EN DIRECT - PSG-Lorient : Paris a vécu une après-midi cauchemardesque et pourrait voir Marseille se rapprocher
A. Hakimi (5')
A. Hakimi (20')
A. Hakimi (20')
Marquinhos (51')
M. Verratti (73')
C. Galtier (85')
B. Innocent (32')
E. Le Fée (53')
B. Dieng (77')
5
1
PSG
(29’) K. Mbappé
1
3
3
LOR
(15’) E. Le Fée
(39’) D. Yongwa
(88’) B. Dieng
Terminé
Le PSG s'est incliné sur sa pelouse face au FC Lorient ce dimanche 30 avril (1-3) dans une après-midi très compliquée avec une exclusion pour Hakimi et une blessure probable de Nuno Mendes en fin de rencontre. Les Parisiens pourraient avoir la pression si l'OM s'impose ce dimanche soir. Les Phocéens, en cas de succès, reviendraient à cinq longueurs.
Galtier regrette le carton "très stupide" d'Hakimi
Christophe Galtier en conférence de presse sur le carton rouge d'Hakimi: "Aucune raison pour qu'Achraf soit tendu et nerveux, le deuxième carton est très stupide mais aucun signe cette semaine qui ait fait penser qu'il serait tendu."
20:26
Nouvel avertissement de Galtier à ses joueurs sur la course au titre
Christophe Galtier en conférence de presse: "Dans l'ensemble c'est une grande déception et il faut vite réagir parce qu'on ne sait pas le nombre de points d'avance qu'on va avoir. Notre deuxième partie de saison est très très moyenne, il faut qu'il y ait une prise de conscience collective mais aussi individuelle, trop de joueurs sont en dedans. Il faut regarder devant, le match de Troyes se présente, on est premier depuis le début du championnat mais on doit le finir avec des victoires. On a l'ambition de faire plus."
19:23
Luis Campos: "Si les joueurs sont toujours derrière le coach? Je suis sûr que oui"
Luis Campos sur Canal+ Sport: "Je comprends les critiques, surtout quand on perd, c'est normal. Personne ici n'est content, on est très déçus, c'est ce que je vois dans le vestiaire. C'est un moment extraordinaire pour montrer que tout le monde est ensemble au club. On a besoin des supporters, des joueurs, du coach, du staff, de tout le monde pour bien terminer la saison. Je suis sûr qu'on va le faire."
"Si les joueurs sont toujours derrière le coach? Je suis sûr que oui, on a fait un travail difficile, dans une année très difficile. On est tous ensemble d'ici la fin du championnat pour gagner ce titre. Les supporters ont raison de ne pas être contents mais tout le monde est déçu. Au PSG, on exige une réaction de tout le monde."
19:19
Luis Campos: "Ce que j'attends, c'est une réaction"
Luis Campos sur Canal+ Sport: "Avant de faire cette autocritique, c'est important de dire aux supporters qu'on comprend très bien qu'ils sont déçus aujourd'hui. Nous aussi. Je viens de revenir du vestiaire, j'ai vu toute une équipe très déçue de la défaite. C'est vrai que c'est dur mais il faut réagir vite. On est premiers du championnat. Il ne faut pas perdre la tête, continuer notre travail et aller chercher ce titre. Tout le monde doit être ensemble. Je pense que c'est le cas mais c'est dur quand on perd un match comme ça. Ce que j'attends, c'est une réaction. C'est une parole pour tout le monde, les joueurs, le staff technique, ceux qui travaillent tous les jours au PSG: on doit avoir une réaction et prendre le titre à la fin du championnat."
"On va le faire, je suis sûr, on ne doit pas perdre la tête. On peut faire mieux, on doit faire mieux, on n'a pas tout fait pour gagner ce match."
19:15
Marquinhos: "Le prochain match va donner le tempo pour le titre"
Marquinhos sur Canal+ Sport: "Le talent, on l'a. La volonté, on l'a, on veut gagner et surtout gagner ce titre. Le titre est dans nos mains, il ne faut pas qu'on le laisse partir comme ça. Surtout à la maison, il faut qu'on montre notre force. On a voulu mettre des choses en place aujourd'hui mais qui n'ont pas marché. Lorient a bien évolué nos points faibles. Il faut qu'on améliore beaucoup de choses."
"On a essayé de mettre des choses en place. Nous, on n'était pas bien dans les duels, on était toujours en place. Quand tu n'arrives pas à mettre le meilleur en place, il faut rester costaud jusqu'à la mi-temps pour faire des changements et on n'a pas réussi. Il faut tout de suite se remettre pour aller chercher les trois points au prochain match."
"Le titre? Dans le championnat, on a eu des hauts et des bas. On perdait beaucoup de matchs en début d'année puis on a montré une bonne réaction. C'est le prochain match qui va donner le tempo pour le titre, il faut qu'on réagisse très vite."
19:09
PSG 1-3 Lorient : Paris coule encore au Parc des Princes… Le goal replay du match
19:01
Abergel: "On en avait besoin"
Laurent Abergel: "On en avait besoin, besoin de se rassurer, de reprendre confiance. On veut essayer de finir le mieux possible. On est content, ça va nous faire du bien même si on prend un but un peu bête."
"Comment je trouve le PSG? Le PSG, ça ne m'intéresse pas du tout franchement."
18:59
Fin du match
C'est fini au Parc des Princes ! Paris s'incline face à Lorient (1-3)
Jérôme Brisard met un terme à cette rencontre. Le FC Lorient réalise une grosse prestation et surprend le PSG au Parc des Princes qui siffle son équipe (3-1). Paris pourrait voir l'OM se rapprocher ce dimanche soir.
90+2’
Nuno Mendes semble blessé
Nuno Mendes se tient l'arrière de la cuisse et semble ne plus pouvoir continuer dans cette partie. Paris pourrait finir à 9.
90+2’
Changement tactique
Le Fée cède sa place
Le premier buteur de cette rencontre Enzo Le Fée cède sa place à Julien Ponceau.
90’
Cinq minutes de temps additionnel
Le PSG n'a plus que cinq minutes dans cette rencontre pour essayer d'arracher un point.
89’
but!!!
Cette fois Dieng marque ! Lorient fait le break
Quel contre dévastateur de Lorient ! Dieng est absolument seul sur cette longue relance lorientaise et finit en deux temps face à Gianluigi Donnarumma. Le portier italien est fou de rage.
87’
Arbitrage vidéo
Le but de Dieng est refusé !
Bamba Dieng se jette sur cette frappe croisée de Kari et pousse le ballon au fond des filets. Le but, accordé dans un premier temps, est finalement refusé pour une position de hors-jeu. Le PSG est encore en vie.
85’
Carton jaune
Christophe Galtier prend un jaune
L'entraineur parisien écope d'un carton jaune après avoir poussé une gueulante envers l'arbitre de la rencontre.
85’
Messi a beaucoup de mal
L'attaquant argentin réalise une fin de rencontre très moyenne. Il n'a que très peu d'impact dans le jeu parisien et vient de perdre un ballon.
82’
Les Merlus ne conservent plus le ballon
Cette fin de rencontre est tendue pour les Merlus qui sont regroupés devant leur surface et qui ne parviennent plus vraiment à ressortir.
78’
Changement tactique
Danilo sort
Danilo Perreira sort et est remplacé par Warren Zaïre-Emery. Le milieu de terrain portugais ne semble pas content de céder sa place.
77’
Carton jaune
Un nouveau carton jaune de sortie
Jérôme Brisard donne un carton jaune à Bamba Dieng qui a fauché Danilo.
76’
Quel loupé de Dieng !
Quel manqué de Bamba Dieng qui était seul au second poteau sur ce magnifique service de Yongwa. L'ancien Marseillais s'en veut.
75’
La frappe de Faivre est écrasée
Romain Faivre s'approche de la surface adverse se met sur son pied gauche et frappe mais c'est trop écrasé pour tromper la vigilance de Donnarumma.
73’
Carton jaune
Marco Verratti prend un jaune
Le milieu de terrain italien prend un carton jaune après un tacle beaucoup trop appuyé sur la cheville Laurent Abergel.
72’
Les Merlus sont regroupés
Lorient essaye de laisser le moins d'espace possible aux Parisiens et se regroupent dans leurs 30 derniers mètres.
68’
La frappe de Le Fée frôle le poteau gauche de Donnarumma
Oh quelle occasion énorme de faire le break pour les Merlus ! Enzo Le Fée enroule son ballon depuis une longue distance mais ça finit juste à côté des cages de Donnarumma.
67’
Quelle parade de Mvogo !
Kylian Mbappé se retourne et réalise un superbe centre sur la tête de Danilo mais le Portugais tombe sur Yvon Mvogo qui réalise une parade extraordinaire.
64’
Changement tactique
Du changement de part et d'autre, Ekitiké rentre
Les deux entraineurs font des changements dans cette rencontre. Cathline et Dieng remplacent Kalulu et Koné du côté des Merlus alors qu'Hugo Ekitiké remplace Vitinha pour les Parisiens.
63’
Kalulu est touché
Gédéon Kalulu semble blessé et se met au sol. Le jeu est momentanément interrompu pour que les soigneurs viennent au chevet du latéral lorientais.
59’
Changement tactique
Le premier changement lorientais
Régis Le Bris fait son premier changement avec l'entrée d'un joueur prêté par le PSG, Ayman Kari, qui remplace Bonke Innocent.
59’
Ramos proche de l'égalisation
Lionel Messi trouve Sergio Ramos sur corner. L'Espagnol monte le plus haut, dévie de la tête mais ça passe juste au-dessus des cages.
56’
Changement tactique
Nuno Mendes rentre
Le latéral portugais fait son entrée sous l'ovation du Parc des Princes. Il remplace Juan Bernat qui n'aura pas beaucoup apporté offensivement aujourd'hui.
56’
Vitinha enlève trop sa frappe
Le milieu pourtgais se met dans le sens du but et frappe depuis l'extérieur de la surface mais le ballon passe assez largement au-dessus.
54’
Ruiz manque le cadre
Lionel Messi met un ballon dans la surface qui est repoussé dans l'axe par la défense des Merlus vers Fabian Ruiz qui manque de précision au moment de reprendre de volée. Quelle occasion pour le PSG.
53’
Carton jaune
Un nouveau carton jaune
Jérôme Brisard sort un nouveau carton jaune dans cette rencontre. Enzo Le Fée réalise un tacle glissé qui emmène Kylian Mbappé au sol. Le milieu lorientais est averti.
51’
Carton jaune
Marquinhos écope d'un jaune
Le capitaine parisien s'en prend à l'arbitre assistant après avoir été sanctionné et écope d'un carton jaune.
50’
Des Parisiens sont à l'échauffement
Warren Zaïre-Emery, Hugo Ekitiké et Nuno Mendes sont à l'échauffement du côté du PSG.
47’
Mbappé et Messi combinent
Les deux génies du PSG combinent ensemble aux abords de la surface lorientaise mais le ballon échappe à l'Argentin.
46’
Changement tactique
Un changement à la pause
Fabian Ruiz fait son entrée à la pause et remplace son compatriote Carlos Soler assez discret dans le premier acte.
18:09
Reprise
Début du deuxième acte ! Paris doit réagir
Jérôme Brisard donne le coup d'envoi de la seconde période entre le PSG et Lorient. Les Merlus mènent au score face à une équipe de Paris réduite à 10 après l'exclusion d'Achraf Hakimi.
17:52
Mi-temps
C'est la pause ! Paris, réduit à 10, est mené au score
Les Merlus rentrent aux vestiaires avec un avantage au score et un avantage numérique. Ils mènent 2-1 grâce à Le Fée et Yongwa. Mbappé avait égalisé. Achraf Hakimi a été exclu après 20 minutes de jeu. Le Parc des Princes siffle les joueurs.
45’
Deux minutes de plus
Le quatrième arbitre annonce que le temps additionnel de ce premier acte est de deux minutes.
42’
Messi voit sa frappe contrée
Lionel Messi fausse compagnie à son vis à vis et approche de la surface. La Pulga frappe mais son ballon est freiné et file dans les gants de Yvon Mvogo.
41’
Koné dévisse
Ibrahima Koné fait un bon appel, s'écarte de Sergio Ramos mais manque de précision sur sa finition.
40’
Yongwa marque son premier but en Ligue 1
Darlin Yongwa se souviendra longtemps de ce but car c'est le premier de sa carrière en Ligue 1.
39’
but!!!
Yongwa redonne l'avantage à Lorient !
Les Merlus repassent devant ! Romain Faivre se balade dans la surface parisienne, élimine Verratti et Bernat avant de centrer. Darlin Yongwa surgit au second poteau et trompe Donnarumma.
38’
Des espaces dans la défense parisienne
Les Merlus peuvent faire mal sur des actions rapides car le PSG, réduit à 10, laisse beaucoup d'espaces dans sa moitié de terrain.
37’
Kalulu manque sa reprise
Le corner tiré par Enzo Le Fée est repoussé dans l'axe par la défense parisienne. Gédéon Kalulu traine et reprend de volée mais dévisse complètement.
36’
Danilo dévie en corner
Ibrahima Koné trouve Bonke Innocent qui frappe du plat du pied mais Danilo est sur la trajectoire et dévie en corner.
35’
Le PSG est mieux
C'est assez paradoxal mais les Parisiens sont mieux à 10 qu'à 11. Depuis l'exclusion d'Hakimi ils ont égalisé et mettent beaucoup plus d'intensité.
32’
Carton jaune
Innocent prend un jaune
Le milieu lorientais prend un carton jaune après un tacle à retardement sur Carlos Soler.
29’
but!!!
Le but gag pour Mbappé !
Les Lorientais sont autour de l'arbitre. Mvogo pose le ballon dans sa surface alors que Jérôme Brisard n'a pas sifflé. Kylian Mbappé en profite et pousse le ballon au fond. Incroyable situation.
Kylian Mbappé s'impose physiquement devant Talbi et remise en retrait mais la défebse lorientaise revient à temps.
27’
Danilo manque sa tête
Lionel Messi se charge d'un coup franc et trouve la tête de Danilo dans la surface mais le milieu portugais ne parvient pas à ajuster sa tentative.
23’
Ramos défend bien
Sergio Ramos fait un excellent retour devant Ibrahima Koné qui s'était bien emmené le ballon.
20’
Carton rouge
Hakimi est exlcu !
Le scénario catastrophe pour le PSG ! Achraf Hakimi est exclu après un deuxième carton jaune. Le Marocain est en retard sur Yongwa. Jérôme Brisard n'a pas hésité.
19’
Hakimi couvre bien
Achraf Hakimi est bien placé et laisse sortir le ballon sur la montée de Darlin Yongwa. Gianluigi Donnarumma peut relancer son camp.
15’
but!!!
Quel mouvement des Lorientais ! Le Fée conclut !
Quelle superbe action des Lorientais qui surprennent les Parisiens. À la finition Enzo Le Fée reprend parfaitement le caviar de l'extérieur du pied de Romain Faivre.
12’
Premier exploit de Mvogo
Le portier lorientais remporte son premier duel face à Kylian Mbappé. Le Français est seul face au gardien, ouvre son pied mais Yvon Mvogo a bien fermé l'angle en sortant et repousse la frappe de l'attaquant parisien.
11’
La tentative osée de Ramos
Sergio Ramos tente de lober Mvogo depuis sa moitié de terrain et trouve le cadre mais le portier lorientais était vigilant.
10’
La frappe de Koné est contrée
Yongwa fait une superbe différence dans son couloir gauche. Ibrahima Koné hérite ensuite du ballon se met en position de frappe mais sa tentative est ralentie par Marquinhos. Donnarumma s'empare ensuite du cuir.
7’
Mbappé prend sa chance
Kylian Mbappé prend sa chance pour la première fois de l'après-midi mais son ballon ne redescend pas assez.
5’
Carton jaune
Le vilain tacle d'Hakimi
Jérôme Brisard averti déjà Achraf Hakimi après un tacle très en retard du Marocain sur Romain Faivre.
4’
Un round d'observation
Cette rencontre commence sur un rythme tranquille. Les deux équipes se jaugent et s'observent sans vraiment se projeter.
1’
Finalement un 4-3-3 pour Paris ?
L'adjoint de Christophe Galtier, Thierry Oleksiak, a confié à Canal+ que le système parisien devrait finalement être un 4-3-3.
17:05
Coup d'envoi
C'est parti au Parc des Princes !
Jérôme Brisard donne le coup d'envoi de cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre le PSG et le FC Lorient. Les Parisiens peuvent provisoirement prendre 11 points d'avance sur leur dauphin et se rapprocher du titre.
16:55
Le début du match est dans 10 minutes
Le coup d'envoi de cette rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre le PSG et le FC Lorient va être donné dans 10 minutes maintenant.
16:50
Lorient connait la recette pour marquer face au PSG
Sur les quatre dernières confrontations entre les deux équipes, le FC Lorient a toujours marquer au moins un but face à Paris.
16:40
Jour de 50e pour Donnarumma
À l'occasion de ce match entre le PSG et Lorient, Gianluigi Donnarumma va honorer sa 50e rencontre sous les couleurs du club de la capitale en Ligue 1. Nuno Mendes, s'il rentre sera dans la même situation.
16:36
La tribune Auteuil fermée
Pour rappel, la tribune Auteuil est complètement fermée à la suite d'une sanction de la commission de discipline après les fumigènes craquées lors de PSG-Lyon.
Le PSG intraitable contre les équipes de la seconde partie de tableau
Depuis le début de la saison, le Paris-Saint-Germain a systématiquement gagné face aux équipes de la deuxième partie de tableau de Ligue 1 avec 15 victoires sur 15 matches.
Mvogo - Kalulu, Meïté, Talbi, Le Goff, Yongwa - Faivre, Innocent, Abergel, Le Fée - Koné
13:47
PSG : vers un 4-4-2 contre Lorient ?
Si le PSG a disputé tous ses derniers matchs avec un schéma en 3-5-2, Christophe Galtier pourrait, selon nos informations, changer ses plans et opter pour un 4-4-2, ce dimanche contre Lorient.
Vendredi en conférence de presse, l’entraîneur parisien avait déploré le travail de son milieu de terrain à Angers (victoire 2-1), et le faible nombre de ballons arrivant dans les pieds de Kylian Mbappé et Lionel Messi. Galtier a donc réfléchi à comment densifier l’entrejeu et régler les problèmes observés à Raymond-Kopa. D’où l’idée d’un milieu à quatre, en losange, avec Marco Verratti en pointe basse et Carlos Soler en pointe haute, derrière les deux attaquants.
La compo probable du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat – Verratti, Danilo, Vitinha, Soler – Messi, Mbappé
Fabrice Hawkins
12:43
Ligue 1 : Un PSG moins malade veut mettre la pression sur l’OM et se rapprocher du titre
10:00
Pourquoi Galtier fait si peu jouer les jeunes
Le coach parisien a justifié le maigre temps de jeu des jeunes
9:00
Bonjour et bienvenue pour suivre ce live de PSG-Lorient
C'est une fin de saison très abordable qui se profile pour le PSG. Largement en tête du classement avec huit points d'avance sur son dauphin l'OM et neuf sur Lens, Paris reçoit Lorient, 11e de championnat, ce dimanche, pour la 33e journée de Ligue 1. C'est rare mais les Parisiens jouent à 17h05.
Le PSG se dirige vers un nouveau titre de champion de France et reste sur trois victoires d'affilée: à Nice, contre Lens et à Angers. Des succès qui ont mis fin à un début d'année 2023 très délicat pour les joueurs de Christophe Galtier. Côté lorientais, après un début de saison flamboyant, place à la discrétion: les Merlus sont désormais 11es du classement.
PSG-Lorient, coup d'envoi à 17h05 au Parc des Princes. Un match diffusé en TV sur Canal+ Foot et Canal+ Sports 360, à suivre en direct radio sur RMC et dans ce live-texte sur RMC Sport.