EN DIRECT - OM: suivez la conf de Gattuso et Renan Lodi avant Lens

Une défense à 5 peut-elle être envisagée ? Gattuso pas fan
Gattuso : "On peut tout faire dans la vie... On pourrait passer à 5 mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Mes latéraux doivent pouvoir attaquer et défendre. Avec une défense à 5 on pourrait peut-être créer plus d'espaces mais je suis très satisfait de l'équipe dans son système actuel. Avoir des alternatives est positif mais avec le matériel que j'ai je pense que nous allons rester ainsi. Vous pourrez me poser la question plus tard, j'espère ne pas y avoir recours."
Gattuso sur le choc contre Lens : "On ne doit pas avoir peur"
"Pas besoin de voir ce match comme un match référence. Il faut la même mentalité que lors du match contre Lille. L'équipe est très compétitive. Il y a des matchs où on souffre plus mais il ne faut pas avoir peur de l'adversaire et de ce que ça peut impliquer pour la suite de la saison. Demain on ne doit pas avoir peur. Nous sommes prêts. Il ne faut pas se mettre trop de pression."
Gattuso sur le retour d'Aubameyang
"Il est disponible. On a fait des tests hier et aujourd'hui. Il est dispo pour le match. Je ne sais pas s'il sera titulaire ou s'il aura le droit de jouer 30-40 minutes. On est certain de ce qu'on fait avec lui. Tout le monde pense au bien de l'équipe. Il y a encore deux jours, il aurait été impossible de dire qu'il aurait été dispo pour dimanche."
Gattuso sur le retour de Kondogbia à Lens, son ancien club
"Quand un joueur a plus de 30 ans, il n'y a plus ce genre d'émotions. Il ressentira peut-être des émotions s'il est applaudi les premières minutes. Il a connu de grands clubs. L'émotion devrait vite passer. C'est un joueur qui a une énorme expérience. Il compte énormément pour l'OM. Je n'ai pas eu besoin d'en parler avec lui (le fait qu'il fasse son retour à Bollaert, ndlr)."
Gattuso sur Kondogbia : "Un exemple à suivre pour tous"
"J'en avais déjà parlé, c'est un joueur de très haut niveau, sa carrière parle pour lui. Comme Rongier et Veretout. Le plus important à souligner c'est son humilité. Il a une grande humilité. C'est un exemple pour les plus jeunes. On a besoin de joueurs comme lui pour grandir. C'est fondamental pour créer un excellent groupe. Important d'avoir des joueurs qui ont un énorme attachement au maillot. C'est un exemple à suivre pour tous."
Gattuso sur le style de jeu de son équipe
"On doit jouer verticalement pour éviter la première pression adverse. Je suis ici depuis 50 jours. Il est clair que nous n'avons pas encore atteint la perfection. On cherche à combiner davantage. On essaie surtout de passer la première pression adverse pour imposer notre jeu. Nos matchs ne doivent pas devenir des matchs de tennis de table avec le ballon qui va d'un côté à l'autre."
Gattuso sur sa défense
"J'ai 4 défenseurs centraux de grande qualité. Je ne donnerais pas de détails sur la compo pour demain. C'est à moi de faire l'équipe. Concernant Meité, je le félicite. Je sais qu'il fera un grand match si jamais il doit jouer demain."
Gattuso sur le match contre Lens : "Une grande bataille"
"Le rendez-vous de demain ne sera pas capital pour la saison. On peut penser que c'est le cas au vu du classement mais il reste énormément de matchs. Lens est l'équipe qui court le plus en L1. C'est une équipe très physique, dans un système très agressif. On a préparé le match, mais on a peu d'énergie après le match de jeudi. Ce n'est pas une excuse. On sera prêt. Il faudra batailler et faire preuve de beaucoup d'attention. Ce sera une grande bataille."
Gattuso sur son groupe pour Lens (avec Aubameyang)
"Aubameyang (présent à l'entraînement ce samedi, ndlr) est disponible, on a fait un test ce matin. Il a la volonté de jouer, tout est OK. Rongier va se faire opérer à Paris lundi. Blanco devrait être dispo. Mughe ne sera pas dispo. Et Ounahi n'est pas dans le groupe."
Renan Lodi sur Lens
"Ca va être un match difficile. Lens joue la Ligue des champions et joue très bien à domicile. Une victoire nous permettrait d'être dans le haut de tableau. Nous sommes prêts."
Renan Lodi sur son système favori
"Défense à 4 ou défense à 5 ? Je peux jouer à deux postes, dans les deux systèmes. C'est le choix du coach. Je me sens plus à l'aise dans une défense à 4 mais s'il faut jouer dans une défense 5 je le fais en donnant le maximum."
Renan Lodi sur les difficultés à l'extérieur
"Il a fallu s'adapter avec le changement d'entraîneur. Nous avons eu des difficultés à l'extérieur, même si on ne joue pas si mal. Je pense qu'on va gagner à l'extérieur, on doit le faire pour remonter aux premières places. On doit gagner à domicile et à l'extérieur. Les supporters ont hâte qu'on gagne à l'extérieur. Ca va arriver, il faut être patient."
Renan Lodi encense Kondogbia : "Je suis son fan numéro 1"
"J'aime son caractère, qui est exceptionnel. C'est un grand joueur. C'est un guerrier. Dès qu'il perd le ballon il essaie tout de suite de le récupérer. Je suis son fan numéro 1 ! Il essaie de jouer, de marquer... Il est complet et j'espère qu'il restera longtemps à l'OM !"
"Est-ce qu'il aurait sa place en sélection brésilienne ? Si j'étais entraîneur, je ferais tout fait pour qu'il prenne la sélection brésilienne (rires). C'est un joueur essentiel, très complet."
Renan Lodi sur Kondogbia, qui a compté dans sa signature à l'OM
"Il m'a beaucoup aidé en arrivant ici. C'est comme un frère pour moi. Je ne parle pas encore français, c'était important pour moi qu'il m'aide. Sur le terrain il donne tout. J'ai parlé avec lui avant de signer ici. Il m'a poussé à venir ici. Je ne savais pas vraiment ce que représentait l'OM. Je vis actuellement ce que c'est d'être dans ce club. J'aime vraiment ce club. Je me rends compte de sa grandeur. Kondogbia a été très important pour moi, ici et à l'Atlético."
Renan Lodi sur le style de jeu de l'OM
"Il y a eu des changements entre Marcelino et Gattuso. Nous sommes très satisfaits d'être avec Gattuso. Il faut du temps pour mettre en place un style de jeu. J'espère qu'on aura de la continuité. Tous les joueurs sont concentrés pour mettre en place ses idées sur le terrain. Ca ne se fait pas en quelques semaines. Il faut du long terme pour avoir ces résultats."
Renan Lodi sur l'apport de Gattuso
"Avec Marcelino c'était une autre vision du jeu, peut-être plus défensive. Gattuso imprime plus d'intensité. Je ne dis que ce n'était pas le cas avec Marcelino. Gattuso nous demande d'être calme, de garder le ballon, de trouver les espaces pour attaquer. Quand on n'a pas le ballon on doit mettre la pression sur l'adversaire. Personnellement, il me demande d'attaquer, il me donne beaucoup de liberté sur le terrain, avec beaucoup de responsabilités aussi sur le plan défensif."
Renan Lodi sur l'état d'esprit marseillais
"Je peux dire qu'avec Marcelino il n'y a pas vraiment eu de continuité. Personne ne pense à soi-même dans le vestiaire. C'est encore plus vrai avec Gattuso. Il n'y a pas de star. Il y a vraiment un travail réalisé au sein de l'équipe, c'est notre force, peu importe ce qui se dit à l'extérieur. On va donner beaucoup de joie aux supporters."
Renan Lodi sur ses axes de progression
"Dès mon arrivée j'ai dit que je devais m'améliorer défensivement. Je pense qu'avec Marcelino et Gattuso je me suis amélioré dans l'ensemble. Je défends mieux. Je vais aussi pouvoir mieux attaquer."
Renan Lodi sur la victoire en Ligue Europa
"Je crois que la victoire à l'extérieur (à Athènes) a été nécessaire pour nous. Cette victoire a été fondamentale. Important pour recréer de la confiance au sein de l'équipe."
Gattuso et Lodi en conf à 14h
Gennaro Gattuso et Renan Lodi répondront aux questions des journalistes à partir de 14h. A suivre dans ce live.
Aubameyang présent à l'entraînement, un retour possible contre Lens ?
Forfait pour une gêne musculaire (cuisse) jeudi soir sur le terrain de l'AEK Athènes en Ligue Europa, Pierre-Emerick Aubameyang était incertain pour Lens-OM. Mais l'attaquant international gabonais est avec ses coéquipiers sur les terrains de la Commanderie pour l’entrainement ce samedi.
Resté à Marseille pendant le déplacement en Grèce, "Aubam" a pu faire un maximum de soins et sa présence lors de cette séance de veille de match est un signe positif, même si cela ne veut pas dire qu’il est à 100%.
Gennaro Gattuso donnera de ses nouvelles en conférence de presse, mais Aubameyang pourrait bien être dans le groupe pour Lens-OM.
FGe
Le report d'OM-OL au coeur des débats
Vincent Ponsot, Corentin Tolisso, Fabio Grosso... Vendredi, les Lyonnais n'ont pas manqué de déplorer le report d'OM-OL au Vélodrome le 6 décembre prochain, et l'absence de sanctions contre le club phocéen. Gattuso devrait être interrogé sur le sujet ce samedi pour donner son point de vue.
Jour de conf à Marseille
Après sa solide victoire à Athènes jeudi soir en Ligue Europa (2-0), l'OM se déplace à Lens dimanche soir en clôture de la 12e journée de Ligue 1, pour un duel entre deux prétendants au podium... qui n'ont pas bien débuté leur saison.
Ce samedi, Gennaro Gattuso prendra la parole en conférence de presse à partir de 14 heures. A suivre dans le direct commenté de RMC Sport.