Match nul entre Troyes et Nantes
C'est fini au stade de l'Aube (0-0). Pour la première fois de la saison, Troyes n'a pas encaissé de but. C'est notamment passé par un bon Lis qui a gagné son duel face à Sissoko en première période.
Les Nantais sont pas passés loin de la défaite. Bruus a trouvé la barre de Lafont et Chavalerin le poteau du Français. Au classement, Nantes est 16e tandis que Troyes est 13e.
Porozo bougé par Sissoko
Porozo est bougé par Sissoko mais arrive à assurer sa passe pour un coéquipier. La rencontre a de bonnes chances de se finir sur un score nul et vierge.
Pallois pas loin de débloquer le match
Sur un corner tiré par Blas, Pallois présent dans l'axe arrive à reprendre de la tête. Le cuir passe proche des filets mais ne franchit pas la ligne. C'était une belle occasion.
4 minutes de temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps en plus dans ce match.
Encore une frappe de Moutoussamy
À droite, Sissoko adresse un centre à Moutoussamy présent à 20 mètres dans l'axe. La volée du milieu est contrée par Porozo.
Lopes encore victime d'une faute
Grosse faute dans le rond central de Girotto sur Lopes. Ce dernier aura été l'élément le plus en vue dans ce match chez les Troyens.
Troyes perd un cadre
Le capitaine Salmier touché à la jambe cède sa place à Porozo côté troyen.
Lis serein face à Blas
À environ 30 mètres, Blas sur coup-franc combine avec Traoré qui redonne à son coéquipier dans l'axe. La frappe de ce dernier est cadrée mais Lis se saisit du ballon.
Double changement nantais
Merlin et Simon cèdent leur place à Traoré et Guessand.
LE POTEAU POUR TROYES
Merlin et Moutoussamy se percutent et permettent à Bruus de partir en contre. Chavalerin près de la surface place une frappe croisée qui tape le poteau droit de Lafont. Ce dernier avait dévié avant ça le cuir sur son montant.
Jaune pour Centonze
Centonze écope à son tour d'un avertissement.
Bonne défense de Merlin sur Lopes
Longue transversale de Palmer-Brown vers Lopes. Bien surveillé sur le côté par Merlin, le Troyen concède une touche.
La belle volée de Moutoussamy
À droite, Centouze effectue un long centre. Présent au second poteau, Moutoussamy arme une volée qui part bien mais contrée par Salmier. Ça semblait cadré.
Chirivella sort sur blessure
Comme prévu, Chirivella est remplacé par Moutoussamy.
Chirivella blessé au genou?
Attention au genou de Chrivella. Après un duel avec Lopes, le milieu espagnol a arrêté son effort et devrait sortir sur blessure.
Changement à Troyes
Odobert est remplacé par Ahmed Fatah. L'ancien parisien a eu du mal à se défaire de la pression nantaise.
Bonne sortie de Lis
Bonne sortie de Lis hors de sa surface qui a vu Ganago partir en profondeur. Seul face au buteur, le portier met sa jambe pour éviter le face à face.
Lopes bousculé par Girotto et Sissoko
Lopes fait parler sa technique et tente de faire le tour de Girotto. Ce dernier et Sissoko bousculent le Portugais qui obtient la faute au milieu.
Deux changements à Nantes
Centonze et Ganago entrent à la place de Corchia et Mohamed.
Du changement à venir
Dans ce match à nouveau éuilibré, des changements vont avoir lieu côté nantais. Les occasions sont moindres depuis quelques minutes.
Lopes imprécis sur corner
Au tour de Troyes d'obtenir un corner après une bonne passe à gauche de Bruus vers un Kouamé parti en profondeur. Ce dernier gratte un corner qui est mal tiré par Lopes, et sort directement des limites du terrain.
Nantes se relève peu à peu
À droite, Blas n'est pas attaqué et centre vers le premier poteau. Palmer-Brown repousse de la tête. Simon récupère de l'autre côté et gratte même un corner.
Celui-ci est joué à deux, Blas centre à nouveau mais trouve la tête de Salmier.
Nantes confronté au bloc troyen
Nantes met enfin le pied sur le ballon et fait tourner derrière. Simon apporte sa vitesse et gagne des mètres mais le bloc troyen est bien regroupé et les espaces sont fermés.
Troyes pousse encore
Depuis l'entrejeu, Lopes lance Bruus qui gagne des mètres. Ce dernier côté droit centre au second poteau pour Odobert, mais ce dernier est gêné par un défenseur.
Ripart dans la surface arrive à récupérer. Il n'arrive pas à se mettre en position de tir et Nantes peut éloigner le danger.
Odobert gâche une bonne situation
Profitant d'un espace vide, Odobert gagne des mètres dans le coeur du jeu. Mais la conduite de balle est mauvaise, et l'attaquant perd le cuir.
La volée de Girotto
Pas attaqué sur son côté, Corchia a tout le loisir de centrer. C'est repoussé, mais aux abords de la surface, Girotto reprend de volée. Il y a un rebond et ça passe à côté.
La parade de Lafont face à Odobert !
Troyes commence bien le second acte. Sur une passe de Chavalerin, Odobert présent dans la surface place une frappe du droit assez flottante. Elle est détournée par Lafont.
Attention à la précision pour Pallois
Mauvais dégagement de Pallois qui permet à Bruus de se projeter vers l'avant. Le Nantais rattrape son erreur en dégageant en touche, et ce, après être allé au pressing.
Incompréhension entre Simon et Sissoko
Simon communique mal avec sa défense et permet à Lopes d'entrer dans la surface nantaise. Cela crée un mini cafouillage. Troyes ne profite pas de la confusion pour se créer une occasion dangereuse.
C'est reparti !
C'est reparti à Troyes pour le second acte. Les locaux engagent. Aucun changement d'un côté comme de l'autre.
Mi-temps au stade de l'Aube
C'est la pause au stade de l'Aube. Après un début de match assez calme, la rencontre a pris un autre tournant à la in du premier acte. Troyes a trouvé la barre transversale. Côté Nantes, Sissoko a raté son face à face avec Lis.
Tir flottant de Blas
À droite, Blas place une frappe flottante assez inattendue. Elle est difficielment repoussée par Lis qui était tout de même resté attentif.
Odobert face à trois Nantais
Odobert fait parler de sa technique et entre dans la surface. Pressé par trois Nantais, l'attaquant peu soutenu ne parvient pas à avancer plus.
Bonne sortie de Lis devant Sissoko
À droite, Blas effectue un bon centre destiné à trouver la tête de Sissoko. Ce dernier présent dans l'axe est proche de reprendre, mais Lis anticipe et sort pour capter le ballon.
Troyes tente à droite mais...
Depuis l'entrejeu, Kouamé passe vers l'avant pour Lopes. Les Troyens collent la ligne à droite et perdent le cuir face au pressing nantais. Ces derniers font tourner le ballon.
Le match s'anime
Dans cette fin de première période, la rencontre commence à s'animer des deux côtés. Peu mis en danger avant cela, les Nantais ont failli concéder l'ouverture du score.
LA BARRE POUR BRUUS ET TROYES
Quelle occasion de Bruus et Troyes. Parti de son côté droit, le joueur s'approche de la surface après avoir crocheté Pallois. Il enclenche une frappe lourde qui fracasse la barre transversale de Lafont.
Sissoko solide face à Baldé
Bruus se joue de Merlin sur le côté droit et lance Baldé. Le latéral est bloqué par la puissance de Sissoko. Sortie de but pour Nantes.
Sissoko et Blas combinent
Nouvelle projection vers l'avant de Sissoko qui combine avec Blas qui tente de rentrer à l'intérieur. Un défenser troyen intervient pour mettre fin aux volontés nantaises.
Bonne défense de Girotto
Bon centre de Conté que la défense nantaise peine dégager. Odobert est proche de reprendre dans l'axe, mais Girotto met le pied sur le cuir et éloigne le danger.
Troyes bloqué offensivement
Troyes a très peu d'occasions dangereuses. Odobert est toujours surveillé de près, et il est peu évident de passer par les côtés. Les locaux se contentent de construire en attendant la brêche.
Nouvelle occasion pour Mohamed
Encore une fois, Mohamed est recherché de la tête. Cette fois, de l'autre côté via un centre de Merlin. C'est une nouvelle fois à côté pour l'Egyptien.
Tête non cadrée de Mohamed
Long centre de Corchia venant de la gauche. Présent dans l'axe, Mohamed coupe de la tête. Celle-ci passe à côté du cadre de Lis.
Les deux poings de Lafont
Vers les 25 mètres, Rony Lopes obtient une faute. Il s'occupe du coup-franc. Excentré à droite, le tir du portugais oblige Lafont à sortir des deux poings.
Bloc solide nantais en défense
Bonne remise de Ripart vers Conté sur son côté qui tente de perforer. Il est vite bloqué et doit repasser vers l'arrière. Il sera dur de passer ce solide bloc nantais.
Blas en mode maître à jouer
Pour l'heure, ce sont les Nantais qui ont les occasions les plus franches. Ça passe souvent par un Blas très actif qui lance idéalement bien ses coéquipiers.
Sissoko proche d'ouvrir le score
Après une bonne récupération, Blas lance Sissoko qui se projette. Il s'avance dans la surface vers Lis. Sa frappe croisée manque de puissance et est repoussée par Lis.
La tête manquée de Mohamed
À gauche, Simon effectue un long centre en directio de Sissoko. De la tête, Conté devance le milieu nantais et envoie le ballon en corner.
Celui-ci est tiré par Blas, Mohamed reprend de la tête mais il y a peu de puissance. C'est facilement capté par Lis.
Premier jaune de la rencontre
Castelletto écope d'un carton jaune pour avoir avorté le contre troyen.
Troyes tente un contre
Corner nantais frappé par Simon. Ça file au second poteau vers Castelletto qui tente de remiser mais n'y parvient pas. Troyes lance un contre stoppé par ce même défenseur nantais.
Odobert très surveillé
Odobert est souvent recherché par ses partenaires. Certainement au courant des qualités techniques de l'ailier, les Nantais le collent de très près et lui laissent peu de marge de manoeuvre.
Odobert rate son contrôle
Long ballon intéressant de Chavalerin vers Odobert qui rate son contrôle et perd le cuir. Troyes récupère et recommence à construire.
Palmer-Brown solide face à Mohamed
Bonne défense de Palmer-Brown qui met son corps en opposition pour empêcher Mohamed d'adresser un centre potentiellement dangereux.
Peu de mouvement offensif
À gauche, Conté est trop seul. Il tente tout de même la passe dans l'axe pour Odobert. Collé de très près par la défense, l'ancien du PSG perd directement le ballon.
Nantes renverse le jeu
Au tour de Nantes de faire progresser le ballon. Blas renverse à gauche vers Merlin qui centre instantanément. C'est contré par un défenseur.
Ripart imprécis
Troyes essaie de repartir proprement de derrière. Salmier donne vers l'avant à Ripart qui rate totalement sa passe vers le côté droit. Ça file en touche.
Hommage pour Johan Hamel
Avant le début du match, l'ancien arbitre Johan Hamel, décédé il y a quelques semaines a eu droit à un hommage au stade de l'Aube.
Mauvaise conduite de balle de Lopes
Lopes a du champ dans l'axe mais la conduite de balle est mauvaise. Pallois dégage loin devant le cuir.
Première mèche pour Blas
Première occasion pour Nantes et Blas. À gauche, Merlin dédouble et transmet à Blas qui tente déjà une frappe. Elle est hors-cadre.
Coup d'envoi
C'est parti entre les deux équipes
Hommage pour Johan Hamel
Décédé il y a quelques semaines, l'ancien arbitre Johan Hamel a le droit à un hommage au stade de l'Aube.
Un adversaire compliqué pour Troyes
Si les Troyens auront à coeur de stopper leur mauvaise série de 7 matchs sans victoire, la tâche s'annonce compliquée contre Nantes, un adversaire qui ne leur réussit pas vraiment.
Pour cause, sur les cinq dernières confrontations, les Canaris l'ont emporté 4 fois et perdu une seule fois. C'était la saison dernière 1-0 sur un but d'Ike Ugbo, aujourd'hui sur le banc des remplaçants.
Les tauliers présents à Nantes
Si tout ne va pas très bien en championnat pour les Nantais, ces derniers peuvent au moins compter sur un équipe compétitive sur le papier. Les tauliers Blas, Pallois et Simon sont présents.
Une absence de marque pour Troyes
Pour cette rencontre importante pour le maintie, Troyes devra composer sans son atout le plus dangereux: Mama Baldé. Meilleur buteur du club avec 7 réalisations, l'attaquant est suspendu en raison du carton rouge écopé contre Brest.
Le portier titulaire Gauthier Gallon est lui sur le banc des remplaçants.
Nantes aussi en difficulté
La situation de Nantes est à peu près identique que celle de Troyes, plus précisément à un point près puisque les Canaris sont 15es et à égalité de point avec le premier relégable Auxerre.
Si les Nantais sont parvenus à arriver a tour suivant en Ligue Europa, la situation en Ligue 1 est préoccupante. En championnat, les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont plus gagné depuis le 16 octobre.
Un visage nouveau à Troyes
Pour la reprise du championnat, Troyes a l’avantage de jouer dans son stade de l’Aube. Sous la houlette du nouvel entraîneur Patrick Kisnorbo, le 13e de Ligue 1 aura à coeur de retrouver la victoire face à Nantes.
Rappelons que le dernier succès des locaux remonte au 18 septembre contre Clermont. Depuis, 4 nuls et 3 revers. Avec seulement une unité d’avance sur la zone rouge, les coéquipiers de Rony Lopes doivent impérativement collectionner les points.
Le onze de Nantes
Lafont - Corchia, Castelletto, Girotto, Pallois, Merlin - Chirivella, Sissoko - Blas, Mohamed, Simon
La compo troyenne
Lis - Baldé, Palmer-Brown, Salmier, Conté - Kouamé, Chalaverin - Bruus, Rony Lopes, Odobert - Ripart
Koumbouaré annonce deux départs
Ce mardi, le coach du FC Nantes Antoine Koumbouaré a confirmé que ses latéraux Dennis Appiah et Fabio allaient quitter le club cet hiver. Ils devraient rejoindre respectivement l'AS Saint-Étienne et le Grêmio.
Plus d'informations ici.
Blas revient sur son transfert avorté
Tout proche de rejoindre le LOSC l'été dernier, Ludovic Blas explique que ce non-départ l'a perturbé, tout comme le vesitaire nantais. "C’est difficile à vivre parce que je me suis retrouvé au cœur de discussions dans lesquelles je ne devais pas me retrouver", raconte-t-il notamment.
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct le duel de bas de tableau entre Troyes (13e) et Nantes (15e) en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 15h au stade de l'Aube.
La Coupe du monde au Qatar est désormais terminée et si certains Argentins sont encore en train de fêter leur titre mondial, la Ligue 1 reprend ce mercredi dès 15h.
A suivre bien sûr sur RMC. Et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.