au PSG, le match, tu le gagnes avec lui. Dans les remises, il est bon, Kolo Muani ne sait pas faire ça, il n’est pas bon dans ce style-là. Il va falloir se poser cette question. Tu ne peux pas mettre un plan de jeu en place avec un mec qui ne correspond pas. Kolo Muani, tu sens que le gars a de la bonne volonté, de l’envie. Le problème est qu’il arrive dans un club à pression, avec un transfert important et il est obligé de vivre avec et ça c’est compliqué."
"C’est dur d’être méchant avec lui mais c’est l’exigence du haut niveau, de la Ligue des champions et d’un club comme le PSG. Donc, tu es obligé de dire: ‘Kolo Muani, ça ne va pas, tu es à côté de la plaque’."
23h51
Mbappé: "Il a manqué pas mal de choses"
Kylian Mbappé en zone mixte: "C’est une défaite, une deuxième défaite à l’extérieur, ce n’est jamais facile de perdre, on est déçus. Il a manqué pas mal de choses et on va essayer de réagir à la maison contre Newcastle. (Les difficultés à l’extérieur ?) Je n’en sais rien, je n’en sais rien. On est déçus, on a essayé de mettre tous les ingrédients de notre côté pour l’emporter, ce n’est pas passé. (Une baisse de rythme en deuxième période ?) On a essayé de marquer ce deuxième but, ils l’ont mis avant nous, après on a essayé de réagir ensuite mais c’était trop tard en fait."
L’attaquant français a ensuite répondu à une question, en espagnol, sur la possibilité de gagner la Ligue des champions avec le PSG: "Le premier objectif, c’est de gagner le prochain match contre Newcastle. C’est le plus important à l’heure actuelle."
23h28
Luis Enrique: "C'est le groupe de la mort"
Luis Enrique au micro de RMC Sport: "C’était un match serré, ç’aurait pu basculer dans les deux sens. On a marqué les premiers mais après ça on n’a pas réussi à contrôler le match. C’était vraiment serré. La bataille du milieu ? Ils ont fait un grand match en face, ils ont une belle équipe, physiquement et techniquement. Ils ont réussi à utiliser leurs espaces en attaque. On a perdu plusieurs fois le contrôle du match, mais on a quand même eu des occasions… Il reste encore deux matchs, on peut progresser."
Le classement serré avec seulement trois points d’écart entre le premier et le dernier ? "C’est le groupe de la mort, c’est pour ça qu’ils l’ont appelé comme ça. Les quatre équipes ont leur destin entre leurs mains. On aura un match très important à Paris lors de la prochaine journée (face à Newcastle)."
23h14
Marquinhos: "Tout est encore ouvert mais ça ne dépend que de nous"
Marquinhos (sur RMC Sport 1): "On essayait de faire notre jeu, de presser haut et d’aller chercher le Milan. Le match était ouvert, avec ce deuxième but ils se sont mis derrière, ils ont bien défendu et on n’a pas trouvé les espaces. La suite ? Tout est encore ouvert mais ça ne dépend que de nous, il faut faire le job à la maison contre Newcastle et après on essayera d’aller jouer la première place. Mais on pense d’abord à ce prochain match à la maison qui est très important."
"On connaît la qualité de Milan, il ne faut pas la négliger. C’était un match de haut niveau. On a bien démarré le match, on a contrôlé. Après, Milan a exploité ses forces, d’aller vers l'avant, et c’est là qu’on a souffert. Le deuxième but change le match à un moment où on était bien. Ils ont exploité leur force. Inquiet pour la suite ? Tout le groupe connaît la difficulté de venir ici. Il ne faut rien lâcher, tout est entre nos mains, on sait qu’on peut faire de bonnes choses." (Canal+)
23h12
Vitinha: "C'est triste"
Vitinha (Canal+): "On savait que c’était un match difficile. On a passé un match difficile, avec les supporters etc. Mais ce n’est pas une excuse. On est entré dans le jeu de Milan et pas dans le nôtre. Ça ne nous a pas permis d’avoir le contrôle du match. On voulait contrôler le match en 2e mi-temps et le but change tout. C’est difficile de trouver les espaces, d’avoir la patience pour inscrire un deuxième but. C’est difficile de parler à chaud mais… c’est triste."
23h06
La réaction d'Olivier Giroud au micro de RMC Sport
Olivier Giroud, auteur du but de la victoire pour Milan (sur RMC Sport 1): "Je n’étais pas plus inquiet que ça, je savais qu’il fallait jouer à 110%. On n’a pas reproduit les petites erreurs du match aller et surtout, on a montré qu’on savait se créer des occasions. Il suffisait d'être plus tueur dans les derniers choix. L'efficacité a été là et on a parfaitement respecté le plan de jeu. On savait ce qu’on devait faire défensivement. Ce n’était pas évident car ils mettent beaucoup de mouvement mais on a été solidaires les uns pour les autres. Je suis cuit mais ça en valait la peine !"
A noter que l'attaquant milanais (37 ans et 38 jours) est devenu ce mardi soir le plus vieux buteur français en Ligue des champions, devant Laurent Blanc (36 ans et 338 jours).
22h58
Fin du match
PARIS PERD À SAN SIRO ET PERD LA TÊTE DE SON GROUPE F !
Battu à San Siro (2-1) par l'AC Milan, le PSG a grillé un nouveau joker dans la course à la qualification et a surtout perdu la tête du groupe au profit de Dortmund. Olivier Giroud a marqué le but de la victoire pour les Rossoneri sur une belle tête dont il a le secret ! Paris inquiète dans cette Ligue des Champions.
Le classement du groupe F:
1. Dortmund 7 pts
2. PSG 6 pts
3. AC Milan 5 pts
4. Newcastle 4 pts
90+7’
Barcola un peu esseulé
Bradley Barcola tente de faire la différence avec de nombreux dribbles mais il ne parvient pas à centrer ! Thiaw dégage encore son camp !
90+4’
Milan tient le choc
Mbappé se démène dans la surface mais Tomori l'a bien contenu sur une nouvelle accélération ! Les Milanais s'encouragent !
90+2’
Dembélé malheureux
Milan a décidé d'attendre les Parisiens dans leur surface avec une ligne de 7 défenseurs ! Dembélé manque un contrôle dans la surface !
90’
Il y aura 7 minutes en plus
Barcola vient de remplacer Skriniar et Paris se présente avec 5 attaquants désormais !
Il y aura 7 minutes de temps additionnel !
89’
LEE RÉALISE UN NUMÉRO, MAIGNAN RÉGALE !
Lee réalise un petit show dans la surface, dribble Giroud et enchaine avec une frappe au premier poteau ! Du bout du doigt, Maignan détourne sur son poteau !
87’
Paris est inoffensif
Nouvelle grosse phase de possession de la part du PSG mais les efforts de Lee n'amènent à rien. Mbappé est cerné, Ramos ne touche pas un seul ballon.
85’
L'ARRÊT FABULEUX DE DONNARUMMA !
Sur son premier ballon, Okafor se décale sur son pied droit et enroule une frappe puissante ! Il pense trouver le petit filet mais Donnarumma se détend pour repousser la tentative !
83’
Changement tactique
Double changement pour le Milan
Leao et Musah laissent leur place à Krunic et Okafor pour la fin de la rencontre. Sacrée ovation pour Rafael Leao qui aura rendu une copie parfaite ce soir !
79’
Carton jaune
L'ÉNORME FAUTE DE SKRINIAR !
Le gros déboulé de Leao qui colle un grand pont à Marquinhos avant d'accélérer ! Skriniar revient en travers et le découpe littéralement. Carton jaune !
76’
Le PSG en totale domination
Paris a la maitrise du ballon et fait tourner de la gauche vers la droite ! On tente de passer dans l'axe mais c'est renvoyé par Tomori !
73’
Milan tient bon
Coup franc pour le PSG avec le pied gauche de Lee. C'est au deuxième poteau mais c'est renvoyé par la défense milanaise.
71’
Insubmersible Giroud !
69’
MBAPPÉ FORCE MAIGNAN À UN ARRÊT !
Cette fois, Kylian Mbappé a un peu de champ devant lui et accélère ! Il tente une frappe puissante du pied gauche mais c'est repoussé facilement par Maignan !
66’
Carton jaune pour Musah
Pour un tirage de maillot sur Zaire-Emery, Musah prend un carton jaune. Ca se chauffe juste après avant que tout le monde ne reprenne sa place.
65’
Changement tactique
Mukiele fait son entrée en jeu
Avec son carton jaune, Lucas Hernandez va céder sa place à Nordi Mukiele pour protéger le PSG d'une éventuelle expulsion.
64’
DONNARUMMA PAS SURPRIS PAR LE COUP FRANC D'HERNANDEZ !
Coup franc intéressant pour l'AC Milan et il passe le mur en enroulant sa frappe ! Donnarumma réalise une parade géniale et envoie le ballon en corner !
62’
Loftus-Cheek a un coeur incroyable
On attend le réveil de Mbappé mais l'international français n'est pas trouvé sur son coté gauche. Loftus-Cheek abat un travail incroyable et force Skriniar à une grosse faute après une course de 50 mètres !
60’
Le gros coup de casque de Giroud en vidéo
59’
Changement tactique
Triple changement pour le PSG
Fabian Ruiz, Kan-in Lee et Gonçalo Ramos font leur apparition à la place de Vitinha, Ugarte et Kolo Muani !
55’
Carton jaune
Lucas Hernandez prend son jaune
Troisième parisien averti avec Lucas Hernandez qui vient prendre le ballon mais fait voler Loftus-Cheek ! Carton jaune plutôt immérité pour le latéral parisien.
54’
Paris de retour à l'attaque
Le PSG repart immédiatement à l'attaque mais se heurte désormais à un bloc bien bas de la part du Milan. Le public de San Siro est aux anges !
51’
but!!!
LE COUP DE CASQUE FABULEUX DE GIROUD !
Paris est submergé des deux côtés du stade ! Un centre qui file au deuxième poteau pour Hernandez qui remet un très bon centre ! Giroud s'élève plus haut que Skriniar et met le ballon sous la barre ! 2 à 1 !
50’
On espère une deuxième période aussi bonne
49’
Kang-in Lee à l'échauffement
Le seul joueur à l'échauffement c'est Kang-in Lee, Luis Enrique devrait le faire rentrer dans quelques minutes.
47’
Paris met la pression
Corner pour le PSG tiré par Dembélé et c'est dévié au premier poteau par Vitinha ! Milan se dégage un peu en catastrophe.
45’
C'EST REPARTI À SAN SIRO !
C'est reparti en Italie pour la deuxième période de cet AC Milan-PSG!
Pour le moment, ca donne ça au classement:
1. PSG 7pts
2. Dortmund 7 pts
3. Newcastle 4 pts
4. AC Milan 3 pts
21h47
Mi-temps
MILAN ET LE PSG DOS À DOS À LA MI-TEMPS !
C'est la pause à San Siro ! Le PSG et l'AC Milan se quittent sur un score nul 1 -1 après une première période très rythmée. Paris avait pourtant bien débuté avec un but de la tête de Skriniar mais Leao a remis les siens à hauteur sur une belle retournée acrobatique. Le PSG a montré pas mal de perméabilité, notamment sur les ballons dans le dos de la défense.
43’
Carton jaune
Manuel Ugarte, deuxième averti du match
Corner pour le PSG bien obtenu par Ugarte ! C'est tiré par Vitinha à deux avec Dembélé. Le ballon est renvoyé et grosse faute de Ugarte sur Hernandez ! Carton jaune pour l'Urugayen.
41’
PULISIC DANS LE DOS DE LA DÉFENSE !
Ballon long de Calabria dans le dos Lucas Hernandez ! A la course, Pulisic est le plus fort mais ne cadre pas sa reprise de volée dans un angle fermé !
40’
17 tirs, 8 cadrés en 40 minutes
On assiste à une première période très animée avec déjà 17 tirs (8 cadrés) ! Mbappé est un peu plus en retrait depuis quelques minutes.
37’
LEAO MANQUE LE CADRE !
Encore une percussion de Rafael Leao qui se décale sur son pied droit à l'entrée de la surface et frappe à ras de terre ! Ca frole le poteau de Donnarumma !
36’
Hernandez reprend Dembélé en vitesse
Parti en contre-attaque mais tête baissée, Ousmane Dembélé est repris par le puissant et rapide Theo Hernandez !
34’
Loftus-Cheek très solide
L'ancien de Chelsea Ruben Loftus-Cheek réalise un début de match très solide avec des remontées de balle très longues et un impact physique important.
33’
Deux buts en 15 minutes dans ce Milan-PSG !
32’
Donnarumma reste vigilant
Coup franc à l'entrée de la surface pour l'AC Milan... Tomori et Hernandez sont autour du ballon mais c'est l'Anglais qui le prend ! Ca passe le mur et force Donnarumma à un arrêt sur sa droite !
30’
Leao est omniprésent
Rafael Leao fait d'énormes différences en percutant tout seul 2-3 défenseurs parisiens. Il obtient même un excellent coup franc devant la surface du PSG !
21h30
Et la réponse de Leao !
21h30
L'ouverture du score de Skriniar en vidéo
27’
Giroud prend le petit filet
Contre-attaque éclair du Milan avec Giroud encore décalé sur la gauche et l'attaquant frappe fort en tombant ! Il prend le petit filet !
26’
DEMBÉLÉ PREND LA BARRE !
Sans solution à l'entrée de la surface, Ousmane Dembélé se décale pied gauche et ouvre son pied ! Il trouve la barre de Maignan qui était battu !
25’
L'ÉNORME OCCASION POUR MBAPPÉ !
Zaire-Emery lance parfaitement Kolo Muani en profondeur qui patiente avant de mettre sur orbite Mbappé ! Il tente un pointu devant Maignan mais manque le cadre !
24’
Vitinha prend le premier carton du match
Pris par le sombrero de Calabria, Vitinha met le pied haut sans pour autant toucher le latéral milanais. Il prend quand même le jaune !
23’
Ousmane Dembélé est pour le moment le dynamiteur de l'attaque parisienne
22’
Skriniar secoue Giroud par derrière
Gros duel etre Skriniar et Giroud et le défenseur parisien vient coller un tampon dans le dos de l'attaquant milanais. Giroud se plaint de l'épaule mais reprend sa place.
20’
San Siro ne déçoit jamais
19’
Hakimi c'est trop croisé !
Encore un bon décalage de Dembelé pour Hakimi qui force un peu sa frappe dans un angle fermé ! C'est largement à côté.
17’
Le Milan toujours aussi dangereux
Coup franc pour le Milan et Theo Hernandez. Le Français tente de trouver Thiaw au deuxième poteau mais c'est trop long pour le défenseur international allemand !
15’
LA SORTIE DE MAIGNAN DEVANT MBAPPÉ !
Magnifique ballon en profondeur de Dembélé pour Mbappé qui se présente face à Maignan... mais le gardien milanais est le plus prompt !
12’
but!!!
LEAO POUR L'ÉGALISAAAAATION, QUEL DÉBUT DE MATCH !
Rafael Leao vient de remettre Paris à sa place avec une vraie belle conclusion ! Il décale en premier Giroud qui frappe fort au premier poteau. C'est repoussé sur Leao qui se retourne et marque d'un joli retourné acrobatique, 1 à 1 !
11’
ENCORE UNE GROSSE OCCASION POUR MILAN !
La défense du PSG est prise dans le dos avec le débordement de Calabria qui centre parfaitement au point de penalty ! Musah reprend mais trouve Donnarumma sur sa trajectoire !
9’
but!!!
SKRINIAR OUVRE LE SCORE DE LA TÊTE !
Nouveau corner pour le PSG qui met beaucoup d'intensité, tout comme le Milan ! C'est tiré par Vitinha pour la tête de Zaire Emery au premier poteau ! C'est dévié au deuxième pour Skriniar qui monte dans le but vide ! 1 à 0 pour le PSG !
7’
Très beau geste d'Hakimi !
Trouvé en profondeur, Loftus-Cheek centre très fort au deuxième poteau pour Leao mais Hakimi sort le ballon de justesse !
6’
LA GROSSE OCCASION POUR MILAN !
Enorme différence faite par Leao qui passe Hakimi et centre à l'aveugle en retrait pour Loftus-Cheek qui manque sa reprise en une touche ! Il était pourtant tout seul !
5’
Kolo Muani contré de justesse !
Centre sans élan de la part de Dembélé au premier poteau pour la frappe de Kolo Muani ! Thiaw contre du bout du pied !
4’
Corner joué à deux par le PSG
Premier corner de la rencontre pour le PSG joué à deux avec Vitinha et Mbappé ! Le Portugais met dans le paquet mais c'est renvoyé !
3’
La première frappe de Leao, et la bronca pour Donnarumma !
Première frappe sèche de la part de Rafael Leao que capte très facilement Gigi Donnarumma. L'Italien se fait évidemment copieusement siffler !
2’
Mbappé gagne son duel
Kylian Mbappé vient de gagner ses premiers duels avec Calabria et Tomori. Malheureusement il ne peut pas enchainer avec un bon centre !
20h58
"Petit Hibou" présent dans les tribunes de San Siro !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI D'AC MILAN-PSG !
On est reparti pour un tour entre l'AC Milan et le PSG pour la 4e journée de la Ligue des champions ! Vainqueur facile il y a quelques semaines au Parc (3-0), Paris veut enfoncer le clou à San Siro et ainsi se rapprocher très sérieusement de la qualification.
20h48
Accélération de l'échauffement !
20h37
Encore une vingtaine de minutes à patienter avant le coup d'envoi
20h34
San Siro accueille une légende de la pop
20h34
Le père de Warren Zaïre-Emery parle sur RMC Sport d'une possible première chez les Bleus
"Oui il me surprend encore et j’espère qu’il va encore me surprendre. Peut-être jeudi (pour la liste de Didier Deschamps et de l’équipe de France), peut-être ce mardi soir. J’aimerais bien. On l’espère et on va voir ce qu’il va faire."
Avant de relancer sur la pression d'une sélectionchez les Bleus: "Je pense que cela glisse sur lui. Je ne l'ai jamais vraiment vu avoir la pression. Peut-être qu'il l'a et la cache vraiment bien. Pour l'équipe de France, s'il est appelé tant mieux et s'il n'est pas appelé il ira chez les Espoirs et travaillera pour rejoindre les A."
Le père de Warren Zaïre-Emery au micro de RMC Sport
Franck Emery, le père de Warren Zaïre-Emery, se confie avant Milan-PSG.
"Je le laisse se préparer tranquillement de son côté. En même temps il n’est pas là donc c’est dur de lui parler. J’essaye de lui envoyer des textos mais de temps en temps, pas tout le temps", a indiqué à RMC Sport le papa du milieu parisien. "Quand je le sens, je lui envoie mais quand je ne le sens pas, je n’envoie pas. Il n’y a pas vraiment de qualité qui me surprenne le plus, c’est l’ensemble. Je le trouve complet et je trouve que ça va en ce moment, il fait ce qu’il faut. Qu’il continue comme ça."
20h24
Pendant ce temps, les supporters du PSG galèrent à rentrer dans le stade
Les supporters du PSG sont bloqués devant les grilles du stade, et commencent à se tendre.
"Ça commence à dégoûter de faire des déplacements. Tu te lèves à 5h, tu paies 74 euros ta place plus l'avion et l'hôtel, et tu es traité comme du bétail", raconte un fidèle parisien.
AP
20h19
Enorme bronca pour Donnarumma à son entrée sur la pelouse
Comme attendu, Gianluigi Donnarumma a été conspuré durant plusieurs dizaines de secondes à son entrée sur la pelouse de San Siro pour l'échauffement. Les faux billets commencent à voler.
19h55
Les compos sont tombées, du classique pour le PSG
Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Lucas Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé.
Le onze de l'AC Milan: Maignan - Calabria, Thiaw, Tomori, Theo Hernandez - Loftus-Cheek, Musah, Reijnders - Pulisic, Giroud, Leao.
19h35
Luis Enrique et Campos hués au moment de leur reconnaissance de la pelouse
Gianluigi Donnarumma a lui pris le temps d’aller saluer le staff de l’AC Milan en arrivant au stade.
19h01
Les faux billets anti-Donnarumma sont en train d'être distribués
Les tifosi milanais distribuent les billets devant la Curva Sud. Ils seront jetés à la 10e minute, comme le nombre de "millions pris par Donnarumma en allant à Paris".
A noter que pour récupérer une liasse, chaque personne doit verser deux euros. La Curva a annoncé qu'elle reversera la recette à une école de foot locale.
Les supporters parisiens rejoignent le stade en cortège
Les supporters parisiens rejoignent actuellement San Siro, avec un impressionnant dispositif de sécurité. Le cortège est totalement isolé. Impossible de le rejoindre. Le groupe parisien va d'ailleurs faire un détour de dernière minute pour rejoindre sa tribune.
AP
18h42
Le PSG n'est "pas à l'abri" d'un naufrage comme à Newcastle, selon Rothen
Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme, sur RMC: "On n'est pas à l'abri, parce que ce qu'il s'est passé à Newcastle n'est pas anecdotique, pas normal pour un PSG avec ces ambitions. (...) A l'extérieur, les matchs de Ligue des champions sont tous compliqués. Là on parle du Milan AC, dernier demi-finaliste de C1, même si on a l'impression que l'équipe est moins performante que la saison dernière. L'atmosphère est spéciale, Milan va être poussé par un public fabuleux, avec l'envie de réagir après la claque au Parc. Tout ça réuni fait que le PSG va galérer. Et on va voir comment il répondra présent dans l'adversité."
18h02
Les supporters du PSG sont maintenant dans le métro
Après avoir mis le feu devant le Duomo, les fidèles du club parisien viennent de prendre le métro dédié à leur transport vers San Siro.
Alors qu'ils se dirigent vers le stade dans un métro spécial, les supporters du PSG mettent une énorme ambiance à coup de fumis et de feux d'artifice.
17h31
Qu'est-ce que la Curva Sud de San Siro ?
Le PSG se déplace à San Siro pour défier l’AC Milan dans un contexte tendu, marqué par l’agression de supporteurs parisiens par des membres de la Curva Sud, un collectif nébuleux regroupant les principaux ultras rossoneri.
Qui sont ses membres, habillés tout de noir ? Comment la Curva est-elle organisée ? Comment se situe-t-elle sur un plan politique ? On vous explique tout par ici.
Le supporter parisien blessé par des ultras milanais n'avait pas de billet pour le match
Selon les informations de RMC Sport, le supporter parisien agressé hier soir de deux coups de couteaux n'avait pas de billet pour assister à la rencontre. Il a fait le déplacement uniquement pour être avec des membres très organisés de la mouvance ultra.
Il reste hospitalisé à la Milan suite à son opération cette nuit. Au moment de l'incident, d'anciens membres du Kop of Boulogne étaient aussi présents.
16h05
Les faux billets des ultras milanais n'attendent plus que Donnarumma
Ils l'avaient annoncé, il semblerait qu'ils soient sur le point de le faire. Les premières images des faux billets à l'effigie de Donnarumma que les supporteurs milanais prévoient de lancer sur le gardien parisien commencent à circuler.
15h09
L'acheminement des supporteurs parisiens se complique
C'est un véritable jeu du chat et de la souris qui se met en place dans les rues de Milan. Les supporteurs rossoneri commencent à arriver au Duomo, où s'étaient regroupés les supporteurs du PSG. Le cortège parisien va devoir changer d'itinéraire, le tout encadré par une forte présence policière.
Arthur Perrot
14h40
3 métros réservés aux supporters parisiens pour rejoindre San Siro
Finalement, il n'y aura pas de cortège pour encadrer le déplacement des supporters parisiens vers le stade ce mardi soir. Les 4.300 fans sont tous en train de se rassembler au Duomo. De là, la police locale a prévu de leur réserver trois métros. Du Duomo, ils n'auront plus qu'à rejoindre la station Piazzale Lotto. Après, il ne leur restera plus que 900 mètres à parcourir pour arriver à leur tribune.
Arthur Perrot
13h09
Les supporteurs parisiens se regroupent à Milan
Les supporteurs parisiens se regroupent petit à petit à la gare Centrale à quelques heures du coup d'envoi. Ils sont tous habillés en noir.
L'AC Milan condamne "toute forme de violence" dans un communiqué
Dans un court communiqué publié ce mardi à quelques heures du match face au PSG, le Milan AC a condamné "toute forme de violence" après les incidents qui ont eu lieu lundi soir. "Le football est pour nous synonyme de passion, pas de haine. Le sport est censé unir, pas diviser", écrit le club rossonero en trois langues: anglais, italien et français.
Le supporteur touché cette nuit par deux coups de couteaux à une jambe a été opéré. Ses jours ne sont pas en danger. (AP)
10h30
Nasser Al-Khelaïfi ne pourra pas faire le voyage à Milan
Récemment opéré d'un genou, Nasser Al-Khelaïfi ne pourra pas faire le déplacement à Milan pour assister au match de ce mardi soir. Il a expliqué pourquoi dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport.
"J'ai essayé de convaincre le médecin, mais ça ne peut pas se faire. Ce ne sera pas facile d'être loin de mes joueurs, de Luis Enrique et du directeur général Luis Campos, avec qui je suis en contact permanent. San Siro a une histoire et une atmosphère incroyables. C'est une forteresse où l'on joue contre 12 adversaires. Je le regarderai à la télévision : ce sera un défi titanesque entre de grands clubs, de vrais 'champions'."
AP
9h37
Al-Khelaïfi: "Mbappé ? Il nous aide à construire notre avenir"
Ces derniers jours, il est de nouveau question de l'avenir de Kylian Mbappé. En fin contrat avec le PSG, le prodige de Bondy apparaît toujours au centre du projet parisien malgré tout. Sa mise à l'écart cet été a même été reléguée au second plan par le bon début de saison du club. Dans deux mois, en revanche, le capitaine de l'équipe de France sera libre de signer où il le souhaite. Et même si le club demeure confiant, le convaincre de prolonger ne sera pas aisé. "Kylian continue d'accomplir de grandes choses et peut-être que les gens le prennent pour acquis, mais personne n'a joué deux finales mondiales et marqué un coup du chapeau, a souligné Nasser Al-Khelaïfi dans une interview à la Gazzetta dello Sport. Je le répète: Kylian est le meilleur au monde, c'est formidable de le voir à la tête du PSG et de la France. Il a un effet positif sur nos jeunes, il nous aide à construire notre avenir."
9h31
Al-Khelaïfi: "Plus qu'une révolution, une évolution"
Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, le président du Paris Saint-Germain a été interrogé sur le nouveau projet du club amorcé cet été. Moins de paillettes, plus de cohésion. Une révolution ? "Plus qu'une révolution, une évolution. Nous visons le sommet, nous cherchons toujours à nous améliorer et à grandir. Les nouvelles fondations ont besoin de temps, d'un objectif, de patience, de persévérance. Un projet se construit avec un plan, pas sur quelques courses. Et puis nous avons une nouvelle philosophie à long terme, sur le collectif, et non plus sur les individus. Aujourd'hui, j'aime regarder le PSG, comme nos supporters, je pense. C'est la bonne méthode, avec aussi le nouveau centre d'entraînement, le meilleur au monde: c'est un coup de pouce pour l'avenir".
8h35
Un supporter du PSG gravement blessé
Selon plusieurs médias italiens, un supporteur du PSG âgé de 34 ans a été gravement blessé après avoir reçu deux coups de couteaux aux jambes lors de l’attaque des ultras milanais contre les Parisiens. Des informations confirmés par des supporteurs parisiens à RMC Sport. Ses jours ne seraient pas en danger, indiquent le Corriere della Sera, la Gazzetta dello Sport et Sky Sport Italia.
Deux autres supporteurs souffriraient de contusions et de blessures au visage. D’autres auraient été pris en charge par des ambulances à leur hôtel. Deux policiers ont aussi été blessés, l’un après avoir reçu un projectile, l’autre après avoir été visé par des coups de bâtons d’un supporteur français, interpellé, indique le Corriere della Sera.
8h35
Les supporteurs parisiens attaqués par des ultras milanais lundi soir
Des ultras de l'AC Milan ont fait une "descente" vers minuit dans le quartier de "Navigli", concentrant de nombreux bars et restaurants où se trouvaient les supporteurs du PSG déjà sur place. L’ambiance était bonne, sans chant, ni provocation, selon les constatations sur place.
Une bonne cinquantaine d'ultras milanais tous casqués et armés de battes de matraques, de feux de bengales et de mortiers sont alors apparus pour en découdre.
Aucun policier n'était sur place au moment des faits. Les premiers auraient mis une dizaine de minutes avant d’arriver sur les lieux pour calmer les esprits. Selon le Corriere della Sera, les membres de cette expédition seraient des ultras de la Curva Sud qui auraient tendu une embuscade aux fans français. Le journal relate des scènes de guérilla, des bousculades et des jets de fumigène au milieu de clients locaux horrifiés. Au moins, une personne aurait été interpellée et plusieurs blessés seraient à déplorer, selon un bilan encore très flou.
8h25
Luis Enrique: "Warren (Zaïre-Emery) est un diamant"
8h23
Pourquoi le retour de Gianluigi Donnarumma à San Siro s'annonce très chaud
Deux ans après avoir rejoint le Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma effectuera son retour à San Siro dans un climat hautement explosif, ce mardi (21h) en Ligue des champions. Les supporters de l’AC Milan n’ont jamais digéré son départ en 2021. Et ils ont la rancune tenace.
"L'effet de surprise est total": pied fermé-premier poteau, on a décortiqué la spéciale de Mbappé
Kylian Mbappé a fait basculer le match aller (3-0) contre l’AC Milan au Parc des Princes sur sa spéciale pied fermé pour tromper Mike Maignan au pied premier poteau. Un geste imparable qui fait mouche et surprend toujours ses adversaires malgré sa récurrence. Rebelote ce mardi (21h) à San Siro?
Luis Enrique devrait opter pour un onze de départ assez classique ce mardi contre l'AC Milan lors de la quatrième journée des poules de la Ligue des champions. Malgré sa belle forme du moment, Kang-In Lee devrait débuter sur le banc et voir le Portugais Vitinha lui être préféré dans l'entrejeu.
Le onze de départ qui devrait être aligné: Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Kolo Muani (ou Ramos), Mbappé.
8h15
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre le déplacement du Paris Saint-Germain à Milan, un match qui pourrait rapprocher les Parisiens d'une qualification pour les huitièmes de finale en cas de victoire.
"C’est comme un huitième de finale. Il faut confirmer à Milan, parce qu’avec un bon résultat, on sera vraiment en très bonne position pour la qualification", résume lui-même Ousmane Dembélé ce mardi dans une interview au quotidien L'Équipe.
Sévèrement battu (1-4) à Newcastle, le club de la capitale a parfaitement réagi au Parc des Princes en infligeant une correction (3-0) aux Rossoneri il y a deux semaines. Ils occupent la tête de leur groupe avant la 4e journée.
Le coup d'envoi de ce deuxième affrontement entre le Paris Saint-Germain et l'AC Milan sera donné à 21h à suivre à la télévision sur RMC Sport, en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.