EN DIRECT - OM: Tudor a parlé avec Guendouzi

Comment l'OM gère la frustration de Mattéo Guendouzi sur son statut de remplaçant
La fin de saison est compliquée à vivre pour Mattéo Guendouzi à l'OM. Le milieu de terrain français ne vit pas bien son statut de remplaçant. Son temps de jeu a fondu. Igor Tudor assume ses choix, considérant que son joueur doit avoir plus d'impact et que d'autres solutions s'offrent à lui.
>>> on vous dit tout de la gestion par l'OM du cas Guendouzi
Tudor sur ce qu'il attend des défenseurs
"C'est un grand thème. Il ne faut pas être passif et attendre derrière. Toujours essayer de récupérer le ballon. J'ai souvent songé à changer le marquage, à l'image de ce que fait Lens, mais j'ai finalement préféré rester sur ce qu'on faisait."
Tudor sur Payet
"Généralement je ne donne pas de conseil individuels. Payet est un très grand joueur, très pro. Il a bien géré cette saison. Après chacun fait ses choix."
Tudor a parlé avec Guendouzi, qu'il utilise peu dernièrement
"J'ai beaucoup parlé avec lui. J'ai été joueur moi-même donc je comprends la situation. Pour eux c'est parfois compliqué de voir que les autres s'entrainent mieux, que des joueurs jouent plus souvent. Pour certains c'est plus facile de l'accepter que pour d'autres. L'entraineur doit faire des choix. La saison a été longue, beaucoup y ont contribué. J'ai une équipe sérieuse. Au début, je devais gérer un groupe qui n'était pas si facile à gérer. Au fil du temps, tout est devenu plus harmonieux. Quand vous voyez nos entrainements, vous voyez que quelque chose a changé par rapport au début."
Tudor sur la gestion de l'avant-match
"Il faut toujours avoir un peu peur. Il reste peu de matchs et perdre des points rendrait les choses très durs avant d'aller à Lens. Les joueurs en ont conscience."
Tudor sur l'association Vitinha-Sanchez
"Il y a toujours des choses à améliorer. Les joueurs doivent apprendre à jouer encore. Vitinha est arrivé en cours de saison et a eu moins de temps de jeu. Plus il va jouer, plus il va s'adapter. Alexis doit aussi s'adapter à ce nouveau rôle. Je suis très content d'eux."
Comment Tudor fait pour garder son groupe "concerné"
"On a fait un grand travail de ce point de vue. Je fais en sorte que les joueurs prennent les matchs un par un. C'est quelque chose d'ancré dans l'esprit des joueurs."
Tudor sur le sprint final
"Quand on gagne je suis heureux c'est normal. Ce qui est important c'est ce que sentent les joueurs en eux. La motivation du groupe est importante. Les valeurs des joueurs décident des résultats. Plus les joueurs sentent l'importance de ces matchs, plus la probabilité de victoire sera grande."
Tudor sur sa défense et ses choix de compo
"Le choix se base sur l'adversaire et l'état de forme. Surtout sur la physionomie du jeu auquel je m'attends. Les défenseurs (Mbemba, Balerdi, Kolasinac et Gigot) ont fait une bonne saison malgré des hauts et des bas. Les joueurs se sont bien adaptés, ça semble difficile sur le papier, mais ils l'acceptent vite."
Tudor sur l'état de forme du groupe et Harit
"Tout le monde va bien. Je ne pense pas que Amine (Harit) reviendra. Il nous manque beaucoup. C'est un joueur extraordinaire. Il pourra à nouveau s'entrainer d'ici peu."
Tudor sur le regain de forme de l'OM
"Mieux je ne sais pas. Je suis content de cette victoire à l'extérieur. Il y a une grande application mentale et pyhysique des joueurs. C'est positif vu la fin de la saison."
Kaboré sur ses "grands-frères"
"Les grand-frères me soutiennent beaucoup. Chancel et les joueurs expérimentés me disent comment faire. Je les en remercie beaucoup. Ils m'ont dit de rester moi-même, prendre du plaisir et m'amuser."
Kaboré sur le match contre Auxerre
"On aborde tous les matchs de la même manière. On va l'aborder avec beaucoup de détermination et d'engagement pour gagner."
Kaboré sur son avenir
"Je me concentre sur les matchs qui viennent. On laisse l'avenir à l'avenir. Ca ne dépend pas de moi mais je veux rester ici. Je suis heureux, je m'entends bien avec tout le monde.
Kaboré sur son début de saison et le système de Tudor
"C'était pas facile. Mes grands frères dont Chancel (Mbemba) m'ont beaucoup aidé. C'est grâce à eux. Je n'ai pas de préférence sur le système. On doit appliquer les consignes du coach."
Kaboré sur la fin du match contre Lyon
"Quand j'ai vu Alexis, j'ai fait l'appel et m'a donné le ballon. J'ai voulu le donner et après je n'ai pas vraiment compris ce qu'il s'est passé. Au final on a gagné, et j'en suis heureux."
Kaboré sur le sprint final
"On prend match par match. On tente de gagner tous les matchs. Le plus important c'est Auxerre, on mettra beaucoup d'engaement."
Kaboré sur le regain de forme de l'OM
"Ca va beaucoup mieux. Il n'y a pas grand chose qui a changé."
Kaboré sur le duo Sanchez-Vitinha
"L'équipe et les emplacements priment. C'est comme si c'étaient les mêmes joueurs."
Kaboré sur les consignes de Tudor
"Individuellement, il faut suivre son vis-à-vis."
Kaboré sur son positionnement
"Je me sens beaucoup mieux qu'avant. Je préfère jouer à droite."
Kaboré sur sa situation personnelle
"Ca va beaucoup mieux. Il y a le travail collectif et les coéquipiers s'amusent beaucoup avec moi. Tout se passe bien."
Payet et Tavares à l’entraînement
Dimitri Payet et Nuno Tavares sont présents à l’entraînement de l'OM. Amine Harit est également sur la pelouse mais il est toujours en marge du groupe, il continue son travail individuel plus de cinq mois après sa grave blessure au genou. Azzedine Ounahi, lui, est toujours absent.
FGe
"Quand on regarde un match de l'OM cette saison, on ne s'ennuie pas", Gigot se livre
EXCLU RMC SPORT - Samuel Gigot, le défenseur de l'Olympique de Marseille, était l'invité de Rothen s'enflamme sur RMC. Une interview à découvrir en intégralité.
L'OM intéressé par Zaha
Le président de l'OM, Pablo Longoria, est intéressé par le profil de Wilfried Zaha mais s'il devait passer à l'action il devra se montrer particulièrement convaincant. Les prétentions salariales de l'attaquant de Crystal Palace sont élevées.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse d'Igor Tudor et Issa Kaboré, à deux jours (dimanche à 20h45) du match de la 33e journée de Ligue 1 entre l'OM et l'AJ Auxerre. Rendez-vous est pris à partir de 14 heures ce vendredi.