RMC Sport

EN DIRECT - Rennes-Nice: Terrier va se "battre sans relâche" après sa grave blessure

Martin Terrier
  • B. Bourigeaud (79')

  • M. Bard (85')

1

REN

  • (5’) M. Terrier

  • (89’) B. Bourigeaud

2

1

1

NIC

  • (21’) R. Barkley

Terminé

Rennes a arraché un succès mérité au bout du bout face à Nice (2-1), lundi grâce à son sauveur Benjamin Bourigeaud. Grosse opération des Bretons, qui reviennent à deux points du podium. Martin Terrier a marqué avant de se blesser, probablement très gravement.

Possession

%

REN

62.3%

NIC

37.7%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

REN

5

NIC

3

Passes

Passes

REN

633

NIC

390

Duels Gagnés

Duels Gagnés

REN

40

NIC

56

Fautes Commises

Fautes Commises

REN

16

NIC

7

Arrêts

Arrêts

REN

2

NIC

3

"Je vais me battre sans relâche", le message positif de Terrier après sa grave blessure

Sur son compte Instagram ce mardi, au lendemain de sa terrible blessure, Martin Terrier a livré sa première réaction: "Hier soir, j'ai vécu un choc au genou droit lors de notre match à domicile qui m'a contraint de sortir du terrain...Aujourd'hui, le diagnostic médical est arrêté et malheureusement il confirme cette blessure tant redoutée."

L'ancien joueur de l'OL devrait être indisponible lors des huit prochains mois en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou droit: "J'ai reçu énormément de messages de soutien et je vous en remercie infiniment car ils m'aident à préparer mon prochain combat mais n'en doutez pas: je vais me battre sans relâche pour revenir le plus vite et le plus fort possible. Encore merci à tous pour vos messages chaleureux. Ce qui ne tue pas rend plus fort."

Saison terminée pour Martin Terrier

Les premiers examens sur le genou droit de Martin Terrier ont révélé une blessure assez grave. Les ligaments croisés sont touchés comme le révélé par France Bleu . Compte tenu de la durée (qui reste à déterminer) pour se remettre après une telle blessure, la saison de Martin Terrier est d’ores et déjà terminée.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Le beau message d'Amine Harit à Martin Terrier

Amine Harit, milieu de terrain marseillais qui soigne actuellement une grave blessure à un genou, a publié un message de soutien à Martin Terrier, attaquant rennais sorti sur blessure lundi.

L’international marocain s’est gravement blessé au genou gauche (entorse des ligaments croisés) dans un duel avec Axel Disasi. Une blessure qui lui a fait manquer le Mondial historique réalisé par les Lions de l’Atlas.

Il a donc adressé un message à l’ancien Lillois, Lyonnais et Strasbourgeois sur les réseaux sociaux. "Courage mon frère, j’espère rien de grave ", a-t-il écrit en ajoutant un émoji adressant ses prières et "MT" pour Martin Terrier. Les deux hommes, nés tous les deux en 1997, se connaissent bien puisqu’ils ont porté ensemble les couleurs de l’équipe de France dans les catégories jeunes (Espoirs, U20…).

>> Plus d'infos par ici

Genesio sur Terrier: "On est tristes pour lui avant tout"

Bruno Genesio en conférence de presse: "Des nouvelles de Martin ? Pour l’instant non. C’est le gros point noir de la soirée. Ça aurait été presque parfait sans cette blessure. On aura plus de nouvelles demain. Pour l’instant il a le genou qui a bien gonflé mais on n’a pas de diagnostic. C’est trop tôt pour en avoir un fiable. On n’a pas trop parlé de ça à la pause, mais tous les joueurs sont allés voir Martin dans la salle de kiné pour le réconforter. J’ai laissé un petit moment pour un retour au calme, et après on a discuté des choses qu’il fallait corriger ou poursuivre."

"Martin est un joueur très important, c’est un de nos leaders d’attaque. Il est capable de marquer, de faire marquer, ce soir encore c’est lui qui ouvre le score, il avait même marqué un deuxième but refusé pour hors-jeu. Il est très important dans notre jeu aussi, dans la construction. Ce sera une absence très difficile à combler mais il y a aussi des joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu dernièrement et qui auront l’occasion de se montrer. Mais on est très tristes pour lui parce qu’il était sur une bonne dynamique. En dehors de perdre un bon joueur on est tristes pour lui avant tout."

Genesio sur la blessure de Terrier: "On sait qu’on ne l’aura pas pendant un bout de temps"

Bruno Genesio (Canal+): "Un gros coup dur, une grosse tristesse et un gros bémol par rapport à la blessure de Martin qui, a priori, peut être assez grave. On attend. Mais le genou a tourné, donc au minimum une grosse entorse. Les croisés ? On espère pas, mais ça peut être ça aussi. On verra demain, mais on sait qu’on ne l’aura pas pendant un bout de temps et, quand on sait l’importance de Martin dans notre équipe, c’est un gros coup dur pour nous. On est contents (de la victoire), mais on ne peut pas l’être complètement à cause de ça. Il a eu très mal sur le coup. Là, ça va mieux, il a moins de douleurs. Mais on verra demain."

90+3’
Fin du match Fin du match

Rennes s'impose sur le fil face à Nice !

Entreprenant et porté vers l'attaque, Rennes a arraché un succès mérité dans les toutes dernières minutes grâce à Benjamin Bourigeaud. Face à des Aiglons valeureux derrière, les Bretons n'ont rien lâché jusqu'au bout et obtiennent trois points très importants. Ils occupent seuls la 4e place de Ligue 1 à deux points du podium, mais ont perdu en route leur meilleur buteur Martin Terrier, probablement sérieusement blessé. Les Niçois ont payé chèrement leur seule absence défensive, et glissent 11es.

90+1’

Temps additionnel

Deux petites minutes de plus ont été annoncées, les Niçois doivent tout donner pour égaliser de nouveau ! Mais ça risque d'être juste alors que les Rennais tiennent le ballon.

89’
but!!! but

BOUUURIGEAUUUUUD, 2-1 POUR RENNES QUI EXUUULTE !!!

Tout le stade Roazhon chavire de bonheur sur ce but à quelques minutes du terme de Bourigeaud !!! Sur un énième contre, Tait efface superbement Dante d'un crochet et décale ensuite idéalement son partenaire, seul à droite. Bourigeaud ajuste Schmeichel d'un plat du pied parfait et récompense enfin les Rennais, plus très loin du succès !!

87’

Diop alerte Mandanda

Quelle remontée de balle de Todibo, qui se lance dans une chevauchée dont ne profitera pas Brahimi à droite. Dans la continuité, Diop hérite du ballon à l'extérieur de la surface mais sa frappe avec rebond ne trompe pas Mandanda.

85’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Bard

Premier avertissement niçois de la partie pour Bard, en retard dans son intervention par derrière sur Xeka.

84’
Changement tactique Changement tactique

Nouveau changement pour Rennes

Sulemana entre en piste pour les dix dernières minutes. Kalimuendo regagne le banc.

83’
Temps fort

Theate frôle le barre !!

La pression est immense sur la surface niçoise, Schmeichel devance Kalimuendo qui s'était projeté dans la surface. Sur le corner qui suit, Bourigeaud trouve la tête de Theate qui claque un coup de casque juste au-dessus de la transversale !!

80’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Bourigeaud

Alors que les actions litigieuses se succèdent sur Doku qui s'écroule à nouveau à la limite de la surface niçoise, Bourigeaud réclame un penalty. L'arbitre le sanctionne pour ses mots.

78’

Gouiri frappe sur un pas

Bourigeaud claque une jolie passe et casse une ligne adverse. Après un joli mouvement dans de petits espaces, Kalimuendo trouve Gouiri qui parvient à frapper dans une position difficile en se retournant. Schmeichel se couche bien sur sa tentative.

75’

A l'image de Todibo, la défense niçoise tient le choc

72’
Changement tactique Changement tactique

Un peu de fraîcheur pour Rennes

Genesio sort les éléments qui se sont beaucoup donnés physiquement : sorties de Majer et Meling, Tait et Truffert entrent.

70’
Temps fort

La grosse opportunité pour Thuram !!

Tandis que les Aiglons sont positionnés haut autour de la surface adverse suite à un corner mal repoussé, Pépé voit l'appel de Thuram au second poteau et le recherche d'un centre fuyant. Le milieu niçois se jette mais sa tête plongeante passe trop à gauche du but !!

68’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Nice et réorganisation tactique

Lucien Favre sent bien que son équipe peine à exister et effectue deux changements : Barkley et Lemina sont remplacés par Diop et Brahimi. Les Niçois passent à quatre derrière, Rosario monte d'un cran au milieu.

64’

Le coup de tête de Traoré

Nouveau corner pour les Rennais, frappé par Bourigeaud à gauche. Son centre enroulé est repris au premier poteau par Traoré, dont la tête décroisée passe trop au-dessus.

62’

Les Niçois inexistants devant

On ne voit plus vraiment les Aiglons dans le domaine offensif, où les situations deviennent très rares pour les Azuréens. Barkley gâche lui une cartouche en envoyant directement derrière le but de Mandanda un coup franc lointain excentré.

58’
Temps fort

Retour décisif de Thuram !

Les hommes de Genesio appuient de plus en plus fort mais Nice tient bon, à l'image de Thuram qui effectue un retour décisif devant Doku qui frappait dans la surface !

56’

Bourigeaud n'attrape pas le cadre

Les Rennais combinent toujours aussi efficacement devant et donnent le tournis aux défenseurs niçois. Majer lance Traoré à droite qui claque un centre puissant vers Bourigeaud dans la surface. Ce dernier met sa tête en opposition mais le ballon passe au-dessus.

52’

Le contre tout en maîtrise des Bretons

Sortie de balle technique et déroutante des Rennais, qui parviennent à se projeter en nombre vers la surface niçoise. Kalimuendo voit sa tentative renvoyée par une jambe adverse.

49’

Les Rennais repartis fort, comme dans le premier acte

Quelle inspiration géniale de Bourigeaud, qui lance Doku à gauche d'un superbe extérieur du pied claqué. Si la suite de l'action ne donne rien, les Rennais sont très bien entrés dans cette seconde période.

47’

Genesio donne des nouvelles "pas très rassurantes" de Terrier

Sur Canal+ Foot: "Les nouvelles ne sont pas très rassurantes. C'est le genou qui a tourné, donc on a toujours des doutes sur la gravité de la blessure. Mais on attendra demain pour savoir".

46’
Reprise Reprise

C'est reparti au Roazhon Park !

Aucun nouveau changement à la pause, Rennes en avait effectué un en première période, avec la sortie inquiétante de Terrier sur blessure. Rosario est toujours là.

Mi-temps Mi-temps

Rosario touché à son tour ?

Pablo Rosario est sorti en boitant de la pelouse, accompagné des soigneurs pour regagner le vestiaire niçois. On va surveiller sa situation après la pause.

45+6’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause sur ce score de 1-1 !

On sera passé par toutes les émotions dans cette première période haletante au Roazhon Park, où les Rennais auront été les plus entreprenants. D'une frappe superbe, Ross Barkley avait répondu à l'ouverture du score précoce de Martin Terrier. Mais la belle soirée a été refroidie par la blessure de Terrier, probablement très sérieuse.

45+4’

Les Niçois solides face aux offensives

Les hommes de Genesio ne relâchent pas la pression, emmenés par un Doku volontaire depuis son entrée en jeu bien qu'un peu maladroit. Les Rennais ont souvent le ballon mais l'arrière-garde niçoise est plutôt solide ce soir.

45+1’

Temps aditionnel

Cela ressemble logiquement à un temps additionnel de la Coupe du monde au Qatar : cinq minutes de plus à cause de ce long arrêt suite à la blessure de Terrier.

43’

Les images de la blessure terrible de Terrier

41’

Stat'

Nice a désormais marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 (9 buts), ne perdant qu'un seul match dans cette série (3 victoires, 2 nuls), à Paris le 1er octobre (1-2).

38’

Gouiri tombe sur Schmeichel

Les Rennais passent par la droite et profitent d'un surnombre. Trouvé sur un centre, Gouiri se détend bien et parvient à reprendre de la tête, son ballon bien placé manque d'un peu de puissance pour inquiéter Schmeichel qui se couche.

36’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Doku entre pour compenser la perte de Terrier

Evacué sur civière quelques minutes plus tôt, Terrier est remplacé par Doku. Le Roazhon essaie de relancer ses joueurs, un peu sonnés.

33’

Terrier sort sur civière, grave blessure redoutée

Sous l'ovation du Roazhon Park, Terrier est sorti du terrain sur civière. Il est amené directement au vestiaire, le Rennais pourrait s'être très gravement blessé...

31’

Terrible image sur la pelouse, Terrier hurle de douleur...

Dans un duel avec Lotomba, le buteur rennais semble s'être planté le genou au sol. Terrier crie de douleur, la civière est immédiatement demandée...

27’
Temps fort

Bourigeaud frôooole le cadre !

Superbe mouvement collectif rennais, avec du jeu en mouvement et Gouiri lancé en profondeur sur la gauche. Son centre trouve Bourigeaud au second poteau, qui se couche pour reprendre de volée mais croise un peu trop sa tentative !!!

24’

Stat'

C'est le premier but de Barkley sous les couleurs niçoises, et quel but ! Les Aiglons ne sont pas passés loin du break mais ont su réagir dans la foulée.

21’
but!!! but

OH QUEEEEEL BUT DE BARKLEY !!!

Les Niçois n'auront pas douté trop longtemps et sont remis dans le bon sens par la classe de Barkley !! L'Anglais hérite du ballon aux 20 mètres à droite et, d'une position arrêtée, il décoche une frappe flottante terrible qui transperce Mandanda !! Nice recolle à 1-1 !!

18’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Le but est finalement annulé !!!

Après visionnage de la séquence par la VAR, le but du 2-0 est annulé par le corps arbitral pour un hors-jeu ! Gouiri était bien en position illicite au moment de la frappe initiale de Bourigeaud.

16’
but!!! but

BUUUUT DE TERRIER, 2-0 POUR LES RENNAIS !!!

Bien placé en renard des surfaces sur une frappe de Bourigeaud légèrement déviée par Gouiri, Terrier traîne au second poteau et se jette pour mettre le ballon au fond des filets !!

13’

Les Bretons veulent faire mal par les ailes

Les Rennais restent terriblement offensifs et sont souvent positionnés à six très haut dans la moitié de terrain adverse. Meling évolue régulièrement plus haut que Terrier, on sent que les Bretons cherchent à passer dans le dos des pistons niçois.

11’
Temps fort

Barkley fracasse le transversale !!!

La réponse niçoise n'aura pas tardé ! Après un bon travaill à la récupération de Lemina, Barkley a du champ devant lui et s'avance. Pas attaqué, il décoche un missile surpuissant que Mandanda dévie du bout du gant sur sa barre, superbe !!

9’

Stat'

C'est le 9e but de Terrier cette saison en Ligue 1. Une réalisation qui lance déjà parfaitement les Bretons dans cette affiche prise par le bon bout.

6’
but!!! but

TERRIIIEEEEEEER, 1-0 POUR RENNES !!!

Et la faille est déjà trouvée par les Bretons !! Sur un ballon haut de Bourigeaud, Gouiri trouve Kalimuendo d'une talonnade inspirée dans la surface. L'attaquant voit sa frappe contrée, mais le ballon traîne et Terrier en profite pour allumer Schmeichel de près et ouvrir le score !!!

3’

Une entame déjà rythmée

Les deux équipes se projettent avec envie dans ces premiers instants intenses. Les défenses sont bien en place et contiennent les premiers assauts.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au Roazhon Park !

Ce sont les Rennais qui ont donné le coup d'envoi de ce match de clôture de la 17e journée de Ligue 1 !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs sont entrés sur la pelouse du Roazhon Park, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Thomas Léonard. Quelques images sympas dans le tunnel avec de nombreuses accolades entre anciens partenaires.

Le Roazhon, forteresse bretonne quasi imprenable

Delort absent pour cause de départ prochain ?

Annoncé sur le départ depuis quelques jours, Andy Delort a été laissé de côté par Lucien Favre, officiellement annoncé "malade". Nice est également encore privé d'Aaron Ramsey, qui devrait revenir enfin au club la semaine prochaine.

Rentré vendredi après avoir disputé la Coupe du monde avec la Croatie, le milieu Lovro Majer est lui déjà dans le onze rennais.

Une tête bien connue de retour au Roazhon

Une affiche alléchante en perspective

Fort d'un des effectifs les plus excitants du Championnat, les Rennais doivent vite redresser la tête après leur défaite surprise face à Reims pour garder le rythme de leurs ambitions. Nice de son côté n'a plus connu la défaite en Ligue 1 depuis la 9e journée, et peut revenir à hauteur de Lyon en cas de succès.

La compo rennaise est tombée, plusieurs changements

Au tour de l'équipe entraînée par Bruno Genesio d'être dévoilée. Pas de grosse surprise dans le groupe breton sinon le choix de titulariser Meling à la place de Truffert au poste de latéral gauche. A noter aussi le retour de Lovro Majer dans le onze de départ. Après la défaite à Reims, Xeka est préféré à Tait pour débuter au milieu et Wooh prend la place de Omari en charnière.

Le onze de Rennes: Mandanda - Traoré, Wooh, Theate, Meling - Xeka, Bourigeaud, Majer - Terrier, Kalimuendo, Gouiri.

Les remplaçants: Alemdar, Omari, Rodon, G. Doué, Truffert, Ugochukwu, Tait, Doku, Sulemana.

La compo de Nice pour le choc à Rennes

Lucien Favre doit se passer de Hicham Boudaoui et Alexis Beka Beka malades pour le déplacement à Rennes. Les Aiglons joueront à trois derrière, avec Pablo Rosario en tant qu'axial gauche.

Le onze de Nice: Schmeichel - Todibo, Dante, Rosario - Lotomba, Lemina, Thuram, Bard - Pepe, Barkley - Laborde.

Les remplaçants: Boulhendi, Bryan, Mendy, Viti, Belahyane, Diop, Ilie, Brahimi.

Bonjour et bienvenue pour ce match

C'est le dernier match de cette étrange 18e journée, à cheval entre le dimanche 1er janvier et le lundi 2 janvier. 5e de Ligue 1 avec 31 points, Rennes doit gagenr à domicile sous peine de voir s'échapper les places européennes. Nice, 10e doit relancer sa saison et surtout retrouver une efficacité offensive (moins de 1 but par match depuis le début de la saison). Deux équipes qui n'ont pas forcément réussi leur retour à la compétition après la Coupe du monde puisque Rennes a perdu contre Reims et Nice a fait match nul contre Lens. Les compos seront disponibles vers 20h. Coup d'envoi à 21h sur Canal+. Un match à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-4-2

Entraineur : Bruno Génésio

Terrain
30

S. Mandanda

5

A. Theate

15

C. Wooh

27
c

H. Traoré

25
Remplacant

B. Meling

14
But 1

B. Bourigeaud

21
Remplacant

L. Majer

7
But 1
Remplacant

M. Terrier

80

Xeka

9
Remplacant

A. Kalimuendo

19

A. Gouiri

1

K. Schmeichel

8

P. Rosario

25

J. Todibo

4
c

Dante

99
Remplacant

M. Lemina

23

J. Lotomba

19

K. Thuram

26

M. Bard

24

G. Laborde

29

N. Pépé

11
But 1
Remplacant

R. Barkley

3-4-2-1

Entraineur : Lucien Favre

Arbitre : Thomas Leonard

Remplaçants

  • 1

    D. Alemdar

  • 2

    J. Rodon

  • 3
    Remplacant

    (71') A. Truffert

    B. Meling

  • 6

    L. Ugochukwu

  • 10
    Remplacant

    (83') K. Sulemana

    A. Kalimuendo

  • 11
    Remplacant

    (35') J. Doku

    M. Terrier

  • 20
    Remplacant

    (71') F. Tait

    L. Majer

  • 23

    W. Omari

  • 31

    Guela Doué

  • Remplacant
    10

    S. Diop (66')

    R. Barkley

  • Remplacant
    14

    B. Brahimi (67')

    M. Lemina

  • 15

    J. Bryan

  • 18

    R. Ilie

  • 33

    A. Mendy

  • 37

    R. Belahyane

  • 42

    M. Viti

  • 77

    T. Boulhendi

Possession

RENREN

62.3%

NICNIC

37.7%

5 Tirs cadrés 3
6 Tirs non cadrés 2
633 Passes 390
560 Passes Réussies 300
40 Duels Gagnés 56
16 Fautes Commises 7
2 Arrêts 3
21 Centres 6
5 Corners 2
16 Tacles 22