C'est terminé ! Victoire de prestige pour Reims !
Les Champenois battent Rennes, qui n'avaient plus perdu depuis 4 mois, sur le score de 3-1 ! Les Bretons sont toujours 3e, mais l'OM qui joue contre Toulouse à 21h peut leur passer devant.
Terrier est remplacé par Abline
L'ancien Lyonnais a été moins tranchant qu'à son habitude, peut-être le contrecoup du Mondial (on s'excuse pour cette vanne, Florian Maurice).
Standing ovation pour le duo Salas-Zamorano de Ligue 1
Lopy et Holm remplacent Ito et Balogun, un duo encore énorme.
Juste avant le but, Sulemana était remplacé à la place d'Ugochukwu côté rennais.
REIMS VA L'EMPORTER !
Ca fait 3-1 : Mandanda sort de sa surface et arrive devant Balogun lancé en profondeur... mais dégage sur son défenseur ! Le ballon revient sur l'attaquant prêté par Arsenal, qui le pousse au fond de la tête.
LA PARADE DE DIOUF !
Ca va d'un côté à l'autre, et le portier rémois est mis à contribution sur une tête bien claquée de Terrier.
Balogun bute sur Mandanda
Mais l'attaquant anglais fait énormément de mal à la défense rennaise, dans tous les domaines : conservation, prise de profondeur, combinaison...
C'est haché par les changements...
Zeneli, très bon dans ses déplacements et juste techniquement, est remplacé par Van Bergen.
Premier changement rémois
Flips, 22 ans, cède sa place à Doumbia, 19 ans.
Omari est averti
Pour contestation trop véhémente.
ITO SUR LA BARRE !
Les Rémois ont toujours les transitions pour refaire le break. Zeneli sert le Japonais de l'extérieur du pied. Le contrôle d'Ito l'embarque un peu trop, et il est obligé de frapper très fort. La barre tremble.
On repart sur le même rythme
Et tant mieux ! Ito a déjà dribblé, les Rennais viennent de mettre le feu dans la surface... Ca joue ce soir à Delaune !
Du changement à la pause !
Doku et Meling remplacent Gouiri et Truffert avant la reprise.
2-1 à la pause !
Reims a tout bien fait, avec deux buts de Balogun et Flips et un jeu très dynamique, mais Rennes a su se relancer dans les dernières secondes grâce à la réduction de l'écart de Theate. Ca donne envie de voir la suite !
LE COUP DE THEATE !
Rennes relance le match dans la continuité d'un corner, avec un centre légèrement dévié par Terrier et Theate qui surgit au deuxième poteau... 2-1 avant la pause !
Les Rémois sont souvent signalés hors jeu
Balogun l'est encore, après avoir vu son tir être bloqué par un défenseur. Mais Will Still demande à ses joueurs de continuer, et on sent effectivement Rennes au bord de la rupture.
Un motif d'espoir pour Rennes ?
La dernière fois que Rennes a mené 2-0 à domicile, les Champenois se sont inclinés 2-4. C'était face à Clermont le 14 août.
Reims sait parfaitement profiter des espaces
Au duel, Balogun n'arrive pas à cadrer. Mais les alertes se multiplient pour Rennes.
Diouf capte le deuxième corner d'affilée
Le premier avait donné lieu à une nouvelle occasion rennaise, avec une frappe au deuxième poteau déviée par un défenseur.
BOURIGEAUD PROCHE DE REDUIRE L'ECART !
Alors qu'il était passé en position de milieu gauche, le ballon lui revient mais sa frappe est contrée et flirte avec le poteau.
FLIPS POUR LE 2-0 !
Il est tout aussi beau que le premier, avec une demi-volée parfaite depuis l'entrée de la surface qui va se loger dans le petit filet de Mandanda.
Ito est averti
Poussette dans le dos d'un adversaire lors d'un duel.
Rennes va un peu mieux
Il faut dire que Reims avait démarré fort et qu'on avait vu que du rouge (avec des motifs de Noël, maillot spécial) en début de match.
Terrier tente sa chance de loin et du gauche
Diouf capte tranquillement, mais là aussi ça va peut-être permettre aux Bretons de se réveiller.
Kalimuendo centre en retrait
Mais il y a trop peu de monde dans la surface et la défense rémoise peut se dégager. C'était toutefois la première offensive rennaise dans les 30 derniers mètres.
BALOGUN OUVRE LE SCORE !
Sa volée dans la surface est parfaite et Mandanda ne peut rien. Reims concrétise son GROS début de match. 1-0 !
BALOGUN MET MANDANDA A CONTRIBUTION
Grosse entame rémoise : sur le corner qui suit l'occasion précédente, Balogun crochète en angle fermé et frappe fort. L'ancien gardien de l'OM s'envole.
RETOUR DECISIF D'HAMARI TRAORE !
Récupération haute de Reims, Balogun s'avance et ne tire pas en angle fermé mais cherche la passe en retrait pour Zeneli, contré par un tacle sublime de Traoré in extremis.
Ito allume la première mèche
Le Japonais place le premier dribble décisif de la partie et obtient le premier corner, qui ne donne rien.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par Reims.
La compo rennaise
Rennes: Mandanda - Traoré, Omari, Theate, Truffert - Tait, Ugochukwu, Bourigeaud - Kalimuendo, Terrier, Gouiri.
Remplaçants: Alemdar, Rodon, Doué, Meling, Françoise, Xeka, Abline, Doku, Sulemana.
La compo rémoise, en 4-2-3-1
Reims: Diouf - Foket, Adgbadou, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Matusiwa - Ito, Flips, Zeneli - Balogun.
Remplaçants: Pentz, Doubmia, Busi, Gravillon, Holm, Lopy, Van Bergen, Locko, Guitane.
Genesio a offert un cadeau aux enfants de ses joueurs
Bruno Genesio a momentanément troqué son habit d’entraineur pour celui de Père Noël. Dans une chronique à Ouest-France, Flavien Tait, milieu de terrain du Stade Rennais, a révélé que le technicien s’était montré généreux avec les enfants de ses joueurs en période des fêtes. Une manière d’entretenir un lien fort avec ses troupes… et de mieux faire passer la programmation d’un entraînement le 25 décembre, quatre jours avant le déplacement à Reims, jeudi (19h, 16e journée de Ligue 1).
Maurice tacle Deschamps sur l'absence de Terrier au Mondial
La Coupe du monde est terminée mais Florian Maurice ne décolère pas. Dans une interview à L’Equipe, le directeur technique du Stade Rennais déplore l’absence de Martin Terrier dans le groupe de l’équipe de France après une saison 2021-2022 à 21 buts en Ligue 1 et un début d’exercice encore consistant en 2022-2023 (11 buts, 4 passes décisives). Le dirigeant s’étonne du peu d’attrait du staff des Bleus pour les joueurs rennais.
Il accuse Didier Deschamps d’envoyer un très mauvais message aux joueurs évoluant en France.
Deux équipes en confiance
Invaincus toutes compétitions confondues depuis le 27 août et une défaite à Bollaert (2-1) en championnat, les Rennais sont en grande confiance à l'heure d'affronter des Rémois désormais entraînés par Will Still. Un succès permettrait aux Bretons de revenir provisoirement à deux points de Lens alors que Reims vise la première partie de tableau.
Bonjour à tous !
Troisième de Ligue 1, le Stade Rennais se déplace ce jeudi sur le terrain du Stade de Reims, 11e, à l'occasion de la 16e journée. Coup d'envoi à 19h. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.