EN DIRECT - OM-Lille: Payet sera titulaire contre Francfort annonce Tudor
- mis à jour
L. Balerdi (14')
I. Tudor (41')
P. Gueye (50')
S. Gigot (57')
S.I. Touré (68')
Nuno Tavares (72')
Tiago Djaló (78')
6
MAR
(26’) A. Sánchez
(61’) S. Gigot
2
1
1
LIL
(12’) Ismaily
Terminé
Après sa défaite en Ligue des champions, Marseille a bien réagi en championnat avec une victoire 2-1 face au LOSC. L’OM revient à hauteur du PSG en tête du classement ! Sanchez et Gigot sont les buteurs phocéens, Payet n'est pas rentré en jeu.
Payet sera titulaire contre Francfort annonce Tudor
Une nouvelle fois remplaçant face à Lille, le meneur de jeu de l'OM n'est pas entré en jeu mais il débutera contre Francfort mardi soir en Ligue des champions a annoncé son coach Igor Tudor après la rencontre. "Je lui ai parlé hier (vendredi), je lui ai expliqué mon plan et il l'a accepté. Je lui ai dit qu'il en jouerait un et pas deux (matchs), donc qu'il débuterait en Ligue des champions. Et je suis sûr qu'il sera bon, c'est un excellent joueur. Je le vois positif à l'entraînement. Il a aussi eu un problème au mollet qui l'a empêché de s'entrainer avant Londres (face à Tottenham, 2-0)."
L'explication de Tudor sur Canal+ à propos de la sortie de Balerdi: "Je suis vraiment désolé. Leo est un joueur fantastique, vraiment. Je n'aime pas ce qu'il s'est passé. C'est une personne fantastique mais j'ai senti qu'il fallait le sortir. Il y avait un risque de prendre un deuxième jaune et j'ai dit à mon assistant que même si on arrivait bientôt à la mi-temps, il fallait le sortir. Ce n'est pas parce qu'il jouait mal, je lui ai dit d'ailleurs, on craignait un deuxième jaune."
Marseille se reprend au Vélodrome et garde le rythme du PSG
Après sa défaite en Ligue des champions, Marseille a bien réagi en championnat avec une victoire 2-1 face au LOSC. Grâce à ce 4e succès d'affilée au Vélodrome, l’OM revient à hauteur du PSG en tête du classement ! Sanchez et Gigot sont les buteurs phocéens, Dimitri Payet n'est pas rentré en jeu.
90+3’
Bayo ne trompe pas Lopez
Corner pour Lille qui joue l'une de ses dernières actions ! Andre Gomes le tire au second poteau et ça revient dans l'axe pour une tête de Bayo ! Lopez intervient tranquillement.
90'’
Encore 5 minutes à jouer
Benoit Millot a décidé de donner cinq minutes de temps additionnel ! Tous les changements ont été effectués, voilà la raison.
88'’
Lille tente de revenir
On ne voit pas bien comment le LOSC pourrait revenir dans ce match vu que c'est plutôt stérile dans le jeu. Bayo, entré en jeu il y a 10 minutes, n'a pas touché beaucoup de ballons...
85'’
Changement tactique
Pas de Payet ce soir...
Igor Tudor ne compte toujours pas sur Payet qui s'est échauffé près de 45 minutes. Le technicien croate va utiliser son dernier changement pour faire rentrer Gerson à la place de Sanchez !
83'’
VERETOUT PAS LOIN DU 3E BUT !
A l'entrée de la surface, Jordan Veretout enroule une frappe magnifique qui flirte avec le poteau de Chevalier !
82'’
Buteur ce soir, Gigot est sorti blessé
80'’
Gueye prend le cadre
Trouvé à l'entrée de la surface par Under, Gueye s'essaie à la frappe mais c'est sans danger pour Chevalier !
77'’
Bayo et Virgilus entrent en jeu
Paulo Fonseca effectue deux nouveaux changements avec les rentrées en jeu de Bayo et Virgilus. David et Ounas laissent leur place.
Djalo prend un carton jaune pour contestation après une faute sur Under !
74'’
Under est très en vue ce soir
Cengiz Under a marqué des points ce soir avec de nombreux rushs, des dribbles réussis et beaucoup de différences !
72'’
Carton jaune
Nuno Tavares prend aussi un jaune
Les cartons jaunes s'empilent dans ce match et cette fois c'est Nuno Tavares qui le prend après une faute sur Ounas.
22h30
Hors-jeu ou pas hors-jeu ?
Le but de Samuel Gigot risque de faire parler pendant un moment. Il a été accepté malgré un hors-jeu potentiel. Difficile de trancher avec le révélateur...
A peine entré en jeu, Isaak Touré prend un carton jaune après un tirage de maillot sur Ounas.
67'’
Changement tactique
Gomes remplace Gomes, Gigot sort blessé
André Gomes remplace Angel Gomes pour la fin de la rencontre.
Côté OM, le buteur Samuel Gigot doit laisser sa place à Isaak Touré et Harit remplace Gueye.
64'’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR L'ADJOINT DE FONSECA
Benoit Millot donne un carton rouge à l'adjoint de Paulo Fonseca pour contestation sur le but de Gigot.
61'’
but!!!
LE BUUUUUT DE GIGOOOOOT !
Marseille prend l'avantage sur un coup franc bien tiré par Under ! Il trouve de la tête Kolasinac qui dévie pour Gigot et le défenseur français termine le travail... Il est validé à la vidéo, 2 à 1 pour l'OM !
57'’
Under tombe dans la surface
Ballon mal dégagé par la défense et Under rentre dans la surface ! Il contrôle et tente un crochet mais tombe après un petit contact avec Fonte.... et une poussette d'André ! Pas de penalty !
52'’
NOUVELLE FRAPPE D'UNDER... PUIS CELLE D'HARIT !
Le gardien lillois Chevalier est sacrément mis à contribution ! D'abord sur une frappe pied gauche d'Under qu'il repousse d'une main puis sur un tir puissant d'Harit ! Cette fois, c'est main opposée !
50'’
Carton jaune
Carton jaune pour Gueye
Au tour de Pape Gueye d'être averti par un carton jaune après une semelle en retard sur Benjamin André !
48'’
LA FRAPPE D'UNDER !
Encore une chevauchée superbe d'Harit qui remonte tout le terrain et donne à Sanchez qui, dos au but, donne à Under ! Sur sa prise de balle, le Turc élimine le défenseur et frappe du pied droit dans un angle fermé ! Chevalier réalise l'arrêt !
46'’
Bailly remplace Mbemba
Eric Bailly est entré en jeu à la pause à la place de Mbemba ! On ne connait pas la cause par contre, blessure ou choix tactique ?
45'’
C'est reparti au Vélodrome !
21h48
Mi-temps
MARSEILLE ET LILLE À ÉGALITÉ !
Marseille et Lille se quittent sur un score de 1-1 à la pause ! Mené rapidement par un but d’Ismaily, l’OM a réagit du tac au tac avec une nouvelle réalisation de sa star chilienne Alexis Sanchez. Adepte des choix forts, Igor Tudor a sorti Balerdi au bout de 30 minutes de jeu.
43'’
Sale soirée pour Balerdi
41'’
Carton jaune
Tudor prend un jaune
Igor Tudor prend un carton jaune pour une grosse contestation après une faute discutable sur Bamba.
37'’
Clauss prend sa chance
A l'entrée de la surface, Jonathan Clauss prend la frappe du pied gauche mais ça passe largement au-dessus !
33'’
Ca va mieux pour l'OM
L'égalisation et le changement opéré par Tudor ont permis à l'OM de retrouver des couleurs ! Lille commence à subir et à faire des fautes !
30'’
OCCASION ÉNORME POUR MARSEILLE !
C'est bouillant devant les buts de Chevalier avec Sanchez au point de penalty ! Il ne parvient pas à tirer au but mais ça revient sur Under qui allume mais c'est sorti sur la ligne ! Derrière, Sanchez peut mettre une tête mais André semble le pousser par derrière !
28'’
Changement tactique
Déjà un changement pour Tudor
Incroyable, Leonardo Balerdi laisse sa place à Nuno Tavares et Kolasinac prend la place de l'Argentin. Choix fort du Croate qui "sacrifie" donc son défenseur après son carton jaune et la performance moyenne de Kolasinac.
26'’
but!!!
L'ÉGALISATION DE SANCHEZ !
Il n'a pas touché beaucoup de ballons mais ça lui suffit pour planter un nouveau but avec l'OM ! Long rush d'Harit qui remonte tout le terrain avant de servir Under dans la surface ! Le Turc remet en une touche dans l'axe pour Sanchez qui termine le travail du pied droit ! 1 à 1 !
22'’
Sanchez esseulé
Le pauvre Alexis Sanchez ne touche pas beaucoup de ballons depuis le début du match. Nuno Tavares s'échauffe sur le bord du terrain, pour mettre la pression sur Kolasinac ?
20'’
Marseille s'agace
Le score et certaines décisions de Benoit Millot semblent échauffés Igor Tudor qui bout sur le bord du terrain.
15'’
Carton jaune pour Balerdi
Le premier averti de la rencontre c'est Leonardo Balerdi ! Il intervient brutalement sur Ounas et prend un carton jaune direct.
12'’
but!!!
OUVERTURE DU SCORE DE LILLE !
Diakité pren le côté et centre vers Ounas qui, dos au but, se retourne et frappe au but en taclant ! Poteau mais ça revient sur Ismaily qui termine le travail du plat du pied ! 1 à 0 pour le LOSC !
10'’
Ounas donne des sueurs froides
Suspicion de penalty pour Lille après une intervention très litigieuse sur Ounas ! Le Lillois pousse le ballon et le défenseur marseillais le déséquilibre... La vidéo est demandée et il n'y aura rien !
6'’
Ounas fait des différences
Bonne prise de balle d'Ounas qui vient percuter et déborder Mbemba ! Il centre fort mais ça passe devant toute la défense et Pau Lopez !
4'’
Bonne intervention de Mbemba
Exclu en Ligue des champions, Mbemba doit se rattraper et prouve qu'il est très concentré après son intervention parfaite sur Bamba !
3'’
Déjà beaucoup d'intensité
Ca part dans tous les sens sur ces premières minutes et les deux équipes tentent d'imposer un défi physique important !
1'’
L'OM affiche de bonnes stats en L1 !
Marseille est la seule équipe à ne pas encore avoir été menée une seule minute en Ligue 1 cette saison. L'OM n'a d'ailleurs pas encaissé le moindre but avant l'heure de jeu dans l'élite en 2022/23.
0'’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE OM-LILLE !
Après sa défaite face à Tottenham en Ligue des champions, Marseille retrouve la Ligue 1 et affronte Lille au Vélodrome. Une occasion pour l'OM de retrouver la confiance et de rester invincible en championnat !
20h42
Jonathan David a marqué 4 buts face à l'OM en Ligue 1
20h41
Fonseca plus performant en France qu'en Italie
Lille a remporté ses deux derniers déplacements en Ligue 1 (3-1 à Ajaccio et Montpellier), c'est autant de victoires en déplacement pour Paulo Fonseca que lors de ses treize derniers matches à l'extérieur à la tête de l'AS Rome en Serie A (3 nuls, 8 défaites).
Lille est, avec Reims, l'une des 2 seules équipes à avoir marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses 6 matches de Ligue 1 2022/23.
20h40
Amine Harit est titulaire ce soir
20h25
Marseille a du mal face aux Dogues
Marseille a perdu 2 de ses 3 derniers matches de Ligue 1 face à Lille (1 nul), soit autant que lors de ses 14 précédents (8 victoires, 4 nuls). L'OM n'a remporté aucun de ses 4 derniers matches face au LOSC (2 nuls, 2 revers), mais n'a plus réalisé la passe de 5 face à cet adversaire depuis octobre 2000-octobre 2002 (5).
20h19
Marseille est 3e, Lille 6e de Ligue 1
20h15
La compo lilloise
Première titularisation pour Chevalier dans les buts
Rebond attendu pour l'OM après sa défaite en Ligue des champions
17h28
Paulo Fonseca s'est fait voler pour 200.000 euros de bijoux
Selon la Voix du Nord, Paulo Fonseca, l'entraîneur du LOSC, a été victime d'un cambriolage dans sa chambre d'hôtel à Lille le 8 août dernier. Le voleur, qui a dérobé pour près de 200 000 euros de bijoux, a écopé de trente mois de détention, dont six sous sursis probatoire, avec maintien en cellule.
Après la défaite à Tottenham en Ligue des champions, l'OM accueille Lille ce samedi soir pour poursuivre son invincibilité en Ligue 1. Mais les Lillois peuvent revenir aux portes du podium en cas de succès. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures.