Reims réussit le coup parfait et s'impose 1-3 à Monaco !
Malgré les absences pour cause de Coupe d'Afrique et Coupe d'Asie, Reims a appliqué à la lettre son plan tout en verticalité. De magnifiques buts de Teuma, Khadra et Matusiwa permettent aux Champenois de grimper provisoirement à la 5e place, sans trembler ou presque malgré la réduction du score de Ben Yedder.
MATUSIWA LIBÈRE LE STADE DE REIMS !
Cette fois, c'est vraiment terminé après ce but du break : Matusiwa fait l'effort et trouve un angle de frappe à l'entrée de la surface. Son drôle de pointu finit sous la barre, 1-3 !
Balogun arrive à se créer une occasion !
Contrôle en pivot et frappe enchaînée du gauche, qui tape le sol et arrive sur Diouf. C'était peut-être la dernière chance pour Monaco...
Monaco n'arrive pas à se créer d'occasion
Les Monégasques semblent même toujours sous la menace d'un contre, et Ben Yedder est ainsi averti après avoir coupé une contre-attaque au début des 6 minutes d'arrêts de jeu.
Bojang tout proche de faire le break
Le Gambien est lancé deux fois d'affilée en profondeur. La deuxième est la bonne, puisqu'il arrive devant Köhn, sorti de sa surface mais qui arrive à dévier le ballon.
Daramy est remplacé par Bojang
Deuxième apparition en Ligue 1 pour le Gambien.
Cartillier fait ses débuts en pro
Il remplace Ouattara, très actif mais un peu trop brouillon.
Vanderson est lui aussi averti
Un poil en retard sur une prise de balle de Salama.
Golovin tente le coup franc directement
C'était pourtant en angle fermé et ça finit au-dessus, sans doute touché du bout des gants par Diouf mais pas vu par l'arbitre.
Okumu est averti pour un tacle très viril
C'était juste à l'entrée de la surface, mais du bon côté pour les Rémois.
Khadra est applaudi par le parcage lors de sa sortie
On se souviendra de son premier but en Ligue 1. Il est remplacé par Wilson-Esbrand, Anglais prêté par Manchester City.
Boadu remplace Fofana
Un changement offensif pour Monaco, avec le seul Zakaria à la récupération au milieu et du talent offensif devant lui.
Diouf claque le ballon au-dessus de sa barre
Balogun avait placé sa tête sur un centre de Vanderson. C'était trop axial et le gardien de Reims ne prend pas de risques, avant de s'imposer sur le corner qui suit.
Salama rate son contrôle
Et heureusement pour Monaco, encore tout proche d'être pris dans la profondeur.
KÖHN SAUVE LA BALLE DE MATCH !
Khadra avait l'occasion de faire le break après être parti dans le dos de la défense sur une erreur de Magassa. Mais Maripan arrive cette fois à le gêner et le gardien de Monaco gagne son duel.
Reims doit faire face aux absences avec les compétitions internationales
Les joueurs de Reims sélectionnés pour la Coupe d’Afrique et la Coupe d’Asie des Nations cumulent le plus gros temps de jeu pour une formation de Ligue 1 cette saison (5126 minutes). Et ils ont d’ailleurs marqué 55% des buts rémois dans l’élite en 2023/24 (12/22).
Carton jaune pour De Smet
Le défenseur belge accroche volontairement un adversaire.
Salama fait son entrée
Il remplace Diakhon après avoir reçu des consignes de Still.
LE CHEF D’ŒUVRE DE KHADRA !
Le Rémois part de l'aile droite et élimine Maripan en s'emmenant le ballon d'une aile de pigeon. Il gère ensuite sa vitesse face à Magassa et au retour du Chilien, récupère le ballon avec un poil de chance et trompe Köhn ! 1-2 !
Reims sur une mauvaise série à l'extérieur
Le Stade de Reims a perdu ses 3 derniers déplacements en Ligue 1, 2e plus longue série en cours derrière Nantes (4). Les Champenois ont concédé 7 buts au total de ces 3 rencontres, pour seulement 2 inscrits.
MONACO REVIENT VITE AU SCORE !
Au coin de la surface, Golovin se met sur son pied droit et enroule sa frappe. Ben Yedder, qui traîne par là, a le réflexe de dévier le ballon de la tête et prend Diouf à contre-pied !
C'est reparti avec un changement de chaque côté !
Balogun a fait son entrée côté Monaco. Il remplace Akliouche et va tenter de marquer face à son ancien club.
Côté rémois, Atangana est remplacé par Amadou Koné.
C'est la pause sur ce score de 0-1 !
Monaco a eu les plus grosses occasions (0,78 xG à 0,08), mais n'a pas réussi à convertir en tombant notamment sur un Diouf bondissant. Et Reims a fini par punir l'ASM d'une frappe superbe de Teuma au bout d'une transition.
Teuma est le meilleur buteur rémois en Ligue 1
L'international maltais arrivé cet été pour 4 millions d'euros en est à 5 buts cette saison.
>> Chauffeur-livreur, smicard et star de Malte : l'étonnant parcours de Teddy Teuma
Teuma continue ses efforts
En soutien des attaquants sur le papier, il presse Maripan à la retombée d'un long ballon et force le défenseur chilien à une mauvaise tête en retrait qui provoque un corner.
LE BOULET DE CANON DE TEUMA !
Reims ouvre le score grâce à un bijou de Teuma au terme d'une transition : l'international maltais est trouvé en retrait par Daramy et envoie une patate enroulée sous la barre de Köhn ! 0-1 !
Magassa est averti
Le défenseur monégasque sort fort au milieu de terrain en anticipant une transition, mais est en retard et ne prend que Daramy.
Akliouche tergiverse un peu trop dans la surface !
Le Monégasque surgit devant Agbadou pour lui piquer un ballon mal conduit, mais prend un peu trop de temps pour enchaîner ensuite. Agbadou peut tacler et se rattraper.
Diakhon s'emmêle les pinceaux face à Ouattara
L'attaquant rémois enchaîne les gestes techniques à l'arrêt, avant de perdre le contrôle du ballon et de commettre une faute sur le latéral monégasque en lui glissant dans les jambes.
Cela vaut un carton jaune à Will Still, qui se plaint au quatrième arbitre.
Reims bête noire de Louis-II ?
Monaco n’a remporté aucune de ses 7 dernières réceptions de Reims en Ligue 1 (5 nuls, 2 défaites), le dernier succès monégasque à Louis-II face aux Champenois remontant au 21 février 2014 (3-2).
Monaco reste par ailleurs sur une défaite à domicile en Ligue 1 (0-1 contre Lyon le 15 décembre), mais n’a plus perdu 2 fois de suite sur son terrain dans l’élite depuis février-mars 2023 (2 revers, le 2e ayant eu lieu... face à Reims).
QUEL ARRÊT DE DIOUF !
Et quelle action de Monaco avant ça ! Ouattara adresse un centre parfait pour Ben Yedder, qui reprend à bout portant mais bute sur le gardien rémois, qui a une nouvelle fois pris beaucoup de place !
Ca se rapproche pour Monaco !
Joli mouvement avec Ben Yedder lancé sur le côté qui sert en retrait Golovin à l'entrée de la surface. Le ballon part fort, mais au-dessus de la barre transversale, alors que le Russe réclame un corner. Dur de dire au ralenti si sa tentative avait été légèrement déviée.
Diouf sort au-devant de Ouattara !
Sortie très proactive du gardien rémois, alors que le ballon était arrivé à l'entrée de la surface sur le piston gauche de l'ASM très esseulé. Diouf sort rapidement et prend beaucoup de place, ce qui lui permet de contrer la frappe.
C'est la première de Thilo Kehrer avec l'ASM
L'ancien défenseur du PSG est arrivé en prêt (payant) d'Aston Villa.
>> Thilo Kehrer à l'AS Monaco : un prêt gagnant-gagnant ?
Cette fois, c'est Monaco qui tente de contrer
Golovin lance Ben Yedder, parti de son camp. L'attaquant monégasque n'a plus les jambes pour y aller tout seul et sert Ouattara, repris en puissance par Okumu
Daramy place un petit pont, mais pas deux !
Joli geste technique du Danois, qui tente de refaire le même dans la foulée et dans la surface à Vanderson. Le numéro 2 monégasque ne mord pas à l'hameçon et referme les jambes.
Reims se sort de deux erreurs de relance
Les Monégasques n'arrivent pas à enchaîner assez vite et n'obtiennent qu'un corner, sur lequel le ballon finit par être capté par Diouf.
La frappe lointaine d'Atangana s'envole dans le ciel monégasque
Reims jouera en 4-2-2-2, avec Matusiwa et Atanga en double pivot, Teuma et Khadra un cran plus haut, et Daramy et Diakhon devant pour tenter de vite contrer Monaco.
C'est d'ailleurs comme ça que les Champenois s'offrent le premier tir du match, sur une transition vite menée.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par Monaco.
Les deux équipes entrent sur la pelouse
On n'échappera pas aux vannes sur Louis-II ce soir : le stade sonne très vide.
Atangana titulaire avec Reims
C'est le petit changement par rapport à la composition probable d'avant-match. A voir si cela signifie un milieu à 4, ou que Khadra joue un cran plus haut en faux 9 ou en ailier avec Daramy dans l'axe.
Reims: Diouf - Foket, Okumu, Agbadou, Atangana - Matusiwa, Teuma - Diakhon, Daramy, Khadra.
Remplaçants: Olliero, Wilson-Esbrand, Tchaptchet, Sangui, Prouchet, Fofana, Koné, Salama, Bojang.
Balogun démarre sur le banc de Monaco
Hütter change souvent la formule en attaque selon les matchs. Cette fois, Akliouche et Golovin démarrent en soutien de Ben Yedder.
Monaco: Köhn - Magassa, Maripan, Kehrer - Vanderson, Zakaria, Fofana, Ouattara - Akliouche, Golovin - Ben Yedder.
Remplaçants: Majecki, Cartillier, Matsima, Platret, Coulibaly, Diop, Balogun, Boadu, Efekele.
La 18e journée de Ligue 1 continue !
Après le nul de l'OM contre Strasbourg (1-1) vendredi soir, on poursuit à 17 heures avec Monaco-Reims.
L'ASM, 3e, n'est qu'à 2 points de Nice, dauphin du PSG. Les Monégasques peuvent donc mettre la pression sur leurs voisins, qui joueront à Rennes à 21 heures.
De son côté, Reims pointe à 2 points de l'Europe à mi-saison et peut donc rêver plus grand.