EN DIRECT - Toulouse-OM: Marseille s'offre un record, Tudor a remobilisé les joueurs à la mi-temps
- mis à jour
C. Ünder (54')
S. Kolasinac (76')
TOU
(3’) T. Dallinga
(87’) A. Onaiwu
2
3
2
MAR
(52’) C. Mbemba
(59’) C. Ünder
(78’) Nuno Tavares
Terminé
L’Olympique de Marseille s’impose 3 à 2 sur la pelouse de Toulouse et reprend sa deuxième place, devant Monaco. A désormais cinq points du PSG, le Classico dimanche prochain sera décisif dans la course au titre !
"On a loupé notre première mi-temps. Le coach et le capitaine (Valentin Rongier) ont parlé à la pause et on a vu la différence en deuxième mi-temps", a expliqué Chancel Mbemba.
Pour le gardien marseillais Pau Lopez, l’OM a même livré "la pire première mi-temps de la saison". "J’ai senti Toulouse supérieur à nous en première mi-temps et c'est la première fois que je ressens ça. Il faut prendre tous les matches avec le sérieux nécessaire. C'est très important de s'être imposés mais il faut que tout le monde soit à 100% tout le temps. On s'est dit les choses à la mi-temps car ils avaient plus envie que nous."
"Il y a eu des bons mots à la mi-temps pour rebooster les gars et tous ensemble on est retourné sur le terrain pour changer le cours du match et on l'a bien fait, s’est réjoui Jordan Veretout. Le coach ne nous a pas engueulés, il a juste trouvé les bons mots. On savait qu'on avait fait une mauvaise première période et que si on continuait comme ça, on allait perdre. C'était à nous de changer tout ça."
0h00
L'OM s'offre un record historique
En s'imposant à Toulouse (1-3), l'OM compte désormais 52 points après 24 journées de Ligue 1. Le plus haut total de son histoire à ce stade de la saison, selon Opta.
23h48
Tudor a remobilisé les Marseillais à la mi-temps
Chancel Mbemba, le défenseur de l'OM, explique qu'Igor Tudor a remobilisé son équipe à la mi-temps, alors qu'elle était menée 1-0 face à Toulouse: "On a loupé notre première mi-temps. Le coach et le capitaine (Valentin Rongier) ont parlé à la pause et on a vu la différence en deuxième mi-temps. Mon but? C'est grâce à mes coéquipiers. Je suis très heureux de cette victoire car il fallait prendre les trois points. Notre objectif c'est de gagner tous les matches."
23h45
"La première mi-temps de la saison", regrette Pau Lopez
Malgré la victoire de l'OM face à Toulouse (3-1), Pau Lopez n'a pas apprécié la première période des Marseillais au Stadium. "J'ai une sensation étrange. On a fait la pire première mi-temps de la saison. J'ai senti Toulouse supérieur à nous en première mi-temps et c'est la première fois que je ressens ça, a réagi le gardien espagnol. Il faut prendre tous les matches avec le sérieux nécessaire. C'est très important de s'être imposés mais il faut que tout le monde soit à 100% tout le temps. On s'est dit des choses à la mi-temps car ils avaient plus envie que nous".
23h34
Montanier tacle la prestation de Frappart
Philippe Montanier sur Prime Video: "On a quand même une des meilleures arbitres d'Europe avec Mme Frappart mais je trouve qu'elle n'a pas été au niveau ce soir. On a subi deux agressions, vous verriez le genou de Zakaria (Aboukhlal) et de Gabi (Suazo), c'est pour inadmissible. Cela reste pour moi une très bonne arbitre mais ce soir, elle n'était pas dans un bon jour. Il faut protéger les joueurs."
23h30
Montanier: "On avait l'une des meilleures arbitres d'Europe mais elle n'était pas dans un bon jour"
Philippe Montanier: "On est battus sur les coups de pied arrêtés, qui remettent l'équipe marseillaise à l'endroit. Contre ces équipes-là, il faut être extrêmement précis, la moindre erreur peut faire la différence. On manque le coche en première mi-temps, ça aurait pu être différent de rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance. On avait l'une des meilleures arbitres d'Europe (Stéphanie Frappart), mais elle n'était pas dans un bon jour. On se demande comment les Marseillais ont pu finir à onze."
"Je suis déçu pour mes joueurs parce qu'ils ont fait une bonne partie. C'est dans l'ADN du groupe de lutter jusqu'au bout, de toujours avoir cette mentalité de ne jamais rien lâcher, même si on aurait pu penser que ce serait dur de revenir à 3-1 contre Marseille. On a rivalisé avec cette équipe qui va se battre pour le titre. C'est une satisfaction, mais il y a aussi beaucoup de regrets de ne pas prendre de points, surtout pour les supporters, qui ont encore été exceptionnels ce soir".
MARSEILLE S'IMPOSE AU STADIUM ET REPREND LA DEUXIÈME PLACE À MONACO !
L’Olympique de Marseille s’impose 3 à 2 sur la pelouse de Toulouse et reprend sa deuxième place, devant Monaco. Mené 1 à 0 dès les premières minutes, l’OM a rectifié le tir en deuxième période sous l’impulsion de Mbemba, buteur sur l’égalisation. Under a permis de prendre l’avantage, Tavares a lui, permis aux Phocéens de s’envoler. A désormais cinq points du PSG, le Classico dimanche prochain sera décisif dans la course au titre !
90+4’
Le jeu est arrêté
Les supporters toulousains balancent quelques objets sur la pelouse et cela fait perdre pas mal de temps. Ce sera décompté sur le temps additionnel !
90+2’
Marseille sort prudemment
L'OM tente de faire tourner le ballon dans le camp toulousain sans pour autant y mettre tous les efforts nécessaires ! Toulouse tente de revenir alors que Veretout vient de voller une énorme semelle à Suazo !
90’
Encore 5 minutes dans ce match
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce match à cinq buts ! En verra-t-on un sixième ce soir ?
88’
but!!!
LE BUUUUUT DU TFC !
Toulouse se donne les moyens de revenir dans le match avec une volée superbe au second poteau d'Onaiwu ! 3 à 2, le TFC revit !
84’
Changement tactique
Kaboré et Bailly entrent en jeu
Double changement pour l'OM avec les sorties de Clauss et Kolasinac ! Kaboré et Bailly entrent en jeu.
82’
LA VOLÉE DE TAVARES !
Centre parfait de Sanchez au deuxième poteau pour Nuno Tavares qui la prend comme elle vient ! Sa frappe passe au-dessus des buts de Dupé !
81’
Le Stadium complètement éteint
Ce 3e but de Marseille a quelque peu éteint le Stadium mais également les joueurs de Philippe Montanier !
77’
but!!!
NUNO TAVARES PERMET À L'OM DE FAIRE LE BREAK !
Le voilà le 3e but de l'OM, le fameux but du break ! Décalé par Guendouzi, Nuno Tavares joue son un contre un avec Desler, le passe et marque dans un angle fermé ! 3 à 1, Marseille s'envole !
74’
Carton jaune
Carton jaune pour Kolasinac
Grosse faute d'anti-jeu de Kolasinac sur Aboukhlal qui l'avait dribblé ! L'arbitre donne naturellement un carton jaune.
71’
Changement tactique
Entrée en jeu de Guendouzi
Cengiz Under, buteur ce soir, est remplacé par Matteo Guendouzi pour la fin du match. Il est copieusement sifflé par le public toulousain !
69’
ROUAULT MANQUE UNE GROSSE OCCASION !
Quelle passe magnifique de Suazo dans le dos de la défense pour Ratao qui centre en retrait ! Rouault met le plat du pied mais ça fuit le cadre !
67’
Marseille tient bon
Corner pour le TFC qui continue de mettre la pression dans la surface marseillaise. Van den Boomen tente de trouver Rouault mais c'est renvoyé par Balerdi !
66’
Chaibi remplace Dejaegere
Premier changement pour le TFC de Philippe Montanier avec la sortie de Dejaegere ! Il est remplacé par Chaibi.
63’
Veretout touché au dos
Toulouse recommence à être dangereux avec beaucoup de montées de Desler ! Dejaegere prend le ballon et envoie un centre ultra puissant dans le dos de Veretout qui reste au sol !
59’
but!!!
UNDER DONNE L'AVANTAGE... MAIS C'EST REFUSÉ, PUIS ACCORDÉ !
Quel but de Cengiz Under qui envoie une lourde volée dans un angle très fermé ! C'est tellement soudain que Dupé est battu sur son petit filet ! Le but est d'abord invalidé puis accordé ! 2 à 1 ! En 15 minutes, l'OM a tout renversé !
57’
Balerdi à la limite
Balerdi est un peu juste sur chacun de ses duels mais il tient le choc l'Argentin. Mais jusqu'à quand ?
55’
Carton jaune
Carton jaune pour Under
Premier carton jaune du match distribué par Stéphanie Frappart et il est pour Cengiz Under ! Il coupe la contre-attaque d'Aboukhlal !
53’
MBEMBA EN RENARD DES SURFACES !
Chancel Mbemba est l'homme le plus dangereux côté marseillais et il le prouve ! Corner au deuxième poteau et Malinovskyi remet dans l'axe ! Le ballon est cafouillé mais Mbemba surgit pour marquer en puissance !
51’
MBEMBA FORCE DUPÉ À L'ARRÊT !
Déjà la 4e frappe au but de Chancel Mbemba qui est encore trouvé dans la surface ! Sa frappe dans un angle fermé force Dupé à un arrêt réflexe !
49’
L'OM déjà dangereux
Grosse entame de deuxième période de la part des Marseillais avec Under qui est à deux doigts d'être fauché dans la surface mais il tient et centre fort ! C'est renvoyé !
46’
Changement tactique
Malinovskyi remplace Ounahi
Très peu en vue lors de la première mi-temps, Azzedine Ounahi cède sa place à Ruslan Malinovskyi !
45’
C'EST REPARTI POUR LA DEUXIÈME PÉRIODE !
21h40
Mi-temps
Les stats à la pause
21h31
Mi-temps
TOULOUSE MÈNE FACE À L'OM À LA MI-TEMPS !
C’est la pause au Stadium ! Marseille est mené sur la pelouse de Toulouse grâce à un but très précoce de Thijs Dallinga. L’OM est méconnaissable ce soir et se heurte surtout à une solidarité toulousaine infaillible. Pour le moment, on ne voit pas comment Marseille peut revenir à hauteur !
43’
Dupé repousse des deux poings
Et si la solution passait par les coups de pied arrêtés ? Le corner marseillais force Dupé à une sortie des poings !
40’
Marseille sans idée
Les joueurs de l'OM n'arrivent pas à remonter le ballon correctement, à investir la surface adverse et s'énervent même à chaque contact ! Bref, ce n'est pas la joie !
37’
Toulouse toujours dangereux
Ballon sauvé par Ratao dans le camp adverse et il joue derrière avec Van den Boomen. Le Néerlandais trouve Suazo lancé qui centre vers Dallinga ! C'est repoussé, mais pour combien de temps ?
34’
Van den Boomen à la baguette
Van den Boomen fait encore étalage de son habileté technique avec un centre sans élan vers Dallinga ! C'est dévié par la tête de Kolasinac !
32’
Sanchez privé de ballons
Depuis le début du match, Alexis Sanchez ne pèse pas sur la défense toulousaine et ses milieux peinent à le trouver.
30’
Grosse pression toulousaine !
Encore un bon ballon vers Aboukhlal qu'enlève de justesse Kolasinac ! Le ballon revient sur Dallinga qui trouve Ratao mais sa tête est trop sur Lopez !
29’
Sacré début d'année pour Thijs Dallinga !
27’
Mbemba c'est trop haut
Corner de Clauss au deuxième poteau pour la tête de Chancel Mbemba ! Il s'élève haut mais sa tête passe au-dessus des buts de Dupé.
24’
Van den Boomen en métronome
Quel première touche du côté de Van den Boomen qui ne perd aucun ballon alors qu'il est sous pression ! Ses contrôles sont parfaits, l'orientation aussi et il oriente admirablement bien le jeu toulousain !
22’
Très belle ambiance au Stadium !
20’
Bonne défense de Suazo
Dédoublement de Clauss qui passe en vitesse Suazo mais perd le contrôle du ballon tout seul ! Un coup d'épaule de Suazo et le ballon revient au TFC !
17’
DOUBLE OCCASION POUR LE TFC !
Le TFC n'est pas loin du 2-0 avec Aboukhlal qui dégage la voie pour Dallinga ! Le Néerlandais feinte la frappe, et tire au but du gauche ! Lopez repousse... sur Suazo qui tacle le ballon dans le but. Lopez repousse encore !
16’
Toulouse calme les ardeurs de l'OM
Marseille tente de se montrer dangereux mais le bloc défensif du TFC abat un énorme travail.
11’
LA FRAPPE MONSTRUEUSE DE CLAUSS !
Jonathan Clauss fait parler la poudre avec un double crochet intérieur et une frappe puissante du pied gauche ! Dupé détourne superbement en corner !
9’
Guendouzi à l'échauffement
Touché sur la précédente action, Veretout semble souffrir et Igor Tudor a envoyé Guendouzi à l'échauffement. Par précaution.
8’
Marseille a encore eu chaud
Ballon perdu par Balerdi et Dallinga intercepte pour filer au but ! L'Argentin revient au prix d'un gros effort et récupère le ballon.
5’
Marseille sonné d'entrée
L'Olympique de Marseille a raté son entame de match avec ce but encaissé dès la 3e minute de jeu ! Une situation qui agace évidemment Igor Tudor.
3’
but!!!
L'OUVERTUUUUURE DU SCORE DE TOULOUSE !
Mais quel début de match énorme du TFC ! Alors que le ballon circulait dans la surface de l'OM, Desler centre finalement au premier poteau pour Dallinga ! Le Néerlandais termine du plat du pied ! 1 à 0 pour le TFC !
1’
Très bonne intervention de Nicolaisen
Ca part très vite avec le très en forme Cengiz Under qui prend de vitesse toute la défense ! Il est repris dans la surface par Nicolaisen.
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE TOULOUSE-OM !
Et c'est parti pour ce dernier match de la 24e journée de Ligue 1 entre Toulouse et Marseille ! En cas de victoire ce soir, l'OM reprendrait sa deuxième place devant Monaco.
20h42
Les joueurs entrent sur la pelouse
Après un beau tifo violet et blanc de la part d'un virage. Coup d'envoi imminent
20h34
Très grosse ambiance au Stadium
Le stade est plein et les supporters se font largement entendre
20h20
L'OM sur une belle série à l'extérieur
Les Marseillais ont remporté leurs cinq derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1.
20h19
Le parcage marseillais est plein
Reste à voir si beaucoup d'autres supporters phocéens se "cacheront" dans les tribunes du Stadium.
20h08
Première titularisation pour Ounahi
Depuis son arrivée hivernale à l'OM, l'international marocain est entré en jeu contre Nantes, Nice, Clemont et le PSG, mais n'a jamais débuté une rencontre.
20h06
Un joli banc du côté de l'OM
Le onze proposé par Igor Tudor fait que Bailly, Guendouzi, Malinovskyi, Payet ou Vitinha se retrouvent remplaçants au coup d'envoi. Autant dire que le technicien croate aura des options sous le coude en cours de match.
20h01
Et voilà la compo de l'OM, avec Under et Ounahi titulaires !
Le onze de l'OM : Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac – Clauss, Rongier, Veretout, Tavares – Under, Ounahi – Sanchez.
19h46
La compo de Toulouse est tombée
Le onze de Toulouse : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo – Dejaegere, Spierings, Van den Boomen – Aboukhlal, Dallinga, Ratao.
19h33
Les images de l'arrivée des Toulousains
19h06
Un bel accueil pour les joueurs à Toulouse
Un millier de supporters violets attendent le bus du TFC à l’entrée du Stadium, avec fumigènes, feux d’artifice et banderoles.
L'énorme ambiance à Toulouse pour accueillir le bus des Violets
C'est le feu à Toulouse pour l'arrivée du bus des Toulousains
18h40
Comment le TFC tente d'en finir avec l'invasion des supporters marseillais
Séduisant depuis le début de la saison, Toulouse se veut ambitieux à l'heure de recevoir l'OM ce dimanche (20h45) en Ligue 1. Les Violets comptent sur le soutien du Stadium, qui pour une fois ne devrait pas être acquis à la cause des Marseillais.
Touché à Clermont, Samuel Gigot est forfait. Mais Nuno Tavares fait son retour.
18h36
Le groupe de Toulouse pour le match
8h30
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre entre Toulouse (11e) et l'OM (2e). Après sa victoire à Clermont, les Marseillais veulent enchaîner une deuxième victoire consécutive en déplacement au Stadium (20h45). Un succès permettrait aux Olympiens de rester dauphins du PSG.